Enver a écrit:Vu ce que j'ai vu de la campagne, il a surtout parlé du billet plein tarif, qui passera(it) à 1 euro. Il y a beaucoup de gens qui prennent des billets à l'unité ? Ca doit être assez marginal dans le chiffre d'affaires, non ?
Je pense que la vente des billets à l'unité me semble en effet marginale (il y a très rarement la queue lorsque j'achète les miens en heures de pointe à la gare ou ailleurs). Ceux qui prennent le tram sont généralement abonnés, aussi la question est de savoir si le prix des abonnements va baisser, auquel cas l'impact financier serait très fort. J'en doute...
L'argument derrière cette réduction de tarif vient d'une étude sur les déplacements qui a montré que 40 % des déplacements en voiture font moins de 2 km. Dans cette logique, inciter à prendre le bus permettrait de réduire les encombrements récurrents dans l'agglo. Encore faut-il que le service des TC suive, ce qui n'est pas évident pour certains parcours.
A noter qu'il y a une tendance dans la région à généraliser le prix des billets de transports à 1 €. Avec cette mesure, prendre les TC à Montpellier coûterait moins cher qu'à Perpignan (1,20 €) ou à Nîmes (1,10 €), deux réseaux connus pour leur performance médiocre. Un comble !
Evidemment, ça va râler, d'autant que les travaux sont prêts à être lancés.
La ligne 5 est notamment suspendue parce qu'il y a une divergence de vue sur le
Parc Montcalm, un ancien terrain militaire racheté par la ville et appelé à être urbanisé. Saurel ne voulait pas que le tram passe à l'intérieur. A suivre...