Midi Libre a écrit:La ligne 5 se fera si les élus augmentent les impôts.
Il n'y aura probablement jamais de ligne 6 de tramway comme imaginée dans des temps désormais lointains. Quant à la ligne 5, "il faudra trouver les financements". Le président de la Métropole, Philippe Saurel a précisé en conseil mardi soir sa position. Poussé par un débat qui s'est installé après l'examen du schéma directeur des mobilités, présenté par Isabelle Gianiel. "Quand on parle de la fin du tout-tramway il faut s'entendre", a prévenu Philippe Saurel. Faire du tramway "là où c'est utile d'accord. Mais là où on peut faire du moyen de transport moins onéreux on le fera. Quand, sur 10 km il n'y a pas une maison, il vaut mieux privilégier du transport en commun en site propre". Car le tramway "n'est pas rentable. Il est financé par les impôts". Les maires de Clapiers et Prades-le-Lez, Éric Pinso et Jean-Marc Lussert ont regretté cette position au point que le second a décidé de voter contre la délibération globale. Cela dit, Philippe Saurel n'a pas fermé la porte à la création de la ligne 5.
Mais il faudra, selon lui, "rediscuter le trajet".Notamment afin d'éviter le parc Montcalm et l'EAI et passer "dans des quartiers populaires délaissés". Puis reste l'épineuse question du financement. L'absence de subvention du "Département, de la Région, de l'État. Nous avons tous voté la stabilisation du taux d'imposition. Bientôt, je reposerai la question aux maires. Si on fait une ligne 5, entre 200 à 500 M€, on verra si vous êtes d'accord d'augmenter les impôts ? Chacun répondra en son âme et conscience". Dans ces conditions cela risque d'être la fin du tramway, tout court...
Au détour d'une délibération, Philippe Saurel a révélé que l'inauguration du bouclage de la ligne 4 aurait lieu le samedi 2 juillet 2016. Soit près de six mois avant la date initialement prévue.
Jake Sully a écrit:L'ensemble des emprises LGV ont déjà été dimensionnées pour la gare TGV de Montpellier. La gare se fera donc (sinon c'est débile d'avoir fait un tel dimensionnement, et surtout, cela signifie qu'une bonne partie de la ligne ne sera jamais utilisée, vu que les terminus Montpellier sortiront toujours à Nîmes, suite à la suppression du raccord de St-Aunès).
Jake Sully a écrit:De plus, ne pas oublier que les services OUIGO vont certainement être déportés sur cette gare nouvelle de Montpellier-TGV (c'est le principe même de OUIGO, utiliser au maximum les gares TGV). Sans compter le détournement d'une petite partie des TER venant du Sud vers un terminus Montpellier TGV pour assurer les correspondances. La gare nouvelle sera donc loin d'être déserte.
G.E. a écrit:Mais le tout-tramway n'est pas arrêté, car il existe des études sérieuses pour :
- Le prolongement à la gare TGV de la ligne 1, avec les réserves ci-dessous.
- La création d'une antenne de la ligne 3 vers l'aéroport de Montpellier.
- Le prolongement de la ligne 3 vers la mer, avec dans l'immédiat une amélioration des conditions de circulation entre Montpellier et le Littoral.
quentin60 a écrit:Oui enfin la ligne 1 à la gare TGV ça ne fait à peine 1km, la 3 à la mer, les commune concernées ne sont pas à Montpellier Méditerranée Métropole (donc ce n'est pas avant un moment) et la 3 à l'aéroport, on sait tjs pas si ce sera la 3 ou la 1 (http://www.constructioncayola.com/rail/ ... roport.php)
quentin60 a écrit:Quand à la ligne 5 c'était quand même 60 000 voyageurs par jour, donc je ne vois pas pourquoi on est si frileux pour la réaliser... L'époque Frêche semble être révolue, l'ambition n'est plus...
G.E. a écrit:L'entrée des communes du littoral dans la métropole de Montpellier est en bonne voie. Cela corrigera une aberration.
guy21 a écrit:Quitte à choisir une deuxième langue pour les annonces, l'anglais eût été plus pertinent dans une ville à fort potentiel touristique.
guy21 a écrit:Quitte à choisir une deuxième langue pour les annonces, l'anglais eût été plus pertinent dans une ville à fort potentiel touristique.
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