Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Auriom » Mar 27 Juin 2006 13:30

G.E. a écrit:
Midi Libre a écrit:Le vote du conseil muncipal de Montpellier précédera d'ailleurs d'un petit mois celui du conseil d'agglo sur les contours désormais très précis de cette troisième ligne.


... et ne comptera donc pour absolument rien, puisque de toute façon seul compte l'avis du Kaiser. :wink:


(Est-il d'ailleurs adjoint au conseil municipal ?)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 27 Juin 2006 13:36

G. Frêche est adjoint, naturellement.

De plus, la mairie n'a fait qu'approuver ses orientations, donc tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Tramway - La ligne 2 arrive à  Montpellier !

Messagepar tibo » Ven 15 Déc 2006 20:23

Pour avoir des infos et des photos sur l'inauguration de la ligne 2 du tram à  Montpellier, rendez-vous à  partir du 16 décembre 2006 sur le blog "Il est où Dédé ?"
http://ilestoudede.canalblog.com/
tibo
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 15 Déc 2006 20:02

Messagepar G.E. » Ven 15 Déc 2006 20:26

Ce site est dédié au tram de Montpellier : http://perso.orange.fr/edouard.paris/

Je ne pourrai pas y être demain mais j'ai vu que la gare a été entièrement décorée de fleurs ! :lol:

Le sujet officiel du forum sur les TC de Montpellier est ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1428&start=60
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar a200tq » Ven 15 Déc 2006 23:09

La construction de la T2 à  Montpellier a été plus rapide que la T1 ou c'est juste une impression ?
Avatar de l’utilisateur
a200tq
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Sam 02 Déc 2006 18:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Lun 18 Déc 2006 13:23

a200tq a écrit:La construction de la T2 à  Montpellier a été plus rapide que la T1 ou c'est juste une impression ?


Je crois qu'elle a duré autant, pourtant la ligne 2 est la plus longue de France... Ce matin, elle marchait bien et les gens étaient nombreux à  l'attendre à  la gare.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mer 31 Jan 2007 09:25

Comme dirait quelqu'un, "c'est du Lacroix". :wink:

Personnellement, je n'aime pas du tout mais bon... :x
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mer 31 Jan 2007 10:27

Petite interview :

Midi Libre a écrit:Christian Lacroix : « Ce tramway, c'est un rêve de gosse concrétisé »

L'Agglo a retenu votre projet d'habillage pour la ligne 3. Comment passe-t-on de la haute couture à  un tramway ?

Même si j'ai déjà  réalisé l'intérieur du TGV la démarche, effectivement, n'est pas naturelle. J'ai eu vent de l'appel d'offre du concours par mon ami l'architecte François Fontès avec qui j'étais à  la fac Paul-Valéry à  la fin des années 60. Travailler sur un tel projet à  Montpellier, la ville où j'ai fait une partie de mes études, était un beau challenge. Je me suis donc lancé à  l'eau mais la concurrence de Mattia Bonnetti qui a réalisé avec Élizabeth Garouste l'habillage des deux premières lignes me gênait beaucoup car je me sens très proche d'eux. Je les admire tellement avec leur talent qu'il m'a été difficile de rivaliser. Je me suis dit : "Ils vont forcément gagner". Et comme je n'avais rien à  perdre, je me suis laissé aller et les idées sont venues.

Comment est né votre projet ?

Montpellier est une ville qui vit entre le passé et le futur et le futur se fait avec des éléments du passé revisité. C'est ce qui se fait ici, avec succès, depuis 30 ans. A travers le thème du concours (la mer, ndlr) j'ai donc essayé de représenter l'opulence de cette ville historique avec certains aspects de sa modernité. On a fait une fresque en s'inspirant de vieux tissus montpelliérains, de planches naturalistes du XVIIIe siècle et des images de bijoux méridionaux. Au final cela donne un habillage à  la fois brodé, baroque, et surtout très graphique.

Et pour l'intérieur ?

Ce sera la thématique des coraux avec des formes intemporelles. Le plafond et les parois sont traités en dégradé du bleu marine au bleu turquoise. Les sièges en revanche sont plus classiques, plus anguleux.

Vous avez également revu le carénage du nez du tramway.

On a essayé de donner plus de visibilité au conducteur en élargissant au maximum la vitre de la cabine. Vue de face, cette torsion évoque une sorte de masque de plongée. Je ne voulais pas de science fiction mais quelque chose qui s'intègre au paysage urbain.

Que représente pour vous ce retour à  Montpellier ?

Je suis très ému car je reviens toujours avec plaisir sur les lieux de ma jeunesse. Ce tramway, c'est un rêve de gosse concrétisé.

Aura-t-on droit à  un défilé pour l'inauguration ?

Je ne sais pas, c'est à  voir. Mais vous me verrez bientôt une deuxième fois à  Montpellier car je vais également relooker le Multiplexe Gaumont.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mer 28 Fév 2007 17:34

J'ajouterai qu'il y aura dans les prochains jours une modification du tracé de certaines lignes de bus, soit pour mieux relier les villages de l'agglo à  la ligne 2, soit pour shunter celle-ci par des parcours directs (scolaires...). C'est sûr que cette ligne marche de mieux en mieux, pour mon plus grand bonheur (je la prends tous les jours en ce moment).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Jeu 19 Avr 2007 07:58

Enver, tu vas être surpris, je lis ce matin dans Montpellier Plus que la 4ème ligne de tram sera en fait... un train ! Il semble qu'une fois ouvert le contournement de Nîmes et Montpellier, la SNCF lancerait un train-tram entre Lunel et Montpellier.

D'ores et déjà , le LR inaugure sa nouvelle carte orange sur l'axe Nîmes - Lunel - Montpellier avec accès illimité aux TC de Nîmes et Montpellier et au train entre ces 2 villes. Pour l'instant, l'offre est réservée aux abonnements de travail mais elle sera étendue à  la rentrée aux lycéens et étudiants.

Il semble que ça bouge enfin dans notre région, il était temps !

Plus d'infos ici : http://www.ter-sncf.com/languedoc/V2/ta ... rtatoo.asp
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Ils ont compris

Messagepar maxou6244 » Jeu 19 Avr 2007 08:36

On peut dire qu'à  Montpellier, ils ont tout compris en matiére de transport en commun, c'est ça la vraie solution pour réduire le trafic. Si seulement ça pouvait être la même chose dans toutes les villes de France, y compris chez moi, où il est temps que ce tramway arrive !!
Avatar de l’utilisateur
maxou6244
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2007 08:13
Localisation: Marseille

Messagepar dooby59 » Jeu 27 Sep 2007 19:49

La ligne 3 sera prolongée vers Estanove

PROJET
Un tronçon rejoindra la route de Lavérune
à  travers La Chamberte. Mise en service en 2012
La troisième ligne du tramway sera plus longue que prévue.

Afin de compléter le réseau à  l'ouest Montpellier, Georges Frêche vient d'ordonner aux services techniques de l'Agglomération de plancher sur une extension du tracé à  travers le quartier de La Chamberte jusqu'au pied des résidences des Collines d'Estanove.

Une portion de « 4 à  6 km » dont les travaux seront menés, assure le président, en même temps que l'ensemble de la ligne, entre Juvignac et Lattes / Pérols.
« C'est tout à  fait jouable, estime le délégué aux transports, Robert Subra. Si on travaille dans la concertation, nous n'aurons pas de gros problèmes pour mettre en service ce tronçon avec le reste de la ligne. »
Concrètement, après avoir bouclé un recensement démographique du secteur, la collectivité présentera, dès novembre prochain, l'ébauche d'une ligne 3 bis qui, grosso modo, reliera le haut de l'avenue de Lodève à  la maison pour tous Marcel-Pagnol, route de Lavérune (lire ci-après).
Dans la foulée, un maître d'œuvre sera désigné en avril 2008 afin de ficeler le dossier technique et préparer l'enquête publique (début 2009). Si le tracé préférentiel obtient un avis favorable des commissaires enquêteurs et si aucun recours ne vient contrarier le projet, l'Agglomération espère lancer les travaux en même temps que le reste de la ligne 3. Soit courant 2010. Évaluée à  120 M€ (environ 20 M€ par km), la nouvelle liaison permettra aux habitants des quartiers de La Chamberte, d'Estanove et du Pas-du-Loup de se rendre à  Juvignac ou au centre-ville en voyageant dans les rames décorées par le couturier Christian Lacroix.
L'installation de cette ligne 3 bis au bord de la route de Lavérune est également destinée à  capter, aux portes de Montpellier, les populations des communes du canton de Pignan. Un secteur qui doit connaître une forte croissance démographique dans les cinq prochaines années.

Source: Midilibre du 27/09/07

Image

Source: Montpellierplus du 27/09/07
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar Auriom » Mer 31 Oct 2007 15:31

Et de 4 !

Le Moniteur a écrit:Une quatrième ligne de tramway en projet à  Montpellier

Le réseau montpelliérain de tramway, qui devait comprendre initialement trois lignes, en comptera finalement quatre. Le président de l'agglomération, Georges Frêche, a annoncé le projet de création d'une nouvelle ligne de quatre à  six kilomètres à  l'ouest de Montpellier. Cette demi-ligne partira de la gare Saint-Roch et s'arrêtera devant le nouveau stade de rugby Yves-du-Manoir, irrigant au passage les quartiers de Figuerolles, La Chamberte, Montpellier Village et Val de Croze. Son coût n'est pas encore chiffré. "Si nous le pouvons, nous mettrons en service la ligne 4 en même temps que la ligne 3, en 2012, avance Georges Frêche. Sinon, ce sera pour 2014."


Ah la la, le volontarisme montpelliérain...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar unlimited45 » Mer 31 Oct 2007 16:28

Eh bien ! il y a vraiment de la bonne volonté à  Montpellier ! quand je vois que Montpellier et Orléans ont inauguré leur 1ere ligne la meme année et que notre 2eme ligne nest toujours pas construite !!!
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar leolelionceau » Mer 31 Oct 2007 16:34

Ouais 'fin les 2 agglos ne se développent pas à  la même vitesse et ne font plus tout à  fait la même taille ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar unlimited45 » Mer 31 Oct 2007 18:10

qu'elles ne se développent pas pareil je suis d'accord, montpellier a une grosse ville-centre et de petites villes autour alors que orléans est faiblement peuplé au centre mais plusieurs villes entres 15 et 20 000 hab autour ; mais montpellier et orléans ont le meme développement économique dynamique, meme si les raisons de leurs développements sont complètement différentes.

c'est au niveau de l'aire urbaine que montpellier se développe plus intensément.

je crois vraiment que cela vient du manque de motivation et d'implication dans ces projets, la 2eme ligne etait dans les cartons depuis le début mais la municipalité a changé, les projets aussi...notre agglo n'est pas soudée et ça s'en ressent, voila pourquoi je les envie et les respecte ! savoir mettre de coté ses preferences politiques pour unir une agglo c'est cela qu'il faut faire.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar G.E. » Mer 07 Nov 2007 10:54

Montpellier va bientôt se doter d'une 4ème ligne de tramway construite en même temps que la 3ème !

En prime, les trams pourraient rouler toute la nuit...

Image
(c) Montpellier Plus de ce matin.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Benny » Lun 16 Juin 2008 14:46

Avant les lignes 3 et 4, des nouvelles autour du prolongement de la ligne 2 issues du Moniteur du 13/06/08 :
La ligne 2 du tramway pourrait être étendue de 17 km vers l'ouest
L'agglomération de Montpellier envisage une extension vers l'ouest de la ligne 2 du tramway. Cette opération, qui s'inscrirait dans le cadre d'un élargissement de la communauté d'agglomération, permettrait de desservir dix nouvelles communes entre Saint-Jean-de-Védas et Poussan. Réalisée en voie uniquesur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, elle allongerait la ligne existante de 17,5 km.
Selon les premières estimations, l'investissement avoisinerait 115 millions d'euros, soit un coût au kilomètre de 6,5 millions d'euros, très inférieur au coût de la ligne 2 dans sa partie urbaine (22 millions d'euros/km). Ce projet est toutefois conditionné à  une fusion des intercommunalités de Montpellier, Sète et Mèze. Faute d'un tel regroupement, la ligne 2 serait prolongée jusqu'à  Cournonsec, sur le seul territoire de l'agglomération de Montpellier.


Tout cela reste très hypothétique, et c'est un peu un article boule de cristal, mais c'est d'actualité et toujours faisable.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar G.E. » Mar 17 Juin 2008 08:08

Celà  fait partie de la stratégie de Frêche pour constituer sa grande agglo de Sète à  Lunel. Il tente d'amadouer les communes avec un tram ou une desserte ter renforcée... mais la partie est encore loin d'être gagnée pour lui. :lol: Récemment, il a même ressorti l'idée d'un tram entre Montpellier et la Grande-Motte dans la prolongement de la future ligne 3 ! :shock:

D'un point de vue politique, le même homme a cherché à  se faire élire sénateur mais le président du Conseil Général a fait capoter le projet. Du coup, Frêche gardera les commandes de l'agglo de Montpellier et du Conseil Régional pendant encore plusieurs années, lui laissant ainsi la possibilité de mettre en œuvre ses projets les plus fous. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar kyah117 » Mar 17 Juin 2008 11:50

17 km... Mais avec tous leurs projets, l'argent suit je suppose?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités