Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar G.E. » Mar 17 Juin 2008 12:14

Wild Child a écrit:17 km... Mais avec tous leurs projets, l'argent suit je suppose?

Le financement des lignes de tram repose actuellement sur la fiscalité, des subventions régionales et un recours à  l'emprunt sur 30 ans.

En agrandissant son territoire, Frêche va assujettir plus de contribuables à  la fiscalité déjà  très élevée de Montpellier et il sera ainsi possible de construire à  moindre frais de nouvelles lignes de tram. Ni Sète, ni Lunel n'auront de tram par exemple.
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Messagepar G.E. » Ven 26 Sep 2008 12:48

La ligne 4 se précise pour Montpellier : elle relierait le stade de rugby à  Agropolis par le centre-ville, en passant par l'Université Sud de France.

Ce projet fusionne les projets de ligne 4 et 5 évoqués ici : http://pagesperso-orange.fr/edouard.par ... .htm#last5

Il ceinture également l'Ecusson de Montpellier par le tramway.

Enfin, il y a eu tellement de projets que je ne peux vous dire si celui-ci va être finalement retenu. :roll:
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Messagepar mm » Ven 26 Sep 2008 22:56

Ce Frêche m' étonnera toujours, figurez vous qu'il vient de faire un revers à  l'encontre d'Alstom, en attribuant le marché des rames pour la ligne 3 au constructeur Bombardier.

Je vous rappel que la ville de Montpellier à  été la première ville à  s'équiper du Citadis d'Alstom, qui a fait une vitrine commerciale pour son produit phare.

Pour le projet d'extension à  la Grande Motte, c 'est bien évidement resté lettre morte devant le refus de la commune d'adhérer à  la communauté d'agglomération de Montpellier.
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Messagepar Auriom » Ven 09 Jan 2009 18:36

Il avait été envisagé à  un moment de construire la ligne 4 en même temps que la 3. J'imagine que ce n'est plus d'actualité, alors que les travaux de la ligne 3 doivent commencer cette année.

Reste donc à  voir quel sera le calendrier de cette ligne 4.
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Messagepar G.E. » Sam 17 Jan 2009 13:08

Un petit plan des projets à  venir (il manque malheureusement la connexion vers l'aéroport).

Dans le Moniteur d'hier, j'ai vu passer pas mal d'appels d'offres pour la 3ème ligne de tram...

J'espère que la ligne 5 sera une ronde autour de la ville qui connectera tout le réseau. :aime2:

Image

Midi Libre a écrit:
LIGNE 1
Extension jusqu'au Zénith Sud. Comme annoncé, le terminus de la ligne 1, à  la Mosson, serait étendu jusqu'à  la future ligne 3, sur la route de Lodève. De l'autre côté, la ligne 1 sera étirée dans Odysseum pour rejoindre le Zénith Sud, d'une part, le lycée Pierre-Mendès-France et la future gare TGV (au nord de Boirargues) d'autre part. Il lui faudra alors franchir l'A 9.

LIGNE 2
Jusqu'à  Poussan si...Deux chantiers attendent la ligne 2 : d'abord l'extension jusqu'à  Poussan, après le terminus de Saint-Jean-de-Védas, si la fusion des intercommunalités se réalise. Cette extension utiliserait l'ancienne voie de chemin de fer. Dès lors, au sud de l'avenue de la Liberté, une voie plus rapide serait construite afin d'éviter La Croix-d'Argent pour ceux qui se rendraient à  Poussan.

LIGNE 3
Jusqu'à  la mer, Lattes et l'aéroport. Le chantier qui doit débuter cette année fera le lien entre la mer et Juvignac. Deux connexions sont prévues au sud : à  Lattes par l'avenue de la Mer (Raymond Dugrand) et, à  l'est, vers l'aéroport. La ligne stoppe à  l'arrêt Santamonica, à  Pérols, à  800 m de la plage. L'extension, vers Palavas ou La Grande-Motte, sera soumise à  la position des élus vis-à -vis de l'intégration.

LIGNE 4
Clapiers - stade Yves-du-Manoir. C'est la petite nouvelle confirmée, lors des voeux, par Georges Frêche. Elle devrait voir le jour en 2014. Montez à  bord pour une première visite virtuelle. Depuis Clapiers, la ligne 4 desservira le CNRS, Agropolis et le futur campus universitaire par l'avenue d'Agropolis, la rue Arthur-Young et la route de Mende. Un arrêt devrait être installé place de la voie Domitienne puis le tramway suivra l'avenue du Docteur-Pezet pour se raccorder à  la ligne 1 à  hauteur de l'hôpital Saint-Éloi. En commun, les arrêts Universités des sciences et des lettres, Stade Philippidès et Place Albert-Ier. La ligne remontera ensuite vers le Peyrou par le boulevard Henri-IV, redescendra par les boulevards Ledru-Rollin et Jeu-de-Paume. Elle devrait emprunter la rue André-Michel puis une petite portion du cours Gambetta, avant de rejoindre le boulevard Clemenceau jusqu'à  la place Saint-Denis. Le tramway desservira le lycée Clemenceau et filera jusqu'à  la place du 8-Mai-1945. Originalité du tracé : la ligne 4 devrait passer à  travers l'EAI depuis la rue Lepic. Puis elle emprunterait, après avoir desservi Estanove, la rue des Chasseurs, la route de Lavérune, la rue du Pas-du-Loup desservant le collège Marcel-Pagnol pour arriver au stade Yves-du-Manoir, au nord de la nouvelle zac Ovalie.

Plusieurs années de chantier en perspective

La commission montée par Georges Frêche a tranché : la ligne 3 du tramway passera en bas du boulevard du Jeude-Paume. Il faudra attendre la ligne 4 (début des travaux en 2014), dont nous dévoilons aujourd'hui le contour, pour avoir une ligne qui traversera l'artère. Les travaux de la ligne 3 démarreront en mars prochain. Sa mise en service reste programmée pour l'été 2012. Trois longues années de chantier sont attendues. Pour une longueur de 22,4 km : 32 stations et 25 rames de Juvignac à  Pérols. Coût de l'opération : 500 M€, financés pour moitié par l'Agglo de Montpellier, qui attend la réponse de Sarkozy pour grossir l'enveloppe dans le cadre des grands travaux subventionnés par l'État.
Qu'en est-il du tramway à  la mer ? La commission réfléchit : verdict à  la fin du mois. Rien n'est tranché entre La Grande-Motte et Palavas. En revanche, la voie depuis la route de la Mer à  l'aéroport se précise... La ligne 4 est attendue pour désenclaver le quartier d'Ovalie et desservir le campus en projet et le stade Yves-du-Manoir. On pourra souffler dans le quartier les jours de match. Cette ligne garde encore ses petits secrets. En particulier sur la traversée de l'EAI. Mais il reste du temps avant qu'elle ne se concrétise.

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Messagepar TheForceCode » Sam 17 Jan 2009 21:17

Si on écoute les dires de tonton Georges, en principe, la ligne 1 serait prolongé jusqu'à  au dela de la future gare TGV, en direction de l'aéroport.

Sinon, c'est vrai qu'une 5ème ligne qui reprendrait le tracé de "la Ronde", ce serait pas du luxe. Mais en attendant, contentons nous de la 3ème et 4ème lignes qui finiront par structurer le réseau montpellierain (et on pourra enfin faire le tour de l'Ecusson en Tram :aime:
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Messagepar Auriom » Jeu 29 Jan 2009 12:49

En attendant, Montpellier fait école au Brésil.

Le Monde a écrit:Montpellier conseillera Brasilia pour son futur tramway

Montpellier, Brasilia : même combat ! Pour concevoir et bâtir la future ligne de tramway censée sortir la capitale brésilienne de sa paralysie automobile, la municipalité va bénéficier d'un prêt direct de 134 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD)... et des bons conseils des experts du tramway de Montpellier. Négocié fin décembre 2008, ce partenariat doit être bientôt officialisé.

"La délégation de Brasilia a visité plusieurs villes françaises. Elle a été emballée par la réussite de notre réseau de tramways", raconte Alain Zylberman, vice-président de la communauté d'agglomération. La capitale du Languedoc-Roussillon enverra ses spécialistes au Brésil et formera en France les techniciens et urbanistes de Brasilia. En défraiement, l'agglomération recevra 350 000 euros de l'AFD.

De plus en plus, l'agence cherche ainsi à  s'allier à  des villes et collectivités territoriales françaises pour épauler les projets qu'elle finance. Un partenariat qui fait particulièrement sens en matière d'urbanisme. "Les villes des pays émergents n'ont pas besoin que d'argent, elles veulent des échanges avec des élus et des techniciens confrontés aux mêmes enjeux de gestion des services publics locaux, de collecte des déchets, de transports...", explique Robert de La Rochefoucauld, responsable de ce secteur à  l'AFD.

"UN PARTENARIAT GÉNIAL"

La cohabitation n'est pourtant pas toujours aisée. Le bilan des premières opérations révèle des tensions sur la vision des projets, le rythme des travaux ou les responsabilités de chacun. "Le vrai enjeu, c'est le droit d'initiative laissé aux collectivités", estime Bertrand Gallet, directeur général de Cités unies France, l'association qui fédère ces collectivités actives dans la coopération décentralisée. "Est-ce que l'AFD définit seule les bons projets et invite les collectivités à  y participer, ou est-ce que des villes pourront imaginer elles-mêmes des opérations selon leurs critères et demander à  l'AFD de s'y joindre ? Nous ne voulons pas que l'AFD considère les villes simplement comme des bureaux d'études gratuits."

Les collectivités locales françaises sont devenues un acteur significatif de l'aide au développement depuis que la coopération décentralisée a été autorisée par la loi en 1992, et renforcée en 2007. On compte aujourd'hui plus de 3 500 collectivités engagées auprès de 120 pays.

Parmi celles-ci, la ville de Mulhouse est une des plus liées à  l'AFD, avec laquelle elle mène des projets urbains à  Mahajanga (Madagascar) et à  Sofara (Mali). "C'est un partenariat génial, s'enthousiasme Christiane Eckert, adjointe au maire chargée des relations internationales. Ils ont des moyens que nous n'aurons jamais et nous avons le savoir-faire. A Mahajanga, l'AFD a financé la reconstruction de trois marchés, mais ce sont nos équipes municipales qui ont créé de toutes pièces le service qui les gère."

Pour l'AFD, s'entourer de villes françaises a aussi un intérêt éducatif... à  double sens. "Dans les pays en développement, cela soutient notre discours de promotion de la décentralisation, précise M. de La Rochefoucauld. Et auprès des élus français, cela nous permet de faire de l'éducation au développement, notamment quand certains maires confondent coopération et visites touristiques."

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Messagepar G.E. » Sam 31 Jan 2009 10:04

Ah, la vie politique à  Montpellier ! :lol:

Ceci dit, je prône une mesure immédiate : l'interdiction de toute circulation sur le Boulevard du Jeu de Paume ! C'est infernal car les bus sont bloqués par le trafic et sont régulièrement détournés (comme hier, encore !).

En contrepartie, je ne vois pas où pourra s'écouler le trafic puisque c'est la ville entière qui bloque faute de rocade (éternel problème)... :evil:
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Messagepar JMBA » Lun 02 Fév 2009 10:15

... toujours sans aucune distance ni mise en perspective.
Pourtant, le raisonnement est pour le moins contestable. En effet, pour qu'il tienne, il faudrait que, pendant que Montpellier travaille, les autres villes ne fassent plus rien. Aujourd'hui, d'après le site d'Edouard Paris (1/02) Montpellier ne se classe qu'à  la 5e place des réseaux français après Strasbourg (53 km), Bordeaux (44 km), Nantes (42 km) et Lyon (39 km).

Une fois pour toutes : Strasbourg n'a pas 53 km de tram ! Strasbourg a environ 35 km de voies de tramway et c'est tout. Les 53 km sont une longueur commerciale qui vient de la superposition de plusieurs lignes sur une seule et même voie (la A et la D, la B et la C, la E, la a et la C etc...).
Strasbourg a un beau réseau, bien maillé avec ses lignes superposées, mais en km de voies, Bordeaux a le premier réseau de France. Et en kilométrage, Lyon et Nantes dépassent largement Strasbourg. Arrêtons l'intox sur Strasbourg, 1er réseau de France, ce n'est pas vrai.
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Messagepar Autocar » Ven 20 Mar 2009 23:20

Il demandera une rallonge à  Frêche, patron du conseil régional :D
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Messagepar kyah117 » Sam 21 Mar 2009 00:42

Et je crois que l'on peut attribuer la palme de la livrée la plus affreuse de France à  Montpellier et sa ligne 3(mais c'est selon les gouts et les couleurs!).

C'est quoi ce concept franco-français de faire un matériel, une livrée par ligne...

Si je me rappelle bien, la décoration intérieure est censé évoquer l'aspect maritime. Christian Lacroix va surement faire monter le prix des rames puisqu'il appose sa "griffe".
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Messagepar Maastricht » Sam 21 Mar 2009 00:51

Bah, pourquoi pas ? En Allemagne on a aussi quelquechose qui ressemble à  une livrée par ligne, voire même par véhicule, puisque ce sont...des pubs. Les bus ou les rames de tram entièrement pelliculées sont monnaie courantes, et à  choisir je préfère la solution française.
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Messagepar TheForceCode » Sam 21 Mar 2009 14:06

Moi, je me demande comment on peut juger de la qualité et du rendu final de la livrée du Tram 3, alors qu'on n'a ici qu'un croquis.
Avant de juger, il faudra attendre la rame de démonstration.
En tout cas, avec ces couleurs chatoyantes, les trams de Montpellier ont au moins le mérite d'être originaux, et pas des vulgaires copies que l'on retrouve partout, et qui ressemblent plus au métro parisien qu'à  autre chose (sauf le tram de bordeaux, qui fait très classe avec son aspect futuriste).
Mais bon, comme tu le dis, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
D'ailleurs, cette idée de "une livrée par ligne" est vraiment bien, car on ne peut pas se tromper de tram dans les stations qui possèdent des quais en commun.


Note modérante : encore une fois, un petit effort pour l'orthographe, stp ! Tu devrais au moins savoir écrire Montpellier correctement ?
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Messagepar Autocar » Ven 01 Mai 2009 10:00

Enver a écrit:Finalement c'est un (peu) plus ...

( Frêche ne dit pas où il va trouver les 37,4 millions qui manquent dans son budget ! :tourne: )

Je crois avoir lu que le Conseil général devait également aider à  la construction du tram. De plus, il me semble qu'il est également le Président du Conseil régional, cela peut aider. Et le reste étant (comme toujours) financé par l'emprunt et un augmentation des impôts locaux. L'agglo de Montpellier n'est pas exsangue et a parfaitement la capacité de mener à  bien ce projet.
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Prolongement T2 Poussan et au-delà 

Messagepar Nérodiaman » Sam 09 Mai 2009 23:14

:D Je me permets quelques réflexions sur le prolongement du T2 au delà  de Saint-Jean de Védas. D'abord, il doit aller dans une toute première phase à  Poussan comme projeté mais, ensuite, il doit se subdiviser en 2 branches. L'une d'elle irait à  Sète et c'est déjà  plus ou moins prévu et l'autre sur Mèze. Une liaison directe Sète-Mèze sans rebroussement à  Poussan me paraît pertinente. Dans Sète, le tracé commun aux 2 lignes devrait passer le Canal du Midi et aller jusqu'au début des Plages. Ultérieurement, se détacherait à  Montbazin une ligne vers Pezenas utilisant l'ancienne ligne SNCF. Ca serait assez coûteux vu qu'il y a plusieurs tunnels à  rénover mais sans doute payant à  terme. De l'autre côté de Montpellier, la branche de Castries devrait être réalisée rapidement et ensuite aller jusqu'à  Sommières où la plate-forme existe même si elle a été aliénée par un tennis à  Boisseron ce qui nécessite une déviation de quelques mètres. A Sommières, il faut que le terminus soit situé après le tunnel de façon à  éviter aux gens de Villevieille et au-delà  de devoir traverser la ville en voiture par un tracé étroit et compliqué où on perd beaucoup de temps. Dans Montpellier, il conviendrait de faire passer les missions Jacou- éventuellement plus tard Teyran voire saint-Drézéry- sur la Voie Domitienne afin de désengorger la gare. Cette variante rejoindrait la ligne à  Sabines. Pour ce qui est de la numérotation et ça vaut pour toutes les lignes en service, en construction ou prévues, il faudrait je pense faire comme à  Barcelone où les missions L concernent les lignes locales ou de proche banlieue, S les liaisons périurbaines et R les liaisons régionales- Sète par exemple. Les usagers y gagneraient en lisibilité. J'ai d'autres idées pour d'autres lignes mais j'en parlerai dans d'autres messages.
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Messagepar TheForceCode » Sam 09 Mai 2009 23:54

Euh, ça sert à  quoi de faire aller le Tram jusqu'à  Sète, alors que les TER le font déjà ?

En plus, je sais pas où tu as vu le Canal du Midi à  Sète? (  moins qu'ils aient construit une super extension entre Agde/Marseillan et Sète en une nuit)
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T2- Montpellier-Suggestions

Messagepar Nérodiaman » Sam 09 Mai 2009 23:58

Toujours pour le T2, je suggère qu'une liaison plus directe pour certaines missions soit établie sur la N113 entre le Rond-point de Castelnau et que le shunt entre la gare Saint-Roch et Sabines soit aussi construit. D'autre part, un système de teminus en boucle raccordé à  toutes les lignes affluentes et à  toutes les directions devrait être éventuellement envisagé tout autour du Théâtre de la Comédie. De là  partiraient les liaisons de grand parcours allant jusqu'à  Sète ou Mèze par exemple. Les liaisons plus périurbaines seraient elles diamétrales. Par exemple, les trams allant à  Poussan partiraient de Notre-Dame du Sablassou. Ca me paraît être un système assez simple.
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Messagepar TheForceCode » Dim 10 Mai 2009 00:09

Tu ne réponds pas à  ma question: quelle est l'utilité de prolonger le T2 jusqu'à  Sète, alors que les TER font la liaison Montpellier/Sète en 15 minutes?

Je savais que Tonton Georges avait "la folie des grandeurs", mais là , c'est tout bonnement de l'hérésie.
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T2- Prolongement Sète

Messagepar Nérodiaman » Dim 10 Mai 2009 00:14

Je ne suis pas le seul en parler puisque c'est un projet déjà  évoqué et ça servira surout aux localités situées entre Montpellier et Sète. Pour ce qui est du pont sur le Canal du Midi, il serait du même modèle que ceux construits à  Bordeaux pour le prolongement de la ligne B et à  Brest. Ce n'est donc pas irréalisable !
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Messagepar TheForceCode » Dim 10 Mai 2009 00:17

Euh, jusqu'à  preuve du contraire, le projet est de prolonger le T2 jusqu'à  Poussan, et peut-être Mèze, mais jamais jusqu'à  Sète.

Quand au Canal du Midi, désolé, mais il ne passe pas à  Sète, alors je vois pas comment on peut y construire un pont dessus.
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