Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar nanar » Sam 07 Avr 2012 19:05

les deux nouvelles lignes de tramway qui entrent en service le 7 avril comptabilisent 23 km de voies nouvelles (19,8 + 8,2)
:shock:

Mais est ce que ces journaleux ou communiquants se relisent, des fois. :?:

.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Sam 07 Avr 2012 19:17

nanar a écrit:
les deux nouvelles lignes de tramway qui entrent en service le 7 avril comptabilisent 23 km de voies nouvelles (19,8 + 8,2)
:shock:

Mais est ce que ces journaleux ou communiquants se relisent, des fois. :?:


Les voies du T4 sont partagées avec les autres lignes sur la moitié du parcours. C'est mal écrit, c'est tout...

MobiliCités a écrit:"Les trams les plus sexy d'Europe"

Ainsi qualifiés ainsi par le New York Times, les tramways de Montpellier dénotent en effet par rapport à ceux d'autres villes françaises ou européennes. On n'avait encore jamais vu des hirondelles blanches voler sur un tram bleu roi (la ligne 1 inaugurée en 2000), ni des fleurs aux couleurs acidulées sur un véhicule au look très pop (la ligne 2 lancée en 2006). Toutes deux designées par Garouste et Bonetti, duo très tendance dans les années 90-2000.
Le couple a signé entre autres la carafe et la bouteille Ricard, la ligne cosmétique Le Teint de Nina Ricci, et aménagé les Boutiques Christian Lacroix. Et c'est justement le couturier qui signe les rames des deux nouvelles lignes, la 3 et 4 mises en service le 7 avril 2012.


C'est bien vrai, les rames en jettent. Il est incroyable que les autres villes affichent des livrées aussi ternes... Le tram représente un énorme investissement qui mérite un bel habillage !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar nanar » Sam 07 Avr 2012 19:36

G.E. a écrit:Les voies du T4 sont partagées avec les autres lignes sur la moitié du parcours.
Je sais.

C'est mal écrit, c'est tout...
C'est exactement ce que je dis. :roll:

.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Dim 20 Mai 2012 16:19

Pour le plaisir des yeux ! :aime2:

Image

Image

Je crois qu'une ligne est plus remplie que l'autre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar gavatx76 » Dim 20 Mai 2012 19:55

Fashion à la Audigier. :shock:
(Enfin, les goûts et les couleurs...)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Robin34160 » Jeu 07 Juin 2012 13:14

Bonjour
:?:
Je me demandais si il était possible d'augmenter la vitesse maximale autorisée des rames car entre Pablo Picasso et Boirargues les rames de la ligne 3 pourraient largement rouler à 80km/h voire 90 sans danger (70 actuellement)?
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar fandezoran » Jeu 07 Juin 2012 16:33

Il me semble que les Citadis ont une vitesse limite de 70km/h. En général, ils sont utilisés dans des milieux très urbains où ils n'atteignent jamais cette vitesse (après tout c'est 50 en ville pour tout le monde :wink: ) mais parfois comme à Montpellier, il y a aussi des traversées péri-urbaines. Je ne vois pas beaucoup d'autres exemples en France où un tramway construit traverse de telles zones, le tram de Valenciennes vers Denain par exemple. Mais je ne connais pas tous les trams de France.
Pour avoir une vitesse limite plus importante, il y a le tram-train (100km/h maxi).
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Robin34160 » Jeu 07 Juin 2012 16:51

Quand j'ai pris le tram, le conducteur était à 75km/h entre ces deux stations et dès l'instant où il les dépassa une sonnerie a retenti comme un avertissement. Visiblement le moteur de la rame était capable de soutenir une vitesse supérieure à 75km/h.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar zeta » Ven 08 Juin 2012 05:37

fandezoran a écrit:Il me semble que les Citadis ont une vitesse limite de 70km/h. En général, ils sont utilisés dans des milieux très urbains où ils n'atteignent jamais cette vitesse (après tout c'est 50 en ville pour tout le monde :wink: ) mais parfois comme à Montpellier, il y a aussi des traversées péri-urbaines. Je ne vois pas beaucoup d'autres exemples en France où un tramway construit traverse de telles zones, le tram de Valenciennes vers Denain par exemple. Mais je ne connais pas tous les trams de France.
Pour avoir une vitesse limite plus importante, il y a le tram-train (100km/h maxi).

Oui les Citadis sont bien limités à 70km/h. Cette vitesse est pratiquée également à Lyon (T3 + la zone à 60km/h sur T4) et peut être à Orléans (lorsqu'ils auront les 302).
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Papyrus » Ven 08 Juin 2012 10:30

zeta a écrit:
fandezoran a écrit:Il me semble que les Citadis ont une vitesse limite de 70km/h. En général, ils sont utilisés dans des milieux très urbains où ils n'atteignent jamais cette vitesse (après tout c'est 50 en ville pour tout le monde :wink: ) mais parfois comme à Montpellier, il y a aussi des traversées péri-urbaines. Je ne vois pas beaucoup d'autres exemples en France où un tramway construit traverse de telles zones, le tram de Valenciennes vers Denain par exemple. Mais je ne connais pas tous les trams de France.
Pour avoir une vitesse limite plus importante, il y a le tram-train (100km/h maxi).

Oui les Citadis sont bien limités à 70km/h. Cette vitesse est pratiquée également à Lyon (T3 + la zone à 60km/h sur T4) et peut être à Orléans (lorsqu'ils auront les 302).


Cette limite est due au choix des AO concernant la motorisation. La brochure ALSTOM indique en page 6 que les Citadis peuvent rouler jusqu'à 100 km/h, à condition que la motorisation le permette. Je pense que peu de villes ont besoin de cette vitesse, et que d'autre part il serait nécessaire d'adopter les bogies Ixège. En effet, les "faux bogies" Arpège génèrent une instabilité bien connue à haute vitesse...
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar fandezoran » Ven 08 Juin 2012 13:48

J'avais une question d'ailleurs à ce propos, est ce que les trams en France sont limités à 70km/h réglementairement comme les bus de ville sont limités à la même vitesse parce qu'ils transportent des passagers debout?
Les trams transportent aussi des passagers debout et sont aussi soumis plus ou moins à la circulation routière et piétonnière, bien qu'ils ne soient pas considérés comme véhicules routiers. D'un autre côté, le trajet debout est autorisé sur les RER/TER qui dépassent largement les 70km/h mais les règles ne sont pas les mêmes...
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar unlimited45 » Ven 08 Juin 2012 15:45

fandezoran a écrit:J'avais une question d'ailleurs à ce propos, est ce que les trams en France sont limités à 70km/h réglementairement comme les bus de ville sont limités à la même vitesse parce qu'ils transportent des passagers debout?
Les trams transportent aussi des passagers debout et sont aussi soumis plus ou moins à la circulation routière et piétonnière, bien qu'ils ne soient pas considérés comme véhicules routiers. D'un autre côté, le trajet debout est autorisé sur les RER/TER qui dépassent largement les 70km/h mais les règles ne sont pas les mêmes...


J'en doute, le tram d'Orléans ligne A fait une pointe à 80km/h. C'est plutôt une histoire de matériel, de bruit, surtout de possibilité et de pertinence. Le tramway ferré suit les lois en vigueur sur la circulation en voie ferrée, les limitations concernant les routes ne les concerne pas.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Maastricht » Mer 25 Juil 2012 15:15

L'AFP s'intéresse aux petits pépins montpeliérains :

AFP a écrit:Le tramway de Montpellier, plus gros réseau de France, connaît des ratés

Devenu le plus grand réseau de France (56 km) le 7 avril après son passage de deux à quatre lignes, le tramway de Montpellier accumule depuis les difficultés et agace ses usagers.
Retards, défauts d'information, embouteillages de rames, lenteur, desserte inachevée du littoral... la liste des récriminations est longue.
Interrogé par l'AFP, Jean-Luc Frizot, directeur général de TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier), reconnaît une mise en service mouvementée.
Fin juin, l'entreprise a fait servir, en guise d'excuses, quelque 12.000 cafés et croissants à ses clients. "Il s'agissait de les remercier de leur patience!".
Depuis le lancement des 3e et 4e lignes, un investissement de 530 millions d'euros, avec des rames dessinées par le couturier Christian Lacroix, des ajustements techniques ont été opérés, au niveau des annonces sonores et de l'identification des rames notamment.
Mais des problèmes perdurent. Comme cette scène, récurrente, du conducteur qui sort du tramway, arrêté au feu rouge, pour tourner une clé.
"Les télécommandes de la rame ne fonctionnant qu'approximativement, nous sommes parfois amenés à sortir pour tracer notre itinéraire sur un boîtier situé sous un feu de manoeuvre, à l'aide d'une clé spéciale qui nous sert aussi à ouvrir notre cabine", confie un agent.
Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de "tram le plus lent de France".
"La ligne 1 roule à une moyenne de 18 km/h, les 2 et 3 à 20-21 km/h et la 4 à 15 km/h.
Les politiques ont fait le choix d'une desserte fine en centre-ville. En mettant une station tous les 600 mètres, le réseau serait plus rapide mais la desserte moins efficiente", répond Xavier Dupuy, directeur de la production de TaM.
Dernier élément: la ligne 3 échoue à environ 1,5 km de la mer, à Pérols, au grand dam des touristes. Car la commune côtière de Palavas-les-Flots, qui devait initialement accueillir le tramway, est sortie de l'agglomération de Montpellier en 2004. "Le tram ira à la mer, c'est dans le sens de l'histoire", promet Jean-Pierre Moure, président de l'agglomération. Mais Yvon Bourrel, son homologue du Pays de l'Or (Mauguio-Carnon, Palavas, La Grande-Motte), n'en veut pas, et, même en cas d'accord, TaM ne voit pas une desserte de la mer avant 2017.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Fantomas » Mer 25 Juil 2012 15:20

AFP a écrit:Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de "tram le plus lent de France".

Ça c'est complètement usurpé :!: Nous on a plusieurs courbes avec une limitation fixée à 8 km/h, pour les Citadis uniquement (les TFS pouvant aller à 15 je crois).
:cobra:

Les vitesses commerciales des lignes 2 et 3 sont honorables, même la 1, mais c'est forcément dû aux sections à caractère périurbain. La ligne 4 qui navigue en centre ville uniquement a en effet une vitesse plus faible.

Après, le "raté" de la non-desserte de Palavas, c'est un peu curieux de le comparer avec les ratés de télécommande d'aiguille par exemple :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar nanar » Mer 25 Juil 2012 16:48

Ca n'empêche pas : les trams français sont globalement LENTS :( . Ca me frappe à chaque retour d'Allemagne où, même dans des rues sans site propre continu, les trams "dépotent" plus qu'ici en SP. Si on regarde des chiffres de vitesse commerciale, outre Rhin, c'est plus souvent 23/24 km/h que 17/18
(bon je n'ai pas "fait" tous les réseaux français et allemands, mais un sage des siècles passés disait "méfiez vous de la première impression, c'est souvent la bonne")
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar PR118 » Ven 27 Juil 2012 16:53

Fantomas a écrit:Après, le "raté" de la non-desserte de Palavas,

Pourquoi ?

C'est normal que Palavas ne soit pas desservi, elle ne fait pas parti de l'Agglo, les TAM ne sont pas autorisés à sortir du PTU.
Et je ne verrais pas pourquoi je payerais les travaux (via mes impôts locaux) alors que eux ils ne payeraient pas. Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
PR118
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Lun 17 Jan 2005 22:18
Localisation: MONTPELLIER

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Fantomas » Ven 27 Juil 2012 18:17

Pourquoi ? ben il faut demander au rédacteur de la dépêche de l'AFP. C'est lui qui a écrit ça.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar PR118 » Sam 28 Juil 2012 01:36

Fantomas a écrit:Pourquoi ? ben il faut demander au rédacteur de la dépêche de l'AFP. C'est lui qui a écrit ça.


Ok, je pensais que c'était toi qui pausait la question. :wink:
Les journalistes ne connaissent pas la circulaire sur le Périmètre des Transports Urbains dont voici une explication :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rim ... ts_urbains

Les habitants de Palavas ont voulu quitter l'Agglo pour ne plus recevoir les jeunes des cités (et c'est véridique), chose que le Maire a entendu et a demandé au Préfet de quitter l'Agglo en 2003 (chose faite en 2004) pour aller à celle de la Communauté de communes de Pays de l'Or.
PR118
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Lun 17 Jan 2005 22:18
Localisation: MONTPELLIER

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Maastricht » Mar 30 Oct 2012 20:41

Alors que la polémique se poursuit autour des problèmes d'exploitation du réseau tram+bus, 48 valideurs viennent d'être mis en service sur les quais des 12 stations de tramway les plus fréquentées, ce afin de fluidifier la circulation dans les rames et de diminuer la fraude.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Mar 30 Oct 2012 21:59

Diminuer la fraude, je ne crois pas, sauf à renforcer les équipes de contrôle. Mais ce sera bien plus pratique car essayer de valider son titre dans une rame blindée, c'était mission impossible...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité