Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar PR118 » Mer 13 Juil 2005 18:22

Pouquoi un Val qui coute deux fois plus cher qu'un tram et en plus il fait beau 300 jours par an ici, donc pourquoi aller s'enterrer, moi je suis fier de mon tram, même si j'ai du mal à  digerer la disparition des bus articulés sur la 15 ex 1. Rennes a adopté le Val qui marche très bien, mais il pleut souvent là  bas.
En plus le Citadis marche très bien puisque d'autres réseaux l'ont acheté, pas comme le TVR de Nancy et Caen.
On verra avec le T2 ce que ça va donner.
@+
PR118
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Lun 17 Jan 2005 22:18
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar G.E. » Mer 13 Juil 2005 19:02

C'est sûr que le tram me semble bien adapté à  une ville comme Montpellier. A Rennes, ils l'ont eu leur tram, mais à  quel prix : à  la place, ils auraient pu construire 3 lignes de tram !

Seul hic, le tram de Montpellier n'est pas très rapide dans le grand centre ville à  cause des nombreuses courbes très serrées qui jalonnent son trajet...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Guillaume » Mer 13 Juil 2005 19:33

nanar a écrit:Salut

Guillaume a écrit:Je ne comprends pas l'interêt d'interconnecter un petit aéoport comme montpellier avec le TGV
Autant interconnecter le TGV à  Roissy ça permet de prendre le TGV dans n'importe quelle grande ville française pour prendre l'avion à  Roissy vers le monde entier
C'est une véritable logique multimodale :
- Métro / tram / bus pour l'urbain
- TER pour le suburbain (moins de 50 km)
- TGV pour national et proche européen (moins de 1000 km)
- Avion pour l'international (plus de 1000 km)




Génial comme idée :shock: :
ainsi pour aller de Narbonne à  Lisbonne, par exemple, on aura l'excellente solution de monter prendre l'avion à  Roissy. :wink:

Tu vas me répondre que c'est un cas totalement utopique :?:
En voici un vrai :shock: :
Pour Nice / Le Caire, les agences de voyages font monter les voyageurs par Paris.

Après ça on dit qu'il faut un 3ème aéroport parisien, à  80 bornes de la capitale.
Ce pays marche sur la tête, et parfois, certains habitants de sa capitale aussi :roll: :?

A+
nanar


Je voulais juste dire que je ne vois pas trop des gens prennent le TGV pour aller à  Montpellier prendre un avion
Par contre c'est vrai qu'on peut imaginer d'autres hub TGV avion : il ya déjà  Lyon et on pourrait avoir un jour Toulouse

De plus le schéma TGV Air est surtout cohérent pour un long courrier, on peut imaginer un jour faire narbonne lisbonne en TGV grace à  ce qui se prépare comme LGV en espagne

Mais comme tout modèle il a des exceptions mais je vois mal construire un hub TGV Air juste pour des exceptions
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar djakk » Mer 13 Juil 2005 21:06

geophilip a écrit:Connaissant Freche (enfin..pas personnellement), je suis sur qu'il est trop dégouté quand il voit le VAL de la ville jumelle (demographiquement) Rennes, il doit regretter d'avoir choisi un "modeste" CITADIS, qui existe partout ailleurs.. ce mec a un problème d'ego, mais ca fait toujours un sujet de conversation marrant.


Il a dû se venger par une campagne de pub "Venez habiter à  Montpellier", dont j'ai vu des affiches à  Rennes :lol:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar G.E. » Jeu 14 Juil 2005 11:24

Ca en jette, hein ?

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar geophilip » Jeu 14 Juil 2005 12:22

concernant l'aérien, L'aeroport de montpellier continue sa lente descente avec 250 000 passagers de moins entre 2003 et 2004, à  1 327 383 passagers. Dont 1 049 000 vers la France (dont 974 000 vers Paris!!) Quand montpellier sera à  2h50 de Paris en TGV , ca sera la fin des haricots.. Si vraiment il fallait un autre aéroport entre Toulouse et Marseille (perso, je ne le pense pas), Beziers-Vias est bien meilleur car il permet une desserte ferroviaire interrergionale depuis l'aerogare.. Ideal pour les low-costs en fait.

Concernant les aéroports de province en général (  Part Nice et à  la rigueur Lyon..) l'immense majorité du trafic est pour Paris avec AF, et quand un TGV ouvre, le trafic se casse la gueule. et encore, le baril de petrole n'est encore qu'à  60$...

On a pas de villes en dehors de Paris suffisament importantes à  l'international pour avoir une liaison directe vers New York par exemple. A Lyon, ils ont essayé, ca a foiré (en meme temps, GVA n'est qu'à  120km de LYS), y a que Nice ou il y a des liaisons directes vers les US. Donc Montpellier, l'aeroport, ca me fait bien rire! Montpellier, capitale de rien du tout , à  part de l'étalement urbain.. Si si, y a des francais qui aiment bien le modele urbain américain
:lol: :cry:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar G.E. » Jeu 14 Juil 2005 12:48

Pour Montpellier, seuls 2 trains par jour A/R seront à  3h10 de Paris-Lyon en 2012. Les autres transiteront par Nîmes et Valence-TGV et mettront 3h25.

Quant à  l'aéroport, il faudrait muscler celui de Marseille (mais des écolos luttent contre l'extension des pistes) ou de Toulouse (bien que le TGV puisse lui faire concurrence).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Jeu 14 Juil 2005 13:01

HS :

geophilip a écrit:On a pas de villes en dehors de Paris suffisament importantes à  l'international pour avoir une liaison directe vers New York par exemple. A Lyon, ils ont essayé, ca a foiré (en meme temps, GVA n'est qu'à  120km de LYS), y a que Nice ou il y a des liaisons directes vers les US.


Eh non, il y a à  nouveau Lyon !
2ème essai en cours : ça a repris cette année. :wink:

Reste à  voir si cette fois ça durera.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar geophilip » Jeu 14 Juil 2005 13:25

Ah je savais pas. mais je pense pas que ca marchera, beaucoup de gens en Rhone Alpes vont sur Geneve, Zurich ou Paris pour les intercontinentaux. Ceci dit, j'aimerai bien avoir tort..
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar djakk » Jeu 14 Juil 2005 14:07

G.E. a écrit:Ca en jette, hein ?

Image Image Image


celles-ci sont bien, mais ce ne sont pas celles que j'ai vues
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Fantomas » Jeu 14 Juil 2005 21:02

geophilip a écrit:Connaissant Freche (enfin..pas personnellement), je suis sur qu'il est trop dégouté quand il voit le VAL de la ville jumelle (demographiquement) Rennes, il doit regretter d'avoir choisi un "modeste" CITADIS, qui existe partout ailleurs.. ce mec a un problème d'ego, mais ca fait toujours un sujet de conversation marrant.


On peut vraiment penser que Montpellier regrette d'avoir un "vulgaire" Citadis, quand on voit la livrée prévue pour la ligne 2 (Flower Power! ).Image
http://tramateurs.free.fr/tram_montpell ... lier.shtml
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar PR118 » Jeu 14 Juil 2005 22:45

G.E. a écrit:
Seul hic, le tram de Montpellier n'est pas très rapide dans le grand centre ville à  cause des nombreuses courbes très serrées qui jalonnent son trajet...


En tous cas plus rapide que celui de Lyon, que j'ai testé en 2003.
@+ :D
PR118
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Lun 17 Jan 2005 22:18
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar PR118 » Jeu 14 Juil 2005 22:51

geophilip a écrit:Connaissant Freche (enfin..pas personnellement), je suis sur qu'il est trop dégouté quand il voit le VAL de la ville jumelle (demographiquement) Rennes, il doit regretter d'avoir choisi un "modeste" CITADIS, qui existe partout ailleurs.. ce mec a un problème d'ego, mais ca fait toujours un sujet de conversation marrant.


Non au contraire, il en est fier de son Citadis, la preuve la 2è ligne sera en Citadis et peut être la 3è, on a été les premiers a adopté le Citadis et c'est un succès puisque d'autres grandes villes l'ont choisi comme Lyon, Orléans, Paris pour le T3, Grenoble, Strasbourg, Melbourne, Dublin, Valenciennes, Mulhouse, Bordeaux.
Donc préfère être dans un tram qu'un Val .
@+ :D
PR118
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Lun 17 Jan 2005 22:18
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar G.E. » Ven 15 Juil 2005 20:34

Franchement, la livrée avec les fleurs, ça craint... César voudrait-il introduire la campagne à  la ville ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 16 Juil 2005 09:43

AVIS AUX USAGERS DU TRAM !!!

Le bus remplace le tram de la gare à  Odysseum !

Le chantier de la deuxième ligne de tramway va rentrer dès ce lundi 18 juillet dans une phase de travaux délicate qui risque de perturber plus encore les usagers dans leurs déplacements quotidiens. C'était prévu et inévitable.

Si Tam a fait en sorte de caler la période la plus gênante dans la torpeur aoûtienne, période où les étudiants ont déserté la cité, les modifications vont durer un mois et demi jusqu'au dimanche 28 août et perturberont les touristes.

Désormais, la première ligne de tramway fonctionnera sans changement entre Mosson et la station Saint-Roch mais l'arrivée en gare sonnera comme le terminus. La jonction entre la gare Saint-Roch et Odysseum se fera uniquement par des navettes de bus.

Une nouvelle habitude à  prendre. Pendant ce temps-là , des travaux de raccordement entre les lignes 1 et 2 seront entrepris en divers points (Place de l'Europe, Rives du Lez et Gare Saint-Roch).

Une navette de bus de remplacement à  destination d'Odysseum sera mise à  la disposition des voyageurs au départ du quai situé dans la rue de la République. Celle-ci desservira neuf arrêts : Gare Saint-Roch, Antigone, Léon-Blum, Place de l'Europe, Rives du Lez, Moularès, Port-Marianne, Millénaire et Odysseum. Hormis dans Antigone, où le bus empruntera les avenues Samuel-Champlain et Jacques-Cartier, la navette suivra peu ou prou le trajet habituellement emprunté par le tramway. De même, la totalité des stations sera desservie à  l'exception d'Hôtel de ville, faute de voie de circulation. Tant est si bien que le circuit sera direct entre la gare Saint-Roch et Antigone.

La fréquence de passage des bus ne sera pas de toutes les cinq minutes comme avec le tramway mais de sept et ce du lundi au dimanche. Le premier passera dès 5 h 32 le matin (6 h 32 le dimanche) et les rotations seront sans interruption jusqu'à  0 h 45. Du côté des divers tarifs en vigueur, la situation reste inchangée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar PR118 » Ven 22 Juil 2005 23:03

A compter du 1er Août, le Guilhem change d'itinéraire.
http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... ichier=284
@+
PR118
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Lun 17 Jan 2005 22:18
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar G.E. » Lun 26 Sep 2005 17:33

Enver a écrit:Record !

L'AFP a écrit:Tramway de Montpellier: record battu avec plus de 121.000 voyageurs/jour

MONTPELLIER, 21 sept 2005 (AFP) - Le tramway bleu et blanc de Montpellier vient de battre un record de fréquentation avec plus de 121.000 voyageurs transportés en une seule journée, a indiqué mercredi la société des Transports de l'agglomération (TAM).
Lundi 19 septembre, 121.777 montpelliérains ont choisi le tramway pour se déplacer dans une ville connue pour ses embouteillages de début et de fin de journée autour de l'"Ecusson" notamment, le centre historique piétonnier.


J'y étais !!! :P

Mais je suis Nîmois et non Montpelliérain...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Ven 30 Sep 2005 09:50

Le schéma de tous les aménagements à  venir autour de Montpellier est ici :

Image

http://www.montpellier.cci.fr/tele/bloc ... ragglo.jpg

Sur le site de la DDE de l'Hérault, il est dit que l'Etat investit massivement dans ce département. C'est vrai que les projets ne manquent pas ! :lol:
Modifié en dernier par G.E. le Ven 30 Sep 2005 10:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar geophilip » Ven 30 Sep 2005 10:16

@ G.E
je te suggère de mettre la carte en lien ou de réduire sa taille, parce que là  le sujet est dur à  lire. interressant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar G.E. » Ven 30 Sep 2005 10:18

J'ai mis le lien en dessous... :oops:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron