Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar G.E. » Dim 11 Déc 2005 20:23

L'actu de la ligne 3...

Midi Libre a écrit:L'Agglo bouleverse le tracé sud de la ligne 3

L'Agglo vient de très sérieusement revoir sa copie sur la future ligne 3 du tramway entre Juvignac et Pérols.

Les services techniques de la communauté ont en effet bouleversé une partie du tracé préférentiel qui sera soumis à  l'enquête publique l'an prochain. En particulier sur toute la moitié sud du parcours, à  partir de la gare SNCF.

Alors que le plan initial prévoyait un passage par l'avenue de Palavas, le tracé se superposera sur un tronçon commun à  la ligne 2 à  travers le Nouveau Saint-Roch, puis bifurquera vers l'avenue des Près-d'Arènes et la rue de l'Abrivado jusqu'au rond-point de Palavas.

Là , surprise : la ligne 3 ne passe plus par le complexe sportif de la Rauze pour filer vers Lattes mais elle rejoint le Lez en traversant le quartier des Aiguerelles par la rue Saint-Hilaire. Après avoir franchi le fleuve par un pont à  construire - le pont de la République- en aval du futur hôtel de ville et du pont Zuccarelli, le tramway tournera à  droite, pour suivre l'avenue de la Mer où sera aménagé un parking d'échange.

Afin d'éviter un tracé en zigzag, une bifurcation permettra de rejoindre d'un côté le centre de Lattes, et de l'autre Pérols, avec un terminus juste après le carrefour du parc des expositions de Fréjorgues. En attendant, un jour, une prolongation jusqu'à  Palavas ?

A l'autre bout du tracé, à  Juvignac, si l'Agglo souhaite un terminus sur les allées de l'Europe, le maire, Danièle Santonja, préfère positionner la tête de ligne devant la halle aux sports Jean-Moulin grâce au franchissement de la Mosson par un nouveau pont construit près du stade.

Dans le centre de Montpellier, enfin, si le passage par le cours Gambetta est confirmé, l'accès à  la gare SNCF se fera par la rue Anatole-France. La destruction des halles Laissac devant permettre au tram de tourner rue de la République.

Ces modifications seront dévoilées en conseil d'agglomération le 16 décembre, avant l'ouverture de laconcertation publique.


La petite carte de Midi Libre :

Image

Toutes les infos en temps réel se trouvent sur ce très beau site : http://perso.wanadoo.fr/edouard.paris/
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar nanar » Jeu 15 Déc 2005 09:13

Salut

Mais que de zig zag sur ces lignes :shock: :
on dirait que le but essentiel est de montrer les trams dans le plus de courbes possibles,
car, bien eviddemment, c'est plus photogénique dans les courbes.

Mais ça se fait au détriment de la vitesse commerciale, et les parcours qui se referment
presque en boucle sur eux même entraînent encore plus de perte de temps.

J'espère qu'on aura à  coeur d'étudier des trajets plus directs quand
l'ensemble du réseau aura été construit, avec des connections multi-directions aux points de croisement.


Il suffit de voir comment sont les réseaux des pays voisins (ceux qui ont toujours conservé leur trams) :
On fait tout pour que ça aille le plus vite possible, et les kilomètres construits le sont plutôt
sous forme de branches multiples que de détours pour essayer de tout desservir sur un seul itinéraire.


A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar G.E. » Jeu 15 Déc 2005 19:16

Personnellement, le zig-zag m'avantagera quand j'irai donner mes cours... :lol: C'est sûr que le tram à  Montpellier va lentement dans le centre où la vitesse limite est fixée à  20-25km/h à  cause des courbes (parfois sans visibilité, du côté de la gare par exemple) et des piétons.

La livrée du tram de la nouvelle ligne est mochissime ! Quant à  la fréquentation Enver, je ne la prendrais pas en référence, la ligne 1 explosant régulièrement ses records. A tel point que du nouveau matériel va arriver sous peu pour passer d'une fréquence de 5mn à  4mn...

Image

Pour la ligne 3, je trouve le tracé intéressant et les branches sont à  mon avis une bonne idée qui n'oblitère pas l'avenir, notamment la réintégration post-fréchiste de Palavas dans l'agglo avec le prolongement du tram qui ira avec. En plus, celà  évitera un méga zig-zag ! Seul bémol, l'aéroport qui reste en rade, à  moins que la région n'en récupère la gestion, on aurait alors une patte d'oie !

Enfin, l'anecdote de Midi Libre quand Frêche présente la nouvelle livrée...

Midi Libre a écrit:La rame de la ligne 2 va fleurir sur le réseau

« Vous avez peur que je vous l'esquinte ? » Georges Frêche regarde Marc Le Tourneur, directeur de Tam, saisit une bouteille de champagne, débusquée à  la va-vite par un tiers au restaurant Les trois brasseurs, et flanque un sacré coup sur le museau du tramway qui tient le choc. :shock: :lol:

Le directeur de Tam aussi et la bouteille itou. Du coup, le président de l'Agglo la brise sur les rails. Dès lors, l'inauguration est en bonne voie et, après la séance photo obligatoire, le maître de cérémonie s'amuse un peu en conduisant la rame sur quelques mètres...

Hier, au terminus d'Odysseum, Montpellier Agglomération a donc présenté la future rame de la ligne 2. Celle dont on avait déjà  vu le bout du nez en avant-première lors de la Foire internationale de Montpellier en octobre. Plus exactement, c'est une rame de la ligne 1 entièrement habillée aux couleurs fleuries de la ligne 2. Sur celle-ci, on pouvait lire le slogan : « Dans un an, voyagez sur votre ligne 2. » Une façon comme une autre de rappeler aux usagers que le chantier du tram avance. « A flux tendus », selon Marc Le Tourneur, mais ça avance...

Les vingt-neuf autres rames bleues seront elles aussi décorées du même message et circuleront dès aujourd'hui sur le réseau et ce jusqu'au 6 janvier 2006.

Concernant la ligne 1, cette fois, l'Agglo annonce qu'elle va faire l'acquisition de trois nouvelles rames pour répondre à  la forte fréquentation. Du coup, le temps d'attente d'un tramway serait ramené de cinq à  quatre minutes.

Pour la ligne 3 (on finira par s'y perdre !), Montpellier Agglomération lancera un appel d'offres international en février pour la décoration des rames. Fâché, le couple de designers Garouste et Bonetti (créateur de la rame aux hirondelles puis de la rame fleurie) ne pourra pas, cette fois, être candidat ensemble.

Enfin, et c'est à  cocher sur le calendrier 2006, une double inauguration est programmée pour le samedi 25 mars avec le pont de Sète, à  9 h, et le viaduc Loubat (Corum), à  11 h. Le samedi suivant, à  11 h, ce sera au tour de la couverture du Verdanson dans sa partie comprise entre le faubourg de Nîmes et le lycée Mermoz. Le carrefour Charles-de-Gaulle, à  Castelnau-le-Lez, suivra en principe au mois de juin.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar laurent » Ven 16 Déc 2005 01:58

waou j'adore cette rame de tram !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar G.E. » Mer 12 Avr 2006 19:02

Enver a écrit:Je reprends ces plans des projets de tracé de la ligne 3 (lien indiqué par G.E.)...

http://perso.wanadoo.fr/edouard.paris/trace_l3.htm

Je m'étonne un peu de voir de si longs troncs communs (L1/L3 et surtout L2/L3) hors de la partie centrale ... C'est plutôt dans l'hypercentre qu'on devrait théoriquement les mettre, non ?
Heureux habitants de la périphérie qui auront les meilleures fréquences !

Et après, quand on aura un joli réseau maillé comme ça, on change le parcours de toutes les lignes ?
Ou on fait des L1, L2, L3, L4, etc., à  l'allemande ?

La ligne 3 a beaucoup évolué du fait de Frêche et des hésitations sur la ligne 2 (et ses doublons par rapport à  la ligne 1) qui ont semé le doute dans les esprits.

L'idée d'une subdivision de la ligne en 3 au Sud est apparue récemment et a été motivée par le retrait de Palavas de l'agglomération.

Concernant le chapeautage des lignes il est théoriquement possible grâce aux multiples raccordements et entrecroisements entre lignes 1 et 2 mais en pratique chaque rame restera sur la ligne qui lui est affectée. Il n'y aura des partages de lignes (hors troncs communs) qu'en cas de coupure de l'une ou l'autre des lignes (incident, manifestations...)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Jeu 13 Avr 2006 12:26

à‡a me donne une idée tout ça....
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Ven 16 Juin 2006 14:22

Pour les actualités sur la ligne 2 du tramway, je vous renvoie à  ce site. Vous verrez ainsi les nouvelles rames du tram avec ou sans fleurs et avec ou sans tags... :roll:

Pour ta collection, Auriom, et pour tout le monde naturellement ;), voici la dernière carte en date sur le tracé de la ligne 3 de tramway.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Ven 16 Juin 2006 15:48

Merci beaucoup, je prends bonne note pour la prochaine mise à  jour (qu'il faudrait que je fasse un de ces jours, d'ailleurs...) !

Superbe, cette carte. :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar nanar » Ven 16 Juin 2006 16:59

Salut

Quelques questions et remarques, de loin, je peux ?

La branche Croix d'Argent sur la L2 sud, c'est officiel ou une idée à  toi, G.E. ?

Le crochet de la L3 sous Mosson et Alco, je l'ai toujours vu dessiné.
Est ce que le bus 15 le fait aussi,
je ne me souviens pas ?

Que vaudrait L3 sans le crochet, mais avec par exemple un barreau sud-nord plus ou moins en direction de Malbosc ?
Ce barreau donnerait lieu à  d'autres services (n° 4 ou 5 ou plus) dans le cadre d'un réseau maillé ?

Toujours cette ligne 3 :
quelqu'un qui part de Lattes fait quand même beaucoup de zig zag
et perd beaucoups de temps pour arriver au secteur vers la route de Palavas
(là  ou il y a un parking, ça doit être vers la locomotive du petit train de palavas), non ?

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar G.E. » Ven 16 Juin 2006 17:28

nanar a écrit:Le crochet de la L3 sous Mosson et Alco, je l'ai toujours vu dessiné.


Cette branche qui est d'ailleurs actuellement en "service" est juste le lien entre le dépôt des trams de la ligne 2 et cette même ligne. Donc, pas d'exploitation commerciale (pour le moment) sur ce tronçon à  voie unique.

Est ce que le bus 15 le fait aussi, je ne me souviens pas ?


Actuellement, les lignes 5 et 27 passent dans le coin (Lien)

Que vaudrait L3 sans le crochet, mais avec par exemple un barreau sud-nord plus ou moins en direction de Malbosc ?
Ce barreau donnerait lieu à  d'autres services (n° 4 ou 5 ou plus) dans le cadre d'un réseau maillé ?


Le tracé que je donne est celui de référence pour la ligne 3. Le crochet est facultatif, la ligne droite faisant partie des variantes. Sauf que le détour prévu desservira le CG34, alors que valent les minutes perdues ?...

Toujours cette ligne 3 :
quelqu'un qui part de Lattes fait quand même beaucoup de zig zag
et perd beaucoups de temps pour arriver au secteur vers la route de Palavas
(là  ou il y a un parking, ça doit être vers la locomotive du petit train de palavas), non ?


Palavas qui a quitté l'agglo de Montpellier avec fracas est sanctionnée en perdant le terminus originel de la ligne 3. Même si un jour les rames atteignent la plage, elles n'auront qu'un tram sur deux. C'est sûr que le terminus prévu ne sera pas pratique pour aller à  la plage. Politique et sens pratique ne riment pas fordément dans la réalité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar nanar » Ven 16 Juin 2006 18:04

Re

Je n'étais peut pas très clair, et donc merci pour le lien qui va m'aider à  préciser :

J'imaginais donc un barreau tram qui part de Chateau d'à”, prend le trajet du bus 7 vers le sud
dessert le Conseil général et rejoint la ligne tram 3 vers Celleneuve Rte de Lodève.

Et la ligne tram 3 reste sur la route de Lodève.

Si en outre la ligne 3 est raccordée au T1 à  la Paillade, les habitants de ce quartier
ont un trajet vers le centre ville plus rapide que celui par Euromédecine, Malbosc, Chateau d'O , Hopital Lapeyronie et les Universités

(ce qui n'empêche pas de faire aussi le bout de L3 vers Juvignac).

Bref, on exploite en réseau maillé, ce qui la façon normale d'exploiter un réseau de trams partout dans le monde.
Quand les 3 lignes seront faites, comme elles se recoupent souvent, on pourra
mettre sans problème 7 ou 8 services differents.


Pour le secteur Lattes/ Perol, je ne connais pas assez. Peut être lors d'une prochaine visite.

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar G.E. » Sam 17 Juin 2006 09:11

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il existe en effet un projet de 4ème TCSP (pas forcément un tramway) qui relierait l'avenue de Toulouse à  Celleneuve, soit un barreau entre le dépôt des trams de la Croix d'Argent et les Cévennes...

Mon rêve, c'est que ce barreau se prolonge sur la Voie Domitienne et remplace ainsi "la Ronde" jusqu'aux Beaux-Arts en reliant par le Nord toutes les lignes de tram.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Lun 19 Juin 2006 09:44

G.E. a écrit:Mon rêve, c'est que ce barreau se prolonge sur la Voie Domitienne et remplace ainsi "la Ronde" jusqu'aux Beaux-Arts en reliant par le Nord toutes les lignes de tram.

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Fantomas » Lun 19 Juin 2006 12:50

G.E. a écrit:Mon rêve, c'est que ce barreau se prolonge sur la Voie Domitienne et remplace ainsi "la Ronde" jusqu'aux Beaux-Arts en reliant par le Nord toutes les lignes de tram.

Pourtant, les trams, à  Montpellier, c'est pas ce qui manque ;) :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Lun 19 Juin 2006 17:37

Fantomas a écrit:Pourtant, les trams, à  Montpellier, c'est pas ce qui manque ;) :mrgreen: !


Donc, pour toi, il y a trop de routes et trop de trams à  Montpellier ? Va expliquer tout ça à  Georges ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 19 Juin 2006 18:57

Ce matin, j'ai vu un tram à  fleurs en essais sur la ligne 1 : une réussite !!!

Les lignes 1 et 2 de tram sont très bien raccordées. Officiellement, c'est pour des raisons de service. G. Frêche l'a d'ailleurs dit il y a quelques mois : à  chaque tram sa ligne, y compris pour la future ligne 3 qui aura une livrée spécifique elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Lun 19 Juin 2006 19:12

G.E. a écrit:G. Frêche l'a d'ailleurs dit il y a quelques mois : à  chaque tram sa ligne, y compris pour la future ligne 3 qui aura une livrée spécifique elle aussi.
Les gens de l'exploitation de la TAM n'ont pas essayé de lui faire comprendre que ca allait leur compliquer la vie pour pas grand chose?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Lun 19 Juin 2006 19:18

Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:G. Frêche l'a d'ailleurs dit il y a quelques mois : à  chaque tram sa ligne, y compris pour la future ligne 3 qui aura une livrée spécifique elle aussi.
Les gens de l'exploitation de la TAM n'ont pas essayé de lui faire comprendre que ca allait leur compliquer la vie pour pas grand chose?


Quand César décide... :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mar 20 Juin 2006 13:07

G.E. a écrit:à  chaque tram sa ligne, y compris pour la future ligne 3 qui aura une livrée spécifique elle aussi


Donc les paris sont ouverts pour la livrée de la ligne 3 : quid après les hirondelles et les fleurs ?
On a eu le règne animal et le règne végétal... Logiquement, et comme en plus la ligne 3 va être un peu la ligne de la plage (malgré le retrait de Palavas), une livrée sable incarnerait bien le "règne" minéral !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 27 Juin 2006 12:44

Confirmation du tracé de la ligne 3 indiqué sur le plan plus haut...

Midi Libre a écrit:La 3e ligne revue et corrigée dans Montpellier

Le conseil municipal se prononcera ce soir sur les contours de la troisième ligne de tramway qui reliera Pérols à  Juvignac. A lissue des réunions de concertation qui se sont déroulées dans les dernières semaines, ce tracé a toutefois subi deux importantes modifications avec la prise en compte des remarques formulées.

La première porte ni plus ni moins sur l'abandon d'un passage du tram par l'avenue de Palavas. Le passage par l'avenue des Près d'Arènes, qui longe les voies ferrées apparaît désormais privilégié. «Les raisons qui ont été msies en avant sont vraiment recevable. Ensuite pour la cité Saint-Martin, l'accès sur l'avenue des Près-d'Arènes est plus facile» indique Serge Fleurence, le président de Tam. Les difficultés prévisibles sur l'avenue de Palavas ont convaincu les services techniques de proposer une solution alternative. «Il y a énormément de garages sur l'avenue de Palavas» poursuit l'élu de la ville.

L'autre modification importante sur la partie montpelliéraine du tracé porte sur la portion entre Gambetta et les halles Laissac et est présenté par Tam comme une concession à  la chambre de commerce et aux commerçants de Laissac. «Il y a maintenant le choix de passer par la rue du Faubourg de la Saunerie plutôt que par la rue Anatole-France. Il y a maintenant un large concenssus pour y passer» assure désormais Serge Fleurence. L'option permettra Â«à  terme une requalification de cette rue au bénéfice des flux de piétons et des commerçants» ajoute-t-on.

L'idée d'un passage de la ligne par l'avenue de Lodève à  Celleneuve plutôt que par Alco ne semble en revanche pas avoir été retenue. «Ce n'est pas encore tranché définitivement mais une majorité se dégage pour le tracé d'Alco et la desserte de l'hôtel du département.»

«Les deux modifications présentées sur Montpellier ont été acceptées par l'Agglo» précise Hélène Mandroux. Le vote du conseil muncipal de Montpellier précédera d'ailleurs d'un petit mois celui du conseil d'agglo sur les contours désormais très précis de cette troisième ligne.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité