[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Fantomas » Dim 01 Juil 2007 18:39

Aragorn a écrit:Merci bcp pour tous vos compliments. Pour répondre à  la question d' Eomer, non, ce n' est pas moi l' auteur de ce plan

Ah...
dans ce cas, les compliments ne sont pas pour toi :mrgreen: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar eomer » Dim 01 Juil 2007 19:12

Aragorn a écrit:En ce qui concerne les anciennes stations, genre St Martin, Martin Nadaud, Croix Rouge, Arsenal et j' en passe

Arsenal est trop près de Bastille mais il me semble que sa réouverture avait été envisagée dans les années 90 pour permettre une correspondance avec la 14.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Aragorn » Lun 13 Aoû 2007 07:35

Hello

Il y a quelques temps, j' avais posté un lien vers un plan de métro détaillé avec le trajet réel de voies, l' emplacement des stations etc etc...., mais je ne me souvenais plus du tout de l' endroit ou je l' avais trouvé.

J' ai remis la main sur le site totalement par hasard ce matin. Je vais donc vous donner donc le lien.

Vous y trouverez les plans remis à  jour par rapport à  la version que je vous avais proposée. Ils ont été complétés au début du mois d' Aout, donc, vraiment pas de soucis au niveau fraicheur des infos. La version PDF est top, avec toutes les dates des anciennes mises en service et des futures extensions.

http://carto.metro.free.fr/

Profitez bien

@+
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Lun 13 Aoû 2007 09:43

Aragorn a écrit:Vous y trouverez les plans remis à  jour par rapport à  la version que je vous avais proposée. Ils ont été complétés au début du mois d' Aout, donc, vraiment pas de soucis au niveau fraicheur des infos. La version PDF est top, avec toutes les dates des anciennes mises en service et des futures extensions.

Merci beaucoup: c'est magnifique.
Le raccordement Pigalle-Gare de l'Est est d'ailleurs utilisé par Fantomas et a été porté à  l'écran dans les années 1980 avec Helmut Berger et Jacques Duffilo dans une version très noire et très proche des romansde Pierre Souvestre et Marcel Alain qui n'a rien à  voir avec celles plus connues mais comiques réunissant Jean Marais, Louis de Funes et Mylène Demongeot
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Aragorn » Lun 13 Aoû 2007 10:41

Enver, peut être que je me goure, mais je raisonne pour les projets de prolongements de transports en commun comme je le fais pour les lignes nouvelles: à  partir du moment ou c' est "phasé", cela veut dire en réalité que c' est annulé car cela signifie qu' une fois la première phase réalisée, on fera passer la seconde après tous les autres projets existants et au moment ou ceux-ci seront achevés (soit 30 ans plus tard, au rythme auquel on construit le métro en ce moment.... :evil: ), le contexte aura changé et ils n' auront plus forcément le même intérêt.

Donc, le prolongement de la L4 au sud se fera bel et bien, mais seulement jusqu' à  Mairie de Montrouge. Le prolongement jusqu' à  Bagneux, on peut lui dire adieu, mais cette annulation ne se fera jamais de manière officielle. Ce sera exactement comme pour le contournement de Mulhouse: en douceur en évitant soigneusement d' aborder le sujet jusqu' à  ce qu' il disparaisse de nos mémoires.

Je fais toutefois une exception: le prolongement nord de la L12, qui sera, lui, peut être réalisé (  très long terme, bien sur, c' est à  dire pas avant 2030 au moins) jusqu' à  Mairie d' Aubervilliers, vu que le tunnel sera construit jusque là  bas au moment du prolongement à  Proudhon Gardinoux.

Au sujet de la L4 Nord, ce serait intéressant que ca se fasse parce que ce serait la toute première fois qu' on ferait une station en correspondance en banlieue (Mairie de St Ouen).

Une question aussi: au sujet de la L11, quelqu' un sait il ou en est le projet?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Mar 14 Aoû 2007 08:27

Effectivement, je suis sans doute très catégorique, mais j' ai tendance à  appuyer mes affirmations sur l' expérience de ce qui s' est déjà  produit par le passé.

Je ne peux que citer les exemples à  la pelle et ce par uniquement dans les transports en commun. Voici quelques échantillons:

La ligne 14 qui devait normalement aller du Port de Gennevilliers à  Orly et qui, à  force d' être saucissonnée prend des allures totalement ridicules (durée ahurissante des travaux Bibliothèque Olympiades, terminus actuel aux Olympiades totalement dénué de sens dans la mesure ou la prolongation au moins jusqu' à  Maison Blanche était une évidence et que, vu le temps passé pour faire le chantier, ils auraient au moins pu faire deux stations d' un seul coup)

Dans un autre registre, je reviens tjs sur le contournement du Mans et celui de Mulhouse, de même que la Branche Ouest qui a été purement et simplement été annulée à  cause d' un pseudo-"phasage" (idem pour la Branche Sud)

A présent le métro 4 et le 13, qui ne sera pas réalisé jusqu' au Port de Gennevilliers (cette dernière station a malgré tout peut être une infime chance de voir le jour à  très long terme)

Le RER E dont on nous promettait un prolongement à  l' Ouest et qui est à  présent virtuellement tombé aux oubliettes (si il se fait, tel que c' est parti ce ne sera pas avant 2040, à  comparer avec ce qui était par exemple annoncé dans le Quid, pourtant réputé fiable, en 1999 ou 2000 et selon lequel on devait avoir ce prolongement à  l' échéance 2010)

Etc Etc.....

Bref, je suis peut être catégorique, mais j' avoue ne faire aucune confiance dans les décisions prises en ce qui concerne les TC. En ce qui me concerne, je ne procéderais pas du tout comme cela. Il me semble nettement plus logique de mener à  bien un projet dans son ensemble et en une seule fois avant de passer à  un autre plutot que de tout saucissonner pour faire du bricolage un peu partout et au final ne jamais rien achever complètement (sauf les prolongements d' une seule station, pour lesquels ils ne peuvent pas phaser, encore qu' ils seraient capables de construire la station, mais de ne pas l' ouvrir au public sous prétexte que les affiches de pub ne sont pas mises en place et qu' elles ne seront réalisées qu' en "Phase 2", dans 250 ans)
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar JMBA » Mar 14 Aoû 2007 09:42

Entièrement d'accord : il vaut mieux finir complètement un projet plutot que d'en commencer 10 à  la fois et ne rien terminer. A cet égard :

- Il aurait mieux valu un RER E fini et pas de ligne 14 du tout, que les 2 à  moitié faits,

- çà  me hérisse d'entendre déjà  parler de Tramway des gares à  Paris alors que le Tram des Maréchaux n'a que le 1/4 de son parcours,

- çà  me gène aussi qu'on parle de métrophérique, alors que le T3 n'a pas encore dépassé Noisy le Sec,

Etc ...

Finissons ce qui est en cours, avec priorité aux liaisons banlieue-banlieue, et après çà , on verra.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar Aragorn » Mar 14 Aoû 2007 10:32

Enver, il y a peut être des tas d' élus qui grognent, mais regarde par exemple dans le cas de Bagneux. On a du leur faire miroiter l' arrivée d' un métro à  moyen terme, ce qui ne sera à  l' évidence pas le cas étant donné que le terminus de la ligne sera pour de très nombreuses années à  Mairie de Montrouge. Du coup, ils n' auront rien alors que si ils avaient patienté par exemple 5 ans de plus, on aurait pu faire passer avant un projet complet de prolongement (genre la 11 non phasée ou la 13 jusqu' au Port de Gennevilliers, ou encore un vrai prolongement de la 14 avec d' un seul coup Bibliothèque Maison Blanche) et après, on se serait attaqué au problème u prolongement de la 4, mais dans son ensemble. Au final, les élus de Bagneux auraient eu leur métro avant ce qui risque de se passer avec cette politique du saucissonnage
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Mer 15 Aoû 2007 12:41

La L11 jusqu' à  Rosny Bois-Perrier, c'est cinq stations éloignées les unes des autres pour 5 km de tracé souterrain. Ce sera donc des gros travaux, mais c' est quand même ahurissant : quand on a construit le métro. on allait dix fois plus vite que ca, alors pourquoi on pourrait pas faire ces prolongements en une seule fois? ?

Je veux bien que pour le Meteor, c' était plus compliqué parce qu'il est plus profond et à  l' intérieur de Paris, mais quand même! Là , en l'occurence en ce qui concerne la 11, la 4, la 13 (au Port), la 9 (Montreuil), la 8 (Créteil), la 12 (Nord et même sud), la 1 (Fontenay et Nanterre) et j' en oublie surement, les tracés sont en dehors de Paris et suivent des routes, on peut donc les faire en tranchées et couvrir ensuite, c'est bien plus simple et c'est ce qu'on a fait au début du siècle à  des vitesses dix fois plus rapides. Normalement, avec les progrès technologiques, on pourrait penser qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs quant à  la réalisation de ce genre de projets !

Un exemple flagrant : le métro 8 à  Créteil, c'est un troncon de rien du tout en aérien avec le terre-plein central déjà  dégagé, et regardez le temps que ca prend ! Normalement en 18 mois ca devrait être bouclé ! Mais non, il faut 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Maastricht » Mer 15 Aoû 2007 12:50

Aragorn a écrit:La L11 jusqu' à  Rosny Bois Perrier, c' est 5 stations éloignées les unes des autres pour 5kms de tracé souterrain. Ce sera donc des gros travaux, mais c' est quand même ahurissant: quand on a construit le métro. on allait dix fois plus vite que ca, alors pourquoi on pourrait pas faire ces prolongements en une seule fois????

En construisant en cut&cover le métro au beau milieu des rues on pouvait effectivement gagner beuacoup de temps. Or pour le prolongement de la 11 ça va être du tunnel foré, d'où le délai.

Aragorn a écrit:Un exemple flagrant: le métro 8 à  Créteil, c' est un troncon de rien du tout en aérien avec le terre-plein central déjà  dégagé et regardez le temps que ca prend!! Normalement en 18 mois ca devrait être bouclé! Mais non, il en faut 4

C'est pas aussi parce qu'l faut construire tout un tas d'ateliers à  Créteil ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Aragorn » Jeu 16 Aoû 2007 06:24

Oui, mais au débit du siècle, on a aussi construit des ateliers étant donné qu' on parait de zéro, et pourtant, on allait bien plus vite qu' aujourd' hui.

Quant à  la ligne 11, pourquoi faire un tunnel foré alors que le tracé va suivre des rues????? On construit à  ciel ouvert pour le prolongement de la 13. Même si ca ne va pas aussi vite qu' il y a 80 ans, au moins, ce sont des délais raisonnables, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour la 11?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar cartomi » Jeu 16 Aoû 2007 07:21

Aragorn a écrit: c'est bien plus simple et c'est ce qu'on a fait au début du siècle à  des vitesses dix fois plus rapides. Normalement, avec les progrès technologiques, on pourrait penser qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs quant à  la réalisation de ce genre de projets !

Oui mais au début du siècle les problèmes "environementaux" étaient tout autres:
-Une opposition moins "mordante"
-Peu de gène à  la circulation, permettant d'excaver des axes entiers.
-Et le revers de la technologie; au début du sècle lorsque l'on ouvrait une rue, on y trouvait quasiment rien: un égout, une conduite d'eau, et dans certains quartiers, une conduite de Gaz. Electicité et téléphone étaient encore aériens.
Maintenant on y trouve : la distribution d'electricité locale, des lignes électiques HT, le téléphone, le cable, la fibre optique (plusieurs réseaux distincts) la distribution locale de gaz, les feeders gaz "haute pression" et en banlieue des oléoducs. et j'en oublie certainement. Et de plus fouilles archéologiques préventives obligatoires... Tous ces acteurs ne peuvent/veulent pas travailler simultanément et assez souvent ces réseaux emmèlés sont mal repérés
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar eomer » Jeu 16 Aoû 2007 09:07

Maastricht a écrit:En construisant en cut&cover le métro au beau milieu des rues on pouvait effectivement gagner beuacoup de temps. Or pour le prolongement de la 11 ça va être du tunnel foré, d'où le délai.

C'est bien l'un des plus gros problèmes de notre époque: les mairies ne veulent pas prendre le risque de facher certains riverains en éventrant une rue pendant quelques mois. Pourtant, ce style de manipulation s'apparente au fait de "semer pour récolter": quelques mois de perturbations et une amélioration des transports pour des dizaines d'années.

Mais que voulez vous y faire: ce pays est devenu irréformable car tout le monde veut des résultats immédiat et n'accepte plus ce genre d'arrangement. Résultat: tout fini par prendre davantage de temps et par couter plus cher. Quelle époque !
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Aragorn » Jeu 16 Aoû 2007 11:08

Eomer, je crois malheureusement que tu as tapé dans le mille, mais du coup, les conséquences frisent parfois le ridicule. C' est vrai que c' est pas drole d' entendre le raffut des engins de TP juste en bas de chez soi, mais si c' est pour obtenir à  la fois une réduction importante des couts de construction et un gain de temps considérable (ainsi que l' absence de cet hypocrite phasage/annulation), je trouve que ca vaut largement la peine.

Pour ce qui est des réseaux souterrains, Cartomi, tu as raison, je n' y avais pas pensé et c' est vrai que ca doit surement perturber l' avancement des travaux, mais tout de même, est ce qu' ils sont importants au point de les transformer en véritable tortue qui s' arrête souvent en cours de route? La France est supposée être réputée en matière de TP. C' est surement vrai à  l' étranger, mais chez nous, et en particulier en IdF, c' est une honte, surtout si on compare avec nos voisins Espagnols, chez qui les LGV et les métros se développent à  une vitesse assez stupéfiante!
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Jeu 16 Aoû 2007 11:10

En fait, j' ajouterais, même si ce n' est pas le sujet direct du topic, qu' il n' y a guère que le T3 qui progresse à  une bonne vitesse et que réaliser d' un seul bloc Porte d' Ivry Porte de la Chapelle est véritablement digne de nos entreprises de BTP.

Mais malheureusement, il est l' exception qui confirme à  la règle
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar nanar » Jeu 16 Aoû 2007 11:26

Salut

Une idée de ligne, sans que je puisse dire si ça devrait être du train de banlieue, du tram rapide (genre T2), du RER, ou du métro en extérieur :

La Défense - emprise des voies RFF vers gare Courbevoie - gare Becon - voies RFF vers St Lazare - Clichy - débranchement aux Batignolles - voies PC nord - Gare de la Porte de Clichy (RER C) - correspondance aménagée avec les trains de banlieue en franchissant les voies de la gare du Nord - Evangiles (RER E) - (éventuellement utilisation de la PC Est avec gares à  Buttes Chaumont, Belleville, Charonne, Cours de Vincennes).

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Hugues » Mer 22 Aoû 2007 08:59

Enver a écrit:Quant au tramway des gares, je crois que la mairie a toujours dit que ce serait, le cas échéant, pour plus tard ...


Avec une différence notable : le T3 et ce "tram des gares", c'est sur une seule commune qu'il est / serait réalisé... Donc pas de gueguerre entre élus ! En plus, cette commune, c'est Paris ! :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar marsupilud » Ven 24 Aoû 2007 16:20

Hugues a écrit:
Enver a écrit:Quant au tramway des gares, je crois que la mairie a toujours dit que ce serait, le cas échéant, pour plus tard ...


Avec une différence notable : le T3 et ce "tram des gares", c'est sur une seule commune qu'il est / serait réalisé... Donc pas de gueguerre entre élus ! En plus, cette commune, c'est Paris ! :wink:

Ben si, justement ..... entre arrondissements !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Hugues » Ven 24 Aoû 2007 16:26

marsupilud a écrit:
Hugues a écrit:
Enver a écrit:Quant au tramway des gares, je crois que la mairie a toujours dit que ce serait, le cas échéant, pour plus tard ...


Avec une différence notable : le T3 et ce "tram des gares", c'est sur une seule commune qu'il est / serait réalisé... Donc pas de gueguerre entre élus ! En plus, cette commune, c'est Paris ! :wink:

Ben si, justement ..... entre arrondissements !


Vu le pouvoir réel dont dispose un maire d'arrondissement...
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar Scarecrow » Ven 21 Déc 2007 15:51

Salut je suis nouveau et je suis passioné par le métro parisien.
Voila mon réseau parisien.

1:Nanterre Préfecture (RER A)- Défense- Chateau de Vincennes
2:Suresnes-Porte Dauphine-Porte Dorée(M 8)-Saint Maurice
3: Pont levallois- Gallieni-Mairie de Bagnolet
4:Mairie de Saint Ouen (M13)- Porte de Clignancourt -Mairie de Bagneux
5:Bobigny-Place d'Italie- Cité-Universitaire(RER B, T3)-Arceuil-Cachan (RER B)
6- Absorption des lignes 3BIS Et 7 BIS - étoile- Nation-Gambetta(M3)-Porte des Lilas(M11)-Haxo-Pré Saint Gervais- Louis Blanc(M7)-Gare du Nord
7- Le Bourget (RER B)- La Courneuve- Mairie d'Ivry- Vitry sur Seine (RER C)
8- Issy Val de Seine (RER C, T2) -Balard- Créteil Parc des Sports
9- Pont de Sevres -Mairie de Montreuil
10- Boulogne- Gare D'austerlitz -Porte de Vitry- Vitry Sur Seine Mac Val- Mairie de Vitry sur Seine
11- Prolongement le long de la Seine à  l'Ouest vers Puteaux- Chatelet- Rosny sous Bois RER E
12- Mairie d'Issy-Porte de la Chapelle- Mairie d'Aubervilliers
13- Chatillon- Saint Denis Université
14- Asniere- Saint Lazare-Olympiade- Maison Blanche- Villejuif Louis Aragon- L''Hay les roses "Parc départemental de la Roseraie"


PAS TAPPER SVP lol. Je sens déja les hurlements " C'est quoi cette horreur !!! lol " Le métro devrait se prolongé plus dans la petite couronne, donc voila ce que j'aimerais.
Scarecrow
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 21 Déc 2007 15:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dark_green67 et 1 invité