otto a écrit:La distance entre Aniche (terminus réseau Douai) et Denain (terminus tramway de Valenciennes Phase II) est de 14 km.
C'est vrai que c'est rageant.... D'autant qu'on aurait pu, soyons fous, envisager des prolongements à très long terme vers l'ouest et le bassin minier. Karlsruhe n'aurait eu qu'à bien se tenir pour l'interconnexion des réseaux.
Cela dit, bonjour Sakenokeichi (et les autres
).
Déjà , bravo pour ton site, fait proprement et avec passion.
Les photos en particulier sont très intéressantes, on y voit bien ce que sera Phileas.
Ce sera un très beau TCSP, avec un magnifique site propre (intégral ?) et un véhicule qui a - je trouve - de l'allure. Le Douaisis pourra en être fier.
Quant à parler de tram... On ne va pas jouer sur les mots mais le terme n'est pas approprié, comme dit Enver.
Un TCSP n'est pas forcément un tramway : le TVM dans le Val-de-Marne, le TEOR à Rouen, les futures lignes 4 à Nantes et C/D à Caen sont des transports en commun en site propre
(ils ont/auront un site propre bien à eux, des stations spéciales et un matériel adapté) et pourtant ce sont des bus (très) "améliorés".
Phileas aura le site propre d'un tram, l'esthétique d'un tram, une longueur supérieure à celle d'un bus
(24,5 mètres comme le TVR, j'imagine, la longueur maximale d'un véhicule routier) mais il lui manque le guidage physique.
Le guidage optique est une aide mais il ne maintient pas le véhicule dans son axe. Tu peux voir ça comme une chance, Sakenokeichi : en cas d'immobilisation de sa voie, Phileas n'aura aucune difficulté à s'en dégager !
Pour résumer, Phileas sera un très bon TCSP mais pas pour autant un tramway. Convaincu ?
Note : il faudra voir quel sera le terme que s'approprieront les Douaisiens, après tout c'est ça le plus important. A Caen, tout le monde dit "le tram" pour désigner le TVR. Beaucoup de gens savent que le terme n'est pas idéal mais il désigne l'usage qu'on en fait. C'est une histoire de perception et l'intérêt va être de voir quelle perception les Douaisiens en auront.