Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Dim 06 Nov 2011 00:07

Et Christian Estrosi continue à faire dans le bizarre : le prolongement de la ligne 2 au-delà de Garibaldi, en direction du port, semble maintenu ... sauf que le tunnel ne déboucherait plus place de l'Ile-de-Beauté, mais en contrebas, quai Cassini, juste au bord de l'eau !
Certes, solution moins pénalisante pour la circulation, et le dénivelé permet une sortie plus aisée du tunnelier ... mais quid de l'accessibilité ? :roll:

Nice Matin, Audrey Minelli a écrit:Et si le tram faisait surface sur les quais du port ?

C'est sous les applaudissements que l'annonce de Christian Estrosi a été accueillie, hier soir, par les participants à la réunion publique du comité de quartier du port, où le dossier de la ligne 2 du tramway, reliant le port à l'aéroport, a été évoqué. « Il y a une troisième solution, a fait savoir Christian Estrosi. On laisse le tramway en sous-terrain rue Antoine-Gautier et on le fait sortir directement sur le quai Cassini, avec la station au pied des escaliers.»

Une annonce inattendue qui semble séduire, au vu des réactions, glissées à l'oreille de son voisin ou affichées ouvertement au micro, qui fusent dans la salle.

Une pétition envisagée

« Je pense que c'est une bonne solution, qui peut convenir à l'ensemble des habitants du port. Un terminus à cet endroit desservirait tout le monde », a immédiatement réagi le président du Comité de défense des quartiers du port et de l'environnement, Jean-Michel Bidart. Lequel envisage de lancer une pétition en faveur de cette option, durant l'enquête publique qui se déroulera de début décembre à mi-janvier.

De son côté, Michèle Ostalier, vice-présidente de l'association des 100 antiquaires, a fait part de son contentement : « Il est vrai qu'au départ, on préférait que le tram s'arrête à Garibaldi. Mais sur les quais, c'est aussi bien. »

Commerçants et habitants semblent alors se rejoindre dans un élan de satisfaction. « Mais qu'en est-il de la faisabilité de ce projet ? » s'inquiète une riveraine. « Les études hydrogéologiques poussées, qui ont été réalisées sur l'ensemble du parcours, ont prouvé la faisabilité de cette solution, a exposé l'adjoint à l'urbanisme Alain Philip.La technique éprouvée et utilisée du tunnelier permet de passer bien en dessous des immeubles et des couches archéologiques. » Le dénivelé qui existe dans cette zone contribue à faciliter le travail.

« La meilleure solution »

Et même si Christian Razeau, le président de l'association Quartiers de Nice, ramène dans le débat l'hypothèse d'un tramway totalement en surface, Christian Estrosi rappelle que « toutes les études montrent que ce que l'on propose est la meilleure solution. Les déplacements seront facilités, le commerce soutenu et on n'empiétera pas sur l'espace existant. » Surface ou sous-terrain, qu'importe, la réflexion semble s'être déplacée. Ce qui compte désormais, c'est de savoir si le quartier du port préférera un terminus place Île-de-Beauté ou, en contrebas, quai Cassini.

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Re: Nice : tramway

Messagepar Disturbman » Dim 06 Nov 2011 15:52

A titre personnel, je trouve la solution d'un terminus sur les quais assez élégante.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Julien06200 » Jeu 15 Déc 2011 10:15

Enver a écrit:Là, où j'ai raté un épisode, c'est qu'une partie de cette ligne 2 mise à enquête publique devait faire partie de la ligne 3 menant notamment au Grand Stade, qui devait ouvrir à temps pour l'Euro 2016 ... c'est-à-dire avant la ligne 2 ? 

C'est ce qui était prévu.
Mais bizarrement, depuis la présentation officielle de la ligne 2, on n'entend plus parler de la ligne 3. Et sur le site de la Communauté urbaine, plus de mention de cette ligne, sauf sur le schéma à l'horizon 2030.
Je pense donc qu'il n'y aura pas de tram au stade pour l'euro 2016.
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Re: Nice : tramway

Messagepar yepah » Dim 18 Déc 2011 15:15

Sans trop connaitre la situation niçoise, serait-il pas plus judicieux de faire carrément un métro ? Parce-que si c'est pour faire un tramway avec autant de kilomètres en souterrain....
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Re: Nice : tramway

Messagepar Disturbman » Dim 18 Déc 2011 17:02

Le tunnel c'est seulement 3km sur 11...

Mais sinon, effectivement, on pourrait se poser la question. Surtout que le coût de construction d'un tunnel de VAL est inférieur à celui nécessaire au gabarit "tram". Ceci dit, je crois que c'est trop tard et la présence de la mer tout au long du trajet peut-être un inconvenient.
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Re: Nice : tramway

Messagepar yepah » Dim 18 Déc 2011 19:05

C'est vrai que la configuration est peut-être assez difficile pour un VAL, mais a près de 70M€ le km de tram a quelques millions près on a quand même un VAL... Bon après c'est juste un avis personnel et je peux me tromper vu que je connais mal la situation niçoise, mais quitte a mettre autant d'argent sur la table autant faire quelque chose de bien ?!
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Re: Nice : tramway

Messagepar Disturbman » Dim 18 Déc 2011 19:40

Je crois que le prix du tramway niçois est aussi élevé exactement parce que Estrosi veux faire les choses "bien" (comme le prouve le choix du système APS á des endroits que la LAC n'aurait pas défigurés), du moins de son point de vue. Faut voir ce que ces 70M€ au km recouvrent vraiment, pas sûr que ses ambitions se limitent à juste construire une ligne de tramway... ;)

Mais sinon, oui je pense aussi que une ligne de VAL aurait été pertinente sur ce corridor.
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Re: Nice : tramway

Messagepar titi59 » Lun 19 Déc 2011 12:47

La mer n'est pas vraiment un problème pour un VAL ni pour un métro en général sinon peu de villes cotières disposerait d'un métro.
A Marseille le metro est sur le vieux port, A Barcelone il y a plusieurs lignes en bord de mer.
A un autre niveau, je pense que l'eau est bien proche de la surface à Lyon...
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Re: Nice : tramway

Messagepar gavatx76 » Lun 19 Déc 2011 13:35

((A Barcelone, les métros de la ligne 4, la plus proche de la mer, mais pas non plus au bord du rivage, ne peuvent circuler que grâce à des pompes fonctionnant en continu (*). J'ai toujours entendu dire que, en cas d'arrêt, le métro serait inondé en 20 minutes...).

(*) L'eau pompée étant utilisée pour l'arrosage des parcs et jardins de la ville.)
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Re: Nice : tramway

Messagepar Disturbman » Lun 19 Déc 2011 14:55

Oui, c'est pas parce qu'il y en a ailleurs que ca ne se fait pas à un certain prix et aussi que le cas de Nice n'est pas différent, tout est en général une question de sous-sol. D'ailleurs c'est bien à cause de la perméabilité du sous-sol au niveau que le bout de tunnel vers le port de Nice a été officiellement abandonné.
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Re: Nice : tramway

Messagepar nanar » Lun 19 Déc 2011 16:38

De toutes façons faire trois fois plus de longueur de tunnel, c'est risquer trois fois plus d'emm.rdes.
Ca parait assez sensé de faire une partie souterraine sous l'extrême centre-ville de Nice.
Mais il faut - à un certain moment - savoir sortir d'un souterrain. (comme disait un leader syndicaliste, en parlant de la grève)
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Re: Nice : tramway

Messagepar djakk » Lun 19 Déc 2011 18:08

Disturban, il y aura un souterrain jusqu'au port : la station sera aérienne car en contrebas sur le quai du port, au lieu d'être sous la place de l'Île-de-Beauté.
Si le T2 est ensuite prolongé, il faudra commencer par un tunnel (enfin sans doute une tranchée couverte).

À Rennes, le fait de vouloir absolument un tunnel pour tramway sous le centre-ville a fait basculer le projet vers un VAL. Malheureusement à Nice on ne se pose pas la question ; le coût d'exploitation est moins cher pour le VAL, ça pourrait compenser le coût supplémentaire en infrastructure à l'ouest entre la fin du tunnel tram et l'aéroport …
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Jeu 22 Mar 2012 14:33

Feu vert pour la ligne 2 du tramway, mais avec tout de même trois réserves formulées par le commissaire-enquêteur, ce qui n'empêche pas Estrosi de pavoiser ...

Nice-Matin a écrit:Christian Estrosi a présenté mercredi les conclusions de l’enquête publique qui donne un avis favorable au projet de la métropole. Les travaux débuteront au deuxième semestre 2012

Deux mois après la fin de l’enquête publique, Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur, a présenté, mercredi après-midi, les conclusions du rapport des commissaires enquêteurs. En un mot comme en cent, tout va bien. Le député-maire a répondu favorablement aux trois réserves et aux six recommandations des commissaires. Et il n’était pas peu fier de citer l’une des phrases des conclusions du rapport : « Le projet présente concrètement un caractère d’intérêt général ».

Il faut dire que Christian Estrosi avait tiré les leçons de la ligne 1, dont il n’avait pas eu la charge il est vrai.

« En général, une enquête publique dure quatre semaines et j’ai décidé de la prolonger à six semaines. J’ai bien fait. Pour la ligne 1, plus de 7.000 personnes avaient visité les lieux d’enquête; pour la ligne 2, ils n’ont été que 5.551. Cela prouve qu’une enquête publique plus longue et une meilleure information du public ont fait que les Niçois sont moins inquiets.»

Par ailleurs, des enquêtes sont régulièrement menées par Ipsos pour doser l’humeur des Niçois : « En général, ils adhèrent au projet à 85, 87 %. »

Toujours dans un souci de parer les éventuelles grognes, ce sont les riverains qui choisiront l’aménagement de la chaussée où passera le tram. Plusieurs choix leur seront proposés : les deux voies de tram restent au milieu; aux riverains ensuite de décider s’ils veulent une ou deux voies de circulation pour les voitures, une ou deux files de stationnement, une ou aucune piste cyclable et bien sûr des trottoirs.

Et pendant le chantier, une brigade spéciale a été créée pour faire remonter les infos auprès de la métropole (lire ci-dessous). Donc tout est prêt pour lancer ce gigantesque chantier.

Vingt stations au lieu de dix-neuf

Il n’y aura plus 19 mais 20 stations et l’info majeure de la journée, c’est que le tram sortira bien en souterrain sur le quai Cassini. Au deuxième semestre de cette année débuteront les travaux de déviation des réseaux. Puis, début 2013, on commencera à percer le tunnel et les stations.

Courant 2014, place aux travaux en surface. La fin des travaux a été repoussée à la mi-2017 puisqu’il faudra construire une station de plus (à Sainte-Hélène) et percer jusqu’au quai Cassini. Mais, comme l’a souligné Eric Ciotti, président du conseil général, « c’est un très grand et très beau projet qui aujourd’hui est sur de bons rails ».

D’autant que ça roule également pour le financement : 758,7 millions d’euros TTC (valeur de décembre 2009) dont 192 millions de subventions du conseil général, du FEDER, de la Région PACA et de la société aéroportuaire de la Côte d’Azur.
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Re: Nice : tramway

Messagepar nanar » Jeu 22 Mar 2012 19:02

J'adore cette phrase
le tram sortira bien en souterrain sur le quai Cassini

Imaginez un locuteur étranger, possédant notre langue à un niveau convenable, mais pas du tout au fait des atermoiements et des indécisions sur les travaux de ce secteur ; IL NE VA RIEN COMPRENDRE.
:pong:
Autrefois, un journaliste était un lettré, maintenant ... :(

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Re: Nice : tramway

Messagepar rafi » Jeu 22 Mar 2012 20:41

Hé beh !

En espérant pour eux que les géologues ne se sont pas trompés.

On sait ce que ça a donné 150km au sud-ouest.
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Re: Nice : tramway

Messagepar jml13 » Lun 26 Mar 2012 22:58

Quelques précisions...
EcoNostrum a écrit:Nice : La ligne 2 du tramway réévaluée à 770 M€
La commission d’enquête a rendu un avis favorable - assorti de 3 réserves et 9 recommandations - au projet de ligne Ouest/Est du tramway. Le budget a été majoré, les délais allongés.
Les conclusions des commissaires enquêteurs s’étendent sur 1 027 pages et reconnaissent "concrètement un caractère d’intérêt général" au projet, lequel vient d’être affiné à la lueur des réserves et recommandations émises.
"La solution d’un terminus en surface sur la place Ile-de-Beauté a été abandonnée au profit d’une arrivée en souterrain depuis l’arrêt Ségurane, dévoile le maire de Nice, Christian Estrosi. La station sera installée sur le quai Cassini au port, ce qui n’impactera pas outre mesure la circulation du quartier".
Autre modification apportée à la feuille de route initiale : l’ajout d’un arrêt supplémentaire au niveau de l’église Sainte-Hélène, portant le nombre de stations à 20 sans pour autant changer le temps de parcours (26 minutes du port au CADAM). "Ces évolutions auront nécessairement des conséquences sur le calendrier et le montant du projet", anticipe l’édile, qui table désormais sur une livraison "courant 2017" et plus 2016.
En termes de financement, la desserte du port et donc la prolongation du tunnel de la place Garibaldi au quai Cassini devrait générer un surcoût de 12 M€, "soit 2% de l’enveloppe totale". La création d’une 20ème station nécessitera l’investissement de 300 000 € supplémentaires.
Chiffré il y a six mois à 758 M€, le coût global de la ligne Ouest-Est grimpe ainsi à 770,3 M€, dont 192 M€ de subventions (CG06, Région PACA, FEDER, Etat et Aéroports de la Côte d’Azur).
Après les travaux de déviation des réseaux, prévus pour le deuxième semestre 2012, débutera le percement du tunnel. Les chantiers en surface ne devraient être lancés qu’en 2014. L’enveloppe allouée pour compenser les pertes de chiffre d’affaires des commerçants devrait être comprise "entre 5 et 7 M€".

Et une image pour ceux qui ne voient pas cette histoire de tunnel qui arrive au port :
http://www.meridienmag.fr/tele/visuels/772/tnca.jpg
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Mer 20 Juin 2012 08:58

La DUP de la deuxième ligne du tramway de Nice a été signée par le préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Paul Drevet, le vendredi 15 juin.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Mer 11 Juil 2012 08:05

Et la DUP sera sans surprise contestée par une ribambelle d'élus et d'associations. Seule la partie orientale, dans le centre-ville de Nice, semble vraiment poser problème.

Nice-Matin, Francis Lumineau a écrit:Ligne 2 du tramway: la bataille du rail est lancée


Le collectif anti-tracé, annoncé par l’élu PS Marc Concas, s’est constitué autour d’associations de quartier, de commerçants et de partis politiques. Il fourbit ses armes pour attaquer la DUP

La bataille du rail est lancée. Le collectif, que le conseiller général socialiste du 1er canton – celui du port – avait annoncé au lendemain de la DUP (Déclaration d’utilité publique) prise par le préfet, a bel et bien été constitué. Plusieurs associations de quartier et de commerçants* le composent, de même que presque tous les partis politiques autres que l’UMP...

Pour autant, tout ce petit monde jure que cette union sacrée contre le tracé prévu de la ligne 2 du tram est « totalement apolitique » : quoi de commun entre l’opposition municipale Changer d’ère (PS et Europe-Ecologie-les Verts), le PCF et le Parti radical de gauche, d’un côté, des électrons libres de la droite (Jean-Auguste Icart et Marouane Bouloudhnine, le premier élu de la majorité Estrosi, le second venant de la quitter), le MoDem et l’Entente républicaine de Jacques Peyrat, de l’autre ?

Rien, manifestement, sinon la certitude qu’il faut « créer les conditions d’une riposte face à la menace que constitue l’actuel tracé de la ligne 2 du tramway ». C’est l’objet même du Collectif pour une autre ligne 2 du tramway, tel qu’il vient de se présenter dans sa réunion de création.

Ni souterrain, ni terminus au port

Marc Concas, son animateur, définit d’emblée, en trois points, les principes de cette « autre ligne 2 » : connexions directes avec les gares Thiers et Riquier, « cette dernière pouvant bénéficier d’aménagements à réaliser sur la ligne 1 » ; renoncement à « toute solution souterraine, aussi dangereuse que coûteuse » ; rejet d’un terminus au port, « le quartier étant considéré comme desservi grâce à la ligne 1 et à l’arrêt Garibaldi ».

La « riposte » annoncée passera par le dépôt au tribunal administratif d’un référé-suspension contre la DUP. Avec une date butoir, le 15 août, soit deux mois après la décision du préfet. Un trio d’avocats – Jean-Marc Szepetowski, David Spatafora et Jules Concas, fils de l’animateur – travaille déjà aux arguments à mettre en œuvre.

Ce référé-suspension sera fondé sur l’urgence, « en raison du caractère irrémédiable des travaux », et sur le doute, « car il y a une différence entre l’objet mis à l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique ». Deux autres arguments confortent l’action, selon Marc Concas : « La sous-évaluation du coût fait disparaître l’utilité publique et l’étude d’impact se base sur des sondages anciens. » Reste à connaître l’avis des juges.

*Comités Victor-Hugo, Défense de la place Garibaldi, Riquier-Risso-Barla, Vivre à Ségurane, Commerçants du port de Nice, Nice Union maritime, Antiquaires du port.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Jeu 12 Juil 2012 08:00

Et surprise, Nice passe l'exploitation de ses transports en commun en régie !

Ville, Rail & Transports a écrit:Coup de théâtre, le 9 juillet, à Nice. Alors que les rumeurs donnaient le sortant Veolia Transdev – qui gère le réseau depuis 1992 – battu par son challenger Keolis, le maire, Christian Estrosi (UMP), a surpris en annonçant l’abandon des négociations et son souhait de reprendre la gestion des transports urbains en régie municipale. Le contrat de la 5e ville de France – près de 130 M€ – échappera donc aux groupes si le conseil métropolitain (46 communes) de septembre entérine ce choix. « Il nous apparaît que les offres ne correspondent pas aux attentes de la collectivité, a déclaré Christian Estrosi. Paris, Marseille, Toulouse administrent déjà en régie leurs transports publics. Plus j’avance et plus je suis convaincu que l’administration d’un grand service public par la collectivité elle-même apporte de l’efficacité, (…) et répond aux attentes de nos usagers. » Dans Les Echos, David Azéma, président de Keolis, a analysé cette décision comme « une mauvaise nouvelle pour toutes les entreprises du secteur. Elle signe une défaite pour le modèle de la DSP ».


AFP, Dorothée Moisan a écrit:NICE — Le maire UMP de Nice Christian Estrosi a créé la surprise lundi en annonçant la mise en régie des transports publics de la métropole, un véritable coup de tonnerre dans le secteur, le contrat de la ville représentant l'un des plus importants de France.

"C'est une grosse affaire. Ca va faire du bruit", a confié un expert à l'AFP, sous couvert de l'anonymat.

La semaine dernière, plusieurs médias avaient fait état de l'avancée des négociations, annonçant la défaite de l'actuel délégataire du réseau métropolitain, Veolia-Transdev (VTD), face au challenger Keolis, filiale de la SNCF. Les offres ont été déposées le 15 juin, rien n'a été décidé et rien ne le sera avant plusieurs semaines, avait rétorqué la mairie de Nice, tout en menaçant les médias indiscrets de représailles judiciaires.

Ces remous ont visiblement convaincu M. Estrosi de sortir du bois plus tôt que prévu. Lundi, dès les premières heures de la matinée, il convoquait la presse : "Il nous apparaît que les offres ne correspondent pas aux attentes de la collectivité (...) J'ai donc décidé de proposer au conseil métropolitain l'abandon" de la Délégation de service public (DSP) et "que l'hypothèse d'une reprise en régie soit envisagée", a-t-il annoncé, soulignant qu'il n'y avait "pas d'alternative" à ce scénario.

Les difficultés au sein de Veolia, qui cherche à revendre VTD, auraient-elles pesé sur cette décision ? La mairie nie catégoriquement. Après la piscine et les cantines, Nice a donc décidé d'élargir la gestion publique à ses bus et son tramway.

"Paris, Marseille, Toulouse administrent déjà en régie leurs transports publics. Plus j'avance et plus je suis convaincu que l'administration d'un grand service public par la collectivité elle-même apporte de l'efficacité, de la reconnaissance à l'ensemble de nos administrations et répond aux attentes de nos usagers", a justifié l'élu UMP.

D'ici à la décision définitive du conseil métropolitain (46 communes), qui devrait se prononcer en septembre, VTD continuera à assurer le service.

Du côté des syndicats, une fois l'effet de surprise passé, on se laissait aller à sourire. Ainsi de la CGT, majoritaire, qui se disait "a priori favorable à ce choix", en se réjouissant que Christian Estrosi "ait décidé de laisser de côté les idéologies et le dumping financier en se prononçant pour une gestion en régie".

Les transports de la métropole niçoise génèrent un chiffre d'affaires d'environ 140 millions d'euros par an. Un montant appelé à grossir avec l'arrivée de la ligne 2 du tramway, prévue pour 2016.

En France, une petite vingtaine de villes se trouvent aujourd'hui dans la même situation : leur contrat de transports urbains est arrivé à expiration au 30 juin. Régie ou DSP, la question se pose donc. A ce jour, 90% des réseaux urbains sont gérés par le privé.

Comme le remarque un expert du secteur, "ce qui étonne, c'est que la décision de lundi vienne d'une municipalité de droite". Il y a quelques années, la ville de Cholet, elle aussi UMP, avait déjà marqué les esprits en choisissant la gestion publique.

La décision niçoise va impliquer un grand bouleversement. Si elle est déjà propriétaire des dépôts et du matériel, elle va devoir reprendre à sa charge la gestion du trafic, ainsi que les 1.700 salariés dédiés aux transports. Un vaste chantier.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Ven 14 Sep 2012 09:35

Christian Estrosi a présenté hier jeudi la première des 15 rames (sur 28) de la ligne 1 qui seront rallongées de 33 à 44 mètres par adjonction d'un module supplémentaire. Celle-ci a été testée chez Alstom à Aytré, tandis que les suivantes seront assemblées directement au dépôt de Las Planas. La mise en service commercial devrait intervenir avant Noël.
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