[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar padawan53 » Mar 15 Déc 2020 10:19

otto a écrit:Il se passera au moins dix ans après la mise en service de l'extension de la ligne 11 avant de voir un autre prolongement de ligne de métro existante.

La 14 à Pleyel et à Orly, non ?
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar JFS » Mer 16 Déc 2020 17:02

Voici un échéancier paru dans 94 Citoyens

https://94.citoyens.com/2020/futurs-met ... -2020.html
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Bugsss » Jeu 17 Déc 2020 15:01

C'est moi, ou je trouve que les lignes du Grand Paris Express, déplacent largement leur centre de gravité essentiellement dans l'Est, et le Nord Ouest ?

Les banlieues Ouest, hormis la ligne E, du RER et le M, sont le parent pauvre. C'est bien dommage
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Déc 2020 20:53

Comme pour les autoroutes...
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar JOJO » Jeu 17 Déc 2020 21:16

C'est d'autant plus étonnant que la majorité des emplois sont à l'ouest. Toutefois ça traduit peut être une volonté politique de rééquilibrage qui devrait à terme inciter les entreprises à s'installer dans les 93 et 94.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar tml » Jeu 17 Déc 2020 22:42

Il y a peut-être une volonté politique mais la réalité est bien différente :
Bureaux : le déséquilibre Est-Ouest s'est accentué en Ile-de-France

Sur vingt ans, 70 % des volumes placés sur des surfaces de bureaux supérieures à 5.000 mètres carrés se sont concentrés à Paris et dans les Hauts-de-Seine, indique Knight Frank. Si certaines communes du Nord - comme Saint-Denis ou Saint-Ouen - ont pu tirer leur épingle du jeu, l'Est est resté à la traîne.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/bureaux-le-desequilibre-est-ouest-sest-accentue-en-ile-de-france-1274079
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Ven 18 Déc 2020 22:29

padawan53 a écrit:
otto a écrit:Il se passera au moins dix ans après la mise en service de l'extension de la ligne 11 avant de voir un autre prolongement de ligne de métro existante.

La 14 à Pleyel et à Orly, non ?


Oui, la 14 et la 11 seront prolongées mais on est dans le projet GPX.

Les prolongements de lignes de Metro, c'est une bonne chose, mais cela suppose un renforcement de la radialité alors que l'essentiel des besoins concerne la transversalité.

D'ici 2030, la première couronne sera bien équipée grace au GPX: il faudra songer a la seconde couronne ou les tram express et les BHNS ont davantage de pertinence que le metro.

si l'on considère les autres projets de prolongement, il faut reconnaitre que la plupart sont des serpents de mer vieux de plus de 30 ans.
Disons que la M1 aux Rigollots et la M10 a Porte d'Ivry devraient se concrétiser: les stations y existent déjà, il faut simplement les équiper. Mais au dela (respectivement Val de Fontenay et Ivry voir les Ardoines), je n'y crois pas trop.

Voila le projet préférentiel pour la M1.

Image

Le camarade maire de Fontenay voulait placer la station intermédiaire au carrefour des avenues de Verdun, du Marechal Joffre et Victor Hugo mais trois stations pour la même commune, cela faisait un peu bcp.

En la déplaçant de quelques centaines de mètres vers le nord, on dessert un secteur plus densément peuplé...mais a Montreuil. Du coup, ce sont les habitants des très chics Vincennes et Saint Mandé (et aussi du nord-ouest de Nogent qui peuvent se rabattre sur les Rigollots) qui commencent a paniquer de voir débarquer des habitants des cites.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Sam 19 Déc 2020 16:49

eomer a écrit:si l'on considère les autres projets de prolongement, il faut reconnaitre que la plupart sont des serpents de mer vieux de plus de 30 ans.
Disons que la M1 aux Rigollots et la M10 a Porte d'Ivry devraient se concrétiser: les stations y existent déjà, il faut simplement les équiper. Mais au dela (respectivement Val de Fontenay et Ivry voir les Ardoines), je n'y crois pas trop.

Il n'y a pas de station aux Rigollots. Il y a des voies entre le terminus et l'atelier RATP de Fontenay et l'association Métro aux Rigollots militait depuis 2005 pour qu'elles soient utilisées dans le cadre de l'automatisation de la ligne pour y faire circuler quelques trains jusqu'à une demi-station provisoire à construire au carrefour Defrance-Déroulède-Félix Faure. A l'époque, la RATP avait rejeté l'hypothèse en décrétant que c'était techniquement inenvisageable. Pour desservir les Rigollots, il faut impérativement la nouvelle ligne et la RATP a déjà prévenu : il est impossible de fractionner le prolongement. Ce sera jusqu'à VdF ou rien.

eomer a écrit:Voila le projet preferentiel pour la M1.
Image

Ce tracé n'a rien à voir avec les 3 variantes présentées lors de la concertation publique en 2015. A l'époque la variante 3 par Verdun était éliminée car les constructions de Val de Fontenay ne permettaient pas d'arriver à l'Est de l'A86. Il fallait à tout prix déboucher à VdF par le Nord et couper l'A86 à la limite de Rosny. Extrait du dossier de concertation :

Image

Dans le tracé présenté aujourd'hui, la contrainte des fondations des immeubles grande hauteur de VDF tombe pour la variante Grands-Pêchers. C'est un peu surprenant mais, du coup, ça va peut-être relancer les tenants d'un tracé par Verdun.

eomer a écrit:Le camarade maire de Fontenay voulait placer la station intermédiaire au carrefour des avenues de Verdun, du Marechal Joffre et Victor Hugo mais trois stations pour la même commune, cela faisait un peu bcp.
En la déplaçant de quelques centaines de mètres vers le nord, on dessert un secteur plus densement peuplé...mais a Montreuil. Du coup, ce sont les habitants des très chics Vincennes et Saint Mande (et aussi du nord-ouest de Nogent qui peuvent se rabattre sur les Rigollots) qui commence a paniquer de voir débarquer des habitants des cites.

Fontenay sera très mal desservie par le métro. La station des Rigollots est limitrophe de Vincennes, Val de Fontenay est à la limite de Neuilly-Plaisance et le RER Fontenay est à la limite du Bois de Vincennes. Au milieu de ces trois stations, il y a tout le plateau qui n'est pas desservi. Pour tous ceux qui habitent autour de la mairie, toutes les stations seront à plus d'un kilomètre et, pour ceux qui pensent que ça peut très bien se faire à pied ou en vélo, il ne faut pas oublier que pour arriver sur le plateau, ça monte… En faisant le grand crochet vers le Nord aux Grands-Pêchers, on va créer une station de métro dans un quartier déjà desservi par un mode lourd (le quartier est à moins de 500 m du futur T1). En plus, contrairement à ce que tu indiques c'est la station Verdun qui desservait le plus de logements et d'emplois. Quant aux "habitants des cités" que tu évoques, ils n'auraient été qu'à 700 m de la station Verdun donc rien ne les aurait empêchés de venir prendre le métro.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Sam 19 Déc 2020 17:24

dark_green67 a écrit:Dans le tracé présenté aujourd'hui, la contrainte des fondations des immeubles grande hauteur de VDF tombe pour la variante Grands-Pêchers. C'est un peu surprenant mais, du coup, ça va peut-être relancer les tenants d'un tracé par Verdun.

En effet: je ne comprend plus rien du coup.(*)
Si c'est un problème de profondeur des fondations d'immeubles, pourquoi ne pas passer par Verdun puis construire un viaduc au niveau du centre commercial puis de l'A86 ? Il n'y a pas de logements dans ce secteur.
Considérer Fontenay comme "une ville mal desservie par les transports", c'est AMHA pousser le bouchon un peu loin. Bien sur, on ne peut pas comparer avec Montreuil qui est bien plus étendue et deux fois plus peuplée, mais avec deux gares RER, même situées aux extrémités de la commune, et un bus 124 qui assure un rabattement performent depuis le centre, les Fontenaisiens ne sont pas les plus a plaindre de l'est Parisien.
La station "Fontanay sous Bois" est certes proche du bois de Vincennes mais entre les deux, il y a un quartier plutôt sympathique et pas vraiment a plaindre: les avenues des Charmes, Foch et de la Dame Blanche valent cher au Monopoly local.Ajoutons a cela les quartiers "Village" et "Clos d'Orleans" qui se trouvent a proximité immédiate. La mairie est situee a haute altitude mais cela ne monte réellement qu'a partir de l'église.
Quant a la station "Val de Fontenay", contrairement a une croyance assez rependue, elle ne jouxte pas Neuilly-Plaisance. Au dela de l'A86 s'étend le quartier "des Alouettes", qui fait bien parti de la commune de Fontenay. La ville est passee de 13 a 9 quartiers:
Image
Image


Un truc que j'aimerais savoir aussi: le M1 sera t'il construit "a plat" (ce qui impose une station intermédiaire a grande profondeur) ou bien suivra t'il le relief ?

(*) Enfin si: ce que je comprend c'est que si c'est "Val de Fontenay ou rien", on n'est pas près de voir le métro aux Rigollots.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar JFS » Ven 26 Mar 2021 15:16

Prolongement M7 Villejuif ?

pourquoi pas dans un futur (lointain) un prolongement de la branche Villejuif de la ligne 7 du métro jusqu'à Bourg la Reine RER, avec deux stations intermédiaires à Chevilly 3 Communes (M15) et L'Haÿ les Roses sous préfecture.

Cela permettrait de décharger le RER B en offrant deux trajets alternatifs vers Paris : M7 + M14 et M7.

Si l'exploitation s'avère trop difficile du fait de la longueur de la ligne et de l'existence d'une fourche, une limitation à Maison Blanche de la nouvelle branche sud pourrait être étudiée.

En ce cas, pourquoi pas un raccord avec M5 ?
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Ven 21 Mai 2021 10:47

Pas de prolongement nouveau dans le programme electoral de V. Pecresse mais automatisation des ligne 7 8 et 9 (en plus de la 4 et la 13).

J'ai l'impression que les prolongements de lignes n'ont plus le vent en poupe, avec le rythme de gasteropode du prolongement de la ligne 1 (objectif 2035), le silence sur le prolongement de la ligne 10, ou de la ligne 12 vers Issy. Tendance lourde ?
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar G.E. » Ven 21 Mai 2021 17:34

Comme partout, les caisses sont vides, le Covid n'ayant rien arrangé, et les investissements en font les frais.

Ceci dit, la région parisienne reste très bien dotée avec des programmes spéciaux (CDG Express, Grand Paris) et la modernisation de lignes existantes. On est très loin de la misère qui règne en province.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar CG » Sam 22 Mai 2021 08:13

Ad astra per aspera…

Dans tous projets, il faut laisser le temps au temps. Le prolongement de la 11 en est l’exemple flagrant puisqu’il a fallu un siècle pour mener à bien le projet.

Les travaux actuels du GPx mobilisent les fonds et les énergies jusqu’au moins 2035. Je crains donc que les autres projets devront attendre les élections régionales de 2027, voir de 2033, pour être de nouveau évoqués.

Les prolongements du réseau historique pour faciliter la correspondance avec le nouveau réseau seront de toute façon une nécessité à plus ou moins long terme.

Pour les infrastructures lourdes, la création du réseau de RER aura marqué la période 1960 / 1985, les projets EOLE et METEOR la période 1985 / 2010, le GPx la période 2010 / 2035… et on ne peut douter que de nouveaux projets marqueront la période 2035 / 2060 dans la continuité des précédentes réalisations.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Mo95 » Mar 25 Mai 2021 11:00

CG a écrit:Ad astra per aspera…

Dans tous projets, il faut laisser le temps au temps. Le prolongement de la 11 en est l’exemple flagrant puisqu’il a fallu un siècle pour mener à bien le projet.

Les travaux actuels du GPx mobilisent les fonds et les énergies jusqu’au moins 2035. Je crains donc que les autres projets devront attendre les élections régionales de 2027, voir de 2033, pour être de nouveau évoqués.

Les prolongements du réseau historique pour faciliter la correspondance avec le nouveau réseau seront de toute façon une nécessité à plus ou moins long terme.

Pour les infrastructures lourdes, la création du réseau de RER aura marqué la période 1960 / 1985, les projets EOLE et METEOR la période 1985 / 2010, le GPx la période 2010 / 2035… et on ne peut douter que de nouveaux projets marqueront la période 2035 / 2060 dans la continuité des précédentes réalisations.


Il n'y a pas de "nouveau réseau", le GPE vient compléter le réseau existant et il sera de la responsabilité d'IDFM, et le GPE sera déjà en correspondance avec la majorité des lignes existantes :
M1,M4,M5,M7,M8,M9,M11,M12,M13,M14. Une fois le GPE fini alors on pourra toujours envisager de prolonger le métro existant si besoin, on ne sait pas comment le GPE va modifier les flux, certains prolongements envisagés pourraient être obsolète ou devenir plus pressant au contraire.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar JOJO » Mar 25 Mai 2021 11:32

Mo95 a écrit:Il n'y a pas de "nouveau réseau", le GPE vient compléter le réseau existant et il sera de la responsabilité d'IDFM, et le GPE sera déjà en correspondance avec la majorité des lignes existantes :
M1,M4,M5,M7,M8,M9,M11,M12,M13,M14. Une fois le GPE fini alors on pourra toujours envisager de prolonger le métro existant si besoin, on ne sait pas comment le GPE va modifier les flux, certains prolongements envisagés pourraient être obsolète ou devenir plus pressant au contraire.


Il y aura une modification des flux à terme mais c'est difficile de savoir comment. On peut espérer un report modal de trajets actuellement difficile à faire en TC et de trajets qui passent actuellement par le centre de Paris. A long terme ça dépendra des localisation des emplois et des logements des travailleurs. Par exemple actuellement un salarié qui travaille à Arcueil choisira vraisemblablement d'habiter le long du RER B sud par exemple à Palaiseau ou Orsay. Avec la mise en service de la ligne 15 sud il pourra tout aussi bien choisir d'habiter (entre autre) à Combs-la-Ville ou à Saint-Cyr-l'École puisque ces trajets deviendrons beaucoup plus simples (des exemples comme ça il y en a à la pelle). Tous ces arbitrages individuels aurons des conséquences sur les flux mais il faut compter aussi sur le développement du télétravail et du coworking qui n'était pas prévu au moment du lancement du projet. La crise sanitaire aura aussi des conséquences sur le long terme qu'on ne mesure pas encore.
Dans tous projets, il faut laisser le temps au temps. Le prolongement de la 11 en est l’exemple flagrant puisqu’il a fallu un siècle pour mener à bien le projet.

On peut donc espérer que le second prolongement à Noisy-Champs ressorte des cartons un jours et aboutisse vers 2100...
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar CG » Mar 25 Mai 2021 16:52

Mo95 a écrit:Il n'y a pas de "nouveau réseau", le GPE vient compléter le réseau existant et il sera de la responsabilité d'IDFM, et le GPE sera déjà en correspondance avec la majorité des lignes existantes :
M1,M4,M5,M7,M8,M9,M11,M12,M13,M14. Une fois le GPE fini alors on pourra toujours envisager de prolonger le métro existant si besoin, on ne sait pas comment le GPE va modifier les flux, certains prolongements envisagés pourraient être obsolète ou devenir plus pressant au contraire.


On joue sur les mots concernant le "nouveau réseau". Mon objectif était juste de distinguer le réseau historique, avec les quatorze premières lignes ouvertes entre 1900 et 1937, et l'ensemble des cinq nouvelles lignes issues de Météor et du GPx ouvertes entre 1998 et 2027 (2028 ?).

Ce grand réseau va en effet de toute façon vivre désormais sa vie en commun pour continuer à améliorer le maillage existant au cours de ce siècle. Et il faudra tenir compte aussi pour cela de l'impact des mesures envisagées pour réduire fortement la place de l'automobile dans les déplacements franciliens d'ici 2050.

JOJO a écrit:On peut donc espérer que le second prolongement à Noisy-Champs ressorte des cartons un jours et aboutisse vers 2100...


Au vu des dérapages budgétaires des travaux actuels, on peut craindre en effet que cela puisse impacter durablement le calendrier des futurs travaux :

Sur le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express, les coûts ont quasiment doublé
Les travaux se poursuivent dans le cadre du Grand Paris Express. Et sur certaines portions, les tronçons sont scrutés de près afin de relier la banlieue aux abords de la capitale avec un gain de temps substantiel. Mais comme le relatent nos confrères du Parisien, sur certaines lignes, si les travaux n'ont pas pris de retard, les coûts bondissent. C'est le cas pour la ligne 15 Est qui doit relier à terme Saint-Denis-Pleyel en Seine-Saint-Denis, à Champigny-Centre, dans le Val-de-Marne. Un tracé de 23 kilomètres précisément qui passe par Aubervilliers, Drancy, Bondy, Rosny, Val-de-Fontenay ou encore Nogent-Le Perreux, et qui doit être finalisé en 2030.

Mais si les coûts provisionnels faisaient état de dépenses à hauteur de 3,77 milliards d'euros (hors taxes) notent nos confrères, la facture pourrait être bien plus élevée, voire quasiment doubler, à 5,65 milliards d'euros. Au début du projet, ce tronçon de la ligne 15 Est représentait en outre 15% du budget global du Grand Paris dont les coûts provisionnels avaient déjà été dénoncés par la Cour des comptes en 2018.

Les ouvrages annexes et d'entonnement coûtent cher

Une enquête modificative a été publiée ce mardi 25 mai. Elle présente les changements d'implantations d'infrastructures par exemple, mais aussi les différents coûts. On y apprend que le coût attribué au matériel roulant a baissé (277 millions d'euros contre 323 millions prévus à l'origine), alors que les achats dits "fonciers" explosent : +63% pour grimper à plus de 441 millions d'euros. Des imprévus liés aux "ouvrages annexes et d'entonnement" (+285%) ou les systèmes de transports (+80%) grèvent également le budget global du tracé.

Cependant, ces frais inattendus s'accompagnent d'autres petites surprises, détaille Le Parisien, comme la destruction de 25 pavillons, d'un restaurant et d'un bâtiment d'entreprise au niveau de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un puits de ventilation de secours a dû être déplacé à hauteur d'Aubervilliers tandis que la gare a également dû être décalée pour laisser place à un centre aquatique. Ces travaux concernant le futur bassin d'entraînement des JO 2024, doivent empiéter sur des jardins ouvriers et ont provoqué une levée de boucliers dans le secteur. Des actions se multiplient alors que le projet empiète de 4.000 m² sur les 2,25 hectares des jardins des Vertus. Les habitants des communes concernées ont désormais jusqu'au 11 juin pour apporter leurs observations. Une première réunion publique a eu lieu samedi 22 mai, et deux autres sont prévues le 29 mai et le 5 juin.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Jeu 23 Déc 2021 17:43

Prolongement de la ligne 12 du métro : un nouveau tracé proposé entre Issy-les-Moulineaux et Meudon

Un article de mars dernier que je n'avais pas vu.

Et qui se prolonge ici

A Issy-les-Moulineaux, neuf personnes sur dix satisfaites de vivre ou travailler dans la ville

Concernant la ligne 12, Valérie Pécresse avait annoncé son prolongement jusqu’à Meudon en mai dernier. Le projet est désormais inscrit dans le contrat Etat-Région 2021-2027.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Jeu 13 Jan 2022 19:54

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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 13 Jan 2022 21:04


Le Parisien a écrit:Cet article est réservé aux abonnés

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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Ven 18 Mar 2022 12:55

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