Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar jml13 » Dim 29 Mar 2009 23:40

Oui, c'est étonnant que certains pensent que l'arrivée du tramway "défigure" cette "Promenade" qui est à  2 x 3 voies (et non 2 x 4) et pourrait valablement être réaménagée -avec ou sans l'arrivée du tram d'ailleurs...
Pour ce qui est d'un tracé encore plus au nord que la rue de France et l'avenue de la Californie, ce ne serait tout simplement pas possible vu le relief... et l'absence de rues. Entre ces 2 rues et la prom', il y a environ 50 à  150 m suivant les endroits, même si c'est vrai que c'est toujours ça de plus, ce n'est quand même pas la mer à  boire au point de vue accessibilité...
Reconnaissons que faire passer le tram sur la prom' et en profiter pour la requalifier, c'est vrai que ce serait en partie une opération de prestige, mais cela n'empêcherait nullement le tram d'être un succès.
Concernant le raccordement de la voie Mathis à  l'A8, je ne pense pas qu'il y ait de risque de la voir se transformer en traversée de Nice, sauf peut-être dans le sens Aix-Italie et encore... et le raccordement doit être amélioré lors de la refonte complète de l'échangeur 50 (l'année prochaine je crois) qui va être totalement reconfiguré (voies filantes reconstruites plus au nord, bretelles détruites, entrées et sorties améliorées).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Benny » Lun 30 Mar 2009 10:59

Le moniteur du 27 mars 2009

Le Moniteur a écrit:NICE : Trois marchés pour la ligne 2 du tramway

La communauté urbaine Nice-Côte d'Azur (Cunca) va lancer trois marchés pour la réalisation de la ligne 2 du tramway, place Masséna-Cadam, avec une desserte des deux terminaux de l'aéroport (9,4 km). Ils portent sur la maîtrise d'oeuvre de cette infrastructure à  alimentation éléctrique par le sol sur la Promenade des Anglais, le réaménagement de ce site (concours international) et sur le design du matériel roulant qui l'empruntera. Ces marchés font suite à  des études générales d'extension du réseau, confiées à  un groupement Ingerop, Alferd Peter, Sitec.
Face au succès de la ligne 1 (75.000 passagers/jour), la Cunca veut aller vite sur cet axe est-ouest, proche de la saturation : 1700 bus (70.000 voyageurs) et 100.000 véhicules/jour sur la Promenade des Anglais, devenue une autoroute urbaine. "Seule une ligne de tramway, pouvant transporter 110.000 voyageurs/jour supplémentaires, peut permettre, associée au site propre bus conservé sur l'axe centre-ville/Californie, de renforcer efficacement l'offre de transport en commun", lance le président Christian Estrosi.
Un chantier moins contraignant
Le choix d'un passage par la Promenade des Anglais s'explique par un chantier beaucoup moins contraignant (deux ans et demi de travaux) et par la possibilité de réaménager en profondeur cette vitrine touristique de la ville. La communauté urbaine, qui est en train d'achever la concertation sur cette ligne 2 et l'extension du réseau de tramway à  l'horizon 2018, prévoit un lancement des travaux mi-2010, pour une mise en service début 2013. Coût : 315 millions d'euros HT, avec un parc relais de 2000 places et un remisage provisoire des rames à  Saint-Augustin. Sajoute à  ce projet de ligne 2 une petite extension de la ligne 1, entre Pont-Michel et le quartier Pasteur (500 m, 21 millions d'euros HT). Pour atteindre en 2012 le nouvel hôpital Pasteur-II.

Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Julien06200 » Lun 30 Mar 2009 13:02

Design du matériel roulant...
à‡a veut dire que les rames vont être différentes de celles de la ligne 1 et qu'on va encore faire du sur mesure, plus cher à  produire et avec des délais plus long quand il faudra commander des rames supplémentaire.
Une autre bizarrerie : je viens de regarder l'exposition publique (là  : http://www.nicecotedazur.org/vivre-nca/vie-democratique/concertation-publique-relative-au-tramway/l-exposition-pendant-la-concertation.html) et je viens de constater que le T3 est prévu avant l'extension vers Saint-Laurent et Cagnes et en même temps que l'extension du T1. Ca me semble bizarre car si "l'Écovallée" venait à  être un échec, on aurait un tram pour desservir rien du tout...[/url]
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar nanar » Lun 30 Mar 2009 13:17

Salut
Un panneau expose les 3 options possibles sur la promenade :
côté immeubles, au milieu, côté plage :
http://www.nicecotedazur.org/uploads/me ... anneau.pdf
A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Lun 30 Mar 2009 14:00

Qui aurait cru qu'il pouvait y avoir une autre possibilité d'aménagement que la position axiale.

Moi j'en propose une autre. Tramway du côté immeuble, "piétonisation" du côté immeuble (pas de voies de circulation entre le terre plein central et les immeubles) et deux voies côté mer (ou alors trois si ils tiennent). Ca semble quand même un peu plus ingénieux que les plans présentés. :lol:
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar DENY84 » Lun 30 Mar 2009 14:07

Tiens je viens de decouriir la page de propagande, c'est quand meme halucinant le matraquage que fait l'agglo!

http://www.nicecotedazur.org/vivre-nca/ ... amway.html

Meme si les travaux durent 4 ans, cela vaux quand meme le coup de desservir plus de monde. En plus si les boulevards interieurs sont reamenages avec le tram cela ne peut que etre benefique. D'ailleurs du cote de la qualite de l'air, mettre les voiture sur la promenade des anglais est mieux car c'est bien plus ventile que les boulevard interieur!

Personnellement je ne comprends pas trop la logique car comme dit Enver, on peut tres bien (voire mieux) pietoniser la Prom' sans le tramway (y prevoir du stationnement pour ceux supprimes sur les boulevards interieurs) !
Sans parler de la renovation plus que necessaire des boulevards interieurs, fortement habites et ou la place du pieton est plus que minimale (trotoir minuscules) et la place de la voiture preponderante.

Et bien sur sans parler de la connexion avec la ligne 1, qui semble plus que etrange dans l'option tram via la "prom". Cette option semble bloquer toute possibilite de prolongement vers l'Est.

Au passage je vous inviter a consulter google street view qui offre une vue magnifique de la ville. Ici par exemple l'avenur de la Californie.
Modifié en dernier par DENY84 le Lun 30 Mar 2009 15:49, modifié 1 fois.
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar Julien06200 » Lun 30 Mar 2009 14:30

nanar a écrit:Salut
Un panneau expose les 3 options possibles sur la promenade :
côté immeubles, au milieu, côté plage :
http://www.nicecotedazur.org/uploads/me ... anneau.pdf


Un panneau propose cela, dans tous les autres dessins et dans toutes les communications de la mairie et de la Communauté Urbaine, c'est la solution axiale qui est retenue.
Là  encore, on fait semblant de demander leur avis aux gens alors que tout est déjà  prêt.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le tracé sur la Prom' a droit à  son propre panneau alors que les deux autres doivent s'en partager un...
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Julien06200 » Lun 30 Mar 2009 14:53

DENY84 a écrit:Tiens je viens de decouvrir la page de propagande, c'est quand meme halucinant le matraquage fait par l'agglo!
http://www.nicecotedazur.org/vivre-nca/ ... amway.html

Et encore, tu as raté les affiches dans la ville et les annonces dans Nice-Matin !

DENY84 a écrit:Personnellement je ne comprend pas trop la logique car comme dit Enver, on peut tres bien (voire mieux) pietoniser la Prom' sans le tramway (y prevoir du stationnement pour ceux supprimes sur les boulevards interieurs) ! Sans parler de la renovation plus que necessaire des boulevards interieurs (fortement habites et ou la place du pieton est plus que minimale (trotoir minuscules) et la place de la voiture preponderante.

Oui, enfin pour les stationnements sur la Prom' je ne suis pas très chaud, si c'est pour transformer une autoroute en parking c'est pas la peine.
Quant à  la pollution je suis aussi dubitatif car le trafic est assez faible sur les voies concernées, notamment du fait des difficultés de circulation (doubles files, feux, etc), par contre il est vrai que ce ne serait pas du luxe de réaménager ces axes.

DENY84 a écrit:Et bien sur sans parler de la connexion avec la ligne 1, qui semble plus que etrange dans l'option tram via la "prom". ce prolongement semble bloquer toute possibilite de prolongement vers l'Est.

Cela s'explique simplement : notre Cricri municipal ne veux pas (toujours pour les mêmes raisons) que le tram aille jusqu'au port, alors que ce serait pourtant le terminus logique de la ligne. Donc il prévoit les travaux en conséquence et nous aurons donc une simple interconnexion technique.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Julien06200 » Lun 30 Mar 2009 15:32

Enver a écrit:Sinon, bonne nouvelle, le prolongement de la ligne jusqu'à  l'aéroport (il ne devrait donc pas y avoir de rupture de charge).

Oui via une branche.
Il faudra voir à  l'usage quelles seront les modalités de desserte.

Ce qui est sûr c'est que le tram est censé remplacer les trois lignes de bus qui desservent actuellement l'aéroport (23/98/99) depuis Nice.

Enver a écrit:d'ailleurs, la mairie a-t-elle des projets de réhabilitation sur la Californie ? Les couloirs de bus actuels vont-ils être rendus aux voiture ?

A ma connaissance pas de projet de réhabilitation.
Et le couloir de bus sera conservé car certaines lignes de bus continueront à  l'emprunter, même si un certain nombre seront supprimées ou modifiées (avec rabattement sur le tram).
Il assez difficile de dire quelle ligne emprunteront alors le couloir car les infos que j'ai lues sont contradictoires.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar DENY84 » Lun 30 Mar 2009 15:56

Julien06200 a écrit:
DENY84 a écrit:Personnellement je ne comprend pas trop la logique car comme dit Enver, on peut tres bien (voire mieux) pietoniser la Prom' sans le tramway (y prevoir du stationnement pour ceux supprimes sur les boulevards interieurs) ! Sans parler de la renovation plus que necessaire des boulevards interieurs (fortement habites et ou la place du pieton est plus que minimale (trotoir minuscules) et la place de la voiture preponderante.

Oui, enfin pour les stationnements sur la Prom' je ne suis pas très chaud, si c'est pour transformer une autoroute en parking c'est pas la peine.
Quant à  la pollution je suis aussi dubitatif car le trafic est assez faible sur les voies concernées, notamment du fait des difficultés de circulation (doubles files, feux, etc), par contre il est vrai que ce ne serait pas du luxe de réaménager ces axes.

Le gros avantage de la Prom est qu'il y a plein de place, si on a reduit a 2*2 voies et on y met une une ligne de stationement de chaque cote, il reste encore plein de place pour les pietons!

Et l'avantage des l'option via les boulevards interieurs, de pietoniser un peu plus le magnifique centre historique de nice ;-)
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar nanar » Lun 30 Mar 2009 16:47

Salut

D'abord, je précise que, en toute subjectivité, que j'assume :) , je préfère le tram sur la Prom'.

Ceci dit, Estrosi fait peut être comme Rivalta au Sytral lyonnais, il conserve l'argument massue anti-intérieur pour plus tard ?
Par exemple il y a peut être sous une des rues concernées par le trajet intérieur un très gros tuyau d'égout ou un équipement qui coûtera très cher ou même est quasi impossible à  déplacer ?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas le dire franchement dès le départ ?

Si j'étais Niçois et devais argumenter pour ma préférence, ou contre le(s) tracé(s) de l'intérieur), je dirais que :

- certaines des rues intérieures me paraissent bien étroites (au point d'ailleurs de rendre nécessaire un sens unique) pour faire un aménagement séduisant et fonctionnant bien.
- que le tram, plus près des façades, va réclamer une construction sur dalle flottante, qui est chère.
- que les riverains de Californie qui ont déjà  la voie ferrée et l'A.U.S. derrière n'ont peut être pas envie du tram devant,
mais que par contre l'idée d'une avenue de la Californie à  circulation réduite grâce au tram (sur la Prom') les séduit.
- que ce n'est pas parce que les images actuelles du projet Estrosi ne montrent pas de connection avec la L1 vers le Port que ce n'est pas faisable aussi facilement que le trajet par les rues de derrière
(au contraire, poser des courbes sur la place Massena est plus aisée qu'à  un carrefour étriqué de l'avenue J. Medecin un peu plus au nord)
- que 18 mois et quelques dizaines de millions économisés, ça compte, c'est peut être ce qui permettra de faire le bout de St Laurent du Var quasi dans la foulée au lieu de bien plus tard...
- je pourrais en trouver d'autres, la conscience d'autant plus tranquille que je ne peux pas plus blairer Estrosi que son chef élyséen.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rafi » Lun 30 Mar 2009 17:30

A part les Niçois, qui peut blairer Estrosi?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar marsupilud » Lun 30 Mar 2009 20:03

Enver a écrit:( et j'ai un peu de mal avec l'idée d'une avenue de la Californie à  circulation réduite grâce au tram (sur la Prom') qui séduirait les riverains de ladite Californie : au contraire, par un bon principe de vases communicants, la circulation risque d'augmenter ! )

Le tram est quand même censé faire diminuer la part de la voiture....
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Lun 30 Mar 2009 20:41

Boh, plein de feux mal cadencés, et ça va faire l'affaire... encore une fois, on n'a pas fait baissé le trafic sur les quais de Bordeaux, et tout marche bien... et on n'a pas de plage !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Julien06200 » Lun 30 Mar 2009 21:00

Petite info, notre Cricri Municipal a répondu à  un chat sur le site web de Nice-Menteur :
http://www.nicematin.com/ra/societe/179872/alpes-maritimes-tram-sur-la-prom-un-flot-de-questions-pour-christian-estrosi-sur-le-tchat-de-nicematin-com

Il va de soi que seule les questions qui vont dans le sens du maire ont été choisies....
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar rafi » Lun 30 Mar 2009 21:23

C'est fou quand même comme les campagnes de pub ont l'air d'aller vite pour le projet de la Prom...

Il y a encore deux semaines le sujet n'était pas trop abordé... Ca va vite à  Nice dites donc!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Julien06200 » Lun 30 Mar 2009 21:32

rafi a écrit:C'est fou quand même comme les campagnes de pub ont l'air d'aller vite pour le projet de la Prom...

Il y a encore deux semaines le sujet n'était pas trop abordé... Ca va vite à  Nice dites donc!

Euh, le coup du tram sur la Prom', on en parle depuis mai ou juin dernier, quand Nice-Matin avait publié en première page le projet d'Estrosi.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar rafi » Mar 31 Mar 2009 08:24

Ouai mais je voulais dire que ça s'est emballé d'un coup.

Avant ces derniers jours, on hésitait encore entre Prom et Centre. La d'un coup, Estrosi à  dit et de suite les campagnes de pub pour la Prom et tout...

Enfin c'est ce que j'ai compris. J'ai peut être très mal saisi.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar marsupilud » Mer 08 Avr 2009 15:11

Enver a écrit:
Nice Matin a écrit:Ligne 2 : « Il faut que le tram passe en ville »

De toute façon, la Prom', c'est aussi la ville non ?

Enver a écrit:
Nice Matin a écrit:Avec l'énorme avantage que les deux lignes seront connectées entre elles puisqu'elles auront le même mode d'alimentation électrique : des fils aériens. Les mêmes rames pourront être utilisées »

Est-on obligé de se faire ici l'écho de telles absurdités ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Julien06200 » Mer 08 Avr 2009 20:19

Enver a écrit:Euh ...
ligne 1 = LAC + batterie / ligne 2 = LAC + APS ...
Pas sûr que l'on équipe le matériel à  la fois de l'APS et de batteries pour pouvoir passer partout, ou que l'on installe l'APS sur les places Masséna et Garibaldi ...


De toutes manières, vu que les grandes opérations de maintenance sont prévues au Rouret (Las Planas), il va bien falloir que les trams de la ligne 2 puissent traverser la place Masséna.
A moins qu'ils n'envoient les véhicules de remorquage à  chaque fois...
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité