Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Auriom » Mer 15 Aoû 2007 09:20

Enver a écrit:
Auriom a écrit:
Enver a écrit:(mais avec Sarko) ...

Pour tracter la rame dans la traversée de la place Masséna si l'APS défaille.

C'est des batteries, là  ... le sol n'y est pour rien ! :tourne:


:oops: :oops: :oops:
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Messagepar Auriom » Jeu 22 Nov 2007 19:51

J-2 !

L'occasion de faire le point sur les aménagements urbains qui accompagnent le tram niçois. Mais peut-on encore parler de simples aménagements urbains ?

Le Figaro a écrit:Nice expose à  ciel ouvert

La deuxième ville touristique de France inaugurera samedi son tramway. Et avec lui, les 216 œuvres d'art permanentes installées le long de sa ligne. Un véritable musée de plein air qui fournit l'occasion d'une nouvelle visite guidée.

Un élégant revêtement en damier noir et blanc habille le sol de la place Masséna. Entre les hautes façades rouges et les arcades, l'esplanade, immense, est désormais réservée aux piétons, au nouveau tramway inauguré samedi prochain. Et à  l'art. De part et d'autre des rails, sept statues en résine blanche du sculpteur catalan Jaume Plensa*, perchées sur des mâts, représentent des penseurs assis ou à  genoux, figurant les sept continents. Chaque soir, à  la nuit tombée, elles s'illuminent de couleurs changeantes.

Après trois ans de chantier, la plus célèbre place niçoise exhibe fièrement son nouveau visage. Mais elle n'est pas la seule. Car à  la faveur de ce nouveau tram, c'est la ville tout entière qui s'est offert un lifting. La première ligne T1, notamment, est ainsi jalonnée de 216 œuvres d'art contemporain. Olivier-Henri Sambucchi, directeur du développement culturel et ­touristique de la communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur, est à  l'origine de ce projet : « Depuis la fin du XIXe siècle, il y a toujours eu de grands ­artistes à  Nice. L'introduction de l'art contemporain dans la ville s'inscrit dans cette tradition et réconcilie Nice avec son temps. C'est le complément utile à  la coupole du Negresco. »

Les créateurs ont été recrutés sur concours, lancé début 2005 dans le monde entier, via Internet, le réseau artistique des affaires étrangères et celui des conservateurs de musées. Deux cent dix-huit artistes se sont ­présentés. Quinze ont été sélectionnés par un jury d'experts, spécialistes de l'art contemporain et de l'urbanisme, et un site a été attribué à  chaque lauréat.

Enfin, depuis janvier dernier, les œuvres ont progressivement fait leur apparition dans la ville. ­Certaines sont démultipliées, comme les sept statues de ­Jaume Plensa, ou les 76 tableaux d'aphorismes de Ben, accrochés sur les abris voyageurs des 21 stations du tramway. Bon nombre sont des réalisations monumentales, comme les huit peintures géantes de Michaël Martin sur les pignons des HLM du quartier populaire de Saint-Roch. Et la plupart sont lumineuses, éclairées toute la nuit, comme cet étonnant ciel reflétant toutes les nuances de bleu signé Yann Kersalé, avenue Jean Médecin. « Tout a été pensé dans une démarche de développement durable, précise Olivier-Henri Sambucchi. Ces œuvres de lumière sont constituées de leds, à  très faible consommation d'électricité. »

Quatorze sites à  visiter

« Ce musée à  ciel ouvert est un plus pour le tourisme », se réjouit Jacques Peyrat, le sénateur-maire. L'office du tourisme a d'ailleurs sauté sur l'occasion. Dès le 30 novembre, un nouveau circuit sera proposé aux 345 000 Niçois et aux 4 millions de visiteurs reçus chaque année. Baptisée « L'Art dans la ville », cette visite guidée consistera à  emprunter le tramway. Et à  en descendre pour admirer de plus près chacun des quatorze sites. Facturée 6 €, hors titre de transport, la balade durera plus de deux heures, avec un départ chaque vendredi, à  19 heures afin de découvrir les œuvres illuminées. Tracé en U, le parcours part du nord, descend vers le centre et remonte vers le nord-est et le quartier « chaud » d'Ariane. Autant dire qu'hormis la fameuse place Masséna, les hauts lieux touristiques, le vieux Nice et le bord de mer, en sont exclus. « Ce tramway est une autre façon de découvrir la ville, commente Bernard Morel, le directeur de l'office du tourisme. Il confère un piment supplémentaire à  nos clichés ». Sans détrôner pour autant la célébrissime promenade des Anglais.

Enfin, Nice a profité de ses travaux pour s'offrir un coup de jeune. « On a bâti une ville nouvelle sur l'ancienne, indique carrément Jacques Peyrat. Nice avait terriblement vieilli. Engorgée dans la circulation automobile, elle n'était plus adaptée au XXIe siècle ». Tous les quartiers où passe la ligne ont eu droit au lifting, ravalement, nouveau mobilier urbain, plantation d'arbres (800 platanes ont été enlevés et remplacés par 1 600 acacias, aulnes et oliviers). Tandis que 2 km des 8,7 km que compte le parcours, ont été aménagés en zones piétonnes. Et pour inciter les automobilistes à  abandonner leur véhicule, trois parkings « de dissuasion » (1 200 places) ont été ouverts. Ils sont gratuits sur présentation d'un titre de transport (2,60 € l'aller-retour).

Annie Barbaccia

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Tous les quartiers de Nice où passe le nouveau tram ont eu droit au lifting, ravalement, nouveau mobilier urbain, plantation d'arbres... La première ligne T1 est ainsi jalonnée de 216 œuvres d'art contamporain (sic).
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Messagepar geophilip » Lun 11 Fév 2008 16:00

Salut
Quelques photos de Nice (fevrier 2008) et du tram
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Site propre avenue de la Californie

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Tramway Place Masséna (Alimentation par batteries)

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Panorama de la Place Masséna

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La priorité aux feux

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Avenue jean Medecin, la fréquence en HP est de l'ordre de 3 mn. C'est bien, mais pas suffisant. Comme partout (Toulouse, Bordeaux, Rennes), on a tendance à  sous qualibrer

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Avenue Jean Medecin

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Aéroport Nice Cote d'Azur

Nice est en train de changer, en retard comme toujours, mais ça semble bouger, un peu.
En tout cas, quelques mois après l'ouverture, le tram semble remporter un véritable succès. Aux heures de pointes, les rames sont bondées. l'Insertion de la ligne dans la ville est réussie (voir place Masséna)
Sur l'autre grand axe de la ville, la Promenade des Anglais retrouve elle aussi un caractère plus "urbain", avec la suppression d'une voie de circulation au profit d'une piste cyclable flambant neuve. Le stationnement est lui déplacé au centre de la chaussée, ce qui a pour effet de ralentir la vitesse moyenne (et le bruit). Les véhicules sur la file de gauche n'ont plus l'impression d'être sur une autoroute, c'est bien.
Pour faire de la "Prom' " une artère urbaine plus civilisée, il faudrait idéalement y faire passer la deuxième ligne de tram. Pour l'instant, c'est l'avenue de la Californie est préssentie, mais elle est plus étroite et le site propre bus existant a tendance à  "zigzaguer" un peu trop pour un tram. Et il faudra couper les palmiers!
Sur la promenade il y a la place pour
==MER/PLAGE==
==TROTTOIR/PROMENADE PIETONNE==
==PISTE CYCLABLE DOUBLE SENS==
==TRAMWAY DOUBLE SENS==
==CONTRE ALLEE==
==STATIONNEMENT==
==TERRE-PLEIN/PALMIERS==
==4 VOIES POUR LES VEHICULES==
==TROTTOIR==
==IMMEUBLES==

Image
Et puis, c'est l'occasion pour Alstom de vendre son APS. :wink:

En tout cas l'organisation des mobilités dans l'espace Fréjus-Grasse-Nice-Menton (1,2 millions d'hab) est une gageure, tant les contraintes (géographie, densité du bati) sont nombreuses. L'axe littoral, qui concentre la majorité de la population, mériterait un RER, doublé d'une ligne de tramway. On verra après les municipales si ca avance...
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Messagepar G.E. » Lun 11 Fév 2008 16:04

Il a l'air d'avoir du succès ce tram... Bizarres ces statues (de Bouddha ?) en hauteur !

Je peux récupérer des clichés pour le wiki ?
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Messagepar leolelionceau » Lun 11 Fév 2008 16:23

G.E. a écrit:Il a l'air d'avoir du succès ce tram...

Je n'ai jamais mis les pieds à  Nice, mais ça semble assez logique finalement. A se demander pourquoi la 4è agglo de France n'inaugure sa 1ère ligne de TCSP qu'en 2007, alors que certaines plus petites s'y sont mises presque 25 ans plus tôt ... espérons que ça ne soit qu'un début !
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Messagepar geophilip » Lun 11 Fév 2008 16:35

Pas de problème pour les photos, utilise les à  ta guise GE.
J'en posterai d'autres (voir les sujets sur Lyon, St-Etienne et Bruxelles) 8)
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Messagepar Bugsss » Mar 12 Fév 2008 09:48

Tramway de Nice : une vingtaine d'entreprises en attente de paiement

Une vingtaine d'entreprises de travaux publics des Alpes-Maritimes ayant oeuvré sur le chantier du tramway de Nice sont suspendues au dénouement d'un imbroglio administratif qui empêche la communauté d'agglomération de leur régler une facture de plusieurs millions d'euros, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
"Il s'agit pour certaines entreprises de leur survie", a reconnu le maire de Nice et président de la Communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur (Canca) Jacques Peyrat à  l'issue d'une réunion, jeudi, qui a permis d'envisager une solution.
Selon M. Peyrat, 27 entreprises sont en attente du règlement d'une somme comprise entre 3,6 millions et 5,5 millions d'euros à  valoir sur le marché de plus de 70 M EUR du centre de maintenance et de dépôt du tramway entré en service fin novembre 2007.
Depuis décembre, le trésorier-payeur général des Alpes-Maritimes refuse de débloquer cet argent, qui se trouve dans les caisses de la Canca, faute de présentation des documents exigés dans ce type de procédure.
"Cette situation met en difficulté plusieurs entreprises qui ne pourront attendre indéfiniment", a indiqué à  l'AFP Paul Di Natale, président de la fédération française du bâtiment de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Si M. Peyrat n'a pas souhaité dévoiler la voie de règlement envisagée, il s'est dit "optimiste", "tout en sachant que nous sommes là  sur un fil ténu qu'un rien peut briser". Le règlement pourrait intervenir "d'ici un mois et demi à  deux mois".
Le sénateur-maire de Nice, candidat à  un troisième mandat, a qualifié "d'ubuesque" cette situation, à  replacer, selon lui, "dans un contexte détonnant de campagne municipale", laissant entendre qu'il voyait dans cette affaire une manoeuvre politique.
©AFP


C'est dommage tout ca, surtout si certaines boites se retrouvent sur la paille
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Messagepar geophilip » Mar 12 Fév 2008 16:29

Sans vouloir entrer dans la polémique, et bienque je sois loin d'être un fan de Peyrat, il semble qu'il s'agisse bien d'une manoeuvre politique. Mais bon, c'est PACA, qu'attendre d'autre?
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Suite du tramway de Nice

Messagepar Guillaume87 » Dim 20 Avr 2008 20:04

Bonjour

J'ai cru comprendre après les élections à  Nice que Christian Estrosi voulait bien continuer la réalisation du tram mais en mettant le frein à  main sur les dépenses. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Merci

Guillaume

A voir mes pages sur le tram de Nice :
http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/nice.htm
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Messagepar jml13 » Mar 01 Juil 2008 20:45

Enver a écrit:
Nice Matin a écrit:Nice - Tram : un casse-tête pour Nicolas Sarkozy... Viendra, viendra pas ? C'est l'histoire d'un suspense torride. Pas celle d'un tramway nommé désir, mais d'un président très désiré.(...) Nicolas Sarkozy sera-t-il présent à  l'inauguration du tram prévue le 24 novembre ? (...) Mais quand même. Il était bien présent à  l'inauguration du tram de Marseille au début de l'été. Alors, pourquoi bouder Nice ? (...) L'agenda a bon dos. La vraie raison est ailleurs. A moins de quatre mois des élections municipales, la présence de Nicolas Sarkozy aurait des allures de triomphe pour Jacques Peyrat. Un beau cadeau pour celui qui est candidat à  sa propre succession. Voilà  qui ne manquerait pas de beaucoup chagriner Christian Estrosi, si celui-ci se décide finalement à  franchir le Rubicon en présentant sa candidature à  la mairie. (...) En tout cas, les tergiversations élyséennes sont un signe de plus de la probable entrée de Christian Estrosi sur la scène des municipales.

Un peu moins d'un an plus tard, ce petit rappel ne manque pas de sel, après l'élection (tout juste) de Gaudin et celle (très large) d'Estrosi...
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Messagepar jml13 » Mar 01 Juil 2008 20:49

geophilip a écrit:Salut (...) Nice est en train de changer, en retard comme toujours, mais ça semble bouger, un peu.
En tout cas, quelques mois après l'ouverture, le tram semble remporter un véritable succès. Aux heures de pointes, les rames sont bondées. l'Insertion de la ligne dans la ville est réussie (voir place Masséna)
Sur l'autre grand axe de la ville, la Promenade des Anglais retrouve elle aussi un caractère plus "urbain", avec la suppression d'une voie de circulation au profit d'une piste cyclable flambant neuve. Le stationnement est lui déplacé au centre de la chaussée, ce qui a pour effet de ralentir la vitesse moyenne (et le bruit). Les véhicules sur la file de gauche n'ont plus l'impression d'être sur une autoroute, c'est bien.
Pour faire de la "Prom' " une artère urbaine plus civilisée, il faudrait idéalement y faire passer la deuxième ligne de tram. Pour l'instant, c'est l'avenue de la Californie est préssentie, mais elle est plus étroite et le site propre bus existant a tendance à  "zigzaguer" un peu trop pour un tram. Et il faudra couper les palmiers!
Sur la promenade il y a la place pour
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Et puis, c'est l'occasion pour Alstom de vendre son APS. :wink:
Bravo à  toi geophilip, tu vas être content et tu peux t'installer comme voyant :D
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Messagepar jml13 » Mar 01 Juil 2008 21:01

Et pour mieux comprendre les 2 messages précédents, la révélation dans Nice-Matin :
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(Désolé, la page 2 est en 2 morceaux)

Ca peut faire un très beau projet, et il y a l'air d'y avoir la volonté d'aboutir vite...
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Messagepar Disturbman » Mer 02 Juil 2008 17:14

Histoire de râler encore un peu (j'ai l'impression de ne faire que ça en ce moment)... je trouve que pour le coup ce projet est vraiment de la conne***.

Je connais un peu la ville pour y avoir un peu habiter (et pour avoir une copine niçoise) et le tram sur la Prom ne réponds pas vraiment au besoin de déplacement de la ville. La plage, la Prom à  Nice c'est pas pour l'habitant mais plutôt pour le touriste. Cette avenue/autoroute urbaine n'est pas un centre mais une périphérie de prestige.

Certes le site est idéal, bien large comme il faut et on peu y faire des travaux d'une telle ampleur sans trop de difficulté... par contre, franchement, ça concerne pas vraiment beaucoup de population ni de commerce. Quand on est sur place on ne se rend pas sur la prom pour se déplacer, on va au plus court et on passe par les avenues intérieures (et les bus en sites propres).

Quel est l'intérêt de mettre un transport de masse en périphérie ? Je comprends pas vraiment.

Sûr ça dérangera moins les habitants et les commerçants concernés par les travaux (vu qu'il y en a très peu) mais faut quand même reconnaître que les tracés précedement étudiés paraissaient bien plus intéressant. Faut-il d'abord rappeler que l'ancienne équipe avait carrément abandonné le passage sur la Prom au profit d'une desserte plus interne de la ville.

En plus l'ancien tracé permetait d'offrir une nouvelle desserte du vieux centre et du port... là  je voit pas trop comment ils pourraient prolonger le service, ils vont buter tout de suite sur le tronçon central du T1.

Enfin bon, j'espère que même si ce projet se finalise comme présenté sera un vrai succès, ça serait quand même dommage de râter quelque chose d'aussi important.

Dist qui aurait préféré un passage par le Boulevard Victor Hugo ou l'Avenue de la Liberté.
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Messagepar Disturbman » Ven 11 Juil 2008 11:37

Enver a écrit:Effectivement, Estrosi se la joue très perso,

Cela dit, la gauche niçoise n'a rien trouvé à  redire du passage sur la Promenade des Anglais.

Il privilégie la rapidité et le côté vitrine à  la desserte du centre-ville et des quartiers les plus peuplés, en étant "séduit" par une solution qui avait été plutôt écartée par les études précédentes parce que moins porteuse...


Waih, le serpent se mord un peu la queue pour le coup.

Enver a écrit:Et des chiffres délirants de 300 millions, hors aménagement urbain, pour 6 km, ...


Je crois que normalement le devis comprend aussi l'extension de la ligne 1 vers le Nord. Mais effectivment ca parait delirant, a ce prix la la ville aurait pu se permettre un passage plus au centre... :roll:

J'ai aussi du mal a comprendre ce qu'il veulent faire pour embellir la Prom. C'est quqnd meme un peu foireux de revendiquer des economies enormes (15%) pour ensuite dire qu'on va utiliser ces meme economies pour embellir la Prom, j'ai pas souvenir que c'etait un endroit qui avait vraiment besoin d'etre embelli, au contraire c'est deja pas mal tappe a l'oeuil...
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Messagepar zabadu » Ven 11 Juil 2008 23:11

L'article ne cite qu'au détour d'une phrase la "galère" qu'ont constitué les travaux de la première ligne pour les commerces riverains.
Rue de la République, où les tranchées sont restées ouvertes de nombreux mois (il me semble avoir suivi quasi 2 ans de travaux à  cet endroit!), de nombreux commerces ont alors fermé alors que le coin était assez achalandé.

En ce sens, le nimbysme des assos de commerçants peut se comprendre, et le clientélisme du maire, tout autant...
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Messagepar nanar » Sam 12 Juil 2008 08:00

Salut

D'ailleurs les commerçants se disent "prêts à  accepter un itinéraire par les rues A, B, C dans un sens, et X, Y, Z dans l'autre".

Un tramway n'est pas un bus :
Dans la mesure où on déplace l'ensemble des réseaux sous les rues, dissocier l'aller et le retour revient quasiment à  doubler la dépense.
Donc la CANCA aurait dit non à  la séparation des parcours et on aurait des conflits.

Il faut voir aussi qu 'au bout d'environ un kilometre vers l'ouest à  partir de l'embouchure du Paillon,
Promenade des Anglais et avenue de France ne sont plus séparées que par l'épaisseur d'un paté de maison.
Ca ne change plus grand chose à  la qualité de la desserte

Dans un sens, je comprend ce choix de facilité de Estrosi.

Ce qui m'échappe, c'est le coût :shock: : A Lyon, quand on construit sur une artère de cette largeur,
l'infrastructure revient à  10 M€ par km, et l'aménagement tout compris + le matériel roulant à  20 millions.

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Messagepar Disturbman » Sam 12 Juil 2008 15:52

nanar a écrit:Il faut voir aussi qu 'au bout d'environ un kilometre vers l'ouest à  partir de l'embouchure du Paillon, Promenade des Anglais et avenue de France ne sont plus séparées que par l'épaisseur d'un paté de maison. Ca ne change plus grand chose à  la qualité de la desserte.


N'empeche qu'avant la difference est quand meme notable. :wink:

nanar a écrit:Ce qui m'échappe, c'est le coût :shock: : A Lyon, quand on construit sur une artère de cette largeur, l'infrastructure revient à  10 M€ par km, et l'aménagement tout compris + le matériel roulant à  20 millions.


Je crois bien que ca echappe a tout le monde, je me repette mais je crois bien que le devis de la ligne 2 comprend aussi le prolongement de la ligne 1. Ca plus l'APS sur une partie du trajet ca rend pas les choses bon marche. Peut-etre qu'il a aussi prevue de supprimer les couloirs de bus comme le propose ces amis les commercants.

C'est vrai que vu comme ca, avec 400 millions pour 6km, on a du mal a croire que cette solution soit vraiment une solution economique. :lol:
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Le tramway jusqu'au port ?

Messagepar sebi » Mar 15 Juil 2008 23:42

Concernant la ligne du tramway reliant le port, la position est claire avec la desserte de la place Garibaldi située à  quelques centaines de mètres du port de Nice.

Entre le terminal SNCM (NGV et autres) et l'arret garibaldi, ça fait presque 1,5 km. Ca fait un peu long avec une valise de 10 Kg sur le dos? Je sais que M. ESTROSI préfère une voiture avec chauffeur (ou un jet privé à  138 000 € ?), mais à  pied, c'est pas génial. Pourquoi ne pas utiliser la ligne actuelle et faire une bifurcation à  partir de la place garibaldi ?
A grenoble, 2 lignes coexistent sur les mêmes rails sur une petite partie, ça fonctionne très bien.
Encore une fois, on préfère l'étude d'un cabinet de technocrates parisiens (dont je ne dénigre pas l'expertise technique) qui ont oeuvré déjà  sous Jacques Peyrat à  l'avis des Niçois qui n'a pas été pris en compte, du moins sur cette partie.

C'est bien dommage.

Seb
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Re: Le tramway jusqu'au port ?

Messagepar Disturbman » Jeu 17 Juil 2008 16:16

sebi a écrit:Encore une fois, on préfère l'étude d'un cabinet de technocrates parisiens (dont je ne dénigre pas l'expertise technique)...

On dirait pas vu comment tu les appelles. :roll:

sebi a écrit:...qui ont oeuvré déjà  sous Jacques Peyrat à  l'avis des Niçois qui n'a pas été pris en compte, du moins sur cette partie.

En même temps avant de tout mettre sur le dos du cabinet d'étude il faudrait savoir ce que Estrosi à  demander au cabinet d'étudier. Après tout c'est lui qu'il a commandé. Et si il a demandé "combien couterait un tram sur la Prom" les mecs du cabinet vont pas s'amuser à  répondre à  une autre question.

Bref, c'est un peu facile de tout mettre sur le compte des "technocrates parisiens" plutôt que sur celui d'un maire, qui après tout est le décideur au niveau de la ville. Les tracés possibles étaient déjà  connus avant, c'est pas en deux-trois mois d'études qu'on obtient un projet ficelé de bout en bout. Tout ça pour dire que si il y en a qui n'"a pas écouté l'avis des Niçois" je suis pas sûr que ça soit ceux que tu crois. Ceci dit il l'a bien fait puisque les commerçants refusent le tram à  côté de cheux eux. :lol:
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Messagepar eomer » Ven 25 Juil 2008 09:13

Enver a écrit:Et la réaction de l'ancien maire Jacques Peyrat ...

Oh Peyrat...
ce n'est pas vraiment un pro des TC.

Enver a écrit:Avis perso : pour le fait de ne pas desservir l'intérieur, je suis assez d'accord ... Cela dit, quand il dit "Le tram cassera cette promenade, massacrera le site et ses arbres, ses fleurs séparant la circulation."

Je ne vois pas pourquoi le tram ne pourrait pas tenir compte des arbres et des fleurs. Il faudrait juste aménager inteligement.
Mais c'est vrai que ce passage par la Prom" n'est pas forcément le plus urgent.

Enver a écrit:, m'ouais ... Moi, j'ai quand même été effaré, à  Nice, de voir que ladite Prom' était une sorte de voie rapide sous les palmiers ...

Il me semble que c'est sur la Prom' qu'on été installés les premiers "feux commandés par ordinateur". Je me demande si les panonceaux sont toujours en place. Mais un boulevard avec des feux, cela ne correspond pas vraiment à  ce que j'appelle une "voie rapide".
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