La ligne 3 sera prolongée vers Estanove
PROJET
Un tronçon rejoindra la route de Lavérune
à travers La Chamberte. Mise en service en 2012
La troisième ligne du tramway sera plus longue que prévue.
Afin de compléter le réseau à l'ouest Montpellier, Georges Frêche vient d'ordonner aux services techniques de l'Agglomération de plancher sur une extension du tracé à travers le quartier de La Chamberte jusqu'au pied des résidences des Collines d'Estanove.
Une portion de « 4 à 6 km » dont les travaux seront menés, assure le président, en même temps que l'ensemble de la ligne, entre Juvignac et Lattes / Pérols.
« C'est tout à fait jouable, estime le délégué aux transports, Robert Subra. Si on travaille dans la concertation, nous n'aurons pas de gros problèmes pour mettre en service ce tronçon avec le reste de la ligne. »
Concrètement, après avoir bouclé un recensement démographique du secteur, la collectivité présentera, dès novembre prochain, l'ébauche d'une ligne 3 bis qui, grosso modo, reliera le haut de l'avenue de Lodève à la maison pour tous Marcel-Pagnol, route de Lavérune (lire ci-après).
Dans la foulée, un maître d'œuvre sera désigné en avril 2008 afin de ficeler le dossier technique et préparer l'enquête publique (début 2009). Si le tracé préférentiel obtient un avis favorable des commissaires enquêteurs et si aucun recours ne vient contrarier le projet, l'Agglomération espère lancer les travaux en même temps que le reste de la ligne 3. Soit courant 2010. Évaluée à 120 M€ (environ 20 M€ par km), la nouvelle liaison permettra aux habitants des quartiers de La Chamberte, d'Estanove et du Pas-du-Loup de se rendre à Juvignac ou au centre-ville en voyageant dans les rames décorées par le couturier Christian Lacroix.
L'installation de cette ligne 3 bis au bord de la route de Lavérune est également destinée à capter, aux portes de Montpellier, les populations des communes du canton de Pignan. Un secteur qui doit connaître une forte croissance démographique dans les cinq prochaines années.
Source: Midilibre du 27/09/07
Source: Montpellierplus du 27/09/07