Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Ven 20 Mar 2009 15:27

Salut
Enver a écrit:Personne ne conteste ça ... Le problème est que, plus on est au bord de l'eau, moins on dessert de gens !

Et pourtant ...
En Belgique, le seul vicinal subsistant : le tramway de la Côte
En Angleterre, le seul tramway subistant pendant des décennies : celui des plages à  Blackpool...
A Budapest, une des plus grosses lignes de tram, la numéro 2 qui longe la rive gauche de Danube, large de 400 mètres
A Nantes, la partie centrale de la première ligne longeant, sans le traverser vraiment le centre ville sur des kilomètres.

Il y a des cas où l'idéal théorique pour une ville sans limite remarquable (mais les Fronts de Mer en sont une) cède le pas à  autre chose.
A Nice, passer le tram sur la Promenade des Anglais, c'est lui offrir le couloir des hôtes d'honneur.
Le mettre dans l'avenue de la Californie, c'est un peu le faire passer par l'entrée de service.
Modifié en dernier par nanar le Ven 20 Mar 2009 16:52, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar zabadu » Ven 20 Mar 2009 22:43

Enver a écrit:[ cela dit, pourquoi donc voir fait des études et toute une concertation avant, si c'est pour qu'un bonhomme seul décide ? ]

C'est la mode chez nos dirigeants, il faut croire...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar gavatx76 » Ven 20 Mar 2009 23:21

Enver a écrit:[ cela dit, pourquoi donc voir fait des études et toute une concertation avant, si c'est pour qu'un bonhomme seul décide ? ]

(Démocratie méditerrannéenne :oops: ?)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Sam 21 Mar 2009 14:40

L'image est convaincante !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Julien06200 » Sam 21 Mar 2009 17:53

marsupilud a écrit:L'image est convaincante !

S'ils arrivent vraiment à  faire ça.

Car je suis un peu dubitatif sur le fait par exemple de ne pas toucher aux palmiers de la prom', surtout quand on sait que l'ancienne municipalité avait tout rasé sur le tracé de la ligne 1 sous prétexte qu'il n'était pas possible de garder ces arbres pendant les travaux.

En tous cas une chose est sûre, si le tram passe sur la prom', et je suis sûr qu'il passera par là  vu la volonté du maire, cela permettra de refaire le front de mer, ce qui n'est pas du luxe.
Au fond, je me demande si le tram n'est pas un prétexte pour faire accepter la suppression d'une à  deux voies de circulation sur cet axe.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Disturbman » Sam 21 Mar 2009 18:28

Bien sûr et c'est là  le problème. On confond les usages et les buts. le projet serait, de mon point de vue, bien plus intelligent si on :
- construisait un tram dans la ville même et que
- en parallèle on réduisait la Prom à  une 2x2 voies.

On aurait ainsi une irrigation du tissu urbain plus importantes (exit les "50% de poissons") et on forcerait les utilisateurs de voitures personnelles à  se rabattre sur les transports en commun.

A mon idée la Prom serait mieux utilisées pour une ligne express en bord de mer.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Julien06200 » Sam 21 Mar 2009 18:47

Les 50% de poissons me font bien rigoler.
Comme cela a déjà  été dit dans ce même sujet, il n'y a qu'un pâté de maison entre la Promenade des Anglais et la Californie et ce sur la majorité du parcours prévu. J'ai quand même du mal à  croire que les gens sont fainéants au point de ne pas vouloir faire quelques mètres.
En effet, l'idéal serait de faire les deux, mais d'une part les caisses sont vides, et d'autre part ça provoquerait une fronde des automobilistes.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Disturbman » Sam 21 Mar 2009 19:14

Les gens sont trèèèès feignant. J'en connais un paquet qui pour éviter de faire quinze mètres à  pieds sont près à  ce faire une tripoté de changements. Et quand tu leur dit : "on pourrait marcher" te regarde comme si tu étais un extra-terrestre.

De toute façons le problème ne se pose pas tant au niveau de la Californie mais bien dans le centre de Nice, aux alentours de la Buffa, de la Liberté, de Botero, ou de France... C'est à  cet endroit qu'un passage par la Prom semble vraiment déplacé. La ville ici est profonde, la Prom qu'une anecdote. En plus on évite de repasser par la ligne 1 et on l'intersecte en deux points.

Bref au tant à  l'ouest Californie ou laprom c'est du pareil au même (ou presque) au tant dans le centre, là  ou la ville est la plus dense et la plus profonde, le passage en périphérie ou à  l'intérieur de la ville fait une réelle différence. A cette endroit là  je ne vois pas grandement descendre spécialement pour aller prendre le tram. Ils se contenteront des bus qui passent à  leur pied ou de leur voiture.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Julien06200 » Sam 21 Mar 2009 19:32

Disturbman a écrit:De toute façons le problème ne se pose pas tant au niveau de la Californie mais bien dans le centre de Nice, aux alentours de la Buffa, de la Liberté, de Botero, ou de France... C'est à  cet endroit qu'un passage par la Prom semble vraiment déplacé. La ville ici est profonde, la Prom qu'une anecdote. En plus on évite de repasser par la ligne 1 et on l'intersecte en deux points.


Enfin, même la rue Bottero ou la rue de France, cela reste relativement proche de la Prom'. Mais il est vrai que pas mal de gens râlent parce que le bus en bas de chez eux a été remplacé par le tram à  100m de là .

Par contre, je trouve que quitte à  faire passer le tram par la ville, autant le faire passer devant la gare SNCF, en le faisant remonter par Gambetta. Ensuite, je verrai bien un tronc commun T1/T2 jusqu'à  Garibaldi et un terminus du T2 au port.

Dans je viens d'entre sur France 3 que Estrosi a déclaré à  midi que (je schématise) il ferait le tram sur la Prom' vu que les gens ont voté pour lui et que la consultation avait pour seul but d'écouter les suggestions des Niçois.
Je me demande lesquelles...
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Julien06200 » Mer 25 Mar 2009 22:58

Enver a écrit:Ca reste proche de la Prom, certes, mais si tu passes à  deux rues de la Prom, tu seras de l'autre côté à  deux rues d'endroits tout à  fait denses qui sont à  quatre rues de la Prom ...

Oui, mais si tu vas par là , il faut faire passer le tram encore plus au nord afin d'être proche d'encore plus de rues.

Enver a écrit:Si je me souviens bien de la campagne, Estrosi s'était contenté de dire qu'il était favorable a priori à  la ligne 2, mais que le sujet était "trop grave" pour pouvoir décider sans avoir fait auparavant un audit des finances municipales. Il n'avait pas spécialement parlé de la Prom à  l'époque, il me semble ...

En effet, à  l'époque il parlait simplement de faire la ligne 2. Le projet sur la Prom' est sorti en juin ou juillet 2008 je crois. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pensait pas avant...
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Disturbman » Sam 28 Mar 2009 12:30

Julien06200 a écrit:Oui, mais si tu vas par là , il faut faire passer le tram encore plus au nord afin d'être proche d'encore plus de rues.

Je ne crois pas, il me semble que passer encore plus au nord que les tracés proposés par l'ancienne équipe municipale n'est pas des plus aisé. Et puis, les trajets proposés possèdent quand même une logique inhérente. Ils ne sont pas choisis au hasard.

Dans le cas des tracés par le "centre" on se trouve sur les axes naturels de communication de la ville (ou devrais-je dire sur l'axe) tout en irriguant un nombre important d'habitations et de commerces. Ca fait une synthèse d'avantages que n'offriraient pas des tracés plus au nord (on aurait alors des tracés plus sinueux et donc plus long) ou au sud.

Dans le cas de la Prom au niveau du centre le tram serait totalement excentré par rapport au bassin de population. On peut supposer qu'il compenserait ce désavantage par une vitesse commerciale plus élevée, mais à  ce moment là  il entrerait plus en concurrence avec le TER. L'intérêt d'un tram c'est quand même de faire de la desserte locale lourde. Ce qui devient stupide si on s'écarte trop des bassins de populations ou si la desserte est trop périphérique et donc moins efficace.

Quand au dernier article de journal posté par Enver. :roll: On en entend toujours des vertes et des pas mûres chez les opposants mais quand même venir se plaindre qu'un tram (prévu à  l'APS en plus) viendra défigurer une autoroute urbaine... :lol:
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanar » Sam 28 Mar 2009 18:35

Salut
Juste un petit sondage vite fait, comme ça, rien que pour voir : Qui est à  la fois ?
A - POUR le tram niçois sur le tracé intérieur, mais POUR le TGV PACA sur le tracé des Métropoles ?
B - POUR le tram niçois sur la Promenade des Anglais, mais POUR le TGV PACA sur le tracé par l'intérieur
C - TOUT devant ?
D - TOUT derrière ?
E - Pour chaque projet, une solution mixte : un peu devant, un peu derrière, suivant les lieux ?
A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar lorp » Sam 28 Mar 2009 18:51

à‡a me parait tendancieux ce genre de sondage. Les deux débats n'ont rien à  voir, et évoquer la LVG PACA, c'est la meilleure voie pour que le sujet glisse en HS.
Pour revenir à  la Promenade des Anglais, ce conservatisme me scie les bras : beaucoup préfèrent conserver une quatre voie entre la ville et la plage que de voir la promenade "défigurée" par un tram. Ne connaissant pas assez le terrain niçois, je me garderais bien de formuler une opinion sur le meilleur tracé, mais de tels arguments paysagers ne me semblent pas de loin les plus pertinents.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar nanar » Sam 28 Mar 2009 18:55

Pas une "quatre voies", une "deux fois quatre voies"
Tu peux voir assez bien Nice sur maps.live.com ( clic sur aérien), même si ça ne vaut pas deux semaines de "balades d'observation" sur tous les trajets envisagés
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rafi » Sam 28 Mar 2009 19:03

Bon pour la Gare SNCF, le tram passe à  50 mètres plus bas donc la nécessité de faire passer le tram DEVANT la gare n'est pas si importante que ça.

Quant à  la Prom, c'est vrai que c'est quand même une autoroute déguisée en avenue bordée de palmiers et de la mer.
Faire passer le tram par la Prom serait pas plus mal si l'on y regarde bien car cela permettrait de rendre cette avenue digne de sa "dénomination" et il y aurait vraiment un seul coté ou les travaux seraient gênants (de l'autre coté, la mer et la promenade, à  part les estivants et les coureurs, je vois pas qui on dérangerait ^^).

Par contre pour la circulation, j'ai l'idée utopique d'une amélioration franche et nette de l'autoroute urbaine avec des sorties adaptées et une entrée Ouest de cette autoroute plus accessible, car actuellement c'est un peu la misère... Ca pourrait surement absorber un peu du trafic de la Prom.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Julien06200 » Sam 28 Mar 2009 19:29

rafi a écrit:Par contre pour la circulation, j'ai l'idée utopique d'une amélioration franche et nette de l'autoroute urbaine avec des sorties adaptées et une entrée Ouest de cette autoroute plus accessible, car actuellement c'est un peu la misère... Ca pourrait surement absorber un peu du trafic de la Prom.

Justement, il ne veulent pas trop faciliter l'entrée sur AUS (Autoroute Urbaine Sud alias "Voie Rapide" alias "Voie Mathis") car ils ont peur que s'ils le font, certains soient tentés de l'utiliser au lieu d'utiliser l'autoroute de contournement A8 qui, rappelons le, est payante.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Julien06200 » Sam 28 Mar 2009 19:33

lorp a écrit:Pour revenir à  la Promenade des Anglais, ce conservatisme me scie les bras : beaucoup préfèrent conserver une quatre voie entre la ville et la plage que de voir la promenade "défigurée" par un tram. Ne connaissant pas assez le terrain niçois, je me garderais bien de formuler une opinion sur le meilleur tracé, mais de tels arguments paysagers ne me semblent pas de loin les plus pertinents.

Ceux qui disent ça sont surtout ceux qui ne prendront pas le tramway et qui ne veulent pas se voir brimer quand ils utilisent leur chèreauto.
Je me rappelle qu'il y a quelques années, ça avait gueulé quand ils avaient supprimé une voie par endroit pour mettre des parkings et une piste cyclable.
Car, en tant que Niçois je ne vois pas en quoi cela va défigurer la Prom. Au contraire, on va supprimer des voies et dans la mesure où le projet prévoit d'utiliser l'APS, je ne vois pas où est le problème (le problème de la pertinence de ce trajet étant à  part).
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar nanar » Sam 28 Mar 2009 21:35

Julien06200 a écrit:Justement, il ne veulent pas trop faciliter l'entrée sur AUS (Autoroute Urbaine Sud alias "Voie Rapide" alias "Voie Mathis") car ils ont peur que s'ils le font, certains soient tentés de l'utiliser au lieu d'utiliser l'autoroute de contournement A8 qui, rappelons le, est payante.

A ce propos, personne à  Nice ne réclame de le supprimer cet immondice sur pilotis ?
Ou d'en faire une promenade avec "point de vue" , et pergolas pour se protéger du soleil ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Julien06200 » Dim 29 Mar 2009 09:08

Enver a écrit:
nanar a écrit:
Julien06200 a écrit:Justement, il ne veulent pas trop faciliter l'entrée sur AUS (Autoroute Urbaine Sud alias "Voie Rapide" alias "Voie Mathis") car ils ont peur que s'ils le font, certains soient tentés de l'utiliser au lieu d'utiliser l'autoroute de contournement A8 qui, rappelons le, est payante.

A ce propos, personne à  Nice ne réclame de le supprimer cet immondice sur pilotis ?
Ou d'en faire une promenade avec "point de vue" , et pergolas pour se protéger du soleil ?

Au contraire, Je lisais récemment : "Des négociations sont également en cours pour créer un accès direct entre le tunnel Mathis et l'autoroute. Un projet qui serait financé par la société d'autoroutes Escota."
( http://www.nice-premium.com/article/que ... .4414.html )

En fait c'est entre la voie Mathis (côté ouest avenue Grinda) et l'autoroute, mais pas l'inverse. Le but est de faciliter la sortie de Nice.
En effet, l'entrée est est peu accessible et il y a donc peu de chance que des gens sortent de l'A8 à  Nice-Est pour éviter le péage car cela représenteait une grosse perte de temps.
En revanche, dans l'autre sens, avec le tunnel et la pénétrante du paillon, cela peut être intéressant.

Dans tous les cas, je me demande à  quel titre Escota financerait cela. Je ne crois qu'un péage soit prévu, et cette société nous montre jour après jour qu'elle ne fait pas dans le caritatif...
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar rafi » Dim 29 Mar 2009 20:28

D'ailleurs l'arrivée sur Nice par l'A8 est vraiment bizarre... et dangereuse.

Depuis que je vais à  Nice (c'est à  dire disons depuis l'âge de 5 ans) de temps en temps, je vois toujours cet échangeur barré au bout de la ligne droite de St Laurent du Var - Nice qui en fait était une sortie vers le quartier Saint Augustin non?

Bref, pour revenir au tram, voir passer le tram sur la Prom serait vraiment sympa rien qu'au niveau symbolique.
à‡a serait un peu comme mettre un tram sur les Champs Elysées à  Paris.

Mais Mr.Estrosi force la main et le fait d'avoir été élu lui donne peut être l'impression d'avoir élu "Dieu de Nice" et donc de ce fait avoir tous les droits sans demander ou faire semblant de demander pour bâtir, construire et peut-être détruire.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité