Montpellier : bus, tram, train (?)
-
- Autoroute
- Messages : 2513
- Enregistré le : lun. 06 juin 2005 14:44
- Localisation : Lyon
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Relier Montpellier et Perols à La Grande Motte, ça nécessiterait de passer à Carnon, où je me trompe ?
- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Oui...nanar a écrit :Relier Montpellier et Perols à La Grande Motte, ça nécessiterait de passer à Carnon, où je me trompe ?
-
- Autoroute à grande vitesse
- Messages : 3945
- Enregistré le : mer. 19 mars 2008 17:18
- Localisation : 94300 Vincennes
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Euh... c'est quoi l'information nouvelle, là ?
Certes il y a eu un appel d'offres en 2011 (d'après ce que comprends, c'était pour des offres d'idées...
), certes l'idée "germe", certes "une réflexion a bien été entreprise", certes "on peut faire beaucoup de choses dans une perspective d'économie des émissions carbone et d'augmentation du coût de l'énergie", mais, dans la pratique, qu'est-ce qui est envisagé concrètement ??? A-t-on défini quelles marchandises on veut livrer, où et comment elles seront chargées, à qui on va les livrer, etc. ???
Bref, j'ai un peu l'impression que c'est du papier pour pas grand chose...
Certes il y a eu un appel d'offres en 2011 (d'après ce que comprends, c'était pour des offres d'idées...

Bref, j'ai un peu l'impression que c'est du papier pour pas grand chose...

-
- Sentier
- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 14:28
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Ne pourrait on pas imaginer, une ligne sur l'exemple du Rhône Express, partant de la gare St Roch et desservant quasi exclusivement la Gare TGV ainsi que l'aéroport.G.E. a écrit :Jusqu'à l'embolie de cette ligne ?...CG a écrit :Depuis, l'agglomération privilégie presque exclusivement le prolongement de la ligne 1 jusqu'à l'aéroport, pour en effet desservir le nouveau quartier de la gare TGV.![]()
Il y a quand même un bon linéaire à construire entre la gare TGV et l'aéroport. Non seulement, cela va être coûteux, mais en plus les temps de parcours seront mauvais entre l'aéroport et le centre-ville (45 mn ?).
Cette ligne pourrait suivre l'itinéraire de la Ligne 3 de la Gare St Roch jusqu’à Boirargues puis emprunter une nouvelle portion de ligne passant par l'aéroport et la gare TGV. Cette nouvelle portion de ligne pourrait aussi servir au prolongement de la L1 jusqu'à l'aéroport pour rapprocher Odysseum, Quartier Oz et zone de l'aéroport.
Sur le modèle de ce qui existe à Lyon, il serait nécessaire de modifier plusieurs stations en créant une voie sans arrêt qui serait empruntée par la ligne Express. Ce qui lui permettrait de dépasser les tramways de la ligne 3 lorsqu'ils sont arrêtés aux stations et, ainsi ne pas se voir ralenti.
J'imagine que la ligne Express pourrait marquer un arrêt à la station Rives du Lez pour permettre une correspondance avec les lignes 1,3 et 4 et pour ne pas avoir à modifier cette station construite dans un passage assez exigu.
Il resterait à modifier les stations, Place Carnot, Voltaire, Moularès-Hotel de Ville, Port Marianne et Pablo Picasso. (Je pense que les emprises peuvent se trouver)
Cette solution aurait pour avantage de diminuer le temps parcours entre les 3 futurs pôles de transport (inter)national de la ville sans coût prohibitif. (Réaménagement des stations seulement, car une grande partie la nouvelle portion de voie serait utilisée par la ligne 1).
Cette idée a t-elle déjà été évoquée ? Est ce faisable d'après vous ? Le gain de temps serait-il réellement suffisant/intéressant ?
Mateu
- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Oulà, c'est bien compliqué tout ça... Le tissu urbain de Montpellier ne permet pas de créer une telle configuration en centre-ville. Mais effectivement, pourquoi ne pas créer des trams shuntant des stations, le tout sans infra nouvelle, juste avec un bon cadencement ?
-
- Route Nationale
- Messages : 353
- Enregistré le : mer. 07 juin 2006 14:08
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
La desserte de l'aéroport de Montpellier par un tramway a déjà fait l'objet de nombreux rebondissements, tiraillés entre un prolongement de la ligne 1 et la création d'une branche de la ligne 3.
Si il ne serait en effet pas inintéressant d'envisager une ligne dédiée... le principal obstacle viendrait de l'encombrement du centre de Montpellier, notamment au niveau de la Place Auguste Gilbert.
Si il est possible d'envisager un terminus à la Gare St Roch au niveau de la rue Jules Ferry... la gestion des flux seraient tout de même compliqué dans un environnement qui voit déjà passer un très très très grand nombre de rames avec quatre lignes de tramway.
Sur Lyon, La Part Dieu possède deux stations de tramway implantées à l'est et à l'ouest de la gare. La station est se trouve elle implantée dans un espace suffisamment important rue de la Villette pour accueillir trois lignes de tramway avec deux terminus et une station de transit...
De toute façon, pour les prochaines années, l'agglomération de Montpellier va consacrer son énergie... et l'argent qu'il reste... uniquement à la création de la ligne 5, ligne qui va d'ailleurs faire l'objet d'une enquête publique dans les prochains jours.
Si il ne serait en effet pas inintéressant d'envisager une ligne dédiée... le principal obstacle viendrait de l'encombrement du centre de Montpellier, notamment au niveau de la Place Auguste Gilbert.
Si il est possible d'envisager un terminus à la Gare St Roch au niveau de la rue Jules Ferry... la gestion des flux seraient tout de même compliqué dans un environnement qui voit déjà passer un très très très grand nombre de rames avec quatre lignes de tramway.
Sur Lyon, La Part Dieu possède deux stations de tramway implantées à l'est et à l'ouest de la gare. La station est se trouve elle implantée dans un espace suffisamment important rue de la Villette pour accueillir trois lignes de tramway avec deux terminus et une station de transit...
De toute façon, pour les prochaines années, l'agglomération de Montpellier va consacrer son énergie... et l'argent qu'il reste... uniquement à la création de la ligne 5, ligne qui va d'ailleurs faire l'objet d'une enquête publique dans les prochains jours.
-
- Autoroute à grande vitesse
- Messages : 3457
- Enregistré le : jeu. 02 janv. 2003 17:46
- Localisation : Pays-Bas
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Site de la ligne 5
... et par ailleurs lien pratique vers une version pdf du dossier d'enquête publique.
15 avril 2013 – Ligne 5 : le dossier de l’enquête publique sous format pdf
... et par ailleurs lien pratique vers une version pdf du dossier d'enquête publique.
15 avril 2013 – Ligne 5 : le dossier de l’enquête publique sous format pdf
- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
L'idée de passer par SupAgro et la fac de pharmacie est intéressante. Je ne crois pas qu'elle ait été étudiée...
Au passage, les écolos nous rappellent le projet du contournement ouest de Montpellier qu'ils ont tant combattu.
Au passage, les écolos nous rappellent le projet du contournement ouest de Montpellier qu'ils ont tant combattu.
- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Ca bouge toujours sur Montpellier : le Bd du Jeu de Paume est désormais 100 % piéton. La section refaite récemment et qu'empruntera la future ligne 5 du tram n'a pas vu la pose de rails par anticipation. Pourtant, tout le sous-œuvre est prêt... Il faudra donc à nouveau tout défoncer dans quelques années : une malédiction pour ce boulevard.
-
- Autoroute à grande vitesse
- Messages : 3457
- Enregistré le : jeu. 02 janv. 2003 17:46
- Localisation : Pays-Bas
-
- Route Départementale
- Messages : 150
- Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 13:19
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Démarrage d'une partie des dévoiements de réseaux en cette fin d'année, puis du génie civil sur le tronçon central début 2014, afin de permettre au plus tôt le bouclage de la ligne L4 pour 2016. Le reste de la ligne suivra, pour une mise en service entre Lavérune et Clapiers fin 2017.
Quant au tronçon Clapiers - Prades, pas de nouvelles, mais vue la fréquentation attendue, un renforcement de l'offre bus n'est elle pas préférable ?
La L1 devrait atteindre la gare d'Odysseum TGV fin 2017
Quant au tronçon Clapiers - Prades, pas de nouvelles, mais vue la fréquentation attendue, un renforcement de l'offre bus n'est elle pas préférable ?
La L1 devrait atteindre la gare d'Odysseum TGV fin 2017
- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Ouah ! Comme toujours, Montpellier est à l'avant-garde ! 

-
- Autoroute à grande vitesse
- Messages : 3457
- Enregistré le : jeu. 02 janv. 2003 17:46
- Localisation : Pays-Bas
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Miss.Tic semble être devenue la Raymond Moretti des années 2010.
- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Ce design a déjà reçu quelques surnoms : tram Barbie, tram guimauve, etc.
On aime ou non (c'est affaire de goût et la réalité est parfois meilleure que les esquisses) mais Montpellier continue à ringardiser nombre de livrées tristounettes que l'on peut observer un peu partout en France (même s'il y a du progrès). Quoi de mieux que le design pour faire aimer le tram ?
On aime ou non (c'est affaire de goût et la réalité est parfois meilleure que les esquisses) mais Montpellier continue à ringardiser nombre de livrées tristounettes que l'on peut observer un peu partout en France (même s'il y a du progrès). Quoi de mieux que le design pour faire aimer le tram ?
- Fantomas
- Autoroute
- Messages : 2563
- Enregistré le : mer. 23 juil. 2003 13:24
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Je ne crois pas que le tram ne soit aimé qu'à Montpellier
.
C'est joli, ça a juste un coût. Pas tant celui du design lui-même, mais celui de l'absence de souplesse dans l'exploitation.
Plus que le design, ce qui fait aimer le tram, ou autre chose (cf Nîmes
), c'est d'abord l'adéquation aux besoins. S'il est joli, c'est juste un plus.

C'est joli, ça a juste un coût. Pas tant celui du design lui-même, mais celui de l'absence de souplesse dans l'exploitation.
Plus que le design, ce qui fait aimer le tram, ou autre chose (cf Nîmes

- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
On est d'accord. 
Je pense que, l'air de rien, le choix d'un design provoquant (hirondelles, fleurs, poissons, Versailles et désormais Barbie) à chaque étape du développement du tram de Montpellier a contribué à son succès. Le scandale aurait été de proposer une livrée sans éclat.
(Nîmes a bien essayé de copier avec un extérieur couleur limace et des sièges rappelant vaguement le jean mais quand le produit est mauvais, la déco ne peut rien faire, aussi criarde soit-elle).
Certes, l'exploitation n'est pas souple, mais il y a une identité très forte pour chaque ligne. Là où dans la plupart des villes, on dirait "je prends la C pour aller au boulot", à Montpellier on dit, "je prends la ligne aux hirondelles".

Je pense que, l'air de rien, le choix d'un design provoquant (hirondelles, fleurs, poissons, Versailles et désormais Barbie) à chaque étape du développement du tram de Montpellier a contribué à son succès. Le scandale aurait été de proposer une livrée sans éclat.
(Nîmes a bien essayé de copier avec un extérieur couleur limace et des sièges rappelant vaguement le jean mais quand le produit est mauvais, la déco ne peut rien faire, aussi criarde soit-elle).
Certes, l'exploitation n'est pas souple, mais il y a une identité très forte pour chaque ligne. Là où dans la plupart des villes, on dirait "je prends la C pour aller au boulot", à Montpellier on dit, "je prends la ligne aux hirondelles".
-
- Route Départementale
- Messages : 139
- Enregistré le : lun. 24 sept. 2007 13:22
- Localisation : En France
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Si l'aspect extérieur est vraiment moche, l'idée d'une couleur par caisse à l'intérieure est plutôt bonne je trouve.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse
- Messages : 5908
- Enregistré le : dim. 08 déc. 2002 00:19
- Localisation : Rennes, Saint-Denis
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Comme Apple, qui a su faire aimer les ordinateurs et les téléphones via le design.G.E. a écrit :Quoi de mieux que le design pour faire aimer le tram ?
- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Le gagnant est le digne successeur de Georges Frêche !
Le perdant était le maire d'une petite commune (Cournonterral) et il dirigeait l'agglo. Il va donc y avoir du changement à ce niveau.

Le perdant était le maire d'une petite commune (Cournonterral) et il dirigeait l'agglo. Il va donc y avoir du changement à ce niveau.
- G.E.
- Patrouilleur
- Messages : 24665
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: Montpellier : bus, tram, train (?)
Saurel a été élu triomphalement à la tête de l'agglo avec, ironie du sort, quasiment les mêmes appuis que ceux reçus par son challenger Moure il y a quelques années. Cette même majorité qui avait voté le tram 5 le suspend aujourd'hui.
Le prolongement du tram vers la mer est une excellente chose vu que la ligne 3 s'arrête trop loin des plages (héritage des querelles de Frêche).
Quant à baisser la tarification, c'est se priver de recettes, donc de possibilités d'investir...

Le prolongement du tram vers la mer est une excellente chose vu que la ligne 3 s'arrête trop loin des plages (héritage des querelles de Frêche).
Quant à baisser la tarification, c'est se priver de recettes, donc de possibilités d'investir...