[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Jeu 13 Fév 2014 21:06

Le centre de Vitry aura cela, par une correspondance aux Ardoines ou à Villejuif Louis Aragon.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Pithou » Sam 15 Fév 2014 09:26

L'avantage d'un envoi de la ligne M10 vers École Vétérinaire plutôt que Les Ardoines est que cela permettrait aux voyageurs arrivant de Banlieue par la ligne M8 d'avoir une correspondance facile et rapide avec le métro urbain, sinon, la première correspondance se trouve à Daumesnil, soit 12 stations après l'origine de la ligne !).
Cette correspondance permettrait un accès direct avec "Paris Rive Gauche" les voyageurs arrivant par le RER C bénéficiant derechef de cet accès puisque ce RER dessert toute la Rive Gauche (la ligne M10 et le RER C sont pratiquement parallèles et peu distants l'un de l'autre jusqu'aux environs de St Germain des Près et se rejoignent à Javel).
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar mato_kai » Sam 15 Fév 2014 11:02

N'oubliez pas que la ligne 15 du Grand Paris Express reliera les deux rives passant par les Ardoines (RER C), Le Vert de Maisons (RER D) et Créteil-l'Échat (ligne 8 ). Les voyageurs venant de la ligne 8 pourront avoir une correspondance rapide à l'Échat avec la ligne 15 qui est connectée avec le RER D, seulement une station, et le RER C. De plus dans ce que j'ai proposé avant, on pourrait avoir une connexion avec la ligne 7 à Vitry et la 10 aux Ardoines. Le projet de la ligne 15 du Grand Paris est suffisant à mon avis et le prolongement de la 10 à École Vétérinaire serait moins pertinent puisqu'il ne sera pas connecter au réseau RER comme l'est la ligne 15.
Et je pense que la fréquentation de la ligne 8 ne jusifie pas ce projet.
mato_kai
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 09 Fév 2014 23:03

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar GBC » Jeu 20 Fév 2014 18:00

Si la ligne 10 va jusqu'aux Ardoines, à plus long terme, il faudra également qu'elle aille jusqu'à Rouget de Lisle à Choisy-le-Roi, pour la correspondance avec le futur T9, le TVM et le bus 393.
Rive Gauche, le RER C serait le pendant du RER D de la Rive Droite et la ligne 10 serait le pendant de la ligne 8...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Maastricht » Jeu 20 Fév 2014 18:28

On peut toujours aller plus loin, m'enfin faut déjà engager le prolongement de la 10 à Ivry, avant même de parler des Ardoines. L'atonie dans le marché de l'immobilier tertiaire, et la situation compliquée du côté des logements n'aide pas à pousser le lancement de nouveaux quartiers, et même l'achèvement de Paris Rive Gauche n'a rien d'évident. Le projet Duo conçu par Jean Nouvel, qui devait comprendre une réserve pour la station Bruneseau de M10, se fait très discret ces derniers mois, alors qu'on était déjà sur des délais de réalisation lointains (2019-2020)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar GBC » Jeu 20 Fév 2014 22:04

Je pensais à au delà de 2030...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar zabadu » Ven 21 Fév 2014 15:13

M8 : j'ai été utilisateur de cette ligne pendant des années, avant de partir sous d'autres cieux. Elle est saturée (ou donne aux voyageurs l'impression de l'être!) dans le sens Créteil->Paris le matin. Le prolongement vers Pointe du Lac a amené de nouveaux habitants à Créteil, et tout ce beau monde prend désormais le métro. J'avais aussi l'impression que la fréquence des rames avait un peu diminué depuis 2-3 ans. Bref, un lien avec une M10 prolongée ne serait pas de trop.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar GBC » Ven 21 Fév 2014 18:19

Une partie de ceux qui prennent la 8 viennent aussi de la rive gauche de la Seine... (TVM, 393, 172, 125...) Tout concentrer au même endroit n'est peut-être pas pertinent...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar TPforever » Ven 21 Fév 2014 20:57

Bref; un petit bilan au bout de 27 pages de discours ???
On se croirait a l'assemblée lors du débat sur le mariage pour tous :ptdr:

Croyez vous que grace a un forum le monde sera meilleur ?

:wink:
TPforever
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 12:53

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar djakk » Ven 21 Fév 2014 22:10

Au moins on aura essayé :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Benny » Jeu 02 Oct 2014 07:26

STIF a écrit:Achat de 12 nouvelles rames déployées sur les lignes 2, 5 et 9 du métro
Afin d’augmenter sensiblement l’offre de transport sur les lignes 2, 5 et 9 dans les années à venir, le STIF a décidé de compléter le parc de ces lignes en achetant 12 nouvelles rames MF01. Celles-ci sont actuellement utilisées sur les lignes 2 et 5, et en cours de déploiement sur la ligne 9. Ces rames, très appréciées des voyageurs, sont acquises dans le cadre d’un marché en cours, et seront livrées entre fin 2016 et 2017. Le coût de cette acquisition est d’environ 75 millions d’euros.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar florentr » Jeu 02 Oct 2014 09:02

Les rames sont très appréciées ? Peut-être pour le caractère de nouveauté mais pour le confort, j'ai un doute...?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Benny » Jeu 02 Oct 2014 09:52

C'est vrai qu'au niveau confort, peut mieux faire.
Cependant, l'éclairage, les grandes baies vitrées, le niveau sonore réduit et la ventilation sont bien meilleurs que les anciennes rames. Et puis le look, ça joue aussi .
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar cmoiromain » Jeu 02 Oct 2014 17:32

Tout simplement le fait de passer d'une rame vieille de cinquante ans (sur la 9, c'est encore des MF67, sur la 2 et 5 je ne suis plus certain mais je crois aussi) à une rame neuve, pas (encore) dégradée et salie par des années d'exploitation, ça apporte naturellement un certain confort.
J'ajoute également à ça la clim, les plus grandes portes, et le train boa (plus de place et plus pratique), je trouve que c'est effectivement appréciable, malgré des sièges moins confortables.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Benny » Jeu 02 Oct 2014 17:46

Ah oui, le système Boa, j'avais oublié de le mentionner, c'est peut-être le "plus" le + appréciable, et un côté pratique.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar florentr » Jeu 02 Oct 2014 22:28

Je suis d'un autre avis. Les rames de la ligne 4 ont toujours été sales.

Récupérer les rames plus neuves de la ligne 1 lui a donné un (relatif) coup de jeune avec en plus des rames sans séparation et des sièges plutôt confortables... Plutôt appréciable je dirais.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Kimie » Jeu 02 Oct 2014 23:32

Stop le HS non?
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Mar 15 Déc 2015 16:00

Pour la postérité, le programme 2015 de Valérie Pécresse en matière de prolongement était :

Projet Transports

Nous prolongerons les lignes 4, 11 ,12 et 14 du métro (et lancerons des études pour la prolongation des lignes 1, 2, 3 et 10) ainsi que toutes les lignes de tramway, et nous créerons deux nouvelles lignes de tramway : le T9 entre Paris et Orly et le T10 entre Clamart et Antony.


Rendez-vous en 2022.
Modifié en dernier par otto le Mer 16 Déc 2015 08:36, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Disturbman » Mar 15 Déc 2015 23:24

Prolongements M4, M11, M12 et M14 sont actés, voir en cours, comme les prolongements des T1, T3, T4, T6 et T7, de même que les études pour le prolongement des lignes M1 et M10. Je suis plus circonspects sur un prolongement du M2 (?!) ou M3, mais bon les études on peut toujours en faire, ca mange pas de pain.

Pour la postérité, je dirais que Pécresse ne risque rien dans ses pronostics, sauf de faire sienne les décisions et actions de la mandature précédente. Je serais mauvaise langue, je dirais, au moins elle semble connaître les dossiers de la région... :arrow:
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar nanar » Mer 16 Déc 2015 00:10

Disturbman a écrit:... Je suis plus circonspect sur un prolongement du M2 (?!)

Ben oui, tu ne sais pas qu'il va se prolonger en "petit train du Bois de Boulogne" en surface, jusqu'à Longchamp ? :)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité