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Re: Nice : tramway

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 20:32
par Alexandre
basco - landais a écrit:
Alexandre a écrit:
greg59 a écrit:Dommage que le tramway ne va pas à l'Allianz Rivièra en 2016 pour l'Euro 2016

C'est la même chose à Bordeaux d'ailleurs, dommage...

Mais le tram devrait aller au grand stade à Bordeaux dans les dates prévues


Tu en es sur ? La ligne C doit aller jusqu'au parc des expos, et la B s'arrêtera encore loin du stade...

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 22:28
par basco - landais
Alexandre a écrit:Tu en es sur ? La ligne C doit aller jusqu'au parc des expos, et la B s'arrêtera encore loin du stade...

Il y a un mois, devant l'entrée principale du parc expo, il ne restait plus que l'aménagement urbain des quais, la voie (unique) allant de parc expo au stade et au dépôt situé derrière le stade était réalisée en infra fer à 75 %
Vu de mes yeux vu :wink:
c'est sur qu'il y aura en gros 500 m à pied entre le terminus Parc Expo et le grand stade, mais même distance que pour le parking sous les photovoltaïques

ouverture janvier 2015 : http://www.lacub.fr/tramway/c-bordeaux-lac
et mise a disposition du stade (réception) 01/05/2015

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 15:29
par titi59
Je suis curieux de savoir comment fameux tunnel (qui passe sous le Paillon) aurait réagit aux intempéries de cette semaine. Les grands axes nord-sud ont tous été transformés en torrents (dont Grosso) et l'axe Californie / France était sous 30 à 40 cm d'eau. Avec des pluies moins fortes j'ai déjà connu les mini-tunnels niçois noyés.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 15:33
par djakk
Tu donnes la réponse dans ta question, ça n'est pas un axe nord-sud qui descend des collines, mais un axe est-ouest sur le plat ;)

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 16:42
par zabadu
Oui enfin Bd de la Californie ou rue de France, c'est bien Est-Ouest, et c'était bien inondé.
La question serait plutôt "comment gère-t-on les inondations en surface", et pour ça la RATP possède la solution:
Image

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 18:02
par djakk
Et à Marseille : on grimpe quelques marches avant de descendre dans la station du Vieux-Port.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 22:55
par jml13
Le Vieux-Port déborde de temps en temps lors de très gros orages, d'où cette précaution...

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 14:04
par titi59
jml13 a écrit:Le Vieux-Port déborde de temps en temps lors de très gros orages, d'où cette précaution...

On monte des marches dans de nombreuses stations marseillaises pour en effet éviter que l'eau n'envahisse le métro lors des pluies très fortes.
Je crains que les normes actuelles d'accès aux handicapés n'obligent à la présence d'ascenseurs que je vois mal avec des marches :mrgreen:

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 14:24
par gavatx76
Par prudence élémentaire dans la région méditerranéenne, il vaut mieux prévoir un obstacle à la pluie torrentielle aux accès souterrains. C'est en tout cas ce que je constate dans ma ville. Après, l'accès PMR par ascenseur doit incorporer une petite rampe si on veut que l'ascenseur ne soit pas arrêté fréquemment.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 15:00
par djakk
Du coup à Nice on pourrait avoir une "bosse" sur le chemin du tramway avant d'entrer dans la trémie et le tunnel … on verra.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 15:19
par nanar
Ou un bassin sous les rails, évacuant vers le port plutôt que dans le tunnel.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 15:32
par gavatx76
Une bosse sur le chemin des usagers, pas sur le trajet du tram :wink: !

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 15:45
par djakk
nanar a écrit:Ou un bassin sous les rails, évacuant vers le port plutôt que dans le tunnel.

Impossible vu qu'en passant sous le Paillon on passe sous le niveau de la mer ?

gavatx76 a écrit:Une bosse sur le chemin des usagers, pas sur le trajet du tram :wink: !

J'imagine une bosse AUSSI sur le trajet du tram :D

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 20:18
par nanar
Ce bassin ne serait pas au point le plus bas, mais à l'entrée du tunnel.
Il y aura aussi - de toute façon - un système de collecte de l'eau dans le(s) point(s) le(s) plus bas du tunnel. Et son évacuation par des pompes.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Jeu 02 Juil 2015 07:21
par Benny
Le Moniteur a écrit:A Nice, 650 mètres cube de béton coulés en une seule journée pour fermer le puits d’entrée du tunnelier du tramway

Pour réaliser une dalle de couverture de 1,4 mètre d’épaisseur et de 640 mètres carré avant de terrasser en taupe, trois centrales à béton et des dizaines de camions malaxeurs ont été mobilisés en continu.
Le coulage s’effectue au moyen de pompes approvisionnées par des camions malaxeur.


Le chantier du puits d’entrée du tunnelier du tramway situé rue Ségurane, à Nice (Alpes-Maritimes), vient de franchir une étape spectaculaire avec le bétonnage en une seule journée (lundi 29 juin) d’une dalle en béton armé (90 tonnes de ferraillage) de 636 mètres carré et 1,40 mètre d’épaisseur.
Destinée à refermer cet ouvrage avant les travaux de terrassement grâce à trois réservations, cette dalle a nécessité la mise en œuvre en continu de 650 mètres cube de béton C30/37, au rythme de 60 à 80 mètres cube par heure livrés par des rotations de camions toupie puis mis en œuvre par des pompes. Trois centrales Vicat à Nice, Cannes et Antibes ont été mobilisées pour assurer cet approvisionnement. « Il était absolument impératif de réaliser ce bétonnage entre 5 heures et 20 heures car, dans la nuit du 29 au 30 juin, le pont roulant qui doit être monté au-dessus du puits d’entrée a été acheminé par convoi exceptionnel. Et son montage a démarré dès le 30 juin, pour une durée de 3 à 4 semaines. Cet enchaînement rapide des travaux a été demandé par la maîtrise d’ouvrage pour limiter le plus possible sur une courte période les nuisances sonores de ce chantier urbain » explique Eleonora Riva, responsable génie civil stations souterraines et puits d’entrée du chantier du tramway de Nice pour Bouygues TP.

Premiers éléments du tunnelier en fin d’année

Ce pont roulant va notamment servir dans un premier temps à évacuer les terres, lors du creusement en taupe sous la dalle de couverture. Un terrassement qui va durer jusqu’à début décembre pour descendre à 25 mètres de profondeur et accueillir ensuite, grâce au pont roulant, les pièces du tunnelier qui seront assemblées en sous-sol. Trois mois seront encore nécessaires pour réaliser cet assemblage -le tunnelier du tramway niçois est actuellement en fabrication chez Herrenknecht, près de Strasbourg- et le creusement proprement dit du tunnel de 3,2 km entre Grosso et le port débutera en mars prochain. «Il faudra préalablement réaliser le radier du puits d’entrée qui va nécessiter 1000 mètres cube de béton et un ferraillage renforcé pour pouvoir supporter les 1300 tonnes du tunnelier» ajoute Eleonora Riva.

Cette étape franchie dans la réalisation du puits d’entrée du tunnelier intervient alors que le chantier de la ligne 2 est-ouest du tramway niçois piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur monte progressivement en puissance. Le génie civil de deux des quatre stations souterraines est en cours (Garibaldi et Durandy), les déviations de réseaux se poursuivent et fin 2015 devrait être achevés les travaux du pont-rail de Saint-Augustin, à l’ouest de la ville.

Lancement de nombreux appels d’offres

Au niveau des marchés, le choix du matériel roulant devrait être finalisé à la rentrée avec deux industriels en lice pour l’appel d’offres (des rames de 44 mètres avec des batteries embarquées de nouvelle génération se rechargeant uniquement aux stations). A la rentrée également et jusqu’à la fin de l’année est prévu le lancement d’un grand nombre de marchés de travaux et d’équipements, concernant tant la partie du tracé en tunnel que la partie à l’air libre: infrastructures et VRD, plateforme, rails, plantations, équipements de signalisation, etc. Au total, le chantier de la ligne 2 du tramway niçois (11,3 km) représente un investissement de 771 millions d’euros TTC et sa mise en service est prévue en 2018. La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Essia, piloté par Egis Rail.

http://www.lemoniteur.fr/article/a-nice ... i-28983195

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Dim 11 Oct 2015 19:18
par otto
Après les événements récents, on peut à nouveau se poser des questions sur cette ligne en souterrain.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Dim 11 Oct 2015 19:35
par titi59
Nice a été moins touchée que l'ouest du département, néanmoins les risques sont en effet très importants. Le tunnel franchit de nombreux vallons et le Paillon et la problématique des eaux reste très forte. Les images des arcades du port de Nice sous l'eau sont inquiétantes, l'une des entrées du tunnel se trouvant à proximité immédiate.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Dim 11 Oct 2015 21:49
par nanar
Remarquez, le jour où un orage grossira vraiment le Paillon, les voies de la première ligne ne seront pas mieux loties, à la traversée de la place Massena : des embâcles boucheront le passage des eaux sous la zone recouverte, et le trop plein passera par dessus les rives, jusqu'à l'embouchure.

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 08:41
par zabadu
...ou bien le Paillon reprendra son ancien cours, via le port Lympia (ce qui explique aussi la présence d'eau sous les arcades du port l'autre jour). Dans tous les cas, T1 ou T2 vont avoir un peu de mal...

Re: Nice : tramway

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 09:38
par Maastricht
Alstom fournira les rames des lignes 2 et 3 ... avec le système SRS de recharge en station :

Alstom Transport a écrit:Alstom retenu pour équiper la Ville de Nice de ses dernières innovations en matière de tramway
10/10/2015

Suite à la commission d’appel d’offres pour la désignation du constructeur des rames de la ligne Ouest-Est du tramway Nice Côte d’Azur, Alstom Transport vient d’être désigné pour fournir les rames de la future ligne de tramway. L’attribution de ce marché marque une étape supplémentaire dans l’avancement de ce projet majeur et structurant. Lancé le 7 novembre 2014, le marché portait sur la fourniture de 19 rames longues de 44 mètres, sur les installations de recharge en énergie et des options d’achat pour 18 rames supplémentaires afin de couvrir les besoins de l’exploitation de la ligne Ouest/Est de tramway mais également du prolongement de celle-ci dans la Plaine du Var.

Le montant du marché est de 91 millions d’euros pour la fourniture de 19 rames de tramway Citadis X05, la dernière génération de tramway Alstom, et de sa solution innovante de recharge statique par le sol. Cette commande est assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d’énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans. Les Citadis X05 d’Alstom circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d’Azur, alors qu’Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1.

Contrairement à la ligne 1, la spécificité de cette nouvelle ligne de tramway souhaitée par la Métropole Nice Côte d’Azur porte sur l’absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l’ensemble de la partie en surface du tracé et une alimentation ponctuelle en station. Cette exigence répond à la volonté d’intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la Ville.

La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres [1] avec 3,2 kilomètres en tunnel.


http://www.alstom.com/fr/press-centre/2 ... -tramway-/