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MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 18:55
par Disturbman
J'ai eu aussi la même impression qu'Enver à  la limite on peut la comparer aux Champs Elysées, bref un bon gros boulevard urbain pas trop sympatique pour le piéton qui veut traverser.

Ceci dit si le projet de tram est bien menée (  l'intérieur ou à  l'extérieur de la ville) on evrait obtenir une fluidification des circulations sur la Prom. Après on peu même envisager de ronger sur les voies et de réduire la voilure même si on ne construit pas le tram dessus.

MessagePosté: Lun 28 Juil 2008 02:19
par Aragorn
Je ne vois pas pourquoi le tram massacrerait la promenade des Anglais. Justement, ce qui la massacre a mon sens, c est un trop grand nombre de voitures tous les jours alors que justement, lorsque l'on cree unt ramway, cela s'accompagne tout le temps d' un reamenagement urbain qui s avere souvent joli.
Si on s' arrange pour limiter la circulation des voitures, que l on plante du gazon sur les voies et que le tram marche sur batterie pendant son trajet sur la Promenade, ca sera meme surement une nette amelioration esthetique. D' autant que rien n'empeche de garder le terre plein central avec ses palmiers et ses fleurs et meme d' en planter d' autres le long des voies.

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 01:58
par Aragorn
Oui, bien sur, mais ca risque de grogner beaucoup plus si on retrecit la chaussee si ce n est pas pour y faire passer un moyen de transport alternatif mais juste pour des raisons esthetiques

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 13:25
par marsupilud
A Bordeaux, les quais n'ont pas trop été défiguré par le tram .... bien au contraire !

MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008 17:22
par rafi
Je prendrai des photos de mon coté, je vais a Nice lundi

Impressionant quand même ;)

MessagePosté: Ven 05 Sep 2008 13:02
par gavatx76
Ben, et pour les autres :cry: ?

MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 15:00
par DENY84
Ils ne parlent pas du rallongement des rames mais je crois ça avait été annoncé dés le début en cas d'affluence.

D'ailleurs un niçois pourrait confirmer mais les quais sont déja prévu pour des trams de 40m il me semble.

EDIT pour RAFI: le site d'Alstom explique tout ça pour les rames de Montpellier: http://www.citadismag.transport.alstom. ... techni.asp

MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 15:52
par rafi
Même à  deux heures du matin c'est bondé dans le tram ^^

Ma question va peut être paraître débile, mais comment se passe un rallongement de rame de tram?

MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 16:01
par lorp
rafi a écrit:Ma question va peut être paraître débile, mais comment se passe un rallongement de rame de tram?

En général, on achète des rames plus longues.

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 15:37
par Auriom
Enver a écrit:Encore un petit effort, et la CCI va apprendre l'existence des abonnements ...

:D

Enver a écrit:
Metro a écrit:les batteries permettant de traverser les places Masséna et Garibaldi tiennent bon

C'est une information en soi. Pas de psychodrame type APS ?


(Et sinon, entre (près de) 75.000 voyageurs par jour en moyenne et un record de 77.000, la différence n'est pas bien grande, non ?)

MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 17:09
par rafi
Il à  raison quand même sur le coté "autoroute" de la Prom.

2x4 voies au niveau de l'aéroport, sortie directe de l'autoroute débouchant sur l'avenue...
Heureusement qu'il existe le contournement de l'A8, sinon ...

MessagePosté: Mer 11 Mar 2009 14:33
par marsupilud
De toute façon, ce tracé ne peut qu'être bénéfique !

C'est un peu comme si on hésitait encore à  mettre le tramway sur les Quais à  Bordeaux.

En plus à  Nice, cette promenade à  son prestige certes, mais elle n'est plus trop au goût du jour en terme de design et d'urbanisme !

MessagePosté: Mer 11 Mar 2009 23:13
par zabadu
On en a déjà  parlé plus haut dans ce même sujet, mais bon... Les travaux du tram ont été une horreur pour les riverains et surtout les commerçants. Ceux de République ont vu la fréquentation de leurs magasins chuter vertigineusement, et beaucoup ont fermé après un à  deux ans de travaux. Ce sont les chaînes...et les vendeurs de kebab nouvellement installés qui profitent désormais de l'infrastructure!

Estrosi a bien un discours clientéliste, mais il se comprend. Le passage par l'intérieur (quel que soit le projet, par la rue de France ou autre) risque fort de voir se reproduire les mêmes soucis. Alors mieux vaut adopter la technique parisienne: on habitue les conducteurs à  ne plus utiliser la Prom, en faisant des travaux lourds.

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 09:42
par DENY84
Le maire ne veut pas faire subir à  la ville les contraintes d'un chantier de cinq ans

Il faut aussi rappeller que si le chantier a dure cinq ans, c'est surtout a cause des magouilles autour du choix du maitre d'oeuvre, qui ont ete suivies de mise en examens et interuption du chantier.
Un chantier de tramway en general, ça ne dure pas plus de trois ans (deviations de reseau incluses).

MessagePosté: Lun 16 Mar 2009 20:19
par benohite
Le tramway n'est pas bruyant. C'est meme negligeable devant un flot incessant de voitures. Un mobylette est plus desagreable qu'un tramway entier.
Il ne rejette pas de gazs polluants.
Il permet de relier les 2 cotes de la baie de Nice ... et peut etre voir le developpement de parkings aux entrees et sorties de la ville.
La cloche du tramway peut etre remplacee par une melodie ...

La constrcution va prendre du temps mais on a rien sans rien.
Cela dit, Nice a l'experience d'une premiere ligne et celle de la promenade dera etre plus rapide car elle aura une impact important sur le tourisme.

Bref, je pense que le vrai probleme c'est le design de ce tramway.
Il a ete concu pour etre integre dans une architecture moderne, tel un businees center comme la defense ou une ville resolumment moderne.
C'est une erreur d'integrer un tel tramway au paysage de la promenade: mer bleue, palmiers et facades d'immeubles/d'hotels a l'architecture "noble" (je ne parle pas de toutes malheureusement; telles les horreurs comme le Radisson)

Je parle aux concepteurs: Conservez le chassis et l'amenagment interieur du tramway actuel, oubliez le carrossage, et inspirez-vous fortement de tramway des annees 30.
Alors les gens, la population, les touristes .. apprecieront le passage d'un tramway qui est "BEAU".
Les habitants de san Francisco sont fiers de leur tramway et les touristes se bousculent pour y monter. Les londoniens ne veulent pas voir disparaitre leur bus a imperiale, ni leur Cab ... Les exemples sont multiples.
Si c'est beau, beaucoup de monde adherera a ceprojet.
Pour l'heure, Les Niçois ne veulent pas d'un grand suppositoire gris sur la promendade!!!

A bon entendeur ....

MessagePosté: Lun 16 Mar 2009 20:30
par benohite
J'ajouterai que les arrets du tram sont gris aussi ... et tres laids.
"C'etait quand meme mieux avant":
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... 0%26um%3D1

J'ai la trentaine et je ne pense pas etre un vieux c.. :)

MessagePosté: Lun 16 Mar 2009 23:55
par Tomtom
Les habitants de san Francisco sont fiers de leur tramway et les touristes se bousculent pour y monter.


Si autre chose que des touristes peut y monter c'est bien aussi.

La cloche du tramway peut etre remplacee par une melodie ...


Et si on remplaçait les sirènes des ambulances et autres camions de pompier par des berceuses?

Bref, je pense que le vrai probleme c'est le design de ce tramway.


Voilà  un vrai problème. Non, le vrai problème c'est la couleur de fond sur l'écran des distributeurs de tickets.

J'ai deux questions:
- C'est quoi un truc beau?
- C'est quoi une architecture noble?

MessagePosté: Mar 17 Mar 2009 08:35
par nanar
Salut

benohite a écrit:Pour l'heure, Les nicois ne veulent pas d'un grand suppositoire gris sur la promendade!!!
.

Peut on avoir des données supplémentaires sur ce sondage, qui a visiblement donné un résultat méritant lettres grasses, soulignement et trois points d'exclamation ?

Qui est le commanditaire, quel institut l'a organisé, quelle méthode a été employée, combien de Niçois interrogés, à  quel moment, les a t'on interrogé sur chaque mot de la réponse, était ce un questionnaire à  choix multiple
(du style "diriez vous que le tramway ressemble à  :
- une pilule
- un suppositoire
- une poire à  lavement
- un godemichet
- un tramway
- un concombre ?)

et aussi vous n'en voudriez pas sur
- l'avenue de la Californie
- la Promenade des Anglais
- la rue de France
- le boulevard Gambetta
- l'avenue de Cimiez
- l'avenue Jean Médecin ?

Tout ça pour dire qu'un certain nombre de personnes ici préfèreraient peut être un argumentaire équilibré que des affirmations si péremptoires. :roll:

A+
nanar

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 16:00
par marsupilud
Si mes souvenirs sont bons, le front de mer à  Nice est quand même assez large ; il y a donc assez de place pour garder un boulevard 2*2 voies, une piste cyclable, une promenade, et deux voies de tramway. Peut-être même qu'on peut rajouter une contre-allée pour la desserte des hôtels. Et durant les travaux, en les phasant par tranche, on peut aisément continuer à  utiliser cette artère sans asphyxier le commerce !

benohite a écrit:Je parle aux concepteurs: Conservez le chassis et l'amenagment interieur du tramway actuel, oubliez le carrossage, et inspirez-vous fortement de tramway des annees 30.
Alors les gens, la population, les touristes .. apprecieront le passage d'un tramway qui est "BEAU".
Les habitants de san Francisco sont fiers de leur tramway et les touristes se bousculent pour y monter. Les londoniens ne veulent pas voir disparaitre leur bus a imperiale, ni leur Cab ... Les exemples sont multiples.
Si c'est beau, beaucoup de monde adherera a ceprojet.
Pour l'heure, Les Niçois ne veulent pas d'un grand suppositoire gris sur la promendade!!!

C'est un point de vue..... que je qualifierais de générationnel.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 14:52
par marsupilud
Enver a écrit:la gare est Victoire

:wink:
C'est un point de vue... qui me plait :wink:

J'imagine cependant qu'un peu plus tard à  Nice, rien n'interdit une troisième ligne au nord du centre-ville !

On irait directement de l'aéroport à  la gare, tiens...