Jake Sully a écrit:L'ensemble des emprises LGV ont déjà été dimensionnées pour la gare TGV de Montpellier. La gare se fera donc (sinon c'est débile d'avoir fait un tel dimensionnement, et surtout, cela signifie qu'une bonne partie de la ligne ne sera jamais utilisée, vu que les terminus Montpellier sortiront toujours à Nîmes, suite à la suppression du raccord de St-Aunès).
Que la gare se fasse à terme, oui, mais une fois certaines conditions remplies : accès en tram, gare à Nîmes-Manduel, raccordement de Saint-Brès... Cela pourrait même attendre le prolongement vers Béziers.
Il ne faut pas oublier que la "LGV" Nîmes-Montpellier servira surtout à dégager des trains de fret de ces deux villes. Cela permettra d'insérer davantage de train de voyageurs et de supprimer certains points noirs du fret ferroviaire(viaduc traversant Nîmes, tranchée ouverte dans Montpellier). La ligne nouvelle sera de façon annexe réservée aux TGV. Dit ainsi, c'est peu glamour, mais c'est pourtant ce qui arrivera.
Jake Sully a écrit:De plus, ne pas oublier que les services OUIGO vont certainement être déportés sur cette gare nouvelle de Montpellier-TGV (c'est le principe même de OUIGO, utiliser au maximum les gares TGV). Sans compter le détournement d'une petite partie des TER venant du Sud vers un terminus Montpellier TGV pour assurer les correspondances. La gare nouvelle sera donc loin d'être déserte.
Avec une gare isolée du reste du réseau ferroviaire (pas de TER, sauf peut-être de/vers Sète + pas de desserte de Nîmes et de son étoile ferroviaire), on peut envisager les arrêts suivants en 2017 :
- Quelques Perpignan - Paris (directs de Montpellier-TGV à Paris), dont des Ouigo ou autres trains low cost.
- Quelques Bordeaux - Marseille (pas de matériel TGV nécessaire dans l'absolu pour rouler sur la ligne nouvelle entre Lattes et Manduel).
Il y a au maximum 15 mn à gagner sur ces relations qui s'adresseront surtout aux habitants de l'agglo de Montpellier venant en voiture et pour qui aller prendre un train dans le centre de Montpellier peut s'avérer problématique. A titre d'illustration, le nouveau parking de la gare Saint-Roch est déjà dépassé par la fréquentation (!).
On peut penser que le reste du trafic continuera à transiter sur la ligne classique, ce qui optimisera les performances et le transfert modal.