Tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar G.E. » Mer 08 Juin 2005 13:11

Autant faire circuler un tank sur une départementale ! Il défonce tout mais heureusement, il est suivi par une estafette qui dédommage les dégâts !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mer 08 Juin 2005 14:14

Enver a écrit:
Fantomas a écrit:Sisi, c'est le même écartement : 1435mm, c'est la voie normale, commun à  presque tout le réseau RFF, presque tous les réseaux de tram (sauf feu celui de Marseille -qui va être mis à  l'écartement standard-, St Etienne et Lille).

Sauf erreur, Sylvain, le 68 marseillais était à  écartement normal...

En effet... Je croyais naivement. En fait, c'est pas tout à  fait normal : http://tramateurs.free.fr/tram_marseill ... ille.shtml
l'écartement est à  1430mm dans les alignements, et 1435 dans les courbes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Auriom » Dim 16 Oct 2005 20:12

Tiens, puisque ce topic est un faux-sujet sur le tram-train, une info un peu exotique d'outre-Rhin :

J'ai lu quelque part qu'afin de rester à  la pointe de ce qui se fait en matière de tram-train Karlsruhe sert (ou envisage de servir) des petits-déjeuners dans ces trams-trains le matin. :o

L'information, trouvée dans un livre, était assez courte, je n'ai donc pas de détails à  vous donner. Il faudrait savoir si ça se fait réellement !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Dim 16 Oct 2005 20:14

Bon ça se fait déjà  dans le TGV... Je pense que beaucoup de clients seraient contents de pouvoir prendre leur petit-déjeuner en allant travailler !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar nanar » Mar 29 Nov 2005 09:21

Salut

Il y a déjà  eu une spiesesaal (compartiment restaurant) où on servait des repas
dans les tramways entre Dusseldorf et Krefeld (25 km de ligne environ)

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Auriom » Mar 29 Nov 2005 18:36

nanar a écrit:Il y a déjà  eu une spiesesaal (compartiment restaurant) où on servait des repas
dans les tramways entre Dusseldorf et Krefeld (25 km de ligne environ)

Oh oh, ça m'intéresse, ça !
Sais-tu si l'expérience a été prolongée ? Il doit y avoir de la demande, car Krefeld (près de 300.000 hab) et Düsseldorf (près du double), qui se touchent quasiment du fait de l'urbanisation (on est aux portes de la Ruhr), génèrent un trafic de pendulaires assez dingue.
Au passage, je vous conseille le réseau de tram de Düsseldorf. Il y a un tronc commun souterrain à  pas mal de lignes (un peu comme à  Bruxelles), c'est un vrai régal.
Et quand on voit la longueur des lignes...

(Au fait, ça doit être Speisesaal, plutôt. :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar nanar » Mar 29 Nov 2005 19:47

Salut Auriom

Tu as raison Speisesaal, avec "S" majuscule en plus

j'ai ça :
http://www.innovations-transports.fr/ar ... rticle=379

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

?? Question pratique ??

Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 12:22

On met où le tram-train ? Ici ou dans TC ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Mer 29 Nov 2006 12:33

C'est vraiment grave ? :wink:

A titre personnel, je vote TC pour le tram-train en général.
Mais si tu penses à  la Tangentielle Nord, plutôt en "Chemins de fer" : c'est avant tout un axe ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 14:02

On dit tram-train et non train-tram... donc je penche pour les TC. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 16:33

Oh rien n'est grave, mais comme tu avais soulevé le problème..

:D
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Mer 29 Nov 2006 16:55

marsupilud a écrit:Oh rien n'est grave, mais comme tu avais soulevé le problème..

:D


C'était juste pour signaler que le sujet avait déjà  été abordé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 18:31

Auriom a écrit:
marsupilud a écrit:Oh rien n'est grave, mais comme tu avais soulevé le problème..

:D


C'était juste pour signaler que le sujet avait déjà  été abordé. :wink:


D'ailleurs, il met en émoi tous les forums qui s'intéressent aux TC... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Mer 29 Nov 2006 18:33

G.E. a écrit:On dit tram-train et non train-tram... donc je penche pour les TC. :wink:

Faux, le train-tram ça existe :diablotin:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Train-tram
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 18:48

G.E. a écrit:
Auriom a écrit:
marsupilud a écrit:Oh rien n'est grave, mais comme tu avais soulevé le problème..

:D


C'était juste pour signaler que le sujet avait déjà  été abordé. :wink:


D'ailleurs, il met en émoi tous les forums qui s'intéressent aux TC... :wink:

Et il fallait bien que ça arrive ici ! Nous ne cèderons pas.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 19:05

FDH a écrit:
G.E. a écrit:On dit tram-train et non train-tram... donc je penche pour les TC. :wink:

Faux, le train-tram ça existe :diablotin:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Train-tram


Je sais puisqu'à  Nîmes on a un projet de train-tram, justement... :oops:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mer 29 Nov 2006 21:31

Le champ d'action du tram-train, c'est la liaison périurbain-centre. Donc plutôt à  rapprocher du transport en commun. Le TER aussi, c'est périurbain... mais aussi de l'interurbain ou interrégional.
De toutes façons, la limite n'est pas nette, et les deux se recoupent c'est évident (rien qu'au niveau de l'appelation).

Enfin bon... autrement :
-faire rouler un tram sur une ancienne voie ferrée (T3 Lyon, Valenciennes, T2 Paris, T4 Paris), c'est du tramway -> TC
-faire rouler du matos tram-train sur une voie ferrée "active" sans interconnexion (projet de l'ouest lyonnais), c'est du train -> ferroviaire pur
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar eomer » Mer 29 Nov 2006 21:36

Je le mettrait plutôt dans les TC: c'est en principe un transport urbain qui peut poursuivre son trajet en banlieue sur les voies SNCF.
Mais bon, tant que tu ne met pas de trogui dans "transport ferroviaire", on ne t'en veut pas.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Germoir » Mer 29 Nov 2006 21:49

D'expérience, quand on évoque ce concept avec un employé d'une société de transports urbain, il parle spontanément de tram-train. Quand on parle du même projet avec son homologue d'une société de chemin de fer, il parle de train-tram :wink:

eomer a écrit:Mais bon, tant que tu ne met pas de trogui dans "transport ferroviaire", on ne t'en veut pas.

... et le métro sur pneus, on le met où ? :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar leolelionceau » Jeu 30 Nov 2006 11:01

Germoir a écrit:D'expérience, quand on évoque ce concept avec un employé d'une société de transports urbain, il parle spontanément de tram-train. Quand on parle du même projet avec son homologue d'une société de chemin de fer, il parle de train-tram :wink:


Le second a tout faux.
Le premier terme désigne le mode en zone urbaine.
Le 2nd terme désigne le mode en péri-urbain.

Donc Mulhouse aura un tram-train, de même que Nantes.
Et Rennes (semble-t-il) réfléchit à  un train-tram, desservant la gare sur les voies RFF et sortant de ville par une infra tram.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron