benjisop a écrit:Qu'on commence déjà par enfin fusionner ces lignes bis, mais effectivement, ça vaudrait le coup de réfléchir à une extension pour essayer d'en faire quelque chose d'utile.
A l'ouest on peut effectivement penser à Saint-Lazare, mais l'idéal serait de desservir Gare du Nord puis la Rue Condorcet ou la Rue Maubeuge dont le quartier est entouré de lignes mais pas desservi par le métro, pour ensuite croiser la 12 (à Saint-Georges ?) pour filer vers Saint-Lazare
Mais on pourrait pousser le délire (parce que ça nécessiterait de lourds investissements, ne serait ce qu'à Gambetta) de prolonger la 3bis au sud, soit vers Gare de Lyon en croisant la 2, la 9 et la 8 pour plus de correspondances et de possibilités, soit vers le Sud-Est parisien (via Nation cela n'aurait que peu d'intérêt, mais on peut aussi continuer d'essayer de desservir des quartiers un peu oubliés en imaginant un itinéraire comme Maraîchers, Porte de Vincennes, Michel Bizot puis Porte de Charenton ou Cour Saint-Emilion)
Bugsss a écrit:Tu as raison déjà de dire... raccordons déjà les 2 lignes. Le cout n'est pas extraordinaire, je pense car le GC est fait.
Et surement, plus économique en terme d'exploitation
Place à la ligne 19 du métro parisien
Magnum a écrit:Sans génie civil, c'est vite dit. Quitte à optimiser la desserte autant en finir avec cette boucle au profit de la station Danube, la correspondance à Place des Fêtes n'ayant pas grand intérêt. Quant à Haxo elle est trop proche de Pré Saint-Gervais.
Cela offrirait des délaissés intéressants pour du remisage ou de la maintenance légère.
Il existe un sujet dédié par ailleurs : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=17&t=2006
Les Echos a écrit:Val-de-Marne : les élus continuent à pousser pour le prolongement de la ligne 10
L'association La Grande 10 a envoyé un courrier au patron de la RATP, Jean Castex au sujet du prolongement de la ligne 10 à Ivry et Vitry. Une mobilisation qui intervient alors que les négociations du volet mobilités du contrat de plan Etat-Région vont bientôt démarrer.
La mobilisation pour le prolongement de la ligne 10 jusqu'à Ivry-sur-Seine puis Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) continue. L'association La Grande 10, qui regroupe des élus du Val-de-Marne et de Paris ainsi que des acteurs économiques, a adressé mardi 14 mars un courrier au nouveau patron de la RATP , Jean Castex, afin de solliciter une rencontre pour échanger sur ce sujet.
Le projet prévoit d'étendre la ligne à l'est, au-delà de son terminus actuel à Paris Austerlitz. Il propose la création de nouveaux arrêts dans le 13e arrondissement de Paris et à Ivry-sur-Seine dans un premier temps, puis d'un terminus au sein de l'opération d'intérêt national (OIN) des Ardoines, à Vitry, en correspondance avec la gare du Grand Paris Express.
Négociations du volet mobilités du CPER
Le timing du courrier n'est pas anodin : l'association veut se mobiliser en amont du démarrage prochain des négociations pour le volet mobilités du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2023-2027. Elle demande plus précisément l'inscription de nouvelles études au CPER afin de concrétiser le projet et choisir le futur tracé par exemple.
Clément Pecqueux, président de La Grande 10 et adjoint à la mairie d'Ivry-sur-Seine, estime que ces études devraient représenter un engagement « de 10 à 15 millions d'euros ». Il regrette le retard qu'ont pris les discussions sur le volet mobilités : « perdre 3 ans, c'est critique pour un projet de transports. »
60.000 habitants supplémentaires d'ici 2030
D'autant que pour La Grande 10, il y a urgence : l'association estime que le secteur, qui comprend d'importants projets d'aménagement comme la ZAC Paris Rive Gauche, la ZAC Ivry Confluences et l'OIN à Vitry, devrait accueillir « 60.000 habitants, 100.000 salariés et 30.000 étudiants supplémentaires » d'ici 2030. Selon Pierre Bell-Lloch, maire (PCF) de Vitry-sur-Seine, « la ligne 10 viendrait compléter le réseau d'un secteur qui va devenir incontournable en Île-de-France ».
L'enjeu est également économique. Selon Clément Pecqueux, « des entreprises se questionnent sur leur installation dans la zone parce qu'il y a un déficit de transports en commun ». En juillet 2022, la Caisse des dépôts avait par exemple renoncé à déménager une partie de ses employés à Ivry Confluences, notamment en raison de l'opposition des salariés. Ces derniers citaient, entre autres, la desserte en transports en commun, jugée insuffisante.
Une quinzaine de prolongements à l'étude
Mais le projet autour de la ligne 10 doit faire face à la concurrence d'autres prolongements de lignes demandés par les territoires. Selon Île-de-France Mobilités, il y en a « une quinzaine à ce jour ». Parmi eux figure, par exemple, l'extension de la ligne 1 vers Val-de-Fontenay, également dans le Val-de-Marne. Cette opération, retoquée en décembre 2022 , devra faire l'objet d'études supplémentaires pour répondre aux observations formulées.
Or, au vu de la situation financière difficile d'Île-de-France Mobilités, tous les prolongements de ligne ne pourront pas être réalisés. Selon l'autorité organisatrice des transports, l'ensemble des projets seront ainsi intégrés « à une étude générale sur les prolongements de métro qui sera réalisée dans le cadre du prochain CPER. L'objectif est de hiérarchiser les projets les plus réalisables et utiles aux Franciliens qui pourraient être engagés à partir de 2030 ».
otto a écrit:A mon avis rien avant 2030. Je veux dire pas de nouveau projet.
benjisop a écrit:La seule solution à court terme est un moratoire sur l'installation d'entreprises (notamment en intra / petite-couronne) et la construction de logements en grande couronne
benjisop a écrit:Tout le monde doit être servi évidemment, mais la capitale est en situation critique niveau transports depuis des années. Certains projets pourtant évidents et nécessaires se font toujours attendre et rien ne bouge...
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité