[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar marsupilud » Jeu 03 Fév 2005 23:00

Connaissez-vous le vrai plan du métro ? Ca fait tout drôle...

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Jeu 03 Fév 2005 23:09

La version organique, avec les vrais virages, la vrai place des stations... Il parait tout tordu quoi... !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar olivier » Jeu 03 Fév 2005 23:28

Oui en banlieue il est très folklorique en effet (T1 et ligne 8 à  Créteil. Peut-être est il plus juste dans Paris intra muros ?
Olivier
Modifié en dernier par olivier le Jeu 03 Fév 2005 23:49, modifié 1 fois.
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar marsupilud » Jeu 03 Fév 2005 23:40

En effet le T1 est aplati pour loger dans le plan, comme sur le plan des RER.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Jeu 03 Fév 2005 23:46

Ouais c'est vraiment chelou, c'est que la ligne ne traverse pas la Seine.. !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Guillaume » Mer 04 Mai 2005 00:54

M1 est : Ch de Vincennes - Vincennes Fontenay Les Rigollots (utile, non planifié)
M1 Ouest : La Défense - Nanterre La Boule (utile ?, non planifié)

M4 Sud : Pte d'orléans - Mairie de Montrouge - Verdun sud - Bagneux (En construction avec 1ère phase jusqu'à  Mairie de Montrouge)
M4 Nord : Pte de Clignancourt - St Ouen Bauer - St Ouen Landy - Pleyel (utile ? , Non planifié)

M5 Sud : Place d'Italie - Bobillot - Place de Rungis - Cité Universitaire (utile ? Non planifié)

M7 Nord : La Courneuve 8 mai 45 - Le Bourget (Non planifié)

M8 Ouest : Balard - Issy Frères Voisins - Issy Val de Seine (No planifié)
M8 Est : Créteil Préfecture - Créteil Europarc (en construction)

M9 Est : Mairie de Montreuil - Montreuil Murs à  Pêches (non planifié)

M10 Est : Gare d'Austerlitz - Chevaleret - Bibliothéque - Quai de la Gare - Ivry Victor Hugo - Ivry Grand Ciel (non planifié)

M11 Est : Mairie de Romainville ----- Rosny 2 (non planifié mais dans les projets à  moyen terme ratp)

M12 Nord : Pte de La Chapelle - Proudhon Gourinoux - Pont de Stains - mairie d'Aubervilliers - Aubervilliers La Courneuve (en construction jusqu'à  Mairie d'aubervilliers avec 1ère phase jusqu'à  Proudhon Gourinoux)
M12 Sud : Mairie d'Issy - Issy Ville (non planifié)

M13 Nord Ouest : Asnières Genevilliers 1 - AG 2 - AG le luth- port de Luth (en construction, 1ère phase jusqu'à  AG le Luth)
M 13 Nord est : St Denis Université - La Cerisaie (non planifié)
M13 sud : Chatillon Montrouge - Chatillon Bagneux (non planifié)

M14 Nord : St Lazare - Place de Clichy - Brochant + reprise M 13 nord ouest (non planifié)
M 14 sud : Bibliothèque - Olympiades - Maison Blanche + reprise M 7 sud ouest + Villejuif - Orly (OLympiades en 2007)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar glouby » Mer 04 Mai 2005 10:07

L13 Sud pour moi, jusqu'à  Fontenay aux Roses ! Je sais, on a déjà le RER B, mais il ne dessert pas les mêmes quartiers, ni les mêmes destinations.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar djakk » Mer 04 Mai 2005 10:36

Mon rêve : que la ligne 10 soit déviée (ça ne sera pas la première fois !) pour passer par la gare Montparnasse, et qu'elle soit prolongée (au moins) jusqu'à  la gare de Lyon, pour avoir une liaison directe Gare de Lyon <-> Gare Montparnasse

Et aussi :
que toutes les lignes soient transformées en métro automatique, avec une fréquence de 2 minutes ;)
Que les couloirs de correspondance disparaissent (ou au moins leurs escaliers) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar JRL » Mer 04 Mai 2005 11:29

Enver a écrit:ligne 8 ouest : ... - Balard - Issy-Val de Seine (RER C, T2)

Et pourquoi ne pas remonter dans Boulogne-Billancourt jusqu'au Pont de St-Cloud en passant par Marcel Sembat ?

Enver a écrit:ligne 9 ouest : ... - Pont de Sèvres - Sèvres RG (Transilien) - Sèvres Centre
ligne 10 ouest : ... - Boulogne-Pont de Saint-Cloud - Saint-Cloud (Transilien)


Déjà  prolonger les lignes 9 et 10 d'une station pour être directement en correspondance avec le T2 de l'autre côté de la Seine, ce serait bien et pas difficile à  réaliser !

Enver a écrit:ligne 12 sud : ... - Mairie d'Issy - Issy Ville (RER C) - Les Moulineaux-Billancourt (T2) - Meudon (Transilien)


A noter qu'entre le T2 aux Moulineaux et la gare de Meudon, il y a une bonne dénivellation de 80 mètres...
Vive les métros à  crémaillère ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar djakk » Mer 04 Mai 2005 20:56

Enver a écrit:
djakk a écrit:Mon rêve : que la ligne 10 soit déviée (ça ne sera pas la première fois !) pour passer par la gare Montparnasse, et qu'elle soit prolongée (au moins) jusqu'à  la gare de Lyon, pour avoir une liaison directe Gare de Lyon <-> Gare Montparnasse

Pour avoir une liaison directe Gare de Lyon <-> Gare Montparnasse, il va y avoir le tram T6, T7 ou T8, à  la place du 91 !

Je sais, mais le tram dépendra des problèmes de circulation et des manifestations, ira moins vite qu'un métro ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar laurent » Jeu 05 Mai 2005 16:39

Enver a écrit:ligne 15 : fusion des M3bis et M7bis, prolongée à  l'ouest jusqu'à  la Gare du Nord

c'est un vieux projet, il y a même des plans d'un station de raccordement que j'avais trouvé sur un site; peut-être metropole.net
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Guillaume » Jeu 05 Mai 2005 22:18

laurent a écrit:
Enver a écrit:ligne 15 : fusion des M3bis et M7bis, prolongée à  l'ouest jusqu'à la Gare du Nord

c'est un vieux projet, il y a même des plans d'un station de raccordement que j'avais trouvé sur un site; peut-être metropole.net

En fait ce raccordement a été utilisé commercialement de 1920 à  1940 mais de manière indépendante des ligne 3 bis et 7 bis (juste Pte des Lilas - Pré St Gervais), sous le nom de la Navette

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas fusionné plus tôt ces lignes 3 bis et 7 bis, l'investissement est tout de même limité et ça permet de créer une vraie ligne
Si en plus on la prolonge jusqu'à  gare du nord, on lui donne un enorme interêt pour tous les habitants du 20ème
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar hervé » Ven 06 Mai 2005 19:44

Bonne idée, cette fusion des 3bis et 7bis. Ces deux lignes sont ridicules telles qu'elles sont actuellement.
Quand à  la ligne 10, le mieux serait de la prolonger jusqu'à  la gare de Lyon qui est assez mal desservie car elle est très mal reliée à  la rive gauche. Et surtout de la moderniser car elle est vraiment pourrie (matériel vétuste, fréquence faible)
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar tom33 » Sam 07 Mai 2005 15:44

JRL a écrit:
Enver a écrit:ligne 12 sud : ... - Mairie d'Issy - Issy Ville (RER C) - Les Moulineaux-Billancourt (T2) - Meudon (Transilien)


A noter qu'entre le T2 aux Moulineaux et la gare de Meudon, il y a une bonne dénivellation de 80 mètres...
Vive les métros à  crémaillère ! :lol:


Pour vous donner un ordre d'idée, la station des Moulineaux-Billancourt est au niveau du pied de la tour Eiffel et la gare de Meudon entre le 1er et le 2ème étage....

Ca ferait quand même une sacré dénivélation !!!
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar Maastricht » Dim 08 Mai 2005 22:43

Je vous ressort ce que j'ai fait il y a déjà  trois ans ... Nouveaux tunnels et illogisme au menu ;)

Ligne 1 : Nanterre-Université - Fontenay-s/s-Bois Centre

Nanterre Université - Nanterre Prefecture - idem actuel - Rigollots - Fontenay-Libération

Ligne 2 : Nation - Nation

Nation - idem actuel - Kléber - Boissière - Passy - Bir Hakeim - Dupleix - LMPG - Ségur - Duroc - Montparnasse - Edgar Quinet - Raspail - Denfert Rocherau - St Jacques - Glacière - Corvisart - Italie - Nationale - Chevaleret - Quai de la Gare - Bercy - Dugommier - Dausmenil - Bel-Air - Picpus - Nation

Ligne 3 : Asnières-Gare - Rosny2

Asnières-Gare - idem actuel - Malassis - Branly - Briand - Rosny2

Ligne 4 : Châtillon-Montrouge - Porte de Clignanourt

Châtillon-Montrouge - Malakoff1 - Malakoff2 - Pte de Vanves - Plaisance - Pernety - Gaîté - idem actuel - Pte de Clignancourt

Ligne 5 : Bobigny-Pablo Picasso - Issy Val de Seine

Bobigny - Gare de l'Est - Poisonnière - Cadet - Peletier - Chaussée d'Antin - Opera - Madelaine - Concorde - Latour - Ecole Militaire - LMPG - Commerce - Faure - Boucicaut - Lourmel - Balard - Issy Val de Seine

Ligne 6 : Saint Denis Université - Bagneux Port Royal

St Denis Université - Basilique - Pte de Paris - Pleyel - St Ouen - Garibaldi - Pte de St Ouen - Mocquet - La Fourche - Pl. de Clichy - Liège - St Lazare - Miromesnil - Chps Elysées - Invalides - Varennnes - St François Xavier - Duroc - Montparnasse - Quinet - Denfert Rocherau - Mouton Duvernet - Alésia - Pte d'Orléans - Montrouge - Verdun - Bagneux - Bagneux Port Royal

Ligne 7 : La Courneuve-Leclerc - Vitry-s-Seine

La Courneuve-Leclerc - Aubervilliers La Courneuve - Mairie d'aubervilliers - Pt de Stains - Proudhon - Pte de la Chapelle - Dormoy - Marcadet - Joffrin - Lamarck - Abesses - Pigalle - St Georges - ND de Lorette - Trinité - St Lazare - Havre Caumartin - Opéra - Pyramides - Palais Royal - Pt Neuf - Châtelet - Pt Marie - Sully Normand - Jussieu - Place Monge - Censier - Gobelins - Italie - Tolbiac - Maison Blanche - Pte d'Italie - Pte de Choisy - Pte d'Ivry - Pierre Curie - Mairie d'Ivry - Dombrowski - Vitry-s-Seine

Ligne 8 : Créteil Parc des Sports - Gare du Nord

Créteil PDS - Prefecture - Université - L'Echat - Julilliottes - Stade - Ecole Vétérinaire - Charenton Ecole - Liberté - Pte de Charenton - Pte Dorée - Bizot - Dausmenil - Montgallet - Reuilly - Faidherbe - Ledru - Bastille - Chemin Vert - St Sebastien - Filles du Calavaire - République - Bonsergent - Gare de l'Est - Gare du Nord

Ligne 9 : Mairie de Montreuil - PSèvres Avenue de l'Europe

Mairie de Montreuil - Idem actuel - Pt de Sèvres - Manufacture - Avenue de l'Europe

Ligne 10 : Porte Dauphine - Boulevard Masséna

Pte Dauphine - Hugo - Boissière - Trocadéro - Passy - Bir-Hakeim - LMPG - Ségur - Duroc - Vanneau - Sèvres Babylone - Mabillon - Odéon - Cluny - Maubert - Cardinal Lemoine - Jussieu - Gare d'Austerlitz - Avenue de France - Quai de la Gare - Bibliothèque - Bd Masséna

Ligne 11 : Romainville-Carnot - Châtelet

Romainville-Carnot - Wilson - Sablons - Mairie des Lilas - Idem actuel - Châtelet

Ligne 12 : Gare de Clamart - La Courneuve 8 mai 1945

Gare de Clamart - Barbusse - Mairie d'Issy - Idem Actuel - Madeleine - Opéra - Chaussée d'Antin - Richelieu - Gds Bds - Bonne Nouvelle - Strasbourg - Château d'Eau - Gare de l'Est- Château Landon - Louis Blanc - Stalingrad - Riquet - Crimée - Cariou - Pte de la Villette - 4 Chemins - Fort d'Aubervilliers - 8 mai 1945

Ligne 13 : Gare du Nord - Boulogne Pt de St Cloud



Ligne 14 : Port de Genevilliers - Aérogare Orly-Sud
Modifié en dernier par Maastricht le Lun 09 Mai 2005 22:38, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Lun 09 Mai 2005 12:26

JRL a écrit:A noter qu'entre le T2 aux Moulineaux et la gare de Meudon, il y a une bonne dénivellation de 80 mètres...
Vive les métros à  crémaillère ! :lol:

Tu sais que ca existe, à  Lyon? 8)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » Mar 10 Mai 2005 12:17

Enver a écrit:Mes projets pour le métro, si vous avez quelques milliards d'euros à  investir ... 8)
(pas mal de points commun avec Guillaume, bien sûr)

ligne 1 ouest : ... - La Défense - Nanterre La Boule (T1) - Rueil-Malmaison (RER A)
ligne 1 est : ... - Château de Vincennes - Fontenay-sous-Bois (RER A)

ligne 2 : inchangée

ligne 3 ouest : ... - Pont de Levallois - Bécon-les-Bruyères (Transilien) - Bois-Colombes (Transilien)
ligne 3 est: ... - Gallieni - Croix-de Chavaux (M9) - Vincennes (RER A) - Château de Vincennes (M1)

ligne 4 nord: ... - Porte de Clignancourt - Carrefour-Pleyel (M14)
ligne 4 sud: ... - Porte d'Orléans - Mairie de Montrouge - Verdun Sud (tram) - Petit Bagneux - Arcueil-Cachan (RER B)

ligne 5 : ... - Place d'Italie - Cité Universitaire (RER B, T3)

ligne 6 : inchangée

ligne 7 nord: ... - La Courneuve - Le Bourget (RER B)
ligne 7 sud : terminus unique à  Mairie d'Ivry

ligne 8 ouest : ... - Balard - Issy-Val de Seine (RER C, T2)
ligne 8 est : ... - Créteil-Préfecture - Créteil-Parc des Sports

ligne 9 ouest : ... - Pont de Sèvres - Sèvres RG (Transilien) - Sèvres Centre
ligne 9 est : ... - Mairie de Montreuil - Montreuil-Murs à  Pêches (tram)

ligne 10 ouest : ... - Boulogne-Pont de Saint-Cloud - Saint-Cloud (Transilien)
ligne 10 est : ... - Gare d'Austerlitz - Bibliothèque (RER C, M14) - Boulevard Masséna (T3) [- Ivry - Charenton-Ecoles (M8 ), où il faudrait construire une gare du RER D ?]

ligne 11 nord : ... - Mairie des Lilas - Romainville (tram) - Rosny-Bois-Perrier (RER E)
ligne 11 sud : On pourrait imaginer à  très, très long terme un prolongement de Châtelet au XVe arrt.

ligne 12 nord : ... - Porte de la Chapelle - Mairie d'Aubervilliers - Aubervilliers-La Courneuve (RER B) - Les Six Routes (T1)
ligne 12 sud : ... - Mairie d'Issy - Issy Ville (RER C) - Les Moulineaux-Billancourt (T2) - Meudon (Transilien)

ligne 13 nord : ... - Gabriel Péri - AG-Le Luth (T1) - Port de Gennevilliers ligne 13 sud : ... - Châtillon-Montrouge - Châtillon-Général de Gaulle

ligne 14 nord : ... - Saint-Lazare - Branche Saint-Denis de la ligne 13, dédoublée entre La Fourche et Saint-Lazare - Saint-Denis Université - Stains Le Globe - Stains GC (Transilien)
ligne 14 sud : ... - Bibliothèque - Olympiades - Maison-Blanche - Branche Villejuif de la ligne 7 - Villejuif-Louis Aragon - Thiais - Choisy-le-Roi (RER C)

ligne 15 : fusion des M3bis et M7bis, prolongée à  l'ouest jusqu'à  la Gare du Nord

Voilà .
Et on ajoute à  ça un couloir de correspondance entre les lignes 7 et 12 entre Le Peletier et ND de Lorette, on finit le RER E à  l'ouest, et on ajoute quelques trams élégamment choisis (notamment le Tram des Maréchaux et le Grand Tram) ! ;)
Et après, on pourra songer au RER F, sans parler d'Orbitale.


Entièrement d'accord surtout pour la 9 et la 10 à  l'ouest, la 3 à  l'est, la 11 dans le XV° & la ligne 15.
Personnellement j'aurais vu Gare de Lyon desservi par la ligne 10.

Pour ND de Lorette - Le Peletier, la liaison nécessiterait une mécanisation voire la création de nouveaux accès côté Châteaudun & Rue Lafayette. Mais serais d'accord pour que la 7 et la 12 soient reliées, car le pôle Opéra - Auber - Havre Caumartin - Haussmann- St Lazare est saturé.

La 10 à  St Cloud offrirait la possibilité aux usagers du transilien de rejoindre Paris via la ligne 10 plutôt que via St Lazare ou La Défense.
Invité
 

Messagepar Invité » Mar 10 Mai 2005 12:20

hervé a écrit:Bonne idée, cette fusion des 3bis et 7bis. Ces deux lignes sont ridicules telles qu'elles sont actuellement.
Quand à  la ligne 10, le mieux serait de la prolonger jusqu'à  la gare de Lyon qui est assez mal desservie car elle est très mal reliée à  la rive gauche. Et surtout de la moderniser car elle est vraiment pourrie (matériel vétuste, fréquence faible)

Il y aurait de quoi reconstruire le trottoir de manoeuvre à  Austerlitz pour créer deux tubes descendants en direction de la Seine à  la manière londonienne. Le sous sol étant encombré à  GDL il faudra trouver de la place....et c'est pas tellement évident !!!
Invité
 

Messagepar Invité » Mar 10 Mai 2005 12:23

Fantomas a écrit:
JRL a écrit:A noter qu'entre le T2 aux Moulineaux et la gare de Meudon, il y a une bonne dénivellation de 80 mètres...
Vive les métros à  crémaillère ! :lol:

Tu sais que ca existe, à  Lyon? 8)

Les stations très profondes ... ça existe !!!

Call Teixoneira ligne 5 Barcelone .... 70 mètres !!!

Hamstead London northern line .... 50 mètres !!!

Bull & Bush ( jamais ouverte entre Hampstead & Golder Green) .... 120 mètres !!!

.... sans oublier le métro de Moscou !
Invité
 

Messagepar Invité » Mar 10 Mai 2005 15:44

Depuis, les trafics des lignes 3 et 7 ont été détournés, et on n'a plus que deux morceaux assez ridicules avec les lignes 3bis et 7bis. Delanoë a récemment ressorti le projet de les fusionner.

Quant au prolongement vers la Gare du Nord, c'est une autre histoire...


Le terminus de la 7 bis étant dans chaque 1/2 station ( on comprend pourquoi le train change de sens ), il faudra prévoir une nouvelle station Louis Blanc. Mais y aura-t-il la place nécessaire pour passer au dessus des RER B, D & E et au dessous des lignes 4, 5 & 7 ?
Invité
 

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron