Supprimer les autoroutes pour y mettre des rails ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Maastricht » Mar 10 Mai 2005 00:59

Qu'il aurait été intéressant dans les années 60-70 d'étudier certaines autoroutes (A1, A4, A10) pour construire sans peine une LGV juste à  côté, mais que maintenant c'est un peu tard et que tous les axes LGV doubleraient une autoroute déjà  construite ...

Par contre je connais pas loin de chez moi une exemple de jumelage total autoroute (ou presque)-LGV ;)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JOJO » Mar 10 Mai 2005 09:31

Maastricht a écrit:Qu'il aurait été intéressant dans les années 60-70 d'étudier certaines autoroutes (A1, A4, A10) pour construire sans peine une LGV juste à  côté, mais que maintenant c'est un peu tard et que tous les axes LGV doubleraient une autoroute déjà  construite ...

Par contre je connais pas loni de chez moi une exemple de jumelage total autoroute (ou presque)-LGV ;)

J'ai récement emprunté la nouvelle section du périphérique sud de Tours (voir "petit trajet") entre la RN143 et la RN10 et la LGV suit le même tracé en parallele au péripherique et c'est plutot bien réussi. Ca doit surement économiser de la place surtout en zone urbanisée.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar G.E. » Mar 10 Mai 2005 10:55

En tout cas, on a prévu la place d'une 3ème voie pour la LGV PSE au droit de l'A5
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mar 10 Mai 2005 11:09

Ca se peut mais uniquement dans le cadre du réaménagement d'une VE en boulevard urbain, non ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mar 10 Mai 2005 11:36

Enver a écrit:A vrai dire, c'est surtout la Gérard-Massiperie du début, qui m'avait interpellé :

Dans la partie centrale de l'Ile-de-France, les autoroutes (boulevard périphérique compris) ne remplissent pas le but qui a justifié leur création, à  savoir éliminer les embouteillages.
Au lieu de mieux faire rouler les véhicules routiers, elles ne font qu'en attirer de nouveaux, qui viennent s'ajouter aux véhicules participant aux embouteillages précédents, répercutant ces embouteillages sur les voies paralléles et les voies y accédant.
Les pouvoirs publics n'hésitent pas à  supprimer, parfois en y mettant le temps et les formes, les voies ferrées qu'ils estiment inutiles, il doit en être de même pour les autoroutes, en commençant par y prélever deux voies pour les réserver aux transports en communs, qui peuvent être des transports en commun sur rails.


On supprime des voies ferrée car elles ne sont pas rentables. Il est donc impossible d'en faire de même avec les autoroutes, surtout en IDF! Je vous donne rendez-vous sur l'A86 ou l'A4, vous aurez qu'à  juger par vous même. En ce qui concerne le rail, il y a déjà  ce qu'il faut en IDF (RER, train de banlieue, métro, tram, bus), les grandes ceintures vont être aménagées et les fréquences des RER augmentée. Donc c'est très bien comme ça!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

...

Messagepar Upsilon » Mar 10 Mai 2005 11:37

Le problème en IDF, c'est qu'il y a trop de gens en banlieue qui disent : "Le RER et les TP ? Pfffffffff très peu pour moi" et qui prennent la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: ...

Messagepar Alexandre » Mar 10 Mai 2005 11:41

Upsilon a écrit:Le problème en IDF, c'est qu'il y a trop de gens en banlieue qui disent : "Le RER et les TP ? Pfffffffff très peu pour moi" et qui prennent la voiture.


Que tu crois. Lorsque je vais à  Paris, je prends souvent les RER A et B et ils sont pleins! Il y a beaucoup de cadres! Mais en IDF, il y a aussi beaucoup de boulot qui demandent obligatoirement la présence d'une voiture de fonction pour assurer les nombreux déplacements quotidiens. Sinon, pour fluidifier un peu l'A86, il faudrait interdire tout trafic PL en transit!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

...

Messagepar Upsilon » Mar 10 Mai 2005 11:45

En fait, j'ai vu dans un reportage à  la TV qqn réagir comme ça c'est pourquoi j'ai généralisé un peu vite...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Mar 10 Mai 2005 11:46

Oui comme tu le dis si bien, tu as généralisé un peu vite. ca devait peut-être être un ancien usager ou bien un riverain du RER D et là  ca se comprendrait car ce RER est tout le temps en panne ou en grève.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Mar 10 Mai 2005 11:48

Et le RER C?
Prenez les transports en commun, qui disaient, et tout le temps en grève...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Mar 10 Mai 2005 12:00

Bonjour les clichés !

Un seul remède cependant pour améliorer la capacité, la fréquentation et la bonne humeur : l'automatisation !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Tintin » Mar 10 Mai 2005 12:09

Quoi!!! Mettre des rails à  la place des autoroutes!!! Ah non, pas question!!! :evil: :tresfache: :non: :fache:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Upsilon » Mar 10 Mai 2005 12:09

Oui. La demande en TP dépend aussi de l'offre.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar zabadu » Mar 10 Mai 2005 15:28

G.E. a écrit:Bonjour les clichés !

Un seul remède cependant pour améliorer la capacité, la fréquentation et la bonne humeur : l'automatisation !

Beaucoup de lignes de RER sont déjà  à  capacité maxi (RER A aux heures de pointe, RER D sud dont les horaires sont dictés par ceux des TGV...) Difficile d'en augmenter la fréquence, même en automatisant!

Et la remarque qui m'avait été faite au sujet de l'automatisation en site "non propre" est toujours vraie... Un RER, ça circule sur des voies parfois bien encombrées (animaux, caddies, cadavres laissés par la mafia russe...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Auriom » Mar 10 Mai 2005 15:45

zabadu a écrit:cadavres laissés par la mafia russe


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar djakk » Mar 10 Mai 2005 15:58

Auriom a écrit:
zabadu a écrit:cadavres laissés par la mafia russe


:lol:


C'est déjà  arrivé une fois (fin 2004 ou début 2005) que le rer D soit perturbé à  cause d'un "corps découvert près des voies" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar G.E. » Mar 10 Mai 2005 17:12

Il faut donc grillager les abords des voies !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mar 10 Mai 2005 19:38

Pour l'A1086, elle va être transformée en boulevard urbain et déclassé d'où la mise en place de TC sur l'axe. Pour le reste du réseau, c'est impossible. La seule mesure acceptable serait de réduire le périphérique à  2x3 voies avec BAU pour limiter la pollution.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Mar 10 Mai 2005 20:56

Enver a écrit:
Tintin a écrit:Quoi!!! Mettre des rails à  la place des autoroutes!!! Ah non, pas question!!! :evil: :tresfache: :non: :fache:

Ah tout de même ... :wink:

La lucharisation (®) se propage :D :lol: :wink: 8)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Fantomas » Mar 10 Mai 2005 21:07

Ah, ce bon vieux sujet de LVDR, "Supprimons les autoroutes inutiles", (datant de déc 2002, quand même!) :D
J'avais bien aimé l'esprit! ;)
Ca avait aussi créé un fil sur FMTR, très long!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité