Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Maastricht » Dim 11 Nov 2012 15:24

Et par conséquent le bouclage de la 4 ?
ça me laisse un chouïa perplexe, la desserte de Prades et de Montferrier : pas mal de kilomètres pour trois stations et deux bourgs atteignant 8 000 habitants à eux deux... et une desserte par un tram sur deux, l'autre faisant terminus à Clapiers ?
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Dim 11 Nov 2012 15:39

Maastricht a écrit:Et par conséquent le bouclage de la 4 ?

Il est automatique puisque la L5 passe par le Bd du Jeu de Paume et le Bd Henri IV, assurant ainsi le tour complet de l'Ecusson.

Maastricht a écrit:ça me laisse un chouïa perplexe, la desserte de Prades et de Montferrier : pas mal de kilomètres pour trois stations et deux bourgs atteignant 8 000 habitants à eux deux... et une desserte par un tram sur deux, l'autre faisant terminus à Clapiers ?

Tu oublies le report de toutes les communes situées au Nord de Montpellier. L’urbanisation a galopé ces dernières années dans le secteur.

Ce qui me gêne dans le secteur, c'est l'emploi de grandes routes : D17 actuellement à 2 voies (ne vaut-il pas mieux prendre l'ancienne route qui passe dans Montferrier plutôt que cette déviation ?), D65 qui sert de périphérique à Montpellier et sature quotidiennement (ce sera peut-être l'occasion d'un passage en voie express ?).

Et que dire de la petite antenne au Sud à partir du rond-point Paul-Fagon ? Plus loin, la L5 franchit la D132 qui sert de rocade Ouest à Montpellier et sature très fortement. Il va falloir envisager très sérieusement de séparer les niveaux pour éviter d'achever le travail de congestion.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar kyah117 » Ven 23 Nov 2012 08:39

Quel est le poids de l'endettement de cette ville pour qu'elle se permette des tels investissements en si peu de temps ?
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Ven 23 Nov 2012 10:07

Effectivement, ça va très vite ! :shock:

Montpellier est une ville endettée, principalement parce qu'elle s'est équipée. C'est soutenable pour 2 raisons :
- L''agglo connaît une croissance démographique très forte.
- Les impôts locaux sont très élevés.

Après cette ligne, l'étoile de tramways sera terminée et le centre-ville sera très bien desservi. Pour autant, de gros travaux sont encore prévus pour prolonger les lignes existantes :
- Prolongement de la ligne 1 à la nouvelle gare TGV.
- Prolongement de la ligne 2 à ses extrémités.
- Prolongement de la ligne 3 vers la mer + aéroport (?).
- Prolongement de la ligne 5 à ses extrémités.
- Ligne 6 (éventuellement tram) le long de la rive gauche du Lez...
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar rafi » Sam 24 Nov 2012 10:27

G.E. a écrit:Effectivement, ça va très vite ! :shock:

Montpellier est une ville endettée, principalement parce qu'elle s'est équipée. C'est soutenable pour 2 raisons :
- L''agglo connaît une croissance démographique très forte.
- Les impôts locaux sont très élevés.

Après cette ligne, l'étoile de tramways sera terminée et le centre-ville sera très bien desservi. Pour autant, de gros travaux sont encore prévus pour prolonger les lignes existantes :
- Prolongement de la ligne 1 à la nouvelle gare TGV.
- Prolongement de la ligne 2 à ses extrémités.
- Prolongement de la ligne 3 vers la mer + aéroport (?).
- Prolongement de la ligne 5 à ses extrémités.
- Ligne 6 (éventuellement tram) le long de la rive gauche du Lez...


Avec Toulouse, c'est la seule ville du sud à faire efficace au niveau des T.C.
Nice va bientôt les rejoindre avec les trams T2,T3 et T4.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar PR118 » Mar 27 Nov 2012 22:30

Salut à tous,

Pour les prolongements, il est prévu :

T1 en 2 branche à terme coté est, une allant à Grammont pour desservir le Zénith et à terme l'aéroport si un jour la commune de Mauguio-Carnon revient dans l'Agglo. L'autre branche ira bien à la future Gare TGV.
T2 : vers Cournonsec et Cournonterral (à confirmer) au sud et au nord, ça serait Castries.
T3 : une branche vers la future Gare TGV et prolongement vers la mer (Carnon et La Grande Motte) là aussi si ces 2 communes reviennent dans l'Agglo.
T5 : pas encore décidé de la destination pour les prolongements
T6 ou BHNS: Montpellier Place de l'Europe T1/T4 - Castelnau Notre Dame de Sablassou T2 (en remplacement de la ligne 37).
T7 : dans les cartons de l'agglo.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar unlimited45 » Mer 28 Nov 2012 15:58

Autant j'avais bien entendu parler d'un T6 lointain mais T7...A un moment donné faudra savoir s'arrêter et regarder les finances qui ne seront plus tenables. L'agglo de Montpellier si elle n'est pas la plus pauvre n'est certainement pas la plus riche, même avec tous ces jeunes qui viennent la peupler!

Et je comprend assez mal pourquoi on ferait une branche du T1 jusqu'à la gare TGV PLUS une branche du T3 qui y irait aussi ?!
Déjà que la T3 a 2 branches côté mer si on en rajoute une vers l'aéroport ce sera ingérable (si on ajoute une extension vers la Grande-Motte on ajoutera du trafic sur la ligne alors 3 branches sur un seul bout de ligne avec notamment l'été de forts trafics potentiels sur l'aéroport ET vers la mer...

Je pense que déjà avec le T5 voire un T6 on aura bien maillé le territoire. Les extensions vers : Cournonsec/ Cournonterral; Castries; etc faudra voire la rentabilité quand même...

Montpellier reste de loin la plus volontaire dans le sud, mais à quel prix? Les impôts appauvrissent entreprises et ménages. Bon en tout cas j'ai remarqué qu'ils ne font pas de fioritures comme certaines plus au nord (Angers, Tours, Orléans et j'en passe) qui mettent rarement du balast, par contre le façade à façade et les pelouses ils se font plaisir !

@Rafi : Pour Nice patience quand même, que Nice fasse son T2, ainsi que son embryon temporaire de T3 et on verra pour le T3 complet et le T4 quand ils seront lancés (s'ils le sont).
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Mer 28 Nov 2012 16:47

Les prolongements de la ligne 2 via des anciennes voies ferrées sont connus depuis longtemps...

D'ailleurs, il y a un certain flou sur leur terminus : Castries ou Sommières, côté Est ? Côté Ouest, je me demande si la carte n'est pas erronée car il y avait naguère 2 voies ferrées locales parallèles. De fait, on ne peut pas desservir en ligne Fabrègues, puis Cournonterral, sauf à construire une nouvelle voie. Ou alors, c'est un prolongement de la future ligne 5 ?

L'appellation "ligne 7" n'a, à ma connaissance, rien d'officiel. Tout comme l'utilisation de la voie ferrée actuelle Nîmes - Narbonne qui restera bien occupée, même après le départ des trains de fret et de certains TGV.

Ce ne serait cependant pas idiot, surtout avec un tram-train sur le modèle de Nantes - Châteaubriant. Nîmes envisage d'ailleurs un projet similaire en utilisant son étoile ferroviaire.

En tout état de cause, il faut préserver de toute urgence les emprises. Au-delà de Castries, en direction de Sommières, l'emprise de la voie est grignotée...
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar CG » Mer 28 Nov 2012 17:50

Un plan qui a été largement revu depuis avec l'arrivée de la Circulade qui a permis de corriger certaines anomalies de desserte sur les lignes 1 et 2.

Pour la ligne 3, l'extension vers l’aéroport semble ne plus être envisagée... au profit de la ligne 1 qui pourrait alors desservir simultanément Gare TGV et Aéroport.

Pour la desserte du bord de mer, le maire de Palavas-les-Flots avait suggéré en 2011 une extension de la ligne 3 vers sa commune depuis Lattes... avec un rêve un peu fou : créer sa propre ligne de tramway entre Palavas-les-Flots et La Grande Motte, via Lattes et Pérols.

Concernant le fameux projet de tram-train, qui est intégré sur ce plan avec la ligne 2... ce n'est plus aujourd'hui l'orientation prise pour ce projet ou la distinction claire entre les deux dessertes est désormais plutôt privilégiée.

De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet, mais sachant que cette ligne déborde du cadre stricte de l'agglomération de Montpellier, il est fort probable qu'elle portera une autre dénomination si un jour le projet est mené à son terme... ce qui nécessitera sûrement que le Conseil Général et le Conseil Régional s'y impliquent, et c'est loin d'être gagné vu l'état général des finances...

D'ailleurs, en parlant de disette financière, l'agglomération de Montpellier s'oriente en effet plutôt pour la solution du BHNS pour la ligne 6 au moins à moyen terme.

Mais je vous invite à en reparler d'ici une dizaine d'année... on y verra alors sûrement plus clair. :wink:
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar PR118 » Mer 28 Nov 2012 19:36

CG a écrit:Pour la ligne 3, l'extension vers l’aéroport semble ne plus être envisagée... au profit de la ligne 1 qui pourrait alors desservir simultanément Gare TGV et Aéroport.

Je n'ai jamais entendu parler d'envoyer la T3 à l'aéroport.
La branche vers la future Gare TGV, c'est pour soulager la T1 qui est blindé dès son départ d'Odysséum à certaines heures, en sachant qu'il y aura un nouveau quartier qui va sortir de terre de l'autre coté de l'A9 (autour de cette future gare TGV).

Pour la desserte du bord de mer, le maire de Palavas-les-Flots avait suggéré en 2011 une extension de la ligne 3 vers sa commune depuis Lattes... avec un rêve un peu fou : créer sa propre ligne de tramway entre Palavas-les-Flots et La Grande Motte, via Lattes et Pérols.

Il a fumé celui là, il veut un tram, mais refuse de rentrer dans l'agglo, il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet, mais sachant que cette ligne déborde du cadre stricte de l'agglomération de Montpellier, il est fort probable qu'elle portera une autre dénomination si un jour le projet est mené à son terme... ce qui nécessitera sûrement que le Conseil Général et le Conseil Régional s'y impliquent, et c'est loin d'être gagné vu l'état général des finances...

Sauf que le président de l'Agglo n'arrête pas d'en parler quand il fait des discours sur l'avenir du transport à Montpellier

D'ailleurs, en parlant de disette financière, l'agglomération de Montpellier s'oriente en effet plutôt pour la solution du BHNS pour la ligne 6 au moins à moyen terme.

Oui, mais vaut que la ligne sorte maintenant, car dans 10 ans, ça sera un tram qu'il faudra, car sur son tracé, ça se construit.
On devait avoir un BHNS sur le campus à la place de la navette Agropolis, mais comme Montpellier n'a pas été retenu pour le projet campus, ce bus ne verra pas le jour.

Mais je vous invite à en reparler d'ici une dizaine d'année... on y verra alors sûrement plus clair. :wink:

Ok à dans 10 ans :D
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Mer 28 Nov 2012 21:01

Enver a écrit:Si je cite Wikipedia qui cite le Midi Libre, "le 26 janvier 2009, une commission tramway de la communauté d'agglomération de Montpellier précise le parcours avec l'utilisation de la voie RFF dans Montpellier pour éviter une partie des stations de la ligne 2 entre Sabines et Gare Saint-Roch20, elle ne desservirait que les plus grandes stations : Sabines, gare Saint Roch, Corum et Sablassou".

Il faudrait alors créer une station Corum dans un environnement très contraint (remblai important + viaduc Loubat) et une station Sablassou (prévu par la région mais reporté, là aussi l'environnement est contraint par une tranchée).

Enver a écrit:De là à appeler ça ligne 7...

Certes... mais soyons précis. Il y a déjà assez de confusion et de non-dit sur les projets de tram à Montpellier (cf. la ligne 4 sortie un jour du chapeau, etc...). En plus ce projet impliquera forcément RFF, la région et le département en raison de son envergure.

CG a écrit:De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet

Qui est "on" ?

PR118 a écrit:
CG a écrit:Pour la ligne 3, l'extension vers l’aéroport semble ne plus être envisagée... au profit de la ligne 1 qui pourrait alors desservir simultanément Gare TGV et Aéroport.

Je n'ai jamais entendu parler d'envoyer la T3 à l'aéroport.

Moi, si, comme un débranchement de la ligne 3 et je me rappelle qu'il y avait des cartes la montrant. Au moment de la conception de cette ligne, la rumeur disait que le lobby des taxis avait fait échouer le projet.

CG a écrit:La branche vers la future Gare TGV, c'est pour soulager la T1 qui est blindé dès son départ d'Odysséum à certaines heures, en sachant qu'il y aura un nouveau quartier qui va sortir de terre de l'autre coté de l'A9 (autour de cette future gare TGV).

La saturation ne fera qu'empirer avec la gare TGV ! Créer une branche de la ligne 3 est tentant mais elle n'allègera que peu le trafic de la ligne 1 étant donnée son orientation vers le Sud.

CG a écrit:D'ailleurs, en parlant de disette financière, l'agglomération de Montpellier s'oriente en effet plutôt pour la solution du BHNS pour la ligne 6 au moins à moyen terme.


Ce n'est pas la disette pour tout le monde. L'agglo de Montpellier s'apprête à lancer la ligne 5 alors qu'elle n'a pas encore digéré la réalisation des autres lignes. :lol:

CG a écrit:On devait avoir un BHNS sur le campus à la place de la navette Agropolis, mais comme Montpellier n'a pas été retenu pour le projet campus, ce bus ne verra pas le jour.

La ligne 5 desservira une bonne partie du campus universitaire montpelliérain. C'est déjà pas mal.

PR118 a écrit:
CG a écrit:Mais je vous invite à en reparler d'ici une dizaine d'année... on y verra alors sûrement plus clair. :wink:

Ok à dans 10 ans :D

A mon avis, on n'est pas au bout de nos surprises. Les prochaines campagnes électorales clarifieront tous ces projets... ou pas ! :lol:
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar fantransport » Mer 28 Nov 2012 21:12

PR118 a écrit:
Pour la desserte du bord de mer, le maire de Palavas-les-Flots avait suggéré en 2011 une extension de la ligne 3 vers sa commune depuis Lattes... avec un rêve un peu fou : créer sa propre ligne de tramway entre Palavas-les-Flots et La Grande Motte, via Lattes et Pérols.

Il a fumé celui là, il veut un tram, mais refuse de rentrer dans l'agglo, il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Je ne connais pas suffisamment la région.
Je trouve cette idée pas mal.

D'un côté, la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or réalise sa propre ligne de tramway.
De l'autre, la Communauté d'agglomération Montpellier Agglomération réalise le prolongement de la ligne T3 jusqu'à la ligne du bord de Mer.
Avec une bonne correspondance "quai à quai", le projet est très viable.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar CG » Jeu 29 Nov 2012 00:38

PR118 a écrit:
CG a écrit:Pour la ligne 3, l'extension vers l’aéroport semble ne plus être envisagée... au profit de la ligne 1 qui pourrait alors desservir simultanément Gare TGV et Aéroport.

Je n'ai jamais entendu parler d'envoyer la T3 à l'aéroport.
La branche vers la future Gare TGV, c'est pour soulager la T1 qui est blindé dès son départ d'Odysséum à certaines heures, en sachant qu'il y aura un nouveau quartier qui va sortir de terre de l'autre coté de l'A9 (autour de cette future gare TGV).

C'est Georges Frêche qui avait évoqué cette idée d'envoyer la ligne 3 à l'aéroport dans le journal Midi Libre du 28 juin 2008, en concurrence avec l'autre projet de prolongement de la ligne 1 via la gare TGV.

Petit souvenir de "La Gazette de Montpellier" du mois de juillet 2008 :

Image

Depuis, l'agglomération privilégie presque exclusivement le prolongement de la ligne 1 jusqu'à l'aéroport, pour en effet desservir le nouveau quartier de la gare TGV.

G.E. a écrit:
CG a écrit:De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet

Qui est "on" ?

Agglomération et Mairie de Montpellier n'ont que cette dénomination à la bouche en parlant de ce projet... oubliant que cela sera surtout une desserte départementale avant tout (à Lyon, Rhône Express n'entre ainsi pas dans la numérotation des autres tramway).

G.E. a écrit:
PR118 a écrit:La branche vers la future Gare TGV, c'est pour soulager la T1 qui est blindé dès son départ d'Odysséum à certaines heures, en sachant qu'il y aura un nouveau quartier qui va sortir de terre de l'autre coté de l'A9 (autour de cette future gare TGV).

La saturation ne fera qu'empirer avec la gare TGV ! Créer une branche de la ligne 3 est tentant mais elle n'allègera que peu le trafic de la ligne 1 étant donnée son orientation vers le Sud.

Si on ne coupe pas la ligne 1 en deux avec la desserte de l'Aéroport d'un côté et du domaine de Grammont de l'autre, cette ligne devrait pouvoir supporter le trafic supplémentaire pendant encore quelques années.

Une solution a plus long terme pourrait être de dérouter le sud de la ligne 3 vers le domaine de Grammont pour renforcer la ligne 1 jusqu'a Odysseum, et il serait envisageable de raccorder alors le sud de l'actuelle ligne 3 (Lattes / Pérols) à la nouvelle ligne 6.

G.E. a écrit:Ce n'est pas la disette pour tout le monde. L'agglo de Montpellier s'apprête à lancer la ligne 5 alors qu'elle n'a pas encore digéré la réalisation des autres lignes. :lol:

Malheureusement, si l'Agglomération lance cette ligne 5, c'est surtout pour ne pas perdre des subventions européennes... mais cela ne va pas arranger la situation de l'endettement qui imputera bien évidemment les projets ultérieurs.

fantransport a écrit:D'un côté, la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or réalise sa propre ligne de tramway.
De l'autre, la Communauté d'agglomération Montpellier Agglomération réalise le prolongement de la ligne T3 jusqu'à la ligne du bord de Mer.
Avec une bonne correspondance "quai à quai", le projet est très viable.

L'idée est séduisante mais la communauté du Pays de l'Or n'a pas forcément les moyens de ses ambitions... surtout tant que l'agglomération voisine pompera toutes les contributions et autres subventions.

Depuis le départ de Georges Frêche, il ne faut pas exclure quelques bouleversements dans le paysage politique local qui auront en effet probablement quelques conséquences dans l'avenir...
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Jeu 29 Nov 2012 11:21

Enver a écrit:Si la 1 doit aller à la gare TGV et a fortiori à l'aéroport, elle ne devrait pas échanger son tracé avec la 3 (ex-2) entre Rive du Lez et Gare St Roch ?


Auquel cas tu gagnes 5 mn entre la gare centrale et la gare TGV... mais tu ne dessert plus Antigone avec la ligne 1 alors qu'elle draine pas mal de trafic dans le secteur.

En détournant le trafic de la ligne 3 par Antigone, tu augmentes le temps de parcours alors que la ligne est déjà bien longue et elle pourrait l'être encore plus si son prolongement vers les stations du littoral se confirme.

C'est un arbitrage qui sera peut-être réalisé quand les élus se rendront compte qu'il faudra 30 mn minimum entre les deux gares TGV et centre-ville. Pour l'instant, ce problème majeur qui aurait dû apparaître lors de la concertation (minimale) pour la gare TGV est totalement absent des débats. Il y a quand même de sérieux dysfonctionnements dans la conduite des projets localement.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Jeu 29 Nov 2012 11:32

CG a écrit:Depuis, l'agglomération privilégie presque exclusivement le prolongement de la ligne 1 jusqu'à l'aéroport, pour en effet desservir le nouveau quartier de la gare TGV.

Jusqu'à l'embolie de cette ligne ?... :shock:

Il y a quand même un bon linéaire à construire entre la gare TGV et l'aéroport. Non seulement, cela va être coûteux, mais en plus les temps de parcours seront mauvais entre l'aéroport et le centre-ville (45 mn ?).

CG a écrit:
G.E. a écrit:
CG a écrit:De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet

Qui est "on" ?

Agglomération et Mairie de Montpellier n'ont que cette dénomination à la bouche en parlant de ce projet... oubliant que cela sera surtout une desserte départementale avant tout (à Lyon, Rhône Express n'entre ainsi pas dans la numérotation des autres tramway).

OK. A mon avis, cette "ligne" risque d'attendre quelques temps en raison des nombreuses contraintes techniques et financières qu'elle va rencontrer.

PR118 a écrit:Si on ne coupe pas la ligne 1 en deux avec la desserte de l'Aéroport d'un côté et du domaine de Grammont de l'autre, cette ligne devrait pouvoir supporter le trafic supplémentaire pendant encore quelques années.

Justement, la création de multiples antennes au terminus des lignes ne risque-t-il pas de fragiliser davantage leur exploitation ?

PR118 a écrit:Une solution a plus long terme pourrait être de dérouter le sud de la ligne 3 vers le domaine de Grammont pour renforcer la ligne 1 jusqu'a Odysseum, et il serait envisageable de raccorder alors le sud de l'actuelle ligne 3 (Lattes / Pérols) à la nouvelle ligne 6.

Pourquoi pas, mais je doute que les habitants du littoral ou de Lattes apprécient de perdre des liaisons directes avec le centre-ville...

fantransport a écrit:Malheureusement, si l'Agglomération lance cette ligne 5, c'est surtout pour ne pas perdre des subventions européennes... mais cela ne va pas arranger la situation de l'endettement qui imputera bien évidemment les projets ultérieurs.

D'où le projet de ligne 6 en TCSP. :roll:

PR118 a écrit:Depuis le départ de Georges Frêche, il ne faut pas exclure quelques bouleversements dans le paysage politique local qui auront en effet probablement quelques conséquences dans l'avenir...

Pour l'instant, Mourre me semble dans la droite ligne de son prédécesseur. Et il a dans le viseur la mairie de Montpellier. Ca promet de belles empoignades !
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar PR118 » Jeu 29 Nov 2012 20:27

Je pense qu'on va attendre les élections municipales de 2014 pour en savoir plus, et aussi attendons la mise en service du T5 et le bouclage de la T4.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Jeu 24 Jan 2013 20:48

De passage à Montpellier, le boulevard du Jeu de Paume est en plein chantier.

On y construit pas à pas la plateforme de la ligne 5. En voici une illustration :

Image

Précisons que l'enquête publique n'a pas encore eu lieu ! :lol:

:arrow: http://www.ligne5-montpellier-agglo.com/

Mais la surdouée est ainsi faite, pas de perte de temps !

(Surtout dans un contexte pré-électoral où chacun fait tout pour exister avec les deniers publics : pdt de l'agglo, pdt de région, etc.)
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Jake Sully » Jeu 24 Jan 2013 22:25

Oui, enfin pour être plus exact, c'est la plateforme de la ligne 4 qui est en construction pour boucler la circulade au plus vite.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Ven 25 Jan 2013 09:24

A cet endroit, les deux lignes seront en tronc commun...

Il faut préciser que seul le Bd du Jeu de Paume est concerné par les travaux, il ne se passe rien pour l'instant au Peyrou ni Bd Henri IV.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Ven 08 Mar 2013 15:41

Au niveau politique, les villes du littoral sont à droite et Montpellier à gauche. Je doute que cela change lors des prochaines échéances.

Enver a écrit:( de toute façon, y'a la ligne 5 à faire avant )

Et puis ce prolongement au milieu des dunes n'est pas urgent. Il serait plus intéressant de rapprocher le tram de Carnon et Palavas qui sont les stations de référence des Montpelliérains.
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