[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar minato ku » Sam 22 Déc 2007 02:06

Exactement, mais c'est pas tres lisible.

Je vais rajouter des modification

1:Nanterre Préfecture (RER A)- Défense
Chateau de Vincennes- Val de Fonteney (RER A et RER E)

2:Suresnes-Porte Dauphine
Porte Dorée(M -Saint Maurice

3- Becon les Bruyeres (Transillien) - Pont levallois
Gallieni-Mairie de Bagnolet

4- Mairie de Saint Ouen (M13)- Porte de Clignancourt
Porte d'Orleans - Mairie de Bagneux

5- Place d'Italie - Cité-Universitaire(RER B, T3) - Arceuil-Cachan (RER B)

7- Le Bourget (RER B)- La Courneuve
Mairie d'Ivry- Vitry sur Seine (RER C)

8- Issy Val de Seine (RER C, T2) -Balard
Creteil Prefecture Créteil Parc des Sports

9- Musee de Sevres (T2) Pont de Sevres
Mairie de Montreuil-Plus loins dans Montreuil

10- Boulogne- Gare D'austerlitz -Porte de Vitry- Vitry Sur Seine Mac Val- Mairie de Vitry sur Seine

11- Prolongement le long de la Seine à  l'Ouest vers Puteaux- Chatelet- Rosny sous Bois RER E

12- Porte de la Chapelle - Mairie d'Aubervilliers

13- Velizy - Chatillon
Saint Denis Université - Stain

14- Port de Genevillier- Saint Lazare
Olympiade- Maison Blanche- Villejuif Louis Aragon- L''Hay les roses "Parc départemental de la Roseraie"

15- Fusion des lignes 3bis et 7bis Gambetta(M3)- Porte des Lilas(M11)-Haxo-Pré Saint Gervais - Louis Blanc(M7)-Gare du Nord

16- Metropherique. :D
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Messagepar Scarecrow » Sam 22 Déc 2007 19:42

Tu as raison je n'ai pas été clair. Tes modifications sont interessantes. Je vais re-re-modifier à  mon tour, que ce soit plus clair, je met seulement les grosses stations, en partant du terminus Ouest ou terminus est, ou du terminus Nord au terminus Sud.

Voila mes modificatons apportées^^

1:
-Nanterre Préfecture (RER A)
-La Défense (RER A)
-Chateau de Vincennes
- Val de Fontenay (RER A et RER E)

2:
-Suresnes
-Porte Dauphine
-Porte Dorée(M8 )
-Saint Maurice

3:
-Becon les Bruyeres (Transillien)
- Pont levallois
-Gallieni (Gare Routière)
-Mairie de Bagnolet

4:
- Mairie de Saint Ouen (M13)
- Porte de Clignancourt
-Porte d'Orleans
-Mairie de MontRouge
- Mairie de Bagneux

5:
-Bobigny
- Place d'Italie
- Cité-Universitaire(RER B, T3)
- Arceuil-Cachan (RER B)

7:
- Le Bourget (RER B)
- La Courneuve (T1)
-Mairie d'Ivry
-Vitry sur Seine (RER C)
- Marché de Vitry
-Vitry Mac Val

8:
- Issy Val de Seine (RER C, T2)
-Balard (T3)
-Creteil Prefecture
-Créteil Parc des Sports

9:
- Musee de Sevres (T2)
- Pont de Sevres
- Mairie de Montreuil

10:
- Boulogne
- Gare D'austerlitz
-Porte de Vitry-Boulevard Massena(T3)
- Ivry Grand Ciel-Pont Nelson Madela
- Vitry Port à  l'Anglais
-ZI Les Ardoines (RER C)

11:
- Puteaux
- Chatelet
-Rosny sous Bois RER E

12:
- Porte de la Chapelle
- Mairie d'Aubervilliers

13:
- Velizy
- Chatillon
-Saint Denis Université

14
- Port de Genevillier
- Saint Lazare
-Olympiade
- Maison Blanche (M7)
- Villejuif Louis Aragon (Tram Athis-Mons- Juvisy)
- L''Hay les roses "Parc départemental de la Roseraie"

15- Fusion des lignes 3bis et 7bis Gambetta(M3)
-Gare du Nord
- Louis Blanc(M7)
-Pré Saint Gervais
-Haxo
-Porte des Lilas-Cinema(M11)
-Gambetta(M3)
-Gare de Lyon (RER A, RER D, M1,M14)
-Arsenal
-Gare d'Austerlitz (RER C, M5,M10)
-Luxembourg (RER B)
-Montparnasse (M4,M6,M12,M13)

Pour le métrophérique j'en vois 2. "La Défense-Val de Fontenay"
-Métrophérique Nord (M16)
-La Défense(RER A, M1)
-Gennevilliers(RER C)
-Drancy (RER B)
-Bondy (RER E, T4)
-Val de Fontenay (RER E, RER A)

-Métrophérique Sud (M17)
- La Défense (RER A, M1)
-Meudon Val Fleury (RER C)
- Arceuil Cachan (RER B)
-Villejuif Louis Aragon (M14)
- Mairie de Vitry
-Vitry Sur Seine (RER C)
-Maison Alfort- Alfortville (RER D)
-Joinville le Pont (RER A)
-Val de Fontenay (RER A, RER E)

T3 : Maréchaux Partie SUD
-Pont du Garigliano(M8)
-Porte de choisy(M7)
-Porte des Lilas (M11)

T5: Maréchaux partie NORD
-Pont du Garigliano
-Porte de la Chapelle
-Porte des Lilas

T6 :
-Villejuif Louis Aragon
-Belle Epine
- Orly
- Juvisy (RER C, RER D)

T7 :
-Porte de choisy
-Choisy Le Roi -Rouget de Lisle ( Reprise de la ligne 183)

Bus 183 :
-Rouget de Lisle
-Aéroport d'Orly
Scarecrow
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 21 Déc 2007 15:47

Messagepar Rigil » Lun 07 Jan 2008 12:26

Hum... Interessant, mais la ligne 15,pourquoi ne pas la voire comme une ammorce d'une hypothétique extension de la ligne 10 au Nord après Austerlitz ?

C'est plausible :)

( même si je doute que ça arrive un jour )
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Messagepar kiqui » Sam 12 Jan 2008 01:11

très bonne idée mais à  mon avis trop de travaux à  effectuer.
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar eomer » Sam 12 Jan 2008 10:27

Scarecrow a écrit:Voila mes modificatons apportées^^


Voir mes remarques en rouge.
1:
-Nanterre Préfecture (RER A) ==> Oui
-La Défense (RER A)
-Chateau de Vincennes ==> Les Rigollots
- Val de Fontenay (RER A et RER E) ==> Peu probable car double emploi avec le RER A. Au dela des Rigollots, il serait préférable de se diriger vers "le plateau" (correspondance Orbival) puis le Perreux, Neuilly Plaisance et enfin Neuilly sur Marne
2:
-Suresnes ==> Pourquoi pas mais à  condition d'obtenir une correspondance T1-Orbital
-Porte Dauphine
-Porte Dorée(M8 ) ==> Très ambitieux mais interessant.
-Saint Maurice ==> Peut on desservir directement l'hippodrome ?

3:
-Becon les Bruyeres (Transillien) ==> Demandé depuis longtemps mais le franchissement de la Seine semble poser des problèmes existentiels à  nos décideurs.
- Pont levallois
-Gallieni (Gare Routière)
-Mairie de Bagnolet ==> Bonne idée avec correspondance lignes 1 et Orbital sur le plateau de Fontenay

4:
- Mairie de Saint Ouen (M13) ==> Prévu. Pourquoi ne pas aller jusu'à  l'Ile St Denis (une station en plus) ?
- Porte de Clignancourt
- Porte d'Orleans
- Mairie de MontRouge
- Mairie de Bagneux ==> Prévu aussi mais on pourrait reconnecter sur le RER B à  Robinson

5:
-Bobigny
- Place d'Italie
- Cité-Universitaire(RER B, T3) ==> Tout à  fait d'accord
- Arceuil-Cachan (RER B) ==> Non: double emploi avec RER B

7:
- Le Bourget (RER B) ==> Indispensable mais il faut aller jusqu'au musée de l'air et de l'espace. La correspondance avec le RER B ne pourra s'effectuer qu'en empruntant la voirie locale (environ 400 m à  pieds)- La Courneuve (T1)
-Mairie d'Ivry
-Vitry sur Seine (RER C)
- Marché de Vitry
-Vitry Mac Val ==> Oui, à  condition de débrancher la branche "Villejuif" et de la raccorder à  la M14

8:
- Issy Val de Seine (RER C, T2) ==> Pas d'avis sur la question mais il me semble que cela fait double emploi avec le T2.Pourquoi ne pas desservir plutôt le quartier résidentiel situé en haut de la côte d'Issy ?
-Balard (T3)
-Creteil Prefecture
-Créteil Parc des Sports ==> C'est prévu mais il faut aller au delà  pour rejoindre le RER D à  Pompadour (grande gare multimodale TGV-RER-Metro-Tram-Bus...pour tout l'est Parisien): on peut reprendre les voies SNCF existantes

9:
- Musee de Sevres (T2) ==> Oui: actuellement, la correspondance est peu pratique. - Pont de Sevres
- Mairie de Montreuil ==> Prévu vers Montreuil-Mur à  pêches. Problème: le M9 est vraiment trop lent pour aller plus loin

10:
- Boulogne
- Gare D'austerlitz
-Porte de Vitry-Boulevard Massena(T3)
- Ivry Grand Ciel-Pont Nelson Madela
- Vitry Port à  l'Anglais
-ZI Les Ardoines (RER C) ==> Non: autant aller à  la Gare de Lyon pour créer une liaison directe entrel es deux gares. Ensuite, on peut se diriger vers la mairie du 12° (et sa zone commerciale informatique). Ta solution fait clairement double emploi avec le RER C.

11:
- Puteaux ==> Si tu pouvais préciser les stations intermédiaires...car à , c'est un peu compliqué à  imaginer. Mais pourquoi pas...à  très, très long terme.- Chatelet
-Rosny sous Bois RER E ==> Plus ou moins prévu. Attention à  ne pas prolonger au même endroit les lignes 3, 9 et 11.

12:
- Porte de la Chapelle
- Mairie d'Aubervilliers ==> C'est prévu

13:
- Velizy ==> Bonne idée mais la ligne risque d'être un peu longue.
- Chatillon
-Saint Denis Université ==> J'irais bien jusqu'à  l'université de Paris 13-villetaneuse plutôt qu'à  Stains-Le Globe...mais la vision des Cocos l'a visiblement et malheureusement emporté sur celle des Socialos

14
- Port de Genevilliers ==> C'est l'idéal en effet. Qu'on revienne au projet initial même si cela déplait au maire de St Denis.
- Saint Lazare
-Olympiade
- Maison Blanche (M7)
- Villejuif Louis Aragon (Tram Athis-Mons- Juvisy) ==> Oui: c'est logique
- L''Hay les roses "Parc départemental de la Roseraie" ==> Pourquoi pas même si j'aurais plutôt creusé jusqu'à  Orly...mais c'est définitivement foutu et puis, la "LGV Centre-France" permettra des trajets rapides entre Austerlitz et les aérogares.

15- Fusion des lignes 3bis et 7bis Gambetta(M3)
-Gare du Nord ==> Oui, avec prolongation à  Pigalle puis à  La Fourche- Louis Blanc(M7)
-Pré Saint Gervais
-Haxo
-Porte des Lilas-Cinema(M11)
-Gambetta(M3) ==> Jusqu'ici: OK
-Gare de Lyon (RER A, RER D, M1,M14) ==> Compliqué et difficile à  imaginer sans intermédiaire
-Arsenal ==> Non: voir ci-desous
-Gare d'Austerlitz (RER C, M5,M10) ==> Oui mais les deux gares étant situés en face l'une de l'autre, on ne passe pas par Arsenal
-Luxembourg (RER B) ==> Plutôt Port Royal: Luxembourg est trop au nord
-Montparnasse (M4,M6,M12,M13) ==> Oui à  condition de desservir l'accès Pasteur (actuellement non accessible par le Métro)

Pour le métrophérique j'en vois 2.
==> Je préfère utiliser le premier terme "Orbital" plutôt que ceux du CR ("Arc Express") et de la RATP (le particulièrement laid "Métrophérique"). Je pense plutôt à  la création de 3 arcs avec ruptures de charges à  La Défense, Noisy le Sec et Arcueil-Cachan.
Les numéros de lignes seront plutôt M16A, M16B, M16C...à  moins que, l'on utilise le "C" comme Circulaire ou le "O" comme Orbital.

"La Défense-Val de Fontenay"
-Métrophérique Nord (M16)
-La Défense(RER A, M1)
-Gennevilliers(RER C)
-Drancy (RER B)
-Bondy (RER E, T4)
-Val de Fontenay (RER E, RER A)

-Métrophérique Sud (M17)
- La Défense (RER A, M1)
-Meudon Val Fleury (RER C)
- Arceuil Cachan (RER B)
-Villejuif Louis Aragon (M14)
- Mairie de Vitry
-Vitry Sur Seine (RER C)
-Maison Alfort- Alfortville (RER D)
-Joinville le Pont (RER A)
-Val de Fontenay (RER A, RER E)
==> C'est à  peu près ce parcours mais il y aura certainement davantage de stations.

T3 : Maréchaux Partie SUD
-Pont du Garigliano(M8)
-Porte de choisy(M7)
-Porte des Lilas (M11)

T5: Maréchaux partie NORD
-Pont du Garigliano
-Porte de la Chapelle
-Porte des Lilas
==> Cela m'etonnerais fort que le tramway fasse le tour complêt: c'est dommage mais le tram ne semble pas très populaire dans les 16° et 17° arrondissements.

T6 :
-Villejuif Louis Aragon
-Belle Epine
- Orly
- Juvisy (RER C, RER D)

T7 :
-Porte de choisy
-Choisy Le Roi -Rouget de Lisle ( Reprise de la ligne 183)

Bus 183 :
-Rouget de Lisle
-Aéroport d'Orly
==> Double rupture de charge entre le périphérique et Orly: autant conserver l'actuel Orlybus qui donne entière satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Aragorn » Sam 12 Jan 2008 12:40

Eomer, tu fais allusion à  la LGV centre France, je sais que ça n' a pas vraiment sa place ici, mais elle ne sera pas mise en service avant au moins 2030, 2040. Donc, d' ici là , les évolutions des transports en commun ont quand même le temps de se faire (je vaux dire qu' avec un tel délai, on a peut être le temps de prolonger la ligne 14 d' au moins 1 station :lol: , non je rigole). Pour ce qui est de creuser jusqu' à  Orly, on sait à  présent que ça ne se fera pas et la ligne 7 fonctionne nettement mieux que la 13, donc, à  mon avis, la ligne 14 aura bel et bien son terminus à  Maison Blanche et nos arrières petits enfants seront morts depuis longtemps avant qu' elle ne dépasse cette station
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar maxime09 » Sam 12 Jan 2008 20:13

eomer a écrit:
15- Fusion des lignes 3bis et 7bis Gambetta(M3)
-Gare du Nord ==> Oui, avec prolongation à  Pigalle puis à  La Fourche- Louis Blanc(M7)
-Pré Saint Gervais
-Haxo
-Porte des Lilas-Cinema(M11)
-Gambetta(M3) ==> Jusqu'ici: OK
-Gare de Lyon (RER A, RER D, M1,M14) ==> Compliqué et difficile à  imaginer sans intermédiaire
-Arsenal ==> Non: voir ci-desous
-Gare d'Austerlitz (RER C, M5,M10) ==> Oui mais les deux gares étant situés en face l'une de l'autre, on ne passe pas par Arsenal
-Luxembourg (RER B) ==> Plutôt Port Royal: Luxembourg est trop au nord
-Montparnasse (M4,M6,M12,M13) ==> Oui à  condition de desservir l'accès Pasteur (actuellement non accessible par le Métro)



pour relier Gambetta a gare de Lyon

je propose de passer par Alexandre Dumas, via station intermediaire au croisement rue des Pyrénnées/ rue de Bagnolet,Charonne, Faidherbe-Chaligny pour ensuite arriver a gare de Lyon

pour la suite du tracé aller jusqu'a Montparnasse via Austerlitz est une bonne idée mais pour la partie nord pourquoi ne pas relier Gare du nord a St-Lazarre? j'ai vu plus haut qu'il était question de faire un tram des gares pourquoi ne pas le faire en métro si on avait déja Montparnasse-Gare du nord de construit? ca serait dépenser des sous pour rien a faire un tram
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar kiqui » Jeu 21 Fév 2008 03:16

maxime09 a écrit:
eomer a écrit:
15- Fusion des lignes 3bis et 7bis Gambetta(M3)
-Gare du Nord ==> Oui, avec prolongation à  Pigalle puis à  La Fourche- Louis Blanc(M7)
-Pré Saint Gervais
-Haxo
-Porte des Lilas-Cinema(M11)
-Gambetta(M3) ==> Jusqu'ici: OK
-Gare de Lyon (RER A, RER D, M1,M14) ==> Compliqué et difficile à  imaginer sans intermédiaire
-Arsenal ==> Non: voir ci-desous
-Gare d'Austerlitz (RER C, M5,M10) ==> Oui mais les deux gares étant situés en face l'une de l'autre, on ne passe pas par Arsenal
-Luxembourg (RER B) ==> Plutôt Port Royal: Luxembourg est trop au nord
-Montparnasse (M4,M6,M12,M13) ==> Oui à  condition de desservir l'accès Pasteur (actuellement non accessible par le Métro)



pour relier Gambetta a gare de Lyon

je propose de passer par Alexandre Dumas, via station intermediaire au croisement rue des Pyrénnées/ rue de Bagnolet,Charonne, Faidherbe-Chaligny pour ensuite arriver a gare de Lyon

pour la suite du tracé aller jusqu'a Montparnasse via Austerlitz est une bonne idée mais pour la partie nord pourquoi ne pas relier Gare du nord a St-Lazarre? j'ai vu plus haut qu'il était question de faire un tram des gares pourquoi ne pas le faire en métro si on avait déja Montparnasse-Gare du nord de construit? ca serait dépenser des sous pour rien a faire un tram


je vois mal cette ligne voir le jour vu le contexte actuel qui est de faire des extensions petits bouts par petits, je pense pas qu'il vont creuser entre Gambetta et Gare de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Pourquoi ne pas avoir prolongé la ligne 8 ?

Messagepar mr-harry » Jeu 28 Fév 2008 16:38

Pourquoi ne pas avoir prolongé la ligne 8 ?

Le prolongement est en cours jusqu'une nouvelle station "Créteil parc des sports" et qui sera connecté au futur Tcsp "Sucy Bonneuil Pompadour" .

Cette ligne aurait pu être prolongée jusque le terminal RER A Boissy st léger en longeant la RN406 sans gros travaux ou bien encore en la reliant à  la future gare RER D "Créteil Pompadour" en longeant le même axe.

On aurait ainsi crée un pôle intermodal important au Sud est parisien, qui en aurait bien besoin.

Des avis ?
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar jipehem » Ven 29 Fév 2008 20:54

Ca n'est que la poursuite de la gue-guerre entre l'Elysée qui veut changer le projet de l'ile Seguin et l'ancienne majorité municipale qui avait défini ce projet.
Pour appuyer indirectement le projet de l'Elysée, le ministre reçoit le candidat et fait croire qu'il soutiendra le projet.

Je suppose que dans cette configuration on désactive la ligne retour sur le tracé actuel et que l'on fait tourner les métros dans la boucle ? Les utilisateurs qui montent à  Marcel Sembat vont être contents d'avoir 5 stations à  traverser au lieu d'une pour aller vers Paris...
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar JMB » Lun 24 Mar 2008 21:43

Ile de France le journal du conseil général a écrit:Prolongement :
- ligne 8 à  Créteil Parc des sports début 2011,
- ligne 4 à  Mairie de Montrouge 2012
- ligne 12 à  Mairie d'Aubervilliers première étape en 2012 à  la station Proudhon-Gardinoux
et bien sur ligne 13 en juin 2008 à  Asnieres-Genevilliers-Le-Luth
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Benny » Mer 26 Mar 2008 09:27

1er signe visible pour les usagers sur le début des travaux de prolongement de la ligne 4 du métro à  Montrouge depuis quelques jours : l'installation de gros panneaux autour de la Porte d'Orléans, disant :
"Travaux RATP importants secteur Porte d'orléans à  éviter entre mars 2008 et 2010"
ça va creuser sous le périph' !
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Aragorn » Mer 26 Mar 2008 12:37

Je ne peux pas m' empêcher de me demander:

Pour le prolongement de la ligne 12 au delà  de la porte de la Chapelle, il n' y aura qu' une station jusqu' à  Proudhon Gardinoux d' ici à  2012, mais le tunnel sera creusé en entier jusqu' à  la Mairie d' Aubervilliers.

Pour le prolongement de la ligne 4, théoriquement jusqu' à  Bagneux, on n' aura qu' une station là  aussi jusqu' à  Mairie de Montrouge.

L' achèvement de ces projets jusqu' à  leurs terminus prévus est il un réel souhait, ou bien est ce que ça va passer à  la trappe, comme pas mal de choses quand on "phase"?

Et d' ailleurs, pour le prolongement de la 12, pourquoi ne pas ouvrir les 3 stations d' un seul coup si le tunnel est achevé?

En ce qui concerne les travaux de la 8 au sud de Créteil, les travaux ont déjà  commencé depuis un petit moment et je ne peux poas m' empêcher de me demander pourquoi ça prend autant de temps (ouverture prévue fin 2011!!!) alors qu' il n' y a que 500m à  faire sur un terrain déjà  dégagé et en aérien sans aucune difficulté?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

re

Messagepar mr-harry » Mer 26 Mar 2008 13:21

exact mais pas mal d'ouvrages d'art dans le coin à  faire ... il faut passer sur la D1 et réaménager le carrefour routier ...
Il faut construire une gare routière et un parking .....



sinon pas reponse à  mon ancien post ?


Pourquoi ne pas avoir prolongé la ligne 8 ?

Le prolongement est en cours jusqu'une nouvelle station "Créteil parc des sports" et qui sera connecté au futur Tcsp "Sucy Bonneuil Pompadour" .

Cette ligne aurait pu être prolongée jusque le terminal RER A Boissy st léger en longeant la RN406 sans gros travaux ou bien encore en la reliant à  la future gare RER D "Créteil Pompadour" en longeant le même axe.

On aurait ainsi crée un pôle intermodal important au Sud est parisien, qui en aurait bien besoin.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar nanard » Mer 26 Mar 2008 14:27

j'imagine que les perspectives de trafic ne sont pas assez importantes. Ceci dit, ça améliorerait drôlement le maillage.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar Benny » Mer 26 Mar 2008 14:51

Aragorn a écrit:Je ne peux pas m' empêcher de me demander:

Pour le prolongement de la ligne 12 au delà  de la porte de la Chapelle, il n' y aura qu'une station jusqu'à  Proudhon Gardinoux d'ici à  2012, mais le tunnel sera creusé en entier jusqu'à  la Mairie d'Aubervilliers.


La station¨Proudhon-Gardinoux ne s'appellera pas comme ça mais plutôt Front populaire ; explication : le croisement des rues Proudhon et Gardinoux à  la limite de Saint-Denis et d'Aubervilliers a été baptisé place du Front populaire, du coup il a été choisi de nommer la future station de métro comme la place. Et puis le Front populaire sur une terre "rouge", quoi de plus logique...

L'achèvement de ces projets jusqu'à  leurs terminus prévus est il un réel souhait, ou bien est ce que ça va passer à  la trappe, comme pas mal de choses quand on "phase"?


Pour la ligne 12, ce prolongement a été contractualisé dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 et chaque partie des financeurs s'est engagée. L'opinion publique est alertée. Les procédures et même les travaux sont enclanchés ; ça ne peut plus passer "à  la trappe"

Et d'ailleurs, pour le prolongement de la 12, pourquoi ne pas ouvrir les 3 stations d'un seul coup si le tunnel est achevé?


Parce que à  l'époque du précédent CPER (2000-2006), les collectivités et l'Etat ont préféré phaser cette opération de part l'ampleur de la dépense. Il faut savoir que pour les 2 stations à  aménager (Pont de Stains et Mairie d'Aubervilliers), c'est 156,80 M€ qui ont été engagés dans le CPER 2007-2013.

Pour ceux que cela passionne, l'actualité de la ligne 12 (au 5/03) sur le site de la mairie d'Aubervilliers.

http://www.aubervilliers.fr/actu4575.html
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Benny » Mer 02 Juil 2008 09:28

Du neuf pour le prolongement de la ligne 12 au nord de la Porte de La Chapelle
Le Moniteur du 27/06/08 :
Saint-Denis / Aubervilliers : la Plaine Saint-Denis prépare l'arrivée du métro en 2012
La première pierre du prolongement de la ligne de métro n°12 au-delà  de la Porte de La Chapelle a été posée le 25 juin à  l'emplacement de la future station "Proudhon-Gardinoux", à  la limite de Saint-Denis et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette station, ouverte à  la mi-2012, constitue le premier volet d'un prolongement qui doit en compter un second avec deux stations supplémentaires : "Pont de Stains" et "Mairie d'Aubervilliers".
D'une longueur totale de 3,8 km, le prolongement se décomposera entre 2,8 km de ligne exploitée et environ 1 km d'arrière-gare pour la maintenance et le garage des trains. La première phase prévoit la construction du tunnel (3,8 km), l'aménagement de la station Proudhon-Gardinoux et la création d'un accès supplémentaire Porte de La Chapelle.
Mail planté
D'un coût de 198,5 millions d'euros, elle est financée par la région Ile-de-France (48%), l'Etat (27%), le Conseil général de Seine-Saint-Denis (8%) et la RATP sur prêt bonifié de la région (16%). La seconde phase n'est pour l'instant pas financée.
La station Proudhon-Gardinoux débouchera sur la place du Front Populaire (2 ha). "A l'ouest, un jardin humide en creux, traversé par deux passerelles en bois, recueille les eaux pluviales. A l'est, en contraste, un parvis assez minéral, souple d'utilisation. Sur la façade nord, un mail planté assure la liaison entre les deux communes", décrit Hervé de Chastenet de l'agence Dusapin-Leclercq chargée d'élaborer le cahier des prescriptions urbaines architecturales.
Autour de la place sont prévus 650 logements (60% en accession, 40% en locatif social), 2.630 m² de commerces et 3.200 m² de services, et 92.000 m² de bureaux, réalisés par Icade EMGP. Côté Aubervilliers, l'hypothèse d'un immeuble de grande hauteur est envisagée. "L'idée de construire un immeuble signal, pas forcément une tour, de 54 à  60 m. Ce qui porterait la jauge des bureaux à  150.000 m²", souligne Fabrice Dusapin [Maître d'oeuvre].
Un nouveau quartier
L'objectif est d'achever tous les îlots pour l'arrivée du métro dans quatre ans. C'est possible pour le volet logement. Mais un seul immeuble de bureaux sera sans doute construit, le reste suivra les besoins du marché. "La place du Front-Populaire, au sud de la Plaine Saint-Denis, joue ainsi un rôle urbain précis : être l'une des centralités de la Plaine Saint-Denis", explique Amel Idir, chargé d'opération à  la SEM Plaine Commune Développement, ajoutant : "Grand espace piétonnier intermodal (métro, bus, à  terme le tramway Saint-Denis/Epinay/Villetaneuse), lieu d'animation avec des commerces et des restaurants, l'une des fonctions de cette place sera de diversifier le logement (accession, locatif social), et de redynamiser l'économie locale avec des bureaux et des commerces." Le pari : faire un nouveau quartier.


Une 1ere pierre posée symboliquement, le gros des aménagements débutant à  partir de 2011. :lol:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Le M10 prolongé à  Gare de Lyon et au delà 

Messagepar nanar » Mar 14 Oct 2008 18:52

Salut

Je voudrais votre avis sur cette esquisse d'un prolongement essentiellement à  l'air libre
du M10 de Gare d'Austerlitz vers Gare de Lyon, puis le boulevard de Bercy.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 22058&z=16

J'ai essayé de trouver la solution qui minimisait les difficultés techniques.
Par contre c'est sûr que faire passer le métro en aérien, en ville, à  notre époque, c'est utopique.

Si quelqu'un sait où va le tunnel qui s'amorce là  où est mon repère n° 10, je suis preneur de l'information

Merci

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Mer 15 Oct 2008 15:30

Re

Alors, personne ne sait me dire où vas ce tunnel du boul. de Reuilly ?

Il y a bien un tunnel, je ne suis pas le seul à  le voir ? Si oui, faut m'dire, s.v.p., j'en parlerai à  mon occuliste.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar glouby » Mer 15 Oct 2008 15:46

Il semble se poursuivre sous la rue Dugommier et ressortir peu après le croisement Rue de Reuilly - Rue de la gare de Reuilly.
On distingue ensuite une coulée verte qui court jusque la petite ceinture, rue Rottembourg.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité