[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Keilestin » Dim 15 Oct 2023 11:31

cmoiromain a écrit:
otto a écrit:Une autre proposition formulée par les élus de Grand Paris Seine Ouest
Image

JMB a écrit:Je sais bien que le T2 est saturé... mais là avec le T2, la ligne 15 et ce prolongement de la ligne 12, cela fait un peu riche ?
Le prolongement jusqu'à la gare d'Issy me parait déjà un point avec la correspondance RER C + Ligne 15 et à terme le T10 ?


Sauf que, de mémoire, ce tronçon du T2 est le moins saturé de toute la ligne (forcément, on traverse des zones peu denses avec encore beaucoup de pavillons individuels). Donc ce prolongement semble particulièrement inutile !


D'autant plus inutile que le terminus prévu, Manufacture Pont de Sèvres, est juste à côté de celui de la ligne 9. Autant prolonger celle-ci, ça coûtera moins cher et sera plus utile pour l'usager qui vit par là, qui va davantage à Paris, ou Boulogne-Billancourt, qu'à Issy-les-Moulineaux.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Guillaume » Dim 15 Oct 2023 12:25

Keilestin a écrit:
cmoiromain a écrit:
otto a écrit:Une autre proposition formulée par les élus de Grand Paris Seine Ouest
Image

JMB a écrit:Je sais bien que le T2 est saturé... mais là avec le T2, la ligne 15 et ce prolongement de la ligne 12, cela fait un peu riche ?
Le prolongement jusqu'à la gare d'Issy me parait déjà un point avec la correspondance RER C + Ligne 15 et à terme le T10 ?


Sauf que, de mémoire, ce tronçon du T2 est le moins saturé de toute la ligne (forcément, on traverse des zones peu denses avec encore beaucoup de pavillons individuels). Donc ce prolongement semble particulièrement inutile !


D'autant plus inutile que le terminus prévu, Manufacture Pont de Sèvres, est juste à côté de celui de la ligne 9. Autant prolonger celle-ci, ça coûtera moins cher et sera plus utile pour l'usager qui vit par là, qui va davantage à Paris, ou Boulogne-Billancourt, qu'à Issy-les-Moulineaux.


Moins cher je ne sais pas car il faut franchir la seine mais plus utile c’est probable puisqu’effectivement à Sevres on peut déjà aller à Issy par le t2 alors que franchir le Pont de Sèvres qui est un pont quasi autoroutier (fin de la N 118) est très désagréable à pied mais aussi en bus car la rue principale de Sèvres est souvent bouchée.

On pourrait même imaginer pousser un peu plus loin jusqu’à Sèvres rive gauche pour permettre a tous ceux qui habitent autour de Versailles d’aller à Boulogne et dans le sud ouest parisien via ligne N plutôt que passer par Montparnasse ?

Une fois lancé on peut même aller jusqu’à Vélizy 2, pole majeur économique aujourd’hui desservi que par le tram sur un axe est/ ouest et donc pas direct pour Paris et même Saclay via HEC.

On pourrait ainsi significativement décharger la N118 axe de force nord sud alors que les transports en commun lourds sont tous est/ouest et avoir un métro direct de Saclay à Paris en complément de la future ligne 18 qui obligera à passer par massy, Orly ou Versailles . Quant a HEC il n’est desservi que par le RErC / futur tram qui conduit à Versailles et Massy.

Mais évidement tout cela coûtera extrêmement cher, il faudrait le faire construire par la SGP
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2688
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar evanzai » Sam 21 Oct 2023 13:21

En fait je trouve la proposition plutôt sensée

C'est évident de prolonger la 12 jusqu'à Issy pour améliorer le maillage, mais c'est un peu court pour justifier un tunnelier. Donc autant rejoindre les autres lignes du coin : la N et éventuellement la noria de bus de la N118.

Sauf que creuser sous les côteaux de Meudon de ce que j'ai entendu c'est trop risqué : plein de carrières/champignonnières. D'autant que les travaux de la 15 à Issy ont fait bouger le viaduc de la C, ce qui a été le prétexte pour annuler le prolongement de T10.

Donc il y a deux possibilités :
* suivre le C jusqu'à la croisée des viaducs, en contrebas de la gare de Meudon de la N
* comme proposé suivre le T2 jusqu'à Brimborion et assurer là la correspondance avec la N à Bellevue en faisant revivre l'ancien funiculaire ou un ascenseur incliné. Et éventuellement de rejoindre les bus de la N118 à Musée de Sèvres. Mais c'est aussi l'opportunité de faire une partie du prolongement en aérien le long de T2
evanzai
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 21 Oct 2023 12:58

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar cmoiromain » Lun 23 Oct 2023 15:05

Guillaume a écrit:On pourrait même imaginer pousser un peu plus loin jusqu’à Sèvres rive gauche pour permettre a tous ceux qui habitent autour de Versailles d’aller à Boulogne et dans le sud ouest parisien via ligne N plutôt que passer par Montparnasse ?

Une fois lancé on peut même aller jusqu’à Vélizy 2, pole majeur économique aujourd’hui desservi que par le tram sur un axe est/ ouest et donc pas direct pour Paris et même Saclay via HEC.


Heu... Prolonger la 9 de son terminus actuel jusqu'à Sèvres RG, c'est un peu moins de 1,5km.
De Sèvres RG jusqu'à Velizy, on parle de 4 à 5km (selon où on veut arriver), sans aucun arrêt intermédiaire puisqu'on traverse la forêt de Meudon...

Pour le coup (et ça a déjà été évoqué des dizaines de fois), le plus logique pour une liaison lourde Velizy - Paris c'est probablement de prolonger le M12 qui passerait par Issy (RER C), Meudon (Transilien N), un autre arrêt au Sud de Meudon (bien qu'en doublon avec Meudon Val Fleury) puis Meudon-la-Forêt / Petit Clamart / Velizy.
L'alternative, c'est de tirer plus tôt vers le Sud en prolongeant via Fort d'Issy-Vanves-Clamart, jusqu'à récupérer un tracé proche du Tram T6 vers Velizy.

Dans les deux cas, on se retrouve avec le même inconvénient que la ligne 8, très longue, et avec des interstations très variables entre Paris (~200m) et la Banlieue (>1km)
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 338
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Guillaume » Ven 17 Nov 2023 01:46

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/essonne-verrieres-le-buisson-veut-se-raccrocher-a-la-ligne-4-du-metro-1899165#:~:text=L'association%20milite%20pour%20prolonger,en%20cul%2Dde%2Dsac

Prolongement de la ligne 4 jusqu’à Chatenay-Malabry en interconnexion avec T10 en réutilisant la branche de Sceaux du RERB
Ça ferait une ligne hyper longue
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2688
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Ven 17 Nov 2023 13:08

Pas forcement idiot de supprimer cette "branche" Robinson du RER B.
On a bien envisage de la débrancher et d'en faire une ligne B bis mais rien ne s'est jamais concrétisé.

Prolonger la M4 depuis Lucie Aubrac pour reprendre cette branche n'est pas forcement idiot mais si l'on veut a la fois reprendre la branche du RER B et prolonger au dela de Robinson, la ligne sera beaucoup trop longue et tortueuse: cela entrainera forcement des dysfonctionnement dans Paris Intra-Murros. N'oublions pas que la M4 relie d'importants pôles transport comme Gare du Nord, Gare de l'Est, Les Halles, Chatelet, Saint Michel, Montparnasse et Denfert-Rochereau.Le prolongement de la M4 vers le Nord se ferra forcement un jour au moins jusqu'a Mairie de Saint Ouen (pour Montmorency, j'ai quelques doutes).

AMHA, il serait preferable de relier directement l'actuel terminus de Lucie Aubrac a la gare de Fontenay aux Roses.
On crée ensuite deux branche en reprenant intégralement la branche Robinson du B: on peut alors prolonger la ligne vers Chatenay-Malabry depuis Robinson mais aussi au dela de Bourg la Reine vers Cachan et L'Hay

En reprenant cette carte parue dans Le Parisien, j'ai mis en vert la seule bonne solution.
Image
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Jeu 21 Déc 2023 18:28

Pas facile de trouver une liste des projets qui seront mis à l'étude dans le cadre du CPER 2021-2027

Sur le site de la Seine-Saint-Denis je trouve :

• Prolongement du métro 1 jusqu’à Val de Fontenay.
• Prolongement du métro 11 de Rosny-sous-Bois à Noisy-Champs en passant par Le Raincy.
• Prolongement du métro 7 jusqu’à mairie de Drancy.
• Prolongement du métro 9 jusqu’à Hôpital de Montreuil.
• Prolongement du métro 3 jusqu’à Montreuil.

Sur celui du Val-de-Marne
• Etudes pour le prolongement de la ligne de métro 10 jusqu'à Ivry-sur-Seine, puis les Ardoines.
• Transformation d'Orlyval, qui pourrait être dédié à la desserte locale du secteur Antony/Wissous/Rungis.

Pas trouvé grand chose pour les Hauts-de-Seine.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Ven 29 Déc 2023 00:27

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité