par Maastricht » Sam 09 Mai 2009 22:03
Donner plus de sous aux transports en commun c'est ce que l'on fait actuellement (ceci dit dès la fin des années 60 le développement des T.C. était une "priorité absolue"... chacun en tirera les conclusions qu'il voudra). Je suis personnellement tout sauf convaincu qu'une manne financière va arriver dans les années à venir : en province, certains réseaux sont exsangues, et en Ile-de-France la région et les collectivités locales signent déjà des chèques de taille appréciable. La seule collectivité locale pouvant se permettre certains luxes n'est autre ... que la ville de Paris. Le T3 sera vraisemblablement aux 3/4 bouclé d'ici 2015-2016, on pourra ensuite penser à des lignes à l'intérieur des boulevards... sauf qu'il y a encore des sous à dépenser pour le métro (prolongement aux deux extrémités de la 14, fsion 3bis-7bis) et le RER (dédoublement de Châtelet-Gare du nord, RER E). En bref le budget transports lourds de la capitale est à peu près bouclé pour dix ans - sans parler des éventuelles conséquences des réformes étudiés par la commission Balladur sur l'élargissement administratif de la ville de Paris, qui aboutirait à une dilution (ce qui ne serait pas forcément un mal) des moyens financiers de la capitale.
Alors bien sûr, il y a aussi l'Etat derrière, mais qui entre dans une situation financière critique dans sa gestion du déficit et de la dette. L'investissement, a fortiori dans les transports durables, peut être un moyen de relance efficace, mais ses effets ne se font sentir qu'à long terme (peu utile électoralement parlant). Alors quand en plus il y a des lubies au sommet de l'Etat pour des éléphants blancs (je n'ai rencontré personne sur le web qui ait été plus enthousiaste pour le projet de Blanc que pour celui d'Arc Express. Peut-être qu'avec les chiffres en main il y a effectivement de quoi s'en relever la nuit, mais je n'y crois pas tellement.)
L'opinion publique, exigente ? Les français sont des truffes, comme tous les autres habitants de notre chère planète. Est-ce qu'on peut leur reprocher de protester en voyant 200 ou 300 M€ dépensés pour une ligne de tramway quand certains voudraient juste de l'Etat 50€ de plus par mois pour boucler leur budget ? Je passerai sur toutes les pschitteries sur les nuisances (!) apportés par les tramways, RER, etc, sur lesquels se complaisent les oppositions politiques, qu'elles soient de gauche ou de droite, on en trouve toujurs. Moins qu'avec les routes certes, mais dans les réunions de riverains on a toujours des gugusses, qui ne sont pas isolés, pour dire que les tramways ça fait des vibrations, et les travaux de la poussière, et qu'on pourrait plutôt construire un nouveau stade à la place, etc, etc. Bref l'opinion publique pense avant tout à son nombril, et on ne peut pas le lui reprocher. Son exigence d'ailleurs, c'est généralement tout sauf du neuf : il n'y a qu'à voir les réactions suscitées en I.D.F. à propos du mirobolant planc Blanc : les franciliens demandent avant tout que les RER puissent connaître une semaine de fonctionnement sans le moindre pépin. Ils demandent à avoir du matériel plus moderne, des systèmes d'information voyageurs plus au goût du jour, des bus plus souvent sur leur ligne. Plus de confort, plus de régularité, plus d'espace : ça passe je crois avant la demande d'un nouveau mode de transport.