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MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 23:40
par jml13
Oui, c'est étonnant que certains pensent que l'arrivée du tramway "défigure" cette "Promenade" qui est à  2 x 3 voies (et non 2 x 4) et pourrait valablement être réaménagée -avec ou sans l'arrivée du tram d'ailleurs...
Pour ce qui est d'un tracé encore plus au nord que la rue de France et l'avenue de la Californie, ce ne serait tout simplement pas possible vu le relief... et l'absence de rues. Entre ces 2 rues et la prom', il y a environ 50 à  150 m suivant les endroits, même si c'est vrai que c'est toujours ça de plus, ce n'est quand même pas la mer à  boire au point de vue accessibilité...
Reconnaissons que faire passer le tram sur la prom' et en profiter pour la requalifier, c'est vrai que ce serait en partie une opération de prestige, mais cela n'empêcherait nullement le tram d'être un succès.
Concernant le raccordement de la voie Mathis à  l'A8, je ne pense pas qu'il y ait de risque de la voir se transformer en traversée de Nice, sauf peut-être dans le sens Aix-Italie et encore... et le raccordement doit être amélioré lors de la refonte complète de l'échangeur 50 (l'année prochaine je crois) qui va être totalement reconfiguré (voies filantes reconstruites plus au nord, bretelles détruites, entrées et sorties améliorées).

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 10:59
par Benny
Le moniteur du 27 mars 2009

Le Moniteur a écrit:NICE : Trois marchés pour la ligne 2 du tramway

La communauté urbaine Nice-Côte d'Azur (Cunca) va lancer trois marchés pour la réalisation de la ligne 2 du tramway, place Masséna-Cadam, avec une desserte des deux terminaux de l'aéroport (9,4 km). Ils portent sur la maîtrise d'oeuvre de cette infrastructure à  alimentation éléctrique par le sol sur la Promenade des Anglais, le réaménagement de ce site (concours international) et sur le design du matériel roulant qui l'empruntera. Ces marchés font suite à  des études générales d'extension du réseau, confiées à  un groupement Ingerop, Alferd Peter, Sitec.
Face au succès de la ligne 1 (75.000 passagers/jour), la Cunca veut aller vite sur cet axe est-ouest, proche de la saturation : 1700 bus (70.000 voyageurs) et 100.000 véhicules/jour sur la Promenade des Anglais, devenue une autoroute urbaine. "Seule une ligne de tramway, pouvant transporter 110.000 voyageurs/jour supplémentaires, peut permettre, associée au site propre bus conservé sur l'axe centre-ville/Californie, de renforcer efficacement l'offre de transport en commun", lance le président Christian Estrosi.
Un chantier moins contraignant
Le choix d'un passage par la Promenade des Anglais s'explique par un chantier beaucoup moins contraignant (deux ans et demi de travaux) et par la possibilité de réaménager en profondeur cette vitrine touristique de la ville. La communauté urbaine, qui est en train d'achever la concertation sur cette ligne 2 et l'extension du réseau de tramway à  l'horizon 2018, prévoit un lancement des travaux mi-2010, pour une mise en service début 2013. Coût : 315 millions d'euros HT, avec un parc relais de 2000 places et un remisage provisoire des rames à  Saint-Augustin. Sajoute à  ce projet de ligne 2 une petite extension de la ligne 1, entre Pont-Michel et le quartier Pasteur (500 m, 21 millions d'euros HT). Pour atteindre en 2012 le nouvel hôpital Pasteur-II.


MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 13:02
par Julien06200
Design du matériel roulant...
à‡a veut dire que les rames vont être différentes de celles de la ligne 1 et qu'on va encore faire du sur mesure, plus cher à  produire et avec des délais plus long quand il faudra commander des rames supplémentaire.
Une autre bizarrerie : je viens de regarder l'exposition publique (là  : http://www.nicecotedazur.org/vivre-nca/vie-democratique/concertation-publique-relative-au-tramway/l-exposition-pendant-la-concertation.html) et je viens de constater que le T3 est prévu avant l'extension vers Saint-Laurent et Cagnes et en même temps que l'extension du T1. Ca me semble bizarre car si "l'Écovallée" venait à  être un échec, on aurait un tram pour desservir rien du tout...[/url]

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 13:17
par nanar
Salut
Un panneau expose les 3 options possibles sur la promenade :
côté immeubles, au milieu, côté plage :
http://www.nicecotedazur.org/uploads/me ... anneau.pdf
A+
nanar

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 14:00
par Disturbman
Qui aurait cru qu'il pouvait y avoir une autre possibilité d'aménagement que la position axiale.

Moi j'en propose une autre. Tramway du côté immeuble, "piétonisation" du côté immeuble (pas de voies de circulation entre le terre plein central et les immeubles) et deux voies côté mer (ou alors trois si ils tiennent). Ca semble quand même un peu plus ingénieux que les plans présentés. :lol:

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 14:07
par DENY84
Tiens je viens de decouriir la page de propagande, c'est quand meme halucinant le matraquage que fait l'agglo!

http://www.nicecotedazur.org/vivre-nca/ ... amway.html

Meme si les travaux durent 4 ans, cela vaux quand meme le coup de desservir plus de monde. En plus si les boulevards interieurs sont reamenages avec le tram cela ne peut que etre benefique. D'ailleurs du cote de la qualite de l'air, mettre les voiture sur la promenade des anglais est mieux car c'est bien plus ventile que les boulevard interieur!

Personnellement je ne comprends pas trop la logique car comme dit Enver, on peut tres bien (voire mieux) pietoniser la Prom' sans le tramway (y prevoir du stationnement pour ceux supprimes sur les boulevards interieurs) !
Sans parler de la renovation plus que necessaire des boulevards interieurs, fortement habites et ou la place du pieton est plus que minimale (trotoir minuscules) et la place de la voiture preponderante.

Et bien sur sans parler de la connexion avec la ligne 1, qui semble plus que etrange dans l'option tram via la "prom". Cette option semble bloquer toute possibilite de prolongement vers l'Est.

Au passage je vous inviter a consulter google street view qui offre une vue magnifique de la ville. Ici par exemple l'avenur de la Californie.

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 14:30
par Julien06200
nanar a écrit:Salut
Un panneau expose les 3 options possibles sur la promenade :
côté immeubles, au milieu, côté plage :
http://www.nicecotedazur.org/uploads/me ... anneau.pdf


Un panneau propose cela, dans tous les autres dessins et dans toutes les communications de la mairie et de la Communauté Urbaine, c'est la solution axiale qui est retenue.
Là  encore, on fait semblant de demander leur avis aux gens alors que tout est déjà  prêt.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le tracé sur la Prom' a droit à  son propre panneau alors que les deux autres doivent s'en partager un...

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 14:53
par Julien06200
DENY84 a écrit:Tiens je viens de decouvrir la page de propagande, c'est quand meme halucinant le matraquage fait par l'agglo!
http://www.nicecotedazur.org/vivre-nca/ ... amway.html

Et encore, tu as raté les affiches dans la ville et les annonces dans Nice-Matin !

DENY84 a écrit:Personnellement je ne comprend pas trop la logique car comme dit Enver, on peut tres bien (voire mieux) pietoniser la Prom' sans le tramway (y prevoir du stationnement pour ceux supprimes sur les boulevards interieurs) ! Sans parler de la renovation plus que necessaire des boulevards interieurs (fortement habites et ou la place du pieton est plus que minimale (trotoir minuscules) et la place de la voiture preponderante.

Oui, enfin pour les stationnements sur la Prom' je ne suis pas très chaud, si c'est pour transformer une autoroute en parking c'est pas la peine.
Quant à  la pollution je suis aussi dubitatif car le trafic est assez faible sur les voies concernées, notamment du fait des difficultés de circulation (doubles files, feux, etc), par contre il est vrai que ce ne serait pas du luxe de réaménager ces axes.

DENY84 a écrit:Et bien sur sans parler de la connexion avec la ligne 1, qui semble plus que etrange dans l'option tram via la "prom". ce prolongement semble bloquer toute possibilite de prolongement vers l'Est.

Cela s'explique simplement : notre Cricri municipal ne veux pas (toujours pour les mêmes raisons) que le tram aille jusqu'au port, alors que ce serait pourtant le terminus logique de la ligne. Donc il prévoit les travaux en conséquence et nous aurons donc une simple interconnexion technique.

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 15:32
par Julien06200
Enver a écrit:Sinon, bonne nouvelle, le prolongement de la ligne jusqu'à  l'aéroport (il ne devrait donc pas y avoir de rupture de charge).

Oui via une branche.
Il faudra voir à  l'usage quelles seront les modalités de desserte.

Ce qui est sûr c'est que le tram est censé remplacer les trois lignes de bus qui desservent actuellement l'aéroport (23/98/99) depuis Nice.

Enver a écrit:d'ailleurs, la mairie a-t-elle des projets de réhabilitation sur la Californie ? Les couloirs de bus actuels vont-ils être rendus aux voiture ?

A ma connaissance pas de projet de réhabilitation.
Et le couloir de bus sera conservé car certaines lignes de bus continueront à  l'emprunter, même si un certain nombre seront supprimées ou modifiées (avec rabattement sur le tram).
Il assez difficile de dire quelle ligne emprunteront alors le couloir car les infos que j'ai lues sont contradictoires.

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 15:56
par DENY84
Julien06200 a écrit:
DENY84 a écrit:Personnellement je ne comprend pas trop la logique car comme dit Enver, on peut tres bien (voire mieux) pietoniser la Prom' sans le tramway (y prevoir du stationnement pour ceux supprimes sur les boulevards interieurs) ! Sans parler de la renovation plus que necessaire des boulevards interieurs (fortement habites et ou la place du pieton est plus que minimale (trotoir minuscules) et la place de la voiture preponderante.

Oui, enfin pour les stationnements sur la Prom' je ne suis pas très chaud, si c'est pour transformer une autoroute en parking c'est pas la peine.
Quant à  la pollution je suis aussi dubitatif car le trafic est assez faible sur les voies concernées, notamment du fait des difficultés de circulation (doubles files, feux, etc), par contre il est vrai que ce ne serait pas du luxe de réaménager ces axes.

Le gros avantage de la Prom est qu'il y a plein de place, si on a reduit a 2*2 voies et on y met une une ligne de stationement de chaque cote, il reste encore plein de place pour les pietons!

Et l'avantage des l'option via les boulevards interieurs, de pietoniser un peu plus le magnifique centre historique de nice ;-)

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 16:47
par nanar
Salut

D'abord, je précise que, en toute subjectivité, que j'assume :) , je préfère le tram sur la Prom'.

Ceci dit, Estrosi fait peut être comme Rivalta au Sytral lyonnais, il conserve l'argument massue anti-intérieur pour plus tard ?
Par exemple il y a peut être sous une des rues concernées par le trajet intérieur un très gros tuyau d'égout ou un équipement qui coûtera très cher ou même est quasi impossible à  déplacer ?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas le dire franchement dès le départ ?

Si j'étais Niçois et devais argumenter pour ma préférence, ou contre le(s) tracé(s) de l'intérieur), je dirais que :

- certaines des rues intérieures me paraissent bien étroites (au point d'ailleurs de rendre nécessaire un sens unique) pour faire un aménagement séduisant et fonctionnant bien.
- que le tram, plus près des façades, va réclamer une construction sur dalle flottante, qui est chère.
- que les riverains de Californie qui ont déjà  la voie ferrée et l'A.U.S. derrière n'ont peut être pas envie du tram devant,
mais que par contre l'idée d'une avenue de la Californie à  circulation réduite grâce au tram (sur la Prom') les séduit.
- que ce n'est pas parce que les images actuelles du projet Estrosi ne montrent pas de connection avec la L1 vers le Port que ce n'est pas faisable aussi facilement que le trajet par les rues de derrière
(au contraire, poser des courbes sur la place Massena est plus aisée qu'à  un carrefour étriqué de l'avenue J. Medecin un peu plus au nord)
- que 18 mois et quelques dizaines de millions économisés, ça compte, c'est peut être ce qui permettra de faire le bout de St Laurent du Var quasi dans la foulée au lieu de bien plus tard...
- je pourrais en trouver d'autres, la conscience d'autant plus tranquille que je ne peux pas plus blairer Estrosi que son chef élyséen.

A+
nanar

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 17:30
par rafi
A part les Niçois, qui peut blairer Estrosi?? :lol:

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 20:03
par marsupilud
Enver a écrit:( et j'ai un peu de mal avec l'idée d'une avenue de la Californie à  circulation réduite grâce au tram (sur la Prom') qui séduirait les riverains de ladite Californie : au contraire, par un bon principe de vases communicants, la circulation risque d'augmenter ! )

Le tram est quand même censé faire diminuer la part de la voiture....

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 20:41
par marsupilud
Boh, plein de feux mal cadencés, et ça va faire l'affaire... encore une fois, on n'a pas fait baissé le trafic sur les quais de Bordeaux, et tout marche bien... et on n'a pas de plage !

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 21:00
par Julien06200
Petite info, notre Cricri Municipal a répondu à  un chat sur le site web de Nice-Menteur :
http://www.nicematin.com/ra/societe/179872/alpes-maritimes-tram-sur-la-prom-un-flot-de-questions-pour-christian-estrosi-sur-le-tchat-de-nicematin-com

Il va de soi que seule les questions qui vont dans le sens du maire ont été choisies....

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 21:23
par rafi
C'est fou quand même comme les campagnes de pub ont l'air d'aller vite pour le projet de la Prom...

Il y a encore deux semaines le sujet n'était pas trop abordé... Ca va vite à  Nice dites donc!

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 21:32
par Julien06200
rafi a écrit:C'est fou quand même comme les campagnes de pub ont l'air d'aller vite pour le projet de la Prom...

Il y a encore deux semaines le sujet n'était pas trop abordé... Ca va vite à  Nice dites donc!

Euh, le coup du tram sur la Prom', on en parle depuis mai ou juin dernier, quand Nice-Matin avait publié en première page le projet d'Estrosi.

MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 08:24
par rafi
Ouai mais je voulais dire que ça s'est emballé d'un coup.

Avant ces derniers jours, on hésitait encore entre Prom et Centre. La d'un coup, Estrosi à  dit et de suite les campagnes de pub pour la Prom et tout...

Enfin c'est ce que j'ai compris. J'ai peut être très mal saisi.

MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 15:11
par marsupilud
Enver a écrit:
Nice Matin a écrit:Ligne 2 : « Il faut que le tram passe en ville »

De toute façon, la Prom', c'est aussi la ville non ?

Enver a écrit:
Nice Matin a écrit:Avec l'énorme avantage que les deux lignes seront connectées entre elles puisqu'elles auront le même mode d'alimentation électrique : des fils aériens. Les mêmes rames pourront être utilisées »

Est-on obligé de se faire ici l'écho de telles absurdités ?

MessagePosté: Mer 08 Avr 2009 20:19
par Julien06200
Enver a écrit:Euh ...
ligne 1 = LAC + batterie / ligne 2 = LAC + APS ...
Pas sûr que l'on équipe le matériel à  la fois de l'APS et de batteries pour pouvoir passer partout, ou que l'on installe l'APS sur les places Masséna et Garibaldi ...


De toutes manières, vu que les grandes opérations de maintenance sont prévues au Rouret (Las Planas), il va bien falloir que les trams de la ligne 2 puissent traverser la place Masséna.
A moins qu'ils n'envoient les véhicules de remorquage à  chaque fois...