nanar a écrit:guy21 a écrit:Quitte à choisir une deuxième langue pour les annonces, l'anglais eût été plus pertinent dans une ville à fort potentiel touristique.
M'enfin, il y a BEAUCOUP PLUS de touristes français que de touristes anglais à Montpellier.
Le français pour les annonces, au côté de la langue locale, est donc parfaitement censé.
G.E. a écrit:Avis très critique de l'AE sur le prolongement de la ligne 1 du tram de Montpellier à la gare Sud de France.
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 57977a.pdf
J'aurais pu être encore plus méchant car le projet de gare n'a pas été étudié correctement.
Mais cette gare a vu le jour et il faut la desservir correctement, et le plus rapidement possible.
Bugsss a écrit:Merci pour ce retour instructif. Tu n'es plus Toulonnais, alors?
Content que la ligne 5 voie le jour, même si 4 ans, c'est encore loin. Cette ligne irrigue bien les secteurs de l'agglomération, non desservis par le tram.
Les voies de BHNS sont très bien, pour ce qui est de mailler encore plus finement la desserte, voire des dessertes inter-quartiers.
Reste la problématique que l'on retrouve à Bordeaux. Comment faire, quand les lignes de tram sont saturées ?
On dit beaucoup de la route que doubler les voies et le nombre d'autoroute, ne fait que de développer le trafic, mais finalement, c'est du pareil au même avec les TC.
Dommage que le T3 ne va toujours pas à la mer..... mais ca reste essentiellement politique.
Par contre, je ne sais pas comment tu fais à vivre sans bagnole.
Je sais que je n'ai pas un mode de fonctionnement de citadin, mais finalement, ayant des amis comme toi, sans bagnole (à Paris, à Marseille), c'est quand même des contraintes.
Pour se déplacer, à la rigueur domicile travail par tram, mais dès qu'on va faire les courses, ou va chercher de l'outillage, ca rend les choses difficiles.
Sans parler du fait que ca limite vachement la possibilité de balade ou découverte de l'arrière pays.
Alors tu vas me dire qu'il existe les applications de location de bagnoles, voir même entre particuliers. J'ai jamais essayé, mais en tant qu'utilisateur, je serai sur ma réserve en cas de carton, de vol, et en tant que loueur, des dégradations vols de voitures. Sur le papier, et quand les gens sont honnêtes, ca va, mais la vraie vie réserve parfois des surprises.
Après, tout dépend du mode de vie de chacun. Un voisin ne jure maintenant que par Tesla. Il faut dire qu'il tourne entre son boulot ou il a une borne à 15 kms de chez lui, et ne bouge que pour voir sa famille, qui habite dans un rayon de 30 kms. Dans mon cas, partir en week end "sport"', ou "voyages"', avec 3-4-5 heures de route me fait pas peur. Mais avec un véhicule électrique, c'est tout de suite moins joyeux...
J'imagine pas faire ca avec une bagnole en location de ville, et avec le véhicule électrique, le périple est plus complexe (dispo des bornes rechargeables (panne, rush l'été sur les aires de service), et zones beaucoup moins fournies en bornes, en plein Massif Central ou en Corrèze)
Au fond tant mieux si ca colle à ton mode de vie. De mon côté, faire des efforts pour moins polluer, oui, mais me brider pour me déplacer, non...
Bugsss a écrit:Salut Rafi.. je comprends bien ta situation, vu que tu es en "urbain"
J'ai du mal à le concevoir de mon côté, pour ma situation personnelle, à la campagne
Avec mes déplacements pro, j'en suis à près de 50 000 kms/ans
Donc les grandes idées que tu développes, je le comprends, moi même ayant vécu en IDF, même si à l'époque, en 1997, ca n'était pas la même donne (pas internet, pas de solution autre que le vélo et les TC). Par contre, un peu une dent contre les politiques, qui ne jurent que pour le cas des villes. Les gens des campagnes doivent trop souvent se caler à ce nouveau mode urbain, ce qui est par contre, en complet décalage avec une réalité et une faisabilité souvent impossible
Et quand j'entend la ministre du logement qui dit que le pavillon individuel est une hérésie, ca me fait bondir
Pour ma part, je suis clairement plus heureux à la campagne qu'en ville. Certes, moins de trucs à coté (encore que 15/20 minutes en bagnole), mais la nature à coté, le calme, le silence, le peu de délinquance, les services à la campagne qui existent malgré les apparences trompeuses... Et pourtant, j'ai vécu des années en ville
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités