Tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Tram-train

Messagepar marsupilud » Mar 24 Mai 2005 23:52

On s'amuse bien à  Bordeaux !

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mer 25 Mai 2005 08:19

Jolie la nouvelle gare St-Jean... et très fonctionnelle la rupture de charge !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Sam 04 Juin 2005 02:29

8)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Sam 04 Juin 2005 07:39

C'était quand et pour quelle occasion?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Auriom » Sam 04 Juin 2005 08:00

En tout cas, c'est quelque chose que je ne verrai pas de sitôt à  Caen... :cry: :cry: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Sam 04 Juin 2005 09:15

Il y a déjà  eu un TGV à  Caen mais vous étiez pas assez nombreux à  le prendre donc il a été supprimé !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Sam 04 Juin 2005 09:35

Il y a certes ça* mais je pensais surtout au fait qu'il sera difficile de faire rouler un TGV sur une voie TVR...


*(L'argument est d'ailleurs un peu fallacieux, si je peux me permettre : ce TGV n'avait pas grand-chose pour lui.
Le TGV qu'il y a eu était en effet un Cherbourg-Lille, via Mantes-la-Jolie, Versailles, Massy, Marne-la-Vallée et Roissy.
Au final, pour faire Caen-Lille, on mettait plus d'une heure de moins en passant par Paris et en faisant la correspondance à  pied entre Saint-Lazare et la gare du Nord !
Et puis l'horaire de l'unique desserte quotidienne était très peu pratique.
On a vraiment l'impression que la SNCF a mis en place cette ligne sur une OD absurde, pour pouvoir dire ensuite, chiffres à  l'appui, qu'il n'y avait pas assez de demande en Basse-Normandie pour un TGV !
Ca aurait été tout à  fait autre chose si à  la place il y avait eu un Cherbourg-Lyon-Marseille. Il n'y a qu'à  voir le succès de la correspondance avec le TGV Le Havre-Marseille à  Mantes-la-Jolie.
Ou le nombre de gens qui, venant de Caen ou Cherbourg, sitôt arrivés à  Saint-Lazare, se précipitent vers la gare de Lyon !)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Sam 04 Juin 2005 10:16

Les rails sont plus fins, je crois.
Et les courbes sont trop serrées... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 04 Juin 2005 10:31

Une nouveauté : le 3ème rail souterrain !!! :mrd:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Tram-train

Messagepar marsupilud » Sam 04 Juin 2005 17:49

Enver a écrit:
marsupilud a écrit:On s'amuse bien à  Bordeaux !

Image


L'APS marche pour les TGV, maintenant ??? :shock:

Ouh !!

Eh oui, la technologie est tellement avancée qu'elle est maintenant efficace pour la grande vitesse ! :D
Bon il est beau mon photo-montage hein !!? Je vous ai tous eu.. 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Tram-train

Messagepar Auriom » Lun 06 Juin 2005 12:43

marsupilud a écrit:Bon il est beau mon photo-montage hein !!? Je vous ai tous eu.. 8) :lol:


Un photo-montage ? :shock: :o
Eh bien, j'avoue que j'y ai bien cru ! Bravo ! :D
Techniquement, si le TGV est tracté, rien ne s'y oppose, non ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Ced » Lun 06 Juin 2005 13:53

heu les rayons de courbures de la voie de tram ne doivent pas etre franchement compatibles avec le TGV.... :lol:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Auriom » Lun 06 Juin 2005 14:05

Certes mais bon... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2005 14:33

Sans rire, quelqu'un a vraiment cru à  ce TGV roulant en pleine ville et rasant les passants ??? :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar djakk » Lun 06 Juin 2005 23:22

Ced a écrit:heu les rayons de courbures de la voie de tram ne doivent pas etre franchement compatibles avec le TGV.... :lol:

le tgv doit aussi être beaucoup plus lourd, non ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Mar 07 Juin 2005 10:07

Ced a écrit:heu les rayons de courbures de la voie de tram ne doivent pas etre franchement compatibles avec le TGV.... :lol:

Ni la taille des rails ni rien en fait, sauf leur écartement bien sûr.. :roll:
Son poids ? Oui ça doit jouer aussi, quand on sait par exemple que juste en bas de cette station, l'entrée du tram sur le cours Alsace-Lorraine se fait sur une plate-forme posées sur des pieux d'une profondeur d'une vaingtaine de mètres, sans quoi le tram n'aurait pu passer, sur la terre directement. Alors je pense pas que les pieux en question aient été dimensionnés pour supporter une rame de TGV !! :lol:

G.E. a écrit:Sans rire, quelqu'un a vraiment cru à  ce TGV roulant en pleine ville et rasant les passants ??? :)

Toi, le premier ! lol
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar JRL » Mar 07 Juin 2005 20:53

Oui, joli photo-montage ! :P En fait en regardant de plus près, on aperçoit une incohérence au niveau du reflet sur le tram : le TGV ne s'y reflète pas ! :wink:
Mais on aurait pu croire à  l'exposition temporaire d'un TGV à  côté d'un tram, pourquoi pas ? S'il ne peut pas utiliser les voies du tram, ce TGV aurait-il pu être amené par camion ? Voir par bateau comme pour les morceaux de l'A380 !? :lol:
Une question, comment furent amenés les différents trains de l'expo Train Capital sur le Champs Elysées il y a 2 ans ?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Maastricht » Mar 07 Juin 2005 20:56

Camions spéciaux ... Il y a d'ailleurs eu un beau chambardement sur le pont d'Austerlitz je crois, car un camion chargé d'une rame TGV n'était pas sûr de pouvoir passer sur le pont .... Imaginez que le pont craque avec un convoi exceptionnel et une rame TGV dessus ... Résultat ils ont attendu une bonne partie de la nuit jusqu'à  ce que des experts décident que le pont supporterait la charge, ce qu'il fit.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JRL » Mar 07 Juin 2005 21:02

Donc un TGV à  côté d'un Tram bordelais serait possible pour une exposition.
Par contre, à  savoir sur quoi il pourrait reposer si les rails du tram n'ont pas le bon écartement, c'est un autre problème...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Fantomas » Mer 08 Juin 2005 12:36

JRL a écrit:Par contre, à  savoir sur quoi il pourrait reposer si les rails du tram n'ont pas le bon écartement, c'est un autre problème...

Sisi, c'est le même écartement : 1435mm, c'est la voie normale, commun à  presque tout le réseau RFF, presque tous les réseaux de tram (sauf feu celui de Marseille -qui va être mis à  l'écartement standard-, St Etienne et Lille). C'est aussi un écartement présent dans de nombreux pays européens et du Monde.
C'est pas l'écartement qui compte, c'est la forme du rail (le TGV aurait du mal à  rouler dans le rail à  gorge du tramway!!)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité