otto a écrit:Il se passera au moins dix ans après la mise en service de l'extension de la ligne 11 avant de voir un autre prolongement de ligne de métro existante.
La 14 à Pleyel et à Orly, non ?
otto a écrit:Il se passera au moins dix ans après la mise en service de l'extension de la ligne 11 avant de voir un autre prolongement de ligne de métro existante.
Bureaux : le déséquilibre Est-Ouest s'est accentué en Ile-de-France
Sur vingt ans, 70 % des volumes placés sur des surfaces de bureaux supérieures à 5.000 mètres carrés se sont concentrés à Paris et dans les Hauts-de-Seine, indique Knight Frank. Si certaines communes du Nord - comme Saint-Denis ou Saint-Ouen - ont pu tirer leur épingle du jeu, l'Est est resté à la traîne.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/bureaux-le-desequilibre-est-ouest-sest-accentue-en-ile-de-france-1274079
padawan53 a écrit:otto a écrit:Il se passera au moins dix ans après la mise en service de l'extension de la ligne 11 avant de voir un autre prolongement de ligne de métro existante.
La 14 à Pleyel et à Orly, non ?
eomer a écrit:si l'on considère les autres projets de prolongement, il faut reconnaitre que la plupart sont des serpents de mer vieux de plus de 30 ans.
Disons que la M1 aux Rigollots et la M10 a Porte d'Ivry devraient se concrétiser: les stations y existent déjà, il faut simplement les équiper. Mais au dela (respectivement Val de Fontenay et Ivry voir les Ardoines), je n'y crois pas trop.
eomer a écrit:Voila le projet preferentiel pour la M1.
eomer a écrit:Le camarade maire de Fontenay voulait placer la station intermédiaire au carrefour des avenues de Verdun, du Marechal Joffre et Victor Hugo mais trois stations pour la même commune, cela faisait un peu bcp.
En la déplaçant de quelques centaines de mètres vers le nord, on dessert un secteur plus densement peuplé...mais a Montreuil. Du coup, ce sont les habitants des très chics Vincennes et Saint Mande (et aussi du nord-ouest de Nogent qui peuvent se rabattre sur les Rigollots) qui commence a paniquer de voir débarquer des habitants des cites.
dark_green67 a écrit:Dans le tracé présenté aujourd'hui, la contrainte des fondations des immeubles grande hauteur de VDF tombe pour la variante Grands-Pêchers. C'est un peu surprenant mais, du coup, ça va peut-être relancer les tenants d'un tracé par Verdun.
CG a écrit:Ad astra per aspera…
Dans tous projets, il faut laisser le temps au temps. Le prolongement de la 11 en est l’exemple flagrant puisqu’il a fallu un siècle pour mener à bien le projet.
Les travaux actuels du GPx mobilisent les fonds et les énergies jusqu’au moins 2035. Je crains donc que les autres projets devront attendre les élections régionales de 2027, voir de 2033, pour être de nouveau évoqués.
Les prolongements du réseau historique pour faciliter la correspondance avec le nouveau réseau seront de toute façon une nécessité à plus ou moins long terme.
Pour les infrastructures lourdes, la création du réseau de RER aura marqué la période 1960 / 1985, les projets EOLE et METEOR la période 1985 / 2010, le GPx la période 2010 / 2035… et on ne peut douter que de nouveaux projets marqueront la période 2035 / 2060 dans la continuité des précédentes réalisations.
Mo95 a écrit:Il n'y a pas de "nouveau réseau", le GPE vient compléter le réseau existant et il sera de la responsabilité d'IDFM, et le GPE sera déjà en correspondance avec la majorité des lignes existantes :
M1,M4,M5,M7,M8,M9,M11,M12,M13,M14. Une fois le GPE fini alors on pourra toujours envisager de prolonger le métro existant si besoin, on ne sait pas comment le GPE va modifier les flux, certains prolongements envisagés pourraient être obsolète ou devenir plus pressant au contraire.
Dans tous projets, il faut laisser le temps au temps. Le prolongement de la 11 en est l’exemple flagrant puisqu’il a fallu un siècle pour mener à bien le projet.
Mo95 a écrit:Il n'y a pas de "nouveau réseau", le GPE vient compléter le réseau existant et il sera de la responsabilité d'IDFM, et le GPE sera déjà en correspondance avec la majorité des lignes existantes :
M1,M4,M5,M7,M8,M9,M11,M12,M13,M14. Une fois le GPE fini alors on pourra toujours envisager de prolonger le métro existant si besoin, on ne sait pas comment le GPE va modifier les flux, certains prolongements envisagés pourraient être obsolète ou devenir plus pressant au contraire.
JOJO a écrit:On peut donc espérer que le second prolongement à Noisy-Champs ressorte des cartons un jours et aboutisse vers 2100...
Sur le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express, les coûts ont quasiment doublé
Les travaux se poursuivent dans le cadre du Grand Paris Express. Et sur certaines portions, les tronçons sont scrutés de près afin de relier la banlieue aux abords de la capitale avec un gain de temps substantiel. Mais comme le relatent nos confrères du Parisien, sur certaines lignes, si les travaux n'ont pas pris de retard, les coûts bondissent. C'est le cas pour la ligne 15 Est qui doit relier à terme Saint-Denis-Pleyel en Seine-Saint-Denis, à Champigny-Centre, dans le Val-de-Marne. Un tracé de 23 kilomètres précisément qui passe par Aubervilliers, Drancy, Bondy, Rosny, Val-de-Fontenay ou encore Nogent-Le Perreux, et qui doit être finalisé en 2030.
Mais si les coûts provisionnels faisaient état de dépenses à hauteur de 3,77 milliards d'euros (hors taxes) notent nos confrères, la facture pourrait être bien plus élevée, voire quasiment doubler, à 5,65 milliards d'euros. Au début du projet, ce tronçon de la ligne 15 Est représentait en outre 15% du budget global du Grand Paris dont les coûts provisionnels avaient déjà été dénoncés par la Cour des comptes en 2018.
Les ouvrages annexes et d'entonnement coûtent cher
Une enquête modificative a été publiée ce mardi 25 mai. Elle présente les changements d'implantations d'infrastructures par exemple, mais aussi les différents coûts. On y apprend que le coût attribué au matériel roulant a baissé (277 millions d'euros contre 323 millions prévus à l'origine), alors que les achats dits "fonciers" explosent : +63% pour grimper à plus de 441 millions d'euros. Des imprévus liés aux "ouvrages annexes et d'entonnement" (+285%) ou les systèmes de transports (+80%) grèvent également le budget global du tracé.
Cependant, ces frais inattendus s'accompagnent d'autres petites surprises, détaille Le Parisien, comme la destruction de 25 pavillons, d'un restaurant et d'un bâtiment d'entreprise au niveau de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un puits de ventilation de secours a dû être déplacé à hauteur d'Aubervilliers tandis que la gare a également dû être décalée pour laisser place à un centre aquatique. Ces travaux concernant le futur bassin d'entraînement des JO 2024, doivent empiéter sur des jardins ouvriers et ont provoqué une levée de boucliers dans le secteur. Des actions se multiplient alors que le projet empiète de 4.000 m² sur les 2,25 hectares des jardins des Vertus. Les habitants des communes concernées ont désormais jusqu'au 11 juin pour apporter leurs observations. Une première réunion publique a eu lieu samedi 22 mai, et deux autres sont prévues le 29 mai et le 5 juin.
Concernant la ligne 12, Valérie Pécresse avait annoncé son prolongement jusqu’à Meudon en mai dernier. Le projet est désormais inscrit dans le contrat Etat-Région 2021-2027.
Le Parisien a écrit:Cet article est réservé aux abonnés
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