Maastricht a écrit:Et par conséquent le bouclage de la 4 ?
Maastricht a écrit:ça me laisse un chouïa perplexe, la desserte de Prades et de Montferrier : pas mal de kilomètres pour trois stations et deux bourgs atteignant 8 000 habitants à eux deux... et une desserte par un tram sur deux, l'autre faisant terminus à Clapiers ?
G.E. a écrit:Effectivement, ça va très vite !
Montpellier est une ville endettée, principalement parce qu'elle s'est équipée. C'est soutenable pour 2 raisons :
- L''agglo connaît une croissance démographique très forte.
- Les impôts locaux sont très élevés.
Après cette ligne, l'étoile de tramways sera terminée et le centre-ville sera très bien desservi. Pour autant, de gros travaux sont encore prévus pour prolonger les lignes existantes :
- Prolongement de la ligne 1 à la nouvelle gare TGV.
- Prolongement de la ligne 2 à ses extrémités.
- Prolongement de la ligne 3 vers la mer + aéroport (?).
- Prolongement de la ligne 5 à ses extrémités.
- Ligne 6 (éventuellement tram) le long de la rive gauche du Lez...
CG a écrit:Pour la ligne 3, l'extension vers l’aéroport semble ne plus être envisagée... au profit de la ligne 1 qui pourrait alors desservir simultanément Gare TGV et Aéroport.
Pour la desserte du bord de mer, le maire de Palavas-les-Flots avait suggéré en 2011 une extension de la ligne 3 vers sa commune depuis Lattes... avec un rêve un peu fou : créer sa propre ligne de tramway entre Palavas-les-Flots et La Grande Motte, via Lattes et Pérols.
De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet, mais sachant que cette ligne déborde du cadre stricte de l'agglomération de Montpellier, il est fort probable qu'elle portera une autre dénomination si un jour le projet est mené à son terme... ce qui nécessitera sûrement que le Conseil Général et le Conseil Régional s'y impliquent, et c'est loin d'être gagné vu l'état général des finances...
D'ailleurs, en parlant de disette financière, l'agglomération de Montpellier s'oriente en effet plutôt pour la solution du BHNS pour la ligne 6 au moins à moyen terme.
Mais je vous invite à en reparler d'ici une dizaine d'année... on y verra alors sûrement plus clair.
Enver a écrit:Si je cite Wikipedia qui cite le Midi Libre, "le 26 janvier 2009, une commission tramway de la communauté d'agglomération de Montpellier précise le parcours avec l'utilisation de la voie RFF dans Montpellier pour éviter une partie des stations de la ligne 2 entre Sabines et Gare Saint-Roch20, elle ne desservirait que les plus grandes stations : Sabines, gare Saint Roch, Corum et Sablassou".
Enver a écrit:De là à appeler ça ligne 7...
CG a écrit:De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet
PR118 a écrit:CG a écrit:Pour la ligne 3, l'extension vers l’aéroport semble ne plus être envisagée... au profit de la ligne 1 qui pourrait alors desservir simultanément Gare TGV et Aéroport.
Je n'ai jamais entendu parler d'envoyer la T3 à l'aéroport.
CG a écrit:La branche vers la future Gare TGV, c'est pour soulager la T1 qui est blindé dès son départ d'Odysséum à certaines heures, en sachant qu'il y aura un nouveau quartier qui va sortir de terre de l'autre coté de l'A9 (autour de cette future gare TGV).
CG a écrit:D'ailleurs, en parlant de disette financière, l'agglomération de Montpellier s'oriente en effet plutôt pour la solution du BHNS pour la ligne 6 au moins à moyen terme.
CG a écrit:On devait avoir un BHNS sur le campus à la place de la navette Agropolis, mais comme Montpellier n'a pas été retenu pour le projet campus, ce bus ne verra pas le jour.
PR118 a écrit:CG a écrit:Mais je vous invite à en reparler d'ici une dizaine d'année... on y verra alors sûrement plus clair.
Ok à dans 10 ans
PR118 a écrit:Pour la desserte du bord de mer, le maire de Palavas-les-Flots avait suggéré en 2011 une extension de la ligne 3 vers sa commune depuis Lattes... avec un rêve un peu fou : créer sa propre ligne de tramway entre Palavas-les-Flots et La Grande Motte, via Lattes et Pérols.
Il a fumé celui là, il veut un tram, mais refuse de rentrer dans l'agglo, il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
PR118 a écrit:CG a écrit:Pour la ligne 3, l'extension vers l’aéroport semble ne plus être envisagée... au profit de la ligne 1 qui pourrait alors desservir simultanément Gare TGV et Aéroport.
Je n'ai jamais entendu parler d'envoyer la T3 à l'aéroport.
La branche vers la future Gare TGV, c'est pour soulager la T1 qui est blindé dès son départ d'Odysséum à certaines heures, en sachant qu'il y aura un nouveau quartier qui va sortir de terre de l'autre coté de l'A9 (autour de cette future gare TGV).
G.E. a écrit:CG a écrit:De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet
Qui est "on" ?
G.E. a écrit:PR118 a écrit:La branche vers la future Gare TGV, c'est pour soulager la T1 qui est blindé dès son départ d'Odysséum à certaines heures, en sachant qu'il y aura un nouveau quartier qui va sortir de terre de l'autre coté de l'A9 (autour de cette future gare TGV).
La saturation ne fera qu'empirer avec la gare TGV ! Créer une branche de la ligne 3 est tentant mais elle n'allègera que peu le trafic de la ligne 1 étant donnée son orientation vers le Sud.
G.E. a écrit:Ce n'est pas la disette pour tout le monde. L'agglo de Montpellier s'apprête à lancer la ligne 5 alors qu'elle n'a pas encore digéré la réalisation des autres lignes.
fantransport a écrit:D'un côté, la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or réalise sa propre ligne de tramway.
De l'autre, la Communauté d'agglomération Montpellier Agglomération réalise le prolongement de la ligne T3 jusqu'à la ligne du bord de Mer.
Avec une bonne correspondance "quai à quai", le projet est très viable.
Enver a écrit:Si la 1 doit aller à la gare TGV et a fortiori à l'aéroport, elle ne devrait pas échanger son tracé avec la 3 (ex-2) entre Rive du Lez et Gare St Roch ?
CG a écrit:Depuis, l'agglomération privilégie presque exclusivement le prolongement de la ligne 1 jusqu'à l'aéroport, pour en effet desservir le nouveau quartier de la gare TGV.
CG a écrit:G.E. a écrit:CG a écrit:De fait, on utilise maintenant le nom de ligne 7 pour évoquer ce projet
Qui est "on" ?
Agglomération et Mairie de Montpellier n'ont que cette dénomination à la bouche en parlant de ce projet... oubliant que cela sera surtout une desserte départementale avant tout (à Lyon, Rhône Express n'entre ainsi pas dans la numérotation des autres tramway).
PR118 a écrit:Si on ne coupe pas la ligne 1 en deux avec la desserte de l'Aéroport d'un côté et du domaine de Grammont de l'autre, cette ligne devrait pouvoir supporter le trafic supplémentaire pendant encore quelques années.
PR118 a écrit:Une solution a plus long terme pourrait être de dérouter le sud de la ligne 3 vers le domaine de Grammont pour renforcer la ligne 1 jusqu'a Odysseum, et il serait envisageable de raccorder alors le sud de l'actuelle ligne 3 (Lattes / Pérols) à la nouvelle ligne 6.
fantransport a écrit:Malheureusement, si l'Agglomération lance cette ligne 5, c'est surtout pour ne pas perdre des subventions européennes... mais cela ne va pas arranger la situation de l'endettement qui imputera bien évidemment les projets ultérieurs.
PR118 a écrit:Depuis le départ de Georges Frêche, il ne faut pas exclure quelques bouleversements dans le paysage politique local qui auront en effet probablement quelques conséquences dans l'avenir...
Enver a écrit:( de toute façon, y'a la ligne 5 à faire avant )
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