Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Sam 07 Mai 2005 18:37

Juste ce petit message pour rajouter un débat sur le tramway de Montpellier que j'emprunte régulièrement.

http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... ubrique=46

Les travaux de la ligne 2 progressent à  grand rythme et le tracé de la ligne 3 est toujours en suspens à  cause de la rupture avec Palavas.

G. Frêche, le président de la région Septimanie (un autre changement de nom) évoquait récemment dans Midi Libre une extension de l'agglo de Montpellier à  Sète puis Lunel. En étendue, c'est très large. Aussi, il évoquait la réalisation d'un tramway allant jusqu'à  Lunel si la SNCF refusait d'accroître les liaisons ter...

Affaire à  suivre !
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Messagepar Auriom » Dim 08 Mai 2005 01:23

Existe-t-il une version PDF du plan ?

(J'essaie de constituer une collection de plans de TCSP en PDF ! :D )
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Messagepar Auriom » Dim 08 Mai 2005 10:48

Merci !

Je ne comprends pas comment j'ai fait pour réussir à  passer à  côté jusqu'à  présent. :oops:


Une question : dans l'hypothèse du tracé de base pour la ligne 3, n'aurait-il pas été possible de faire un (tout petit) crochet pour desservir l'aéroport de Fréjorgues ?

:arrow: Est-ce parce que Mauguio ne fait pas partie de l'agglo et/ou a déplu à  Georges Ier ?
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Messagepar Gilles » Dim 08 Mai 2005 13:42

Je suis allé la semaine dernière à  Montpellier sur le chantier du tramway, car il y a pas mal de matos vu la roche attaquée.

http://photostp.free.fr/aff.php?code=lecres1&deb=1

Précisément, il s'agit de la liaison RN113-RD65 au Crès.

De plus Guintoli était en train de terrasser sur un rond-point à  côté de Jacou pour laisser de la place à  un futur pont sous lequel passera le tramway.
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Messagepar G.E. » Dim 08 Mai 2005 20:02

L'enquête publique a souligné le doublonnage en centre ville de la ligne 2 avec la ligne 1.

Il me semble que le prolongement de la ligne 1 est à  l'ordre du jour. Malheureusement, il n'ira pas à  la gare TGV puisque celle-ci se trouve et restera en centre-ville (Curieux, non ?) et encore moins à  l'aéroport (G. Frêche est très rancunier envers ses opposants)...
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Messagepar Guillaume » Dim 08 Mai 2005 21:05

G.E. a écrit:L'enquête publique a souligné le doublonnage en centre ville de la ligne 2 avec la ligne 1.

Il me semble que le prolongement de la ligne 1 est à  l'ordre du jour. Malheureusement, il n'ira pas à  la gare TGV puisque celle-ci se trouve et restera en centre-ville (Curieux, non ?) et encore moins à  l'aéroport (G. Frêche est très rancunier envers ses opposants)...


Etonnant ces enquêtes publiques qui concluent unanimement pour un autre traçé mais la maîtrise d'ouvrage maintient son traçé, ça rappelle fortement le cas du T2 de issy à  pte de versailles maintenu hors PC (sans parler du cas du TMS plus polémique)

Que Montpellier utilise sa gare centrale plutôt qu'une gare TGV est la nouvelle orientation visiblement pour les gares TGV (cf Poitiers)

une gare de banlieue fait perdre son avantage principal au TGV (liaison de centre à  centre) et n'offre pas de maillage avec les TER

Par contre ça rallonge un peu le temps de parcours pour ceux qui continuent après Montpellier mais peut être pas beaucoup si les raccords avec la LGV sont juste à  la périphérie de Montpellier
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Messagepar Auriom » Dim 08 Mai 2005 22:22

Enver a écrit:Quant à  l'absence de gare-bis, je trouve comme Guillaume que c'est plutôt une bonne idée.

Itou.
(Quoique... Un beau pôle multimodal A9 bis-aéroport-tram-gare TGV, ça aurait eu de l'allure, non ? :lol: )

Enver a écrit:Euh... Ben en l'occurrence, il n'y aura pas de doublonnage dans le centre ! Mais plutôt une sur-desserte de Frêcheland, du côté d'Antigone et des rives du Lez, non ?

Oui, et encore...
Ca me paraît plutôt bien de mettre trois points de correspondance entre les lignes 1 et 2, qui plus est dans la partie centrale. Et si le Frêcheland (joli nom !) connaît le développement qui lui est promis, autant qu'il soit bien desservi !
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Messagepar Guillaume » Dim 08 Mai 2005 22:44

Auriom a écrit:
Enver a écrit:Quant à  l'absence de gare-bis, je trouve comme Guillaume que c'est plutôt une bonne idée.

Itou.
(Quoique... Un beau pôle multimodal A9 bis-aéroport-tram-gare TGV, ça aurait eu de l'allure, non ? :lol: )



Je ne comprends pas l'interêt d'interconnecter un petit aéoport comme montpellier avec le TGV
Autant interconnecter le TGV à  Roissy ça permet de prendre le TGV dans n'importe quelle grande ville française pour prendre l'avion à  Roissy vers le monde entier
C'est une véritable logique multimodale :
- Métro / tram / bus pour l'urbain
- TER pour le suburbain (moins de 50 km)
- TGV pour national et proche européen (moins de 1000 km)
- Avion pour l'international (plus de 1000 km)

Donc à  Montpellier, il faut interconnecter Tram, TGV et TER et ça existe déjà  dans la gare de Montpellier centre
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Messagepar Auriom » Dim 08 Mai 2005 23:20

Guillaume a écrit:
Auriom a écrit:
Enver a écrit:Quant à  l'absence de gare-bis, je trouve comme Guillaume que c'est plutôt une bonne idée.

Itou.
(Quoique... Un beau pôle multimodal A9 bis-aéroport-tram-gare TGV, ça aurait eu de l'allure, non ? :lol: )



Je ne comprends pas l'interêt d'interconnecter un petit aéoport comme montpellier avec le TGV
Autant interconnecter le TGV à  Roissy ça permet de prendre le TGV dans n'importe quelle grande ville française pour prendre l'avion à  Roissy vers le monde entier
C'est une véritable logique multimodale :
- Métro / tram / bus pour l'urbain
- TER pour le suburbain (moins de 50 km)
- TGV pour national et proche européen (moins de 1000 km)
- Avion pour l'international (plus de 1000 km)

Donc à  Montpellier, il faut interconnecter Tram, TGV et TER et ça existe déjà  dans la gare de Montpellier centre


Bien sûr ! Nous sommes d'accord. C'était juste un délire comme ça. :wink:

Enver a écrit:Certes ... cela dit, la ligne 2 ne dessert pour ainsi dire pas le "vieux" centre (l'Ecusson, quoi) ... Je ne connais pas bien la ville, mais ça me semble un peu gênant quand même.

C'est vrai, ça pose problème.
Mais puisque le tracé est comme ça, ça peut être intéressant que la correspondance avec la ligne 1 ne se fasse pas en un seul point (bonjour le rush) mais en plusieurs. Les gens venant de Saint-Jean-de-Védas ne se rueront pas dans la 1 au même endroit que ceux venant de Castelnau-le-Lèz.
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Messagepar Auriom » Dim 08 Mai 2005 23:37

:o Argument imparable.
Je me rends !
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Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2005 12:02

Je ne suis pas de votre avis pour la gare tgv au sud :
- l'aéroport de montpellier est en constant développement, c'est l'aeroport international de la région et il est proche des plages et de l'autoroute, tout comme l'aurait été cette gare.
- d'autre part, un gare au centre impose un détour substantiel pour les trajets internationaux car la ligne passe dans Montpellier à  vitesse réduite (tracé sinueux et avec de nombreux aiguillages) et les raccordements sont loins du centre (Villeneuve-les-Maguelonne & St-Brès).

Pour le tramway - ligne 2 -, ca doublonne carrément au centre. Un passage au nord et à  l'ouest de l'Ecusson aurait pu être sensiblement plus intéressant en terme de desserte. Quant à  la Frêchie, elle est imparfaitement desservie car le trawmay ne passe pas devant le siège de la Région : à  l'époque, c'était sans doute pour embêter J. Blanc...
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Messagepar PR118 » Mar 12 Juil 2005 21:45

La ligne 2 du tram a été tracé exprès pour la commune de Castelnau qui est une commune importante pour l'Agglo de Montpellier.
Car la priorité aurait du le tracé de la futur ligne 3, pour soulager la ligne 15 et la ligne 28 qui respectivement sont les lignes les plus importantes du réseau urbain et suburbain.
Mais les élus de l'agglo passent en priorité et non les clients .
La ligne 15 dessert les quartiers populaires de la Paillade, Celleneuve et du Petit Bard et la ligne 28 dessert les centres commerciaux de Carrefour Lattes et Auchan Pérols et s'arrêtent à  500 m des plages de Palavas, mais elle est toujours chargé que ça soit en hiver qu'en été.
Espèrons que la ligne 3 Juvignac - Pérols via la Gare, Auchan et Carrefour soit desservis cette fois ci.
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Messagepar nanar » Mer 13 Juil 2005 08:44

Salut

Guillaume a écrit:Je ne comprends pas l'interêt d'interconnecter un petit aéoport comme montpellier avec le TGV
Autant interconnecter le TGV à  Roissy ça permet de prendre le TGV dans n'importe quelle grande ville française pour prendre l'avion à  Roissy vers le monde entier
C'est une véritable logique multimodale :
- Métro / tram / bus pour l'urbain
- TER pour le suburbain (moins de 50 km)
- TGV pour national et proche européen (moins de 1000 km)
- Avion pour l'international (plus de 1000 km)


Génial comme idée :shock: :
ainsi pour aller de Narbonne à  Lisbonne, par exemple, on aura l'excellente solution de monter prendre l'avion à  Roissy. :wink:

Tu vas me répondre que c'est un cas totalement utopique :?:
En voici un vrai :shock: :
Pour Nice / Le Caire, les agences de voyages font monter les voyageurs par Paris.

Après ça on dit qu'il faut un 3ème aéroport parisien, à  80 bornes de la capitale.
Ce pays marche sur la tête, et parfois, certains habitants de sa capitale aussi :roll: :?

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Messagepar G.E. » Mer 13 Juil 2005 12:38

Voici une petite carte des TCP officiellement prévus de Montpellier pour situer le débat : ligne TGV au Sud en bleu, ligne classique au centre en vert foncé, ligne 1 du tram en rouge, ligne 2 en vert clair et future ligne 3 en violet.

Image

Le détour du TGV par le centre de Montpellier est une énorme perte de temps (15mn) ! Un prolongement de la ligne 1 mettrait la gare centrale à  15mn de la gare TGV...

Sinon, côté travaux, l'aiguillage ligne 1 / ligne 2 au niveau du parvis de la gare St-Roch est achevé. Mais celui situé au-dessus de la voie ferrée (en direction du Lez) n'en est qu'à  ses fondations...

On pourrait rajouter à  cet équipement :
- Le prolongement de la ligne 1 vers la future gare TGV (en pointillés) et l'aéroport.
- Le prolongement de la ligne 2 vers Pignan, Sète (?) à  l'Ouest et Castries, Baillargues, St-Brès, Lunel (?).
- Le prolongement de la ligne 3 vers la mer Palavas, Carnon, La Gde-Motte et Le Grau-du-Roi-SNCF (mais pas du vivant de G. Frêche, c'est sûr :lol:).
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Messagepar Auriom » Mer 13 Juil 2005 12:42

Beaux projets ! :D
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Messagepar geophilip » Mer 13 Juil 2005 15:27

Connaissant Freche (enfin..pas personnellement), je suis sur qu'il est trop dégouté quand il voit le VAL de la ville jumelle (demographiquement) Rennes, il doit regretter d'avoir choisi un "modeste" CITADIS, qui existe partout ailleurs.. ce mec a un problème d'ego, mais ca fait toujours un sujet de conversation marrant.
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Messagepar nanar » Mer 13 Juil 2005 16:01

En même temps, il fait tout pour que "son" Citadis ne le reste pas, "modeste" 8)
Tout le parc roulant agrandi au bout de 3 ou 4 années
Dejà  2 autres lignes projetées (dont 1 commencée)...
Peu de villes de la taille de Montpellier "voient" aussi loin :roll:
Montpellier, c'est un peu comme une ville entre 1880 et 1910 :
on osait tout, on construisait des dizaines de km de lignes en un rien de temps...

A+
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Messagepar G.E. » Mer 13 Juil 2005 16:03

Heureusement que la région est maintenant là  pour payer... :roll:
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Messagepar Auriom » Mer 13 Juil 2005 17:34

G.E. a écrit:Heureusement que la région est maintenant là  pour payer... :roll:


:lol:


Pour compléter ce que dit Nanar, "son" Citadis n'est plus maintenant n'importe quel tram : avec ses 110.000 voyageurs/jour, c'est quand même le record de France !

Mais c'est vrai qu'il ne pourra pas aller claironner qu'il a un métro !
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Messagepar Auriom » Mer 13 Juil 2005 17:43

nanar a écrit:Peu de villes de la taille de Montpellier "voient" aussi loin :roll:
Montpellier, c'est un peu comme une ville entre 1880 et 1910 :
on osait tout, on construisait des dizaines de km de lignes en un rien de temps...


Le dossier de l'Express cité par G.E. dans "la Taverne" rend d'ailleurs hommage à  cette qualité qu'il faut bien reconnaître à  notre ami : la vraie vision à  long terme.

L'Express a écrit:Les élus jouent un rôle clef dans le développement - ou l'assoupissement - de leur ville. De ce point de vue, les Montpelliérains ont souvent eu le nez creux. Georges Frêche a parfaitement compris ce qui manquait à  sa ville pour jouer dans la cour des grandes.

L'Express a écrit:Alors qu'il possède la capacité rare de se projeter à  long terme [...]
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