[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar guy21 » Mer 27 Nov 2013 15:59

J'ai lu cet article.
Si les revendications liées au prolongement de M9 jusquà M11 station Hôpital sont fondées, je ne comprends en revanche pas du tout la diatribe contre le métro sur pneus s'agissant du prolongement de la ligne M11. L'article de l'AUT affirme de manière péremtoire, sans apporter de début de démonstration, que la technologie du métro sur pneus serait anti développement durable... Ah bon?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Mer 27 Nov 2013 16:07

Enver a écrit:On a pour les directions des noms de destinations simplifiés — Asnières-Gennevilliers, Aubervilliers, Boulogne, Etoile, Montrouge, etc.

A la station Etoile-Charles de Gaulle, on a :
- ligne 6: Nation par Denfert-Rochereau (évoquée d'ailleurs dans "Peur sur la ville" d'Henri Verneuil avec Jean Paul Belmondo)
- ligne 2: Nation par Barbes-Rochechouart
C'est certainement dans un but de simplification que l'on a choisi les stations intermédiaires aux noms les plus long.

guy21 a écrit: je ne comprends en revanche pas du tout la diatribe contre le métro sur pneus s'agissant du prolongement de la ligne M11. L'article de l'AUT affirme de manière péremtoire, sans apporter de début de démonstration, que la technologie du métro sur pneus serait anti développement durable... Ah bon?

Je ne vois pas bien comment on pourrait prolonger la ligne M11 autrement que par un métro sur pneus. J'espère qu'on en profitera pour l'automatiser et la rendre ainsi strike proof.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar nanar » Mer 27 Nov 2013 16:43

Les rames sur pneus génèrent (je crois) un peu plus de poussières, et consomment un peu plus d'énergie.
Y a-t-il une raison incontournable de laisser le M11 sur pneus et de construire son prolongement de même ? Aura t'on une rampe rédhibitoirement raide pour un matériel à roues métal sur le prolongement, par exemple ?
Que coûterait, en argent et en temps, une remise sur rails normaux de la (courte) ligne 11 existante, et quelles économies d'acquisition et d'exploitation pourrait on en revanche espérer en passant aux roues métal : Rames moins coûteuses à la commande (que coûtent une rame/fer et une rame/pneus de même longueur, dans les modèles les plus récents de la ratp ?), mutualisation d'ateliers par jonction existantes avec des lignes fer (Arts et Métiers) ?
Modifié en dernier par nanar le Mer 27 Nov 2013 16:55, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar guy21 » Mer 27 Nov 2013 23:54

eomer a écrit:Je ne vois pas bien comment on pourrait prolonger la ligne M11 autrement que par un métro sur pneus. J'espère qu'on en profitera pour l'automatiser et la rendre ainsi strike proof.

C'est bien ce qui est prévu.
"Les rames sur pneus génèrent (je crois) un peu plus de poussières, et consomment un peu plus d'énergie."
Le métro sur pneus permet mieux de récupérer l'énergie de freinage qu'un roulement fer, il me semble.
Sa vitesse commerciale est aussi un peu plus grande (Cf.ligne 4)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Benny » Mer 11 Déc 2013 16:46

CR du Conseil du STIF de ce 11/12/13

Le STIF a écrit:LE MÉTRO FRANCILIEN VOIT PLUS LOIN AVEC LES PROLONGEMENTS DES LIGNES 1, 4, 10 ET 14

Le Conseil du STIF a voté à l’unanimité l’avancement de quatre projets majeurs en Île-deFrance.

450 M€ engagés pour le lancement des travaux de prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen
Le Conseil du STIF a approuvé une nouvelle convention de financement d’un montant de 450 M€ entre la SGP (59 %), la Région Île-de-France (19 %), la Ville de Paris (20 %) et les conseils généraux des Hauts-de-Seine (1 %) et de Seine Saint-Denis (1 %) destinée à couvrir une nouvelle tranche du financement du prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à Mairie de Saint-Ouen.
Elle permettra d’assurer le lancement des travaux de gros œuvre du tunnel, des quatre stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy – Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen) et du site de maintenance et de remisage. Les travaux préparatoires ont été lancés en 2013, les travaux de gros œuvre du prolongement de la ligne 14 débuteront en 2014.

178 M€ engagés pour les travaux de la phase 2 du prolongement de la ligne 4 de Montrouge à Bagneux
Le projet de prolongement de la ligne 4 consiste à créer 3 nouvelles stations afin de relier Paris à Bagneux. Le projet est mis en œuvre en deux phases consécutives.
Mise en service depuis mars 2013, la première phase du projet, de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge, a déjà permis de créer 1,4 km de tunnel, une nouvelle station Mairie de Montrouge et des installations provisoires d’arrière gare.
Le Conseil du STIF approuve la convention de financement relative à la seconde phase du projet, d’un montant de plus de 178 M€ courants entre la Région Île-de-France (60%), l’Etat (26%) le conseil général des Hauts-deSeine (14 %). Elle consiste à créer 2 km de tunnel et 2 nouvelles stations (ayant pour dénomination provisoire « Verdun Sud » et « Bagneux »), ainsi qu’un pôle bus au terminus.
Le début des travaux pour le prolongement de la ligne 4 est prévu en 2014.

Approbation des objectifs et des caractéristiques du prolongement de la ligne 1 entre Château de Vincennes et Val-de-Fontenay.
La ligne 1 du métro, la plus fréquentée du réseau, est entièrement automatisée depuis 2012. Son prolongement à l’est, de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay, est actuellement à l’étude.
Le Conseil du STIF approuve le DOCP (Dossier d’objectifs et de Caractéristiques principales) du prolongement de la ligne 1 à l’est jusqu’à Val-de-Fontenay qui sera présenté au public dans les prochains mois.
Le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay a pour but de favoriser une mobilité durable dans le respect des normes environnementales, de permettre une articulation avec les projets d’aménagement, mais aussi de multiplier les liaisons avec le réseau de transport en commun, en particulier les lignes A et E du RER, le prolongement de la ligne de tramway T1 et la future ligne 15 (tronçon Rosny-Champigny) à Val-de-Fontenay.
Le STIF présentera trois tracés et plusieurs emplacements pour les trois nouvelles stations, qui seront présentés au public.

Premières études d’opportunité pour le prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine
Fréquentée par 45 millions de voyageurs par an, la ligne 10 relie la station Pont-de-Saint-Cloud à la Gare d’Austerlitz. Le Conseil du STIF approuve la convention de financement d’un programme d’étude s de 300 000 € (Etat 30 %, Région Île-de-France 70 %) en vue du prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine.
Pour ce projet, les études porteront sur un diagnostic de la ligne 10 visant à évaluer l’opportunité du prolongement en lien avec les projets de transport programmés (T Zen 5, Schéma directeur du RER C, ligne 15 du Nouveau Grand Paris…) et les projets urbains. Elles permettront également d’identifier et d’analyser les scénarios de tracé, leurs coûts, et le périmètre de prolongement de la ligne 10, en tenant compte des projets de transport et des projets urbains déjà réalisés.


http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_111213_CP_prolongements_metro.pdf
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Prolongements des lignes 5 et 10 vers Vitry

Messagepar mato_kai » Dim 09 Fév 2014 23:28

Bonjour à tous,

J'ai longtemps entendu parler du projet de prolongement de la ligne 5 vers Place de Rungis, mais le problème est de franchir la ligne 6 à Place d'Italie (car ils se trouvent au même niveau). Je propose qu'on pourrait prolonger la 5 en longeant la 6 jusqu'à Corvisart, et comme la 6 reprend son parcours en viaduc, le problème de franchissement ne se poserait plus.

Ensuite, allant tout droit jusqu'à Place de Rungis, je pense que la ligne 5 pourrait continuer vers le sud, en reprenant la branche jaune de la ligne 7, cette branche très empruntée ferait parti une ligne à part entière et ne souffrirait plus de sa "fréquence de branche".

Cette nouvelle ligne 5 continuerait au delà de Mairie d'Ivry jusqu'aux Ardoines, en revanche la ligne 10 qui est supposée se prolonger jusqu'aux Ardoines pourrait desservir le centre de Vitry et permettre une correspondance avec la ligne 15 et le tramway t9. Je trouve en effet que le "triplon" de la ligne 10, RER C et le Tzen5 entre Bibliothèque FM et les Ardoines est vraiment inutile.

Ainsi la ligne 5 : --- Place d'Italie - Place de Rungis - Maison Blanche - Porte d'Italie - Porte de Choisy - Porte d'Ivry - PM Curie - Mairie d'Ivry - Vitry RER - Les Ardoines.

la ligne 10 : --- Gare d'Austerlitz - Quai de la Gare - Bibliothèque FM - Avenue de France - Quai d'Ivry - Place Gambetta - (une station intermédiaire) - Vitry RER - Place Jean Martin - Vitry Centre.

Voilà, je vous partage mes idées un peu folles mais pas si folles que ça finalement
mato_kai
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 09 Fév 2014 23:03

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Kimie » Dim 09 Fév 2014 23:52

Bienvenue mato_kai :D

Je trouve tes idées intéressantes, seulement il faudrait de lourds travaux pour relier la ligne 5 à la branche Ivry de la ligne 7 à Porte d'Italie... Je verrais plutôt continuer la ligne 5 vers Cité U après Place de Rungis.
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Par contre je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire aller la 10 aux Ardoines (à part pour la correspondance avec la ligne 15, et encore, qui prendra la ligne 10 pour faire cette correspondance?) car ça me paraît être un prolongement assez long et effectivement doublon avec le RER C. Le C (même si je connais les problèmes du RER) peut très bien s'en charger. M'enfin bon.
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Lun 10 Fév 2014 00:06

Le plan est de bâtir un centre ville autour de la gare des Ardoines avec du tertiaire mais aussi des habitations. Le but du prolongement de la ligne 10 est de donner à ces futurs habitants accès au centre de Paris et au réseau de métro.

Voici le premier quartier du Grand Paris
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Kimie » Lun 10 Fév 2014 00:19

De là à y faire converger 3 lignes de TC, je trouve ça un peu trop ambitieux..
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar JMB » Lun 10 Fév 2014 22:26

Quand je pense au temps où les ardoines n'étaient pas systématiquement desservies par les omnibus Choisy-Paris... C'était la station des employés de la centrale EDF et de Rhone Poulenc Vitry...
Image
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Mo95 » Mar 11 Fév 2014 20:21

Kimie a écrit:Bienvenue mato_kai :D

Je trouve tes idées intéressantes, seulement il faudrait de lourds travaux pour relier la ligne 5 à la branche Ivry de la ligne 7 à Porte d'Italie... Je verrais plutôt continuer la ligne 5 vers Cité U après Place de Rungis.
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Par contre je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire aller la 10 aux Ardoines (à part pour la correspondance avec la ligne 15, et encore, qui prendra la ligne 10 pour faire cette correspondance?) car ça me paraît être un prolongement assez long et effectivement doublon avec le RER C. Le C (même si je connais les problèmes du RER) peut très bien s'en charger. M'enfin bon.


Je suis d'accord avec toi pour moi il aurait été plus justifié de le prolonger vers Ecole Vétérinaire de maison Alfort (Via Ivry) puis Créteil l'Echat afin de décharger le M8 saturé et d'avoir une correspondance avec le M15
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar djakk » Mar 11 Fév 2014 22:02

La traversée de la Seine sera assurée par la ligne 15.

Mais bon, la ligne 8 n'est pas saturée … ?
Image
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Mo95 » Mar 11 Fév 2014 22:44

ben c'est un peu rouge par endroit ...mais pas encore noir lol
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar florentr » Mar 11 Fév 2014 23:25

Pour l'avoir constaté le matin, la ligne 1 me semblait saturée le matin des Sablons jusqu'à Esplanade de La Défense et en sens inverse entre La Défense Grande Arche et Esplanade de La Défense.

Si ce schéma est exact, ça veut dire qu'on peut encore mettre beaucoup de monde dans les rames. Je suis sceptique...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Brad » Mar 11 Fév 2014 23:46

Attention, cette carte date de 2004...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Mo95 » Mer 12 Fév 2014 19:25

Brad a écrit:Attention, cette carte date de 2004...


Ceci explique cela parce que le M1 est saturé de Reuilly-Diderot à La Défense le matin...
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar florentr » Mer 12 Fév 2014 19:46

Mais en 2004 le M1 était déjà saturé, alors... Ils ont fait la moyenne sur les dix années qui ont précédé 2004 ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Maastricht » Mer 12 Fév 2014 20:17

2 à 3 personnes voyageant debout au m², cela donne déjà une certaine impression de charge ! Plus de 6, on étouffe complètement.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar GBC » Jeu 13 Fév 2014 18:01

Mo95 a écrit:Je suis d'accord avec toi pour moi il aurait été plus justifié de le prolonger vers Ecole Vétérinaire de maison Alfort (Via Ivry) puis Créteil l'Echat afin de décharger le M8 saturé et d'avoir une correspondance avec le M15

J'aurais prolongé la 10 à Ivry Confluence (correspondance T-Zen 5) puis Vitry RER C, puis Vitry Centre pour la correspondance avec la 15 et décharger le bus 183 et peut-être se passer du T9 (?)... Il ne faut pas oublier que les bus (dont les 180 et 172) venant de la rive gauche de la Seine participent au remplissage de la ligne 8...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Kimie » Jeu 13 Fév 2014 18:27

Effectivement, le prolongement logique de la ligne 10 après Ivry - Gambetta serait vers Vitry Centre (M15) via Vitry RER C ou alors vers Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (M8). Les Ardoines ne me paraît pas prioritaire malgré le projet des Grandes Ardoines qui sera tout de même desservi par la ligne 15. Le centre de Vitry mérite une connexion directe au centre de Paris via un métro.
Modifié en dernier par Kimie le Jeu 13 Fév 2014 21:28, modifié 1 fois.
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité