Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar marsupilud » Ven 10 Avr 2009 13:09

Installer l'APS entre deux statiions sur la place Massena ne devrait pas poser de probème, si on est motivé.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jean-nice06 » Dim 12 Avr 2009 17:54

Le tramway doit être fait sur la Californie et sur pneus, ce qui diminue les coûts, est moins bruyant et permet la réutilisation de la voie de transports en commun déjà  faite.
Les coûts et les délais seront minimaux...
Simplicité, efficacité, respect des contribuables, merci.

Je suis de droite, mais il est sûr que le tram sur la Prom va augmenter la paralysie de la circulation automobile sur Nice...
Il faut trouver des solutions.

Le contournement autoroutier de Nice a été remboursé trois fois : il serai temps que la Ville le récupère en faisant payer-elle même les péages...
Et ça permettrait d'ajouter des sorties et de tout passer en trois voies, ce qui est une priorité, pour désengorger Nice !
Simplicité, efficacité et coûts réduits, arrêtons de faire des cadeaux à  ESCOTA.

Pourquoi la solution peu coûteuse de trolleys doubles en remplacement des bus sur l'axe Californie n'est-elle pas retenue ? Juste les câbles électriques à  placer, pas de travaux en sous-sol, pas de gêne pour les commerces et les Niçois pendant deux ans et demi ... que des avantages ! Et les trolleys coûteront moins cher à  l'achat et en énergie que ces monstres de 140 tonnes.



Note modérante. Merci d'éviter les majuscules ... Sur un chat, c'est comme si tu criais (et tant qu'on y est, merci de faire un peu attention à  l'orthographe ! et à  la ponctuation) - Enver/Marsu
jean-nice06
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 12 Avr 2009 17:43

Messagepar Julien06200 » Dim 12 Avr 2009 18:16

jean-nice06 a écrit:Le tramway doit être fait sur la Californie et sur pneus, ce qui diminue les coûts, est moins bruyant et permet la réutilisation de la voie de transports en commun déjà  faite !
Les coûts et les délais seront minimaux...
Simplicité, efficacité, respect des contribuables ! Merci.

Un tramway sur pneus a une capacité largement inférieure qu'un tramway sur fer pour un coût à  peine inférieur.
Sans compter que les systèmes de tramway sur pneus ne sont pas compatibles entre eux.
De plus, renseignez-vous un peu, les villes qui on choisi le tram sur pneus on connu et connaissent de graves problèmes de fonctionnement. Le tram sur fer est une complètement technologie fiable.
Si la plupart des villes optent pour le fer ce n'est pas sans raison.

jean-nice06 a écrit:Je suis de droite, mais il est sûr que le tram sur la Prom va augmenter la paralysie de la circulation automobile sur Nice...
Il faut trouver des solutions !

Justement, le but est que les gens arrêtent de prendre leur voiture.
Cala permet de réduire le bruit, la pollution et surtout cela permet de laisser de la place aux modes de déplacement doux.
Par contre, je ne vois pas ce que vos opinions politiques viennent faire ici.

jean-nice06 a écrit:Le contournement autoroutier de Nice a été remboursé trois fois ! Il serai temps que la Ville le récupère en faisant payer-elle même les péages...
Et ça permettrait d'ajouter des sorties et de tout passer en trois voies, ce qui est une priorité, pour désengorger Nice !
Simplicité, efficacité et coûts réduits, arrêtons de faire des cadeaux à  ESCOTA !

Escota a une concession pendant encore de nombreuses années. Vous savez combien ça coûterait de racheter cette concession ? Sans compter que je ne vois pas l'intérêt d'enlever la concession à  Escota pour la donner à  la ville, vu qu'au bout du compte on continuerait à  payer et que je ne suis pas sûr qu'on gagnerait en efficacité.

jean-nice06 a écrit:Bravo LPG, tu es doué :
Pourquoi la solution peu coûteuse de trolleys doubles en remplacement des bus sur l'axe Californie n'est-elle pas retenue ? Juste les câbles électriques à  placer, pas de travaux en sous-sol, pas de gêne pour les commerces et les Niçois pendant deux ans et demi ... que des avantages ! Et les trolleys coûteront moins cher à  l'achat et en énergie que ces monstres de 140 tonnes !

Parce qu'un trolleybus ne permettrait pas d'augmenter ni la capacité, ni la vitesse commerciale. En un mot, l'efficacité du réseau de transport ne serait pas améliorée.
Modifié en dernier par Julien06200 le Dim 12 Avr 2009 18:23, modifié 1 fois.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Julien06200 » Dim 12 Avr 2009 18:20

jean-nice06 a écrit:Nice Matin a censuré son article sur le tram...
Je tiens à  signaler ce fait, qui n'est pas normal dans une démocratie !
L'article "Le tram' sur la Prom' : êtes-vous pour ou contre ?" ( http://www.nicematin.com/ra/18/179425 ) a disparu !

Vous êtes un comique vous. Le site de Nice-Matin est hors-service depuis ce matin.
Renseignez-vous avant de crier à  la censure !

jean-nice06 a écrit:Nice Matin doit être le journal de tous les Niçois !
Je comprends que certaines personnes ont probablement fait d'amicales pressions.
Je demande que cet articles et ses commentaires soient remis en ligne !
Un journal doit être impartial !

Nice-Matin impartial ?
Vous avez décidément beaucoup d'humour.
Dois-je vous rappeler que les Niçois surnomment ce journal "Nice-Menteur" ?
Si vous voulez un journal impartial et indépendant du pouvoir local... eh bien abstenez-vous de lire Nice-Matin.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar jml13 » Dim 12 Avr 2009 19:06

Je passe sur certaines affirmations sur lesquelles on peut être d'accord ou pas, mais je retiens 2 ou 3 choses :

jean-nice06 a écrit:Le tramway doit être fait sur la Californie et sur pneus, ce qui diminue les coûts, est moins bruyant et permet la réutilisation de la voie de transports en commun déjà  faite !
Les coûts et les délais seront minimaux...
Simplicité, efficacité, respect des contribuables ! Merci.

Tu ne dois pas savoir qu'un tram ne peut pas juste être construit en posant des rails sur une voie de bus, il faut quand même reconstruire toute la voie (et parfois faire de lourds déplacements de réseaux sous la voie)

jean-nice06 a écrit:Je suis de droite, mais il est sûr que le tram sur la Prom va augmenter la paralysie de la circulation automobile sur Nice...

Je ne vois pas bien le rapport avec la ratatouille ni avec la choucroute d'ailleurs... Si tu veux dire que, bien que tu sois du même côté politique que le maire, tu n'es pas d'accord avec lui (j'espère que c'est ça), c'est déjà  limite inintéressant comme argument par rapport aux TC, mais au moins ne le répète pas à  chaque message.

jean-nice06 a écrit:Le contournement autoroutier de Nice a été remboursé trois fois ! Il serai temps que la Ville le récupère en faisant payer-elle même les péages...
Et ça permettrait d'ajouter des sorties et de tout passer en trois voies, ce qui est une priorité, pour désengorger Nice !
Simplicité, efficacité et coûts réduits, arrêtons de faire des cadeaux à  ESCOTA !

C'est tellement simple que c'est même simpliste : la concession ne pas être rachetée sauf à  coûter extrêmement cher, et de plus élargir à  3 voies la chaussée descendante du viaduc de Magnan ou du tunnel de Las Planas est IMPOSSIBLE !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Julien06200 » Jeu 23 Avr 2009 19:30

Enver a écrit:C'est maintenant un peu plus haut en ville, du côté de la gare du "train des pignes" (qui deviendrait tram-train), que porte le débat ...

à‡a fait un moment que ça tarabuste Estrosi de récupérer la ligne des Chemin de Fer de Provence (pour ceux qui ne sont pas du au courant, la voie n'appartient pas à  RFF mais à  la région PACA et l'exploitation est assurée par Véolia).
A une certaine époque, Estrosi voulait même scinder la ligne en deux (une partie gérée par par la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur, l'autre par la Région avec rupture de charge et tout les inconvénients qui vont avec.
Ce que je lis dans ce matin me laisse penser que ce projet est toujours d'actualité.

D'autre part, je me demande si on peut vraiment transformer le "Train des Pignes" en Tram-Train : il s'agit d'une voie métrique (donc pas compatible avec le reste du réseau) qu'il difficile de convertir à  l'écartement standard en raison de l'étroitesse des tunnels, en voie unique, non électrifiée et surtout, il n'y a pas grand chose à  desservir en dehors des haltes et gares et haltes existantes.

Bref, le plus judicieux serait peut être tout simplement d'appliquer la tarification "Ligne d'azur" dans le périmètre de Nice Côte d'Azur. Surtout que le service urbain des CP (Nice - Colomars/la Manda) est entièrement dans la CU...
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar nanar » Ven 24 Avr 2009 07:38

Julien06200 a écrit:D'autre part, je me demande si on peut vraiment transformer le "Train des Pignes" en Tram-Train : il s'agit d'une voie métrique (donc pas compatible avec le reste du réseau) qu'il difficile de convertir à  l'écartement standard en raison de l'étroitesse des tunnels,

L'étroitesse du tunnel n'a pas grand chose à  voir avec la largeur entre les rails.

en voie unique, non électrifiée et surtout, il n'y a pas grand chose à  desservir en dehors des haltes et gares et haltes existantes.

Il suffirait peut être de mettre 3 files de rails sur les traverses, pour avoir les 2 écartements, et ce jusqu'à  la dernière halte qu'on puisse considérer comme banlieue de Nice en remontant vers Digne.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Ven 24 Avr 2009 11:21

Après Saint-Isidore on a très peu de choses en rive gauche :
est-ce que ça ne vaudrait pas le coup que la ligne à  écartement standard franchisse le fleuve à  hauteur de Carros et sa Z.I. ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Julien06200 » Ven 24 Avr 2009 12:02

nanar a écrit:Après Saint-Isidore on a très peu de choses en rive gauche :
est-ce que ça ne vaudrait pas le coup que la ligne à  écartement standard franchisse le fleuve à  hauteur de Carros et sa Z.I. ?

Le projet de franchir le Var pour desservir la ZI de Carros est dans les cartons depuis longtemps, mais à  ma connaissance le projet est de le faire à  l'écartement CP, c'est à  dire en voie métrique.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Julien06200 » Ven 24 Avr 2009 12:06

nanar a écrit:L'étroitesse du tunnel n'a pas grand chose à  voir avec la largeur entre les rails.
...
Il suffirait peut être de mettre 3 files de rails sur les traverses, pour avoir les 2 écartements, et ce jusqu'à  la dernière halte qu'on puisse considérer comme banlieue de Nice en remontant vers Digne.

C'est possible, mais cela nécessiterait dans tous les cas du matériel spécifique. Je pense qu'on peut faire aussi bien pour bien moins cher en achetant des rames neuves afin d'augmenter les fréquences de la desserte urbaine.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar nanar » Ven 24 Avr 2009 14:23

Je vais être plus précis.
Si :
1 - on peut poser un 3ème rail sur les traverses du Nice - Digne (pour avoir les 2 écartements sur une certaine distance)
2 - mettre un fil électrique au dessus (y compris dans les tunnels)
3 - faire un raccordement en ville entre la gare CP et l'avenue Malaussena.

Primo - Les trams actuels devraient pourvoir remonter la vallée du Var sur cette certaine distance.
Deuxio - Les trains Nice-Digne devraient pouvoir continuer à  venir jusqu'à  la gare CP de Nice.

Evidemment quand les lignes s'allongent, il faut de toute façon plus de rames.

Evidemment aussi, on peut compter sur l'esprit parfois tordu des administrations de notre beau pays pour empêcher ou compliquer énormément cette façon de faire. :(
Modifié en dernier par nanar le Dim 26 Avr 2009 13:41, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Julien06200 » Sam 25 Avr 2009 09:40

J'avais bien compris mais je pense que dans l'immédiat, le plus urgent est de créer de nouvelles lignes de tram (le T2 jusqu'à  Cagnes, le T3 jusqu'à  Saint Isidore et le T1 jusqu'à  la Trinité). Nice n'a pas les moyens de tout faire en même temps.
Dans l'attente, je pense qu'un renforcement des fréquences sur la ligne existante est une solution satisfaisante même si cela entraîne des ruptures de charge entre CP et tramway.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar rafi » Sam 25 Avr 2009 15:37

Question ?

Est-ce que le CP au delà  de la zone urbaine niçoise à  un rôle de T.C pour les habitants de la haute vallée du Var ou pour ceux qui habitent dans des villages à  1h ou 1h30 en train CP de Nice?

Une amélioration de la voie CP et l'implantation d'un troisième rail comme le propose nanar (qui par ailleurs est une excellente idée) peut-elle être possible au delà  de la zone urbaine de Nice?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar marsupilud » Sam 25 Avr 2009 20:27

nanar a écrit:Il suffirait peut être de mettre 3 files de rails sur les traverses, pour avoir les 2 écartements, et ce jusqu'à  la dernière halte qu'on puisse considérer comme banlieue de Nice en remontant vers Digne.

Cela revient cela dit à  tout refaire, non ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Julien06200 » Sam 25 Avr 2009 21:39

rafi a écrit:Est-ce que le CP au delà  de la zone urbaine niçoise à  un rôle de T.C pour les habitants de la haute vallée du Var ou pour ceux qui habitent dans des villages à  1h ou 1h30 en train CP de Nice?


Les CP ont en effet un rôle de CP mais il est assez limité.
Il faut préciser qu'au delà  de la zone urbaine il n'y a que 4 aller-retours par jour, ce qui est peu.
Si on ajoute à  ça les problèmes récurrent que connaît la ligne, problèmes de voie ou d'autorail, le résultat est guère brillant.
Sans compter que le train est en concurrence avec les bus à  1€ du CG06...

rafi a écrit:Une amélioration de la voie CP et l'implantation d'un troisième rail comme le propose nanar (qui par ailleurs est une excellente idée) peut-elle être possible au delà  de la zone urbaine de Nice?


Dans l'absolu cela ne semble pas impossible, mais il me semble que si cela peut avoir à  la limite un intérêt dans la desserte de la basse vallée du Var (Nice-Carros) si on souhaite développer un train-tram (pour permettre un genre de "panachage des lignes de tram), l'intérêt est plus limité pour le haut de la ligne. Sauf si on imagine une réouverture de la ligne SNCF menant à  Digne et dans ce cas cela aurait un intérêt pour faire des liaison TER Nice-Grenoble par exemple. Cela existait à  une époque avec rupture de charge à  Digne (ou les gares CP et SNCF sont au même endroit contrairement à  Nice)
Mais ce n'est pas à  l'ordre du jour.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar rafi » Sam 25 Avr 2009 21:59

Oui enfin bon la ligne Nice - Grenoble si elle doit exister un jour ne permettra pas de rallier la capitale de la Cote d'Azur à  la capitale des Alpes en 2h ! Déja que pour aller à  Briançon c'est pas brillant (4h depuis Marseille) alors imagine Grenoble !
Je pense que cette ligne des CP doit rester "touristique" sur sa partie Digne - Carros et doit être réaménagée en tram-train sur le trajet Carros - Nice.
On ne fera jamais de la ligne Nice - Digne quelque chose de super rentable au niveau utilisation pour se rendre de tel point à  tel point de la région...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Julien06200 » Dim 26 Avr 2009 12:54

rafi a écrit:Oui enfin bon la ligne Nice - Grenoble si elle doit exister un jour ne permettra pas de rallier la capitale de la Cote d'Azur à  la capitale des Alpes en 2h ! Déja que pour aller à  Briançon c'est pas brillant (4h depuis Marseille) alors imagine Grenoble !
Je pense que cette ligne des CP doit rester "touristique" sur sa partie Digne - Carros et doit être réaménagée en tram-train sur le trajet Carros - Nice.
On ne fera jamais de la ligne Nice - Digne quelque chose de super rentable au niveau utilisation pour se rendre de tel point à  tel point de la région...

2 heures, c'est sûr que ce n'est pas faisable. Mais en améliorant un peut l'état des voies il est envisageable de raccourcir les temps de parcours.
De plus, en utilisant ainsi la ligne des CP, cela permettrait de faire des liaison ferroviaires entre le 06 et les Alpes sans passer par Marseille.

Quand à  garder la ligne Nice-Digne comme une simple ligne touristique, c'est malheureusement ce qu'elle est actuellement. Or, à  part en été, il n'y a pas grand monde qui ait envie de partir de Nice pour aller visiter ces coins-là  (Annot, Entrevaux, Puget-Thénier)....
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar jml13 » Mar 28 Avr 2009 00:02

Rigolo que l'on (re)parle du train des Pignes.
J'étais ce week-end autour d'Annot justement, et je peux vous dire que la voie est à  vocation essentiellement touristique (parcours magnifique par ailleurs), peu armée, avec de très nombreux OA (ponts, viaducs, tunnels) et PN, et que le "train" est généralement composé de 1 ou 2 voitures. Samedi, à  Annot, une des plus grandes (!) gares du parcours, il y avait moins de 10 personnes à  attendre le train vers Nice à  16 h...
Par contre, on peut très bien garder comme c'est le cas actuellement un service "minimum" assurant une continuité territoriale, mais c'est surtout entre Nice et la plaine du Var (et son OIN) qu'il est intéressant de la développer, dans le style de ce qu'on a fait sur Cannes-Ranguin...
Quant à  desservir la ZI de Carros, ce serait une bonne idée, mais y aura-t-il encore la place quand la RD6202BIS (ouf) sera terminée (travaux en cours le long de la ZI) ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nanar » Mar 28 Avr 2009 07:16

Salut

Probablement oui : as tu conscience du très peu de place qu'occupe une voie unique en accotement ? Même un évitement ne prend que quelques mètres.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar marsupilud » Lun 13 Juil 2009 11:41

Initiative originale !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité