Page 1 sur 2

Saint-Etienne : tram 4, 5 & 5 (T1, T2 & T3)

MessagePosté: Mar 14 Juin 2005 10:49
par Auriom
Voici quelques extraits d'un article du Monde sur la biennale de la ville à  Saint-Etienne. J'aime assez l'insistance qu'a l'auteur à  parler du métro de la ville !

Le Monde a écrit:Saint-Etienne métamorphosée par sa biennale
Saint-Étienne de notre envoyée spéciale

Il faut être gonflé pour organiser une biennale de la ville dans une cité en plein travaux. A Saint-Etienne (Loire), engagée dans un gigantesque programme de rénovation urbaine, les marteaux piqueurs sont devenus rois. Le centre est coupé en deux par les travaux d'une seconde ligne de métro. "Justement, la ville est un organe vivant, insiste le maire, Michel Thiollière. Or la nôtre est en pleine métamorphose. C'est donc le moment parfait pour la célébrer !" Durant deux semaines, cette biennale, intitulée Les Transurbaines, qui alternera avec celle du design, réunit artistes et scientifiques pour réfléchir à  la notion d'identité urbaine. Un moyen, d'après le directeur artistique, Jean-François Millier, de "prendre la ville par tous les bouts, de mêler réalisme et utopie".

[...]

Toutefois, le programme de cette première biennale tourne moins autour de "la" ville que d'"une" ville : Saint-Etienne. Après des années sombres de crise industrielle et de dépopulation, la ville veut faire savoir au monde et à  ses habitants qu'elle a engagé sa reconversion et changé d'image. Les manifestations ne cessent de revenir sur son passé ­ glorieux, à  réhabiliter ­ - et sur son futur ­ - glorieux, en train de se construire. Les visites de chantiers, les expositions font le tour des nombreux projets en cours : cité du design, Zénith, quartier de Chateaucreux...

Cette vaste opération de séduction, menée subtilement, a son charme. Place du peuple, là  où se croiseront bientôt les deux lignes de métro, l'Italien Felice Varini a dessiné au bleu sombre, sur les murs des bâtiments, des lignes brisées qui, vues d'un point précis, se rejoignent pour dessiner une cible. Le centre en est un oeil de boeuf de l'ancienne Ecole des mines. Lors de l'inauguration, samedi 11, un rayon de soleil joue avec la petite vitre ronde. Et les Stéphanois de lever les yeux, au-delà  des chantiers et des gravats.

[...]

Claire Guillot
Article paru dans l'édition du 14.06.05

Source : cliquez ici

MessagePosté: Mar 14 Juin 2005 10:51
par Auriom
Histoire de retomber un peu dans le factuel, un petit lien de propagande sur le tramway stéphanois.

MessagePosté: Mar 14 Juin 2005 11:24
par Auriom
Enver a écrit:C'est assez intéressant, et ça rompt avec le dogme français "un axe, une ligne" (au pire avec des branches, pour faire un Y).


Les Rhônalpins sont ouverts à  l'expérimentation !
(Cf. Grenoble qui, pour les travaux, va faire un mix des lignes A et B cet été.)

MessagePosté: Mar 14 Juin 2005 11:56
par nanar
Enver a écrit:Ce qui est intéressant, c'est qu'ils vont avoir trois lignes avec le nouveau p'tit bout en construction, pour faire un un système "à l'allemande" :

On avait A <-> B,
& on va avoir A <-> B, A <-> C et B <-> C.


C'est assez intéressant, et ça rompt avec le dogme français "un axe, une ligne" (au pire avec des branches, pour faire un Y).

A noter, aussi, au sud de la place du Peuple, l'installation du tram sur une rue parallèle dans le ses nord-sud. Ca rompt aussi avec un précepte qui veut que, pour plus de lisibilité notamment, on évite que les voies dans les deux sens ne soient pas dans la même rue...

Salut

1 axe, 1 ligne : Je ne sais pas s'il s'agissait de dogme ,
ou simplement d'insuffisance de branches, pour l'instant. :wink:
Strasbourg - qui commence à  avoir un vrai réseau - a prévu de "mailler" , avec sa ligne E.

Pour le parallélisme et la lisibilité, à  St E, les 2 rues en question sont très proches,
et la Grand Rue est très étroite dans ce tronçon, tout en étant restée bien commerçante,
car on est vraiment dans l'hypercentre.

Ca devrait améliorer le fonctionnement pour le tram ET pour les riverains.

A+
nanar

MessagePosté: Mar 14 Juin 2005 12:16
par Auriom
nanar a écrit:Strasbourg - qui commence à  avoir un vrai réseau - a prévu de "mailler" , avec sa ligne E.

Ce qui sera un peu le couronnement de la logique strasbourgeoise ! Quand on voit le réseau actuel, on se demande si les lignes C et D en sont vraiment, des lignes (surtout la D) !

Note : je plaisante sur ces "fausses" lignes mais je ne suis pas du tout hostile au maillage, bien au contraire !

Re: Tramway de Saint-Etienne

MessagePosté: Mar 14 Juin 2005 12:27
par Fantomas
Auriom a écrit:J'aime assez l'insistance qu'a l'auteur à  parler du métro de la ville !

La journaliste doit probablement être originaire de Rouen! :mrgreen:

Les Rhônalpins sont ouverts à  l'expérimentation !
(Cf. Grenoble qui, pour les travaux, va faire un mix des lignes A et B cet été.)

C'est pas vraiment une expérimentation, mais plutôt necessité le temps de travaux pour la 3e ligne de tram. D'ailleurs, ce croisement des lignes A et B est opérationnel depuis le 17 mai, et durera jusqu'au 29 aout. De plus, dès le 3 juillet, la ligne A sera en faite coupée en 2. L'an dernier, on avait eu une ligne A normale, et une deuxième A qui faisait Cité Internationale (terminus habituel de la B)-Grand'Place; la ligne B étant interrompue pendant 2 mois.
A noter quand même qu'il y a une rame qui continue à  faire le trajet normal de la ligne B (Cité Internationale-Universités) : c'est la nouvelle rame Citadis! :D Mais elle fait des essais, et ne prend donc pas de voyageurs ;)

En tous cas, dès la rentrée, les lignes A et B reprendront leurs droits, finie l'expérimentation. Mais on était loin d'avoir 4 lignes (A1-A2, B1-B2, A1-B2 et B1-A2) au lieu de 2 (A1-A2 et B1-B2).
En tous cas, avec les futures lignes C et D, il y a moyen de faire un sacré réseau maillé, si on le voulait bien! :D

MessagePosté: Mer 15 Juin 2005 14:09
par Auriom
Qui sait ? Après avoir été la région pionnière du chemin de fer au XIXème, le Forez sera peut-être la première région à  concrétiser son tram-train ! :roll:


Cela dit, c'est étonnant comme information. :P Et c'est intelligent d'y avoir pensé dès maintenant !

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2005 16:57
par nanar
Salut

Ne nous excitons pas :?
On parlait dèjà  du tram-train de Firminy en 1999, et en 6 ans, ça n'a malheureusement guère avancé.

En somme , on peut construire une ligne de métro neuve en 6 ans;

Mais, ça semble beaucoup plus difficile d'électrifier 10 km de voies ferrées existantes et d'augmenter un trafic qui en 1999 représentait , en nombre de personnes, à  peine UN pour cent de celui de l'autoroute parallèle, réputée particulièrement accidentogène.

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2005 17:09
par Auriom
Y a-t-il des dissenssions politiques qui expliquent ça ? Ou est-ce simplement la force d'inertie ? Ou le budget ?

En somme, il faudrait une sorte de synergie à  la toulousaine !

Re: Tramway de Saint-Etienne

MessagePosté: Sam 02 Juil 2005 21:53
par rabelaisien
Auriom a écrit:Voici quelques extraits d'un article du Monde sur la biennale de la ville à  Saint-Etienne. J'aime assez l'insistance qu'a l'auteur à  parler du métro de la ville !

Le Monde a écrit:Saint-Etienne métamorphosée par sa biennale
Saint-Étienne de notre envoyée spéciale

Il faut être gonflé pour organiser une biennale de la ville dans une cité en plein travaux. A Saint-Etienne (Loire), engagée dans un gigantesque programme de rénovation urbaine, les marteaux piqueurs sont devenus rois. Le centre est coupé en deux par les travaux d'une seconde ligne de métro.


Avant d'être en retraite, j'étais salarié de sociétés de services en informatique qui m'envoyaient travailler chez leurs clients. En 1998, nous étions plusieurs de la même SSII chez un client et nous devions nous rendre à  une réunion chez notre employeur. Un de mes collégues a dit en parlant du T2 (La Défense - Issy-les-Moulineaux) : on va prendre le val.

MessagePosté: Sam 09 Juil 2005 14:56
par olivier
Oui je confirme pour le projet de tram train entre Firminy et St Etienne Chateaucreux voire avec prolongement sur Saint Chamond / Rive de Gier.
L'étude de la nouvelle ligne comme de la partie à  rénover (le tronçon actuel et le nouveau qui lui est parallèle et très proche) a effectivement été concu dès le départ pour pouvoir mettre de nouveaux rails à  voie normal et laisser passer d'éventuels trams trains.
C'est d'ailleurs une des raisons pour avoir doublé la ligne actuelle sur deux rues différentes. Sur la grand rue actuelle, deux voies normales auraient été difficiles à  placer faute de place si on veut élargir les trottoirs et améliorer l'activité commerciale. L'autre raison de ce doublement était de permettre de relancer l'activité commercante qui était devenue moribonde voire inexistante entre les deux rues ou passera le tram.
Maintenant en effet, ce projet de tram train est plus qu'hypothétique. La volonté de le faire dans les dix / douze ans me semble peu probable.
Pour que ce projet puisse se faire il faudra aussi refaire l'aménagement du tram sur la partie sud de la ligne actuelle entre Bellevue et la partie qui est en cours de rénovation dans le cadre des travaux actuels, un tronçon dont la rénovation ne date que de 1990 environ je crois.
Enfin autre problème important, il faudra doubler le long tunnel ferroviaire de la Croix de l'Orme entre St Etienne et la Ricamarie (en direction de Firminy), un tunnel qui avait été mis à  voie unique au début des années 80 (diminution importante du gabarit pour pallier les infiltrations d'eau dans ce tunnel)...
Gros travaux en perspective...
Olivier

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 14:03
par dark_green67
Tout d'abord, il y a une nouvelle qui me surprend : on va lancer une étude technique pour savoir si on peut insérer des haltes ferroviaires entre les gares existantes entre Firminy et Rive de Gier !!! :shock: Ah, bon ? Parce que ça n'a pas encore été fait, depuis le temps qu'on parle de tram-train ??? :o

Si on n'envisageait de desservir que les gares existantes, ce n'était pas un tram-train, c'était le TER normal ! :P Entre Chateaucreux et Saint Chamond, j'imaginais qu'on avait déjà  étudié au moins des arrêts au Pont de l'à‚ne, à  Terrenoire, à  la Chabure, à  la Varizelle et au niveau de l'ex-site GIAT !

En ce qui concerne leur "nouveau" projet qu'ils qualifient de "tramway régional", ils le décrivent comme un intermédiaire entre le TER et le tramway classique. Est-ce vraiment différent du projet précédent de "tram-train" qui commençait son parcours sur les voies du TER et empruntait ensuite celles du tramway classique en centre ville ??? Bien sûr que non et encore une fois, ce ne sont que des effets de discours ! :twisted: Ils se sont juste rendus compte que ça allait coûter cher d'adapter les voies dans le centre de Saint-Etienne et ils préfèrent dépenser leur argent ailleurs ! En clair, ce n'est pas vraiment leur priorité... On remplace un projet ambitieux à  long terme par de l'habillage de l'existant, avec de beaux discours bien dans l'air du temps mais avec le moins d'investissement possible :furieux:

Du coup les trams resteront sur les voies SNCF et contourneront largement le centre ville par l'Ouest et le Nord... C'est effectivement beaucoup plus économique mais, à  mon avis, ça perd beaucoup d'intérêt vu qu'on ne dessert pratiquement personne... A moins de créer des arrêts (pourquoi appeler ça des "haltes" ? :shock: ) suffisamment nombreux sur la partie stéphanoise du parcours. Dans le cas contraire, je pense qu'il vaudrait mieux se contenter d'aménager 2 tronçons disjoints : Firminy - Bellevue et Chateaucreux - Rive de Gier, en correspondance avec le tramway urbain.

Voici les points d'arrêt qu'on pourrait imaginer entre Bellevue et Chateaucreux pour desservir quelques-uns des secteurs importants du centre ville :
- Tardy / F. Buisson (desserte de l'université)
- Le Clapier (Hôtel de Ville)
- Alfred de Musset (Jacquard)
- Carnot (correspondance T4)
- Rue du Treyre (je sais, c'est un peu glauque mais il faut bien desservir la Plaine Achille et le boulevard Thiers...).

La difficulté, c'est que pour aménager des arrêts de tramway sur une ligne parcourue par des TER et des trains de marchandises, il faut sans doute prévoir des voies latérales et que pour ça, il faut de la place et c'est cher...

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 22:51
par dark_green67
Le fait d'abandonner le "vieux" projet de tram-train (il n'a quand même pas 10 ans, faut pas exagérer :roll: ) et de le remplacer par un autre projet moins compliqué et moins cher ne devrait pas justifier que l'échéance soit reportée d'un seul coup de 10 ans !!!

Il n'y aura pas d'investissement lourd, si ce n'est une commande de matériel roulant. Cela signifie que pendant les 7 ou 8 ans qui viennent, rien ne va bouger en dehors de quelques pseudo études ? Je trouve ça lamentable.

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 23:29
par Autocar
J'ai un doute... Un tram-train qui ne roule que sur le RFN, ce n'est pas un TER ? 8)

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 23:47
par jml13
Sinon, quelqu'un peut m'expliquer dans le titre du topic ce que veut dire tram 4, 5 & 5 ? C'est une erreur qui perdure depuis 2005 ? Il devait y avoir 6 lignes ?

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2009 00:04
par jml13
Ben j'ai du relire ton texte 3 fois pour comprendre. Rassure-toi, il est très clair, c'est la situation qui ne l'est pas :shock:

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2009 10:14
par dark_green67
Enver a écrit: La municipalité de l'époque prenant les gens pour des cons (...)

Voilà  le type de phrase tendancieuse qui n'apporte pas grand chose au débat et qui m'exaspère de plus en plus. C'est tellement plus simple de dénigrer que d'expliquer de façon claire et objective... :twisted:

Quelle est la municipalité qui prend le plus les gens pour des cons ? La précédente, de droite, qui a créé une nouvelle ligne de tram pour desservir la gare ou la nouvelle, de gauche (et minoritaire), qui camoufle derrière un fumeux projet de "tramway régional" sa décision de ne rien faire, sous son mandat, pour les transports en commun ??? :roll: Il faudrait peut-être aussi parler de l'abandon des projets vers Montreynaud et la Métare, alors que ce sont depuis longtemps les deux lignes les plus chargées après celle du tram...

Quant aux numéros des lignes, je ne vois vraiment pas où est le problème : il y avait une ancienne ligne 4 Solaure - Hôpital Nord (l'ex ligne historique Bellevue - La Terrasse prolongée à  chaque extrémité). Une deuxième ligne (la 5) a été construite entre la gare de Chateaucreux et la place du Peuple. Faute de place pour construire un terminus en centre ville, la décision a été prise de prolonger l'exploitation de cette ligne 5 sur une partie des voies de la ligne 4 pour rejoindre une de ses plateformes de retournement intermédiaires. Accessoirement, cela permettait à  certains passagers de ne pas devoir changer de tram. Le choix pouvait se porter sur Bellevue, en s'embranchant vers le Sud, ou sur La Terrasse ou la Manufacture Nationale d'Armes (  Saint-Etienne on dit la Manu), en s'embranchant vers le Nord. Les responsables transports de l'époque ont fait remarquer que ça ne coûtait guère plus cher de réaliser des embranchements dans les deux directions, et que ça permettrait de renforcer l'offre sur les deux branches de la ligne 4. La ligne 5 Chateauceux - Peuple est donc devenue Chateaucreux - Bellevue/La Terrasse. Ce n'est tout de même pas la seule ligne de transport en commun en France qui a plusieurs branches, non ? :?

D'ailleurs, j'entends déjà  les railleurs parisiens se moquer des responsables stéphanois s'ils avaient créé 2 lignes distinctes en construisant leur "petit embranchement" vers la gare... Déjà  qu'ils se gaussent parce qu'on l'a "vendu comme deuxième ligne", qu'auraient-ils raconté si on en avait créé 3 :roll:

Nota : faut-il rappeler que les travaux de ce "petit embranchement" de 2 km vers la gare se sont accompagnés de la rénovation totale de la voie de la ligne 4 entre la place du Peuple et Badouillère (place Anatole France) pour préparer l'arrivée, un jour, du tram-train entre Bellevue et Chateaucreux ? Ces travaux de rénovation lourde ont consisté à  dévier la voie Nord - Sud sur le cours Victor Hugo. De ce fait la contrainte de l'étroitesse des rues qui imposerait un type de matériel roulant sur mesure n'existe plus. Je ne comprends pas qu'on nous la ressorte pour justifier l'abandon du projet.

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2009 10:30
par dark_green67
Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas Saint-Etienne : l'échelle du plan des lignes de tram donné plus haut n'est pas vraiment exacte : c'est plus un schéma qu'un plan.

Par ailleurs, le dépôt de Bellevue qui est annoncé "fermé" est non seulement fermé depuis longtemps, mais aussi démoli depuis belle lurette et remplacé par un jardin public et la nouvelle clinique mutualiste, inaugurée sjmsb il y a un an...

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2009 14:03
par Thomas
dark_green67 a écrit:
Enver a écrit: La municipalité de l'époque prenant les gens pour des cons (...)

Voilà  le type de phrase tendancieuse qui n'apporte pas grand chose au débat et qui m'exaspère de plus en plus. C'est tellement plus simple de dénigrer que d'expliquer de façon claire et objective... :twisted:

Mais c'est expliqué de manière claire, inutile de vous énerver pour si peu.
Sinon, pour être encore plus explicite (si c'est encore d'actualité), une carte parue dans Ville&Transport fin 2006 :
Image

Re: Saint-Etienne : tram 4, 5 & 5 (T1, T2 & T3)

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 15:31
par Lyon-St-Clair
Ouaip, 1 ligne de trolley et encore, il me semble qu'un des tronçons n'a pas de LAC (et qu'il ne reste que les Cristalis ETB12 en service ).