Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar Maastricht » Mer 24 Avr 2013 08:52

La Voix du Nord, Christophe Benoît a écrit:Travaux d’extension de la ligne de tram : pour les communistes, il faut « arrêter les frais »

Unis et unanimes sur la question du tram ! Les élus communistes, autant au syndicat des transports qu’à la Communauté d’agglomération du Douaisis, ont tenu une conférence de presse lundi. Ainsi, Freddy Kaczmarek, maire d’Auby et ancien président du SMTD, Jacques Michon, maire de Waziers et ancien vice-président chargé de l’exploitation, Alain Bruneel, conseiller général et maire de Lewarde, et une dizaine d’autres élus ont tenu à exprimer leur point de vue sur la question du tram et ses derniers rebondissements.

« Certes on ne fait plus partie de l’exécutif au SMTD. Mais on n’a pas toutes les infos que l’on aimerait avoir. Les seules dont nous disposons aujourd’hui sont celles des comités syndicaux. Il faut insister pour avoir des infos précises sur le sujet du tram », justifie en préambule Freddy Kaczmarek avant de clarifier la position des communistes : « On a une donnée importante : la rupture avec le constructeur APTS et la procédure judiciaire qui va s’engager. C’est un choix que nous partageons avec la présidente. Mais pour nous, ce tournant devrait nous permettre de remettre tout à plat. » À savoir la façon dont les travaux de prolongement de la ligne 1 doivent désormais être menés. Aux yeux des élus communistes, ces travaux estimés à 80 millions d’euros doivent être largement revus. « On prévoit un démarrage de travaux imminent avec une voie en béton qui va martyriser le paysage. Mais avec la procédure judiciaire qui s’annonce, on imagine bien qu’APTS ne va plus travailler sur le guidage et l’homologation du tram. Alors il faut revoir la façon dont on construit le prolongement de cette ligne. Il faut arrêter les frais ».

La solution des bus à haut niveau de service

Pour les représentants communistes, il existe une alternative : se servir des bus, pour assurer une desserte sur une voie en site propre qui leur soit réservée avec un cadencement des feux, à l’image de la Liane qui circule sur le boulevard de la Liberté à Lille. Tout cela sans « éventrer les communes traversées. Aujourd’hui, la voie béton et les 80 millions de travaux ne se justifient plus. Il faut être plus raisonnable et d’abord penser à la qualité de service que l’on va proposer aux usagers. » Et ils poussent la réflexion plus loin : pourquoi ne pas investir dans des bus à haut niveau de service (BHNS), qui offrent une vitesse commerciale importante, une grande capacité (ils peuvent atteindre 18 mètres de long) et peuvent circuler sur la voie existante (avec une ouverture sur les quais de chaque côté). Jacques Michon illustre son propos avec ce qui s’est fait à Tours où ces BHNS sont prioritaires partout et permettent de traverser la ville en une dizaine de minutes de moins que les voitures.

Un investissement qui permettrait de ne pas s’engager sur des travaux d’extension trop lourds et ne supprimerait pas les subventions qui sont de toute façon conditionnées par la création d’une voie en site propre et non par le véhicule qui circule dessus. Période de crise oblige, cette solution permettrait de ne pas se lancer dans des travaux d’ampleur et aurait un autre avantage non négligeable : calmer la colère de plusieurs maires. Autant ceux qui redoutent les travaux qui s’annoncent dans leur commune (à Lewarde notamment), autant ceux qui voient grimper le montant de leur participation au SMTD et estiment ne pas être desservis convenablement en retour. À l’image du maire d’Émerchicourt Michel Loubert : « En 2010, j’ai versé 7 524 euros au SMTD. En 2013, je devrais verser plus de 41 000 euros alors que je n’ai pas le service rendu dans ma commune ».

Mais que fait-on alors des rames d’Évéole ? La réponse est radicale : « que le constructeur APTS les reprenne et indemnise le SMTD en raison d’un matériel défectueux qui ne correspond pas aux attentes. Le contrat avec APTS est rompu. Il faut le rompre jusqu’au bout. »


Il est assez étonnant que ceux qui ont soutenu Evéole avec légèreté montrent aujourd'hui si peu d'états d'âmes. La question posée est, cela étant, légitime : est-il pertinent de rajouter encore 80 M€ pour permettre à la ligne de se hisser péniblement à ... 8 000 v/j ? ce alors même que les caractéristiques techniques du matériel roulant ne sont plus les mêmes. Tours, comme exemple de BHNS ? On aurait pu trouver plus probant. Et la reprise du matériel roulant par APTS avec indemnisation me semble loin d'être une partie gagnée d'avance.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar vivelescartes » Jeu 19 Sep 2013 13:33

A lire Mobilicités, une solution de transformation du Philéas en bhns est fortement envisagée
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2787.html
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar jml13 » Jeu 19 Sep 2013 18:31

Ce n'est pas (considéré comme) un BHNS, Phileas ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar vivelescartes » Ven 20 Sep 2013 08:27

jml13 a écrit:Ce n'est pas (considéré comme) un BHNS, Phileas ?

c'est à dire exploité avec des vrais bus, non réversibles, sans aide à la conduite
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar jml13 » Ven 20 Sep 2013 12:16

OK, mais ce qui me choque, c'est "transformation de Philéas en BHNS", ce qui sous-entend que ce n'en était pas un.
Je repose donc ma question : Ce n'est pas (considéré comme) un BHNS, Phileas ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar vivelescartes » Ven 20 Sep 2013 14:27

Je comprends bien ton objection. Cependant, dans BHNH il y a B(us) et Phileas est quand même un peu "plus" qu'un BHNS : le guidage, le véhicule qui s'ouvre des 2 côtés (donc ce n'es pas vraiment un bus), etc... ce qui permet d'avoir une emprise plus réduite que pour un bus
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar Nono » Sam 14 Déc 2013 22:18

La question entre tram et BHNS ne va plus se poser, ce sera désormais clairement un BHNS :shock:

La Voix du Nord a écrit:Douaisis : l’arrivée prévue de 16 bus modernes provoque la mise à mort du « tram » fin 2014

Publié le 14/12/2013
Par CHRISTOPHE BENOIT

Les jours du « tram » sont comptés. Le Syndicat mixte des transports du Douaisis lance dans les prochains jours un appel d’offres pour l’achat de nouveaux véhicules, 16 bus à haut niveau de service dédiés à la voie en site propre et qui devraient entrer en circulation avant la fin de l’année 2014. Objectif : retrouver une fréquence correcte sur cette ligne A et en finir avec les pannes en série des Évéole.

D’abord le guidage automatique du « tram » Évéole avorté, ensuite le divorce entre le Syndicat mixte des transports du Douaisis et le constructeur néerlandais APTS, enfin et surtout ces pannes récurrentes sur les véhicules qui perturbent (doux euphémisme…) le trafic sur la ligne A et font s’envoler les coûts de maintenance. Trop c’est trop : le SMTD a décidé de stopper l’aventure Évéole. Il lance ces jours prochains un appel d’offres pour l’achat de 16 bus à haut niveau de service (BHNS). Ces bus qui se développent de plus en plus dans les villes et les agglomérations moyennes « entrent dans une catégorie intermédiaire entre le bus et le tram », expliquent Françoise Prouvost et Bernard Burbau, présidente et directeur du SMTD. Ils marquent une rupture nette avec les bus classiques. Ainsi les 16 BHNS qui arriveront à Douai auront une longueur de 18 mètres, des portes de type métro, et des moteurs plus puissants et plus économiques. Ils ne rouleront que sur la voie en site propre et devront permettre de revenir à une fréquence de 10 minutes, voire même aux alentours de 8 minutes. Le haut niveau de service recherché implique aussi une billetterie et des arrêts revus. Ainsi, quel que soit le modèle retenu, les arrêts ne se feront plus des deux côtés de la ligne comme c’est le cas aujourd’hui, mais uniquement à droite. Il y aura donc des aménagements d’infrastructures à prévoir. Exemple place Carnot, où les arrêts sont à gauche : on évoque la possibilité de changer le sens de circulation du futur BHNS pour qu’il s’adapte au lieu.

Le design de ces BHNS devra aussi marquer une vraie rupture avec les bus classiques. « On les veut robustes, fiables, avec un look qui donne envie de monter dedans. L’ambiance intérieure doit donner le sentiment que l’on n’est pas dans un bus », explique Bernard Burbau. Ainsi, on prévoit l’usage des éclairages à led dans le véhicule ou encore l’emploi d’un régulateur de vitesse à main pour les conducteurs. Ces derniers sont d’ailleurs consultés pour établir un cahier des charges et définir les critères que devront remplir ces BHNS.

Quatre grands constructeurs, spécialisés dans ce type de véhicules sont sur les rangs : Heuliez, Iveco, Mann et Mercedes. Celui qui sera choisi au terme de l’appel d’offres qui avoisine les 8 millions d’euros devra livrer rapidement les BHNS car le SMTD veut à tout prix qu’ils roulent avant la fin d’année 2014.

En attendant, sur la ligne A, il va falloir serrer les dents avec les rames Évéole actuelles. Ces derniers mois, la voie en site propre a vécu des jours avec seulement trois Évéole en circulation, les sept autres étant en panne. Aujourd’hui, la situation s’est un peu améliorée : cinq en circulation, cinq à l’atelier. Pas de quoi retrouver une fréquence de 10 minutes aux arrêts (ces derniers jours, elle dépassait les 20 minutes). Et on ne sait jamais à quoi s’attendre tant les pannes sont nombreuses et variées. « Il y a une quasi-impossibilité de délivrer une information convenable aux usagers : ça casse à tout moment ! », se désole Françoise Prouvost. Problèmes de bras d’essieu, de roulements de moyeux, ruptures de cardans, différentiels qui rendent l’âme… La dernière panne, plus anecdotique, prêterait à sourire si la situation n’était pas catastrophique : des portes bloquées à cause du gel. Les véhicules cassent de partout et l’atelier au dépôt affiche complet. Difficile de réparer autant de véhicules en même temps. À cela s’ajoute le problème de pièces. Comme le contact est rompu avec APTS, le SMTD s’adresse directement à des fournisseurs, en Allemagne et ailleurs, avec des délais aléatoires. Il faut sécuriser les approvisionnements, prévoir des stocks de pièces en vue des casses à venir et faire marcher à plein régime le système D. Ainsi, après un accident, c’est un carrossier local qui a fabriqué des moules pour l’avant d’un « tram »… « C’est bien simple, en coût de maintenance au kilomètre, ils nous coûtent le double d’un bus », lance Bernard Burbau qui, répond à la CGT qui tracte en ville et demande que des bus roulent sur la ligne A : « Je leur ai déjà rappelé que d’injecter un bus sur cette voie, on le fait quand on en a un de disponible. Aujourd’hui on est trop court. Ça ira mieux avec l’arrivée de nouveaux bus. Comme le réclame la CGT, il est impossible de louer des bus. Sur le marché, ça ne se trouve pas. De toute façon le temps de faire un appel d’offres, nous aurons déjà nos nouveaux bus en mars. »

L’avenir des « trams » après l’arrivée des BHNS ? Ils resteront au dépôt dans un premier temps, pour servir… de pièces à conviction dans la procédure lancée contre APTS pour vice caché. Des experts doivent d’ailleurs bientôt passer pour vérifier l’étendue des pannes. Et ensuite ? Comme le résume Bernard Burbau : « ils ne sont pas loin de la casse. De toute façon, ce véhicule, tout le monde en a sa claque ! » Direction du SMTD, conducteurs, et surtout usagers…

Quatre nouveaux bus en circulation et la moitié du parc renouvelée jusqu’en 2020

Réduire l’âge moyen des véhicules du SMTD : tel est l’objectif du plan de renouvellement voté par le comité syndical, qui prévoit l’arrivée de nouveaux bus jusqu’en 2020. Aujourd’hui l’âge moyen du parc est de 11 ans, avec des bus qui atteignent déjà une vingtaine d’années. Pire : la moitié des véhicules du parc totalise un kilométrage supérieur à 500 000 kilomètres. L’enjeu est donc de baisser l’âge moyen à 8 ans, mais aussi de réduire les coûts de maintenance et de fonctionnement avec une flotte rajeunie qui va bénéficier de moteurs et de carrosseries plus modernes.

Quatre bus en 2013,
sept autres en 2014

Un premier appel d’offres a été lancé par le biais du réseau AGIR, réseau de syndicats de transports indépendants qui a créé une centrale d’achat avec de grands constructeurs référencés, des prix attractifs et des extensions de garantie. Depuis samedi, quatre nouveaux bus flambant neufs circulent sur les lignes du SMTD à la suite de ce premier marché attribué à Mercedes. Des véhicules standards fabriqués en France, à Ligny-en-Barrois (Moselle).

Un petit tour à bord permet d’apprécier les évolutions de ces nouveaux modèles. À l’extérieur, un joli design, une grande surface vitrée, et une caisse rabaissée pour faciliter l’accès à bord. À l’intérieur, de l’espace, de la clarté et des couleurs vives. Chacun de ces nouveaux bus est doté d’écrans d’informations en couleur pour les usagers et de caméras de surveillance. Quant au conducteur, il est protégé en cas d’agression par une étonnante vitre indestructible qui se relève en une fraction de seconde. Il suffit d’appuyer sur un bouton.

Par la suite, dès mars 2014, sept nouveaux véhicules seront acheminés au SMTD : cinq véhicules standards et deux véhicules articulés. Un autre appel d’offres a été formulé pour l’achat de quatre autres bus en 2015, mais il s’est pour le moment révélé infructueux et sera relancé. D’autres commandes suivront durant les prochaines années, pour aboutir à l’horizon 2020 au remplacement de la moitié du parc, soit si l’on y inclut les nouveaux bus à haut niveau de service de la voie en site propre, 31 nouveaux véhicules sur 62 au total.
© La Voix du Nord
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar Benny » Lun 16 Déc 2013 10:10

Evéole, ou l'histoire tragique d'un marasme complet pour les transports collectifs de Douai...
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar vivelescartes » Lun 16 Déc 2013 18:02

On arrive enfin à une solution réaliste et adaptée à la situation de Douai.
Heureusement, les élus et les techniciens ne sont pas irremplaçables et c'en est la preuve éclatante !
Maintenant, envisageons l'avenir plus sereinement.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar nanar » Mar 17 Déc 2013 10:27

Il n'en demeure pas moins qu'il y a eu un investissement, et donc probablement un lourd endettement à régler, pour rien.
Cela risque d'obèrer les disponibilités financières de Douai pour plein d'autres choses, pendant un bout de temps. :x
Les coupables mériteraient une saisie de leurs biens, même si ça ne compenserait pas grand chose.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar djakk » Mar 17 Déc 2013 11:22

Ça me fait penser au TVR.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar Doktor Villamos » Mar 17 Déc 2013 12:37

nanar a écrit:Les coupables mériteraient une saisie de leurs biens, même si ça ne compenserait pas grand chose.


Dans cette affaire, les coupables, comme tu le dis, se sont arrangés à rédiger un appel d'offres taillé sur mesure pour une seule entreprise : une seule entreprise pouvait répondre à cet appel d'offres celle avec qui il y avait entente préalable pour versement de commissions.

Si j'ai bien compris, ça a dérapé pour deux raisons :
premièrement il y a eu des problèmes techniques et deuxièmement malgré le fait que l'appel d'offres soit taillé sur mesure, une autre entreprise, totalement inattendue (Siemens, je crois), s'est portée candidate .

C'est cette entreprise évincée qui s'est portée en justice, sans quoi on aurait jamais connu cette affaire.

Ailleurs il y a sans doute d'autres escroqueries de ce type (choix de l'entreprise déterminé à l'avance contre commissions), elles sont juste soigneusement réalisées : même si le matériel choisi est hors de prix au moins il fonctionne !

Il y a des chances pour que Douai soit la partie visible de l'iceberg, et Douai explique sans doute les choix étonnants, qui peuvent être faits ici où là, de bus (BHNS) hors de prix ou de systèmes douteux...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar djakk » Mar 17 Déc 2013 12:58

Un peu en rapport : "La France, ce pays où les bus urbains coûtent 30% plus cher qu’ailleurs" : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... uailleurs/
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar Magnum » Mar 17 Déc 2013 14:43

djakk a écrit:Un peu en rapport : "La France, ce pays où les bus urbains coûtent 30% plus cher qu’ailleurs" : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... uailleurs/
Il faudrait en parler dans un sujet plus général. Mais enfin un article qui traite d'un sujet peu connu en dehors des connaisseurs. En un mot, c'est juste écœurant d'imbécilité à la française...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Messagepar Maastricht » Dim 16 Nov 2014 21:49

Fin de parcours pour Eveole, le litige avec APTS étant apparemment loin d'être soldé.

La Voix du Nord, Jean-Luc Rochat a écrit: Douaisis : les «superbus» arrivent à la place du tram


La page du « tram » va se tourner. Au moins pour les voyageurs qui vont, courant décembre, voir disparaître de la circulation ces véhicules discrédités, remplacés par des bus haut de gamme. L’arme de la reconquête de la clientèle espère le SMTD.

Cela ressemble à un bus mais à entendre le président du Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) en parler, l’image qui vient à l’esprit est celle d’un navire de secours de haute mer qui arrive juste à temps pour sauver de la noyade un naufragé épuisé, le SMTD lui-même. Le premier de ces bus à haut niveau de service (BHNS) va arriver la semaine prochaine à Guesnain, au dépôt. C’est l’avant-garde d’une flotte de seize « superbus » dont les élus attendent beaucoup : faire oublier le fiasco du « tram » et reconquérir la clientèle perdue.

Christian Hatu, le président, a indiqué lors du conseil syndical qui s’est tenu mercredi soir, les enjeux de cet investissement : « Les recettes commerciales (la vente de tickets et d’abonnements) sont en baisse de 17 %. Ce qui fait qu’elles ne représentent plus guère que 10 % des recettes totales. Elles sont en berne. » Il y a quatre ans, a-t-il rappelé, elles étaient deux fois plus élevées. La situation, de mauvaise, est devenue catastrophique. Les causes, a-t-il répété, en sont les « trams », mécaniques défaillantes, qui n’ont pu assurer la régularité promise sur la ligne A, lassant les voyageurs. Sont venus par-dessus les travaux d’extension de la ligne A et on arrive à ce chiffre de 10 % de recettes de billetterie, qui fait du réseau du Douaisis un des cancres du transport public français.

Ces BHNS vont remplacer incessamment les « trams », qu’on en arrive à plaindre tant ils sont déconsidérés. « Ils vont être retirés du service et stockés au fond du parking du dépôt, comme pièces à conviction dans le procès qui nous oppose à APTS (NDLR, leur constructeur). »

M. Hatu, à l’aide d’images projetées sur écran, a présenté ces bus. Une peinture bleue qui change de teinte selon la lumière, de grandes surfaces vitrées, une grande capacité de transport, etc. On va s’arrêter là puisque ces BHNS, de marque Mercedes mais fabriqués en France, seront présentés la semaine prochaine par le SMTD. Le nom choisi par le syndicat pour ces bus est Évéa, contraction d’Évéole (le nom des « trams ») et… de ligne A. « Il fallait un mot de quatre lettres. Évéa, je trouve que ça sonne bien », a indiqué M. Hatu (hum !). Une journée où les transports seront gratuits permettra de découvrir ces engins, le samedi 13 décembre.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité