MobiliCités a écrit:Lors des dernières municipales, Gaël Perdriau (UMP/UDI), nouveau maire et président de l'agglomération, avait fait campagne pour la création d'une nouvelle ligne de tramway reliant le centre-ville à Châteaucreux, quartier d'affaires situé au nord-est de l'agglomération, qui est aussi un important pôle multimodal constitué autour de la gare. Un projet qui reste d'actualité et qui pourrait être concrétisé dans les prochains mois.
Robert Viennet
Saint-Etienne : la 3è ligne de tram entre en chantier
Les travaux préparatoires de la 3è ligne de tramway de Saint-Étienne s’apprêtent à commencer. Au programme de ce mois d’avril, démolition de bâtiments, voiries provisoires et suppression de places de parking.
Ce n’est qu’à compter du mois de juin que des rues seront coupées (dans les zones Zénith, Soleil et Chateaucreux) pour permettre le dévoiement ou le renouvellement des réseaux secs et humides. La métropole de Saint-Étienne en profitera pour faire enfouir les lignes électriques et de téléphone, actuellement aériennes, ou pour faire développer certains réseaux.
La phase la plus importante des travaux est programmée pour le printemps et l’été 2016. Elle sera consacrée au raccordement aux lignes existantes sur le parvis de la gare et rue Bergson ainsi qu’à la création d’une voie de retournement des tramways au nord de la cité du design, détaille France Bleu.
Les engins de travaux publics seront pour leur part déployés sur les 4,3 km de la ligne jusqu’en juin 2019.
La phase la plus importante des travaux est programmée pour le printemps et l’été 2017. Elle sera consacrée au raccordement aux lignes existantes sur le parvis de la gare et rue Bergson ainsi qu’à la création d’une voie de retournement des tramways au nord de la cité du design, détaille France Bleu.
FDH a écrit:Pourquoi une voie de retournement à la cité du design ?
FDH a écrit:Pourquoi une voie de retournement à la cité du design ?
dark_green67 a écrit:FDH a écrit:Pourquoi une voie de retournement à la cité du design ?
La réponse figurait dans un article publié le 11 avril dernier par Le Progrès : cette voie de retournement ne concernera pas le prolongement du T3 mais le T2.
Explication : il serait trop compliqué de faire coexister les 3 lignes sur le tronçon compris entre la rue Claude Odde et La Terrasse. Du coup, la ligne T2 sera raccourcie et son terminus sera à la Cité du Design.
Les trams actuels seront remplacés par les nouveaux à double sens de circulation et la "voie de retournement" sera constituée par la voie descendante actuelle entre la Cité du Design et la pharmacie d'Armeville. Avec cet aménagement, la voie montante actuelle sera mise à double sens sur ce tronçon.
Ce qui est "rigolo", c'est qu'il y avait autrefois une boucle de retournement sur l'esplanade devant l'actuelle Cité du Design. C'était le terminus intermédiaire de la "Manu". Ils l'ont supprimée il y a une petite dizaine d'années pour en faire une place "design" en disant que ce terminus intermédiaire n'avait plus d'utilité...
Le Progrès a écrit:Saint-Étienne: la troisième ligne de tram devrait être mise en service le 16 novembre
Bien sûr, l’information reste suspendue au feu vert du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, un organisme d’État), mais la troisième ligne de tram stéphanoise devrait être mise en service dans un peu moins de trois semaines, le samedi 16 novembre. « C’est sûr à 99 % », nous a confirmé ce lundi matin Jean-Pierre Berger, adjoint au maire.
Les travaux de reprise des rails qui sont menés depuis mi-octobre (pour un problème d’écartement sur certaines portions du tracé) n’auront donc pas d’incidence sur le calendrier.
Après une inauguration en grande pompe le matin, c’est vraisemblablement aux alentours de 13 ou 14 heures que les premiers voyageurs pourront embarquer sur cette nouvelle ligne. Longue de 4,3 km, elle reliera Châteaucreux à La Terrasse en passant par le quartier du Soleil, le Zénith, le Technopole et le stade Geoffroy-Guichard. Quelque 14 000 voyageurs supplémentaires par jour sont attendus.
Les travaux avaient démarré en avril 2017. Ils ont représenté un investissement de 73 millions d’euros HT pour Saint-Étienne Métropole.
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