Midi Libre a écrit:L'Agglo bouleverse le tracé sud de la ligne 3
L'Agglo vient de très sérieusement revoir sa copie sur la future ligne 3 du tramway entre Juvignac et Pérols.
Les services techniques de la communauté ont en effet bouleversé une partie du tracé préférentiel qui sera soumis à l'enquête publique l'an prochain. En particulier sur toute la moitié sud du parcours, à partir de la gare SNCF.
Alors que le plan initial prévoyait un passage par l'avenue de Palavas, le tracé se superposera sur un tronçon commun à la ligne 2 à travers le Nouveau Saint-Roch, puis bifurquera vers l'avenue des Près-d'Arènes et la rue de l'Abrivado jusqu'au rond-point de Palavas.
Là , surprise : la ligne 3 ne passe plus par le complexe sportif de la Rauze pour filer vers Lattes mais elle rejoint le Lez en traversant le quartier des Aiguerelles par la rue Saint-Hilaire. Après avoir franchi le fleuve par un pont à construire - le pont de la République- en aval du futur hôtel de ville et du pont Zuccarelli, le tramway tournera à droite, pour suivre l'avenue de la Mer où sera aménagé un parking d'échange.
Afin d'éviter un tracé en zigzag, une bifurcation permettra de rejoindre d'un côté le centre de Lattes, et de l'autre Pérols, avec un terminus juste après le carrefour du parc des expositions de Fréjorgues. En attendant, un jour, une prolongation jusqu'à Palavas ?
A l'autre bout du tracé, à Juvignac, si l'Agglo souhaite un terminus sur les allées de l'Europe, le maire, Danièle Santonja, préfère positionner la tête de ligne devant la halle aux sports Jean-Moulin grâce au franchissement de la Mosson par un nouveau pont construit près du stade.
Dans le centre de Montpellier, enfin, si le passage par le cours Gambetta est confirmé, l'accès à la gare SNCF se fera par la rue Anatole-France. La destruction des halles Laissac devant permettre au tram de tourner rue de la République.
Ces modifications seront dévoilées en conseil d'agglomération le 16 décembre, avant l'ouverture de laconcertation publique.
La petite carte de Midi Libre :
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