[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar JFS » Ven 15 Avr 2022 07:34

JFS
Chemin
Chemin
 
Messages: 46
Enregistré le: Dim 25 Jan 2009 15:24
Localisation: l'haà¿-les-roses

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Jeu 28 Avr 2022 15:59

Malheureusement j'ai l'impression que les émissions Parigo ne sont plus visibles entières mais uniquement en petites tranches
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar benj » Jeu 28 Avr 2022 16:32

otto a écrit:Malheureusement j ai l impression que les emissions Parigo ne sont plus visibles entieres mais uniquement en petites tranches

Ils ne sont plus disponibles sur YouTube. Il faut soit regarder la télé ou créer un compte sur FranceTV…
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Lun 07 Nov 2022 15:45

Une petite carte du SCOT twittée par l'AUT. Beaucoup de rêves... et quelques bizarreries comme la transformation d'une section du RER B en ligne 4 avec prolongement vers Châtenay-Malabry et le métro entre Les Ardoines et Chevilly Trois Communes...

Image
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar CG » Mar 08 Nov 2022 10:03

Les seuls prolongements viables à l'avenir seront ceux qui permettront la correspondance de certaines lignes avec les nouvelles lignes du Grand Paris.

Je pense que le reste est assez illusoire même si cela pourrait avoir un certain intérêt.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Mar 08 Nov 2022 14:55

otto a écrit:quelques bizarreries comme la transformation d'une section du RER B en ligne 4 avec prolongement vers Châtenay-Malabry

Ce prolongement de la ligne 4 entre Lucie-Aubrac et Bourg-la-Reine pour récupérer la branche Robinson du RER B n'est pas totalement absurde et ça fait un petit moment qu'on en entend parler : http://www.aseor.org/wp-content/uploads ... binson.pdf

Le gros avantage serait de faciliter l'exploitation de la partie Sud de la ligne B et d'augmenter le fréquence en direction de Massy-Palaiseau. Le gros inconvénient serait de ne plus desservir la branche de Robinson pendant la durée des travaux d'adaptation (2 ans ?)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Mar 08 Nov 2022 17:00

dark_green67 a écrit:Ce prolongement de la ligne 4 entre Lucie-Aubrac et Bourg-la-Reine pour récupérer la branche Robinson du RER B n'est pas totalement absurde et ça fait un petit moment qu'on en entend parler. Le gros avantage serait de faciliter l'exploitation de la partie Sud de la ligne B et d'augmenter le fréquence en direction de Massy-Palaiseau. Le gros inconvénient serait de ne plus desservir la branche de Robinson pendant la durée des travaux d'adaptation (2 ans ?)


Cela semble intéressant sur le papier.

Pour l'exploitation c'est moins évident : actuellement les omnibus Paris-Bourg la Reine dirigés vers Robinson partent juste après les semi-directs.
S'ils doivent continuer leur mission en direction de Massy-Palaiseau, il faudra aménager une voie de dépassement à Bourg-La Reine.

Les travaux seront de toutes façons importants en gare de Bourg la Reine mais la branche Robinson disposeraient de fréquences largement accrues. Le temps de parcours entre Paris et Bourg la Reine ne serait pas plus long par la M4 que par les RER B omnibus.

Ceci dit, la création d'un tunnel entre Lucie Aubrac et Bourg-La-Reine (avec stations intermédiaires ?) ne me semble pas très pertinente.
Je préférerais un tunnel reliant Lucie Aubrac à Fontenay aux Roses. Il n'y aurait plus qu'a reprendre le tronçon entre Fontenay aux Roses et Robinson. A plus long terme, un prolongement souterrain est envisageable.

Pour la desserte de Sceaux, deux solutions :
- une fourche à Fontenay aux Roses avec des trains partant vers Robinson et d'autres vers Sceaux avec terminus à Bourg la Reine
- une navette Fontenay-Sceaux-Bourg la Reine (ligne 4 bis ?)
Modifié en dernier par eomer le Mar 08 Nov 2022 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Mar 08 Nov 2022 17:20

La proposition est terminus de la ligne 4 au Carrefour Allende (T10 station Théâtre La Piscine ) a Chatenay Malabry via un tunnel prolongeant l'ex RER B2 depuis Robinson.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Mar 08 Nov 2022 20:09

otto a écrit:La proposition est terminus de la ligne 4 au Carrefour Allende (T10 station Théâtre La Piscine ) a Chatenay Malabry via un tunnel prolongeant l'ex RER B2 depuis Robinson.

Ce qui apporte de l'eau a mon moulin: autant tirer tout droit de Lucie-Aubrac a Fontenay aux Roses.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

TP et de a SNCF

Messagepar bernardG » Ven 11 Nov 2022 14:06

Ou bien une version avec un assez court raccordement souterrain (tunnel et/ou tranchée couverte) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 16379&z=15

On se débranche des voies d'arrière gare de Bagneux Lucie Aubrac qui sont à faible profondeur sous l'avenue Henri Barbusse,
et on rattrape la tranchée de RER B au nord du pont route de la rue du Port-Galand (son arche est peut être suffisante pour autoriser le passage de 4 voies en rapprochant les rails au minimum autorisé par les règles techniques internes de la RATP)

Entre ce pont et la gare de Bourg La Reine on remanie les voies de façon à "supprimer" le saut-de-mouton :
il ne serait peut être même pas nécessaire de casser l'infrastructure de cet ouvrage, de "simples" ripages de voie,
reprises d'aiguillages et neutralisation de caténaires pourraient suffire ?

Mais la ligne 4 est elle capable d'accueillir le surcroît de clientèle que lui apporterait ce prolongement ?
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Bugsss » Mar 15 Nov 2022 11:04

Avez-vous des nouvelles concernant le projet de fusion des lignes 3bis et 7bis via la voie des fêtes ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar benj » Mar 15 Nov 2022 13:49

Bugsss a écrit:Avez-vous des nouvelles concernant le projet de fusion des lignes 3bis et 7bis via la voie des fêtes ?

Rien de nouveau.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Bugsss » Mar 15 Nov 2022 16:22

Dommage... si simple... du moins, en réhabilitant Haxo, la voie navette et la voie des Fêtes.
j'avais même entendu qu'initialement la ligne aurait poussé jusqu'à St Lazare...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_de ... o_de_Paris
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar benj » Mar 15 Nov 2022 19:57

Bugsss a écrit:Dommage... si simple... du moins, en réhabilitant Haxo, la voie navette et la voie des Fêtes.
j'avais même entendu qu'initialement la ligne aurait poussé jusqu'à St Lazare...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_de ... o_de_Paris

Jamais lu quelque part que ce projet pouvait aller jusqu’à la Gare Saint-Lazare.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Bugsss » Mer 16 Nov 2022 14:32

Ici
https://youtu.be/fEqAMiUOHVE
à la minute 13:20
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar benj » Mer 16 Nov 2022 15:45

Bugsss a écrit:Ici
https://youtu.be/fEqAMiUOHVE
à la minute 13:20

Ça parle du pôle Gare du Nord/Gare de l’Est.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Bugsss » Mer 16 Nov 2022 16:35

Un peu plus loin, il dit "en plus du prolongement vers St Lazare"...
Donc il fut un temps où c'était prévu.

Et logique d'ailleurs, car le manque de succès des 3bis et 7bis, c'est lié à leur fractionnement mais aussi, du fait qu'elles relient aucun pôle majeur parisien. A l'époque, cette ligne 3bis+7bis devait aller à St Lazare pour assurer la liaison St Lazare/Gare du Nord vers l'Est Parisien. Cet axe a été abandonné, car il est assuré par le RER E désormais.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar benj » Mer 16 Nov 2022 16:56

Bugsss a écrit:un peu plus loin il dit "en plus du prolongement vers St Lazare...
Donc il fut un temps ou c'était prévu.

Et logique d'ailleurs, car le manque de succès des 3bis et 7bis, c'est lié à leur fractionnement mais aussi, du fait qu'elles relient aucun pole majeur parisien. A l'époque, cette ligne 3bis+7bis devait aller à St Lazare pour assurer la liaison St Lazare/Gare du Nord vers l'Est Parisien. Cet axe a été abandonné, car il est assuré par le RER E désormais


J’avais regardé sans les sous-titres. Dans la vidéo, il n’y a aucune référence à un prolongement jusqu’à la Gare St-Lazare. Seulement dans les sous-titres. D’ailleurs, le plan montre seulement jusqu’à la station Château-London.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Julien94 » Mer 16 Nov 2022 17:07

Le prolongement vers Saint-Lazare est évoqué très brièvement sur la page Wikipédia dans la partie historique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_7_b ... cite_ref-9, ou sinon sur des très rares blogs et très rares tweets de passionnés

Il est donc envisagé dans une étude prospective de 1960 de faciliter l'exploitation de la ligne 7 par la séparation de la branche de Pré-Saint-Gervais et la création d'une ligne autonome. L'étude propose ultérieurement le prolongement de la nouvelle ligne ainsi créée à Gare du Nord puis Saint-Lazare
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Bugsss » Jeu 17 Nov 2022 16:01

C'était pas bête, n'empêche
Aujourd'hui, en dehors de la n°11, (et du RER), aucune ligne ne dessert la diagonale Ouest, Nord Est, sans changement de ligne.
Et ca permettait, à ces 2 petites lignes de servir à quelque chose d'autre que du "local". Elles sont pourtant nécessaires, car sans elles, le Nord Est Parisien est mal desservi
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité