Douai : arrivée de Phileas (Evéole)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar G.E. » Mar 14 Juin 2005 18:05

Pas mal pour cette petite cité du Nord...
Mr Borloo apportera quelques subsides...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mer 15 Juin 2005 14:14

Petite cité certes. Mais au centre d'une agglo de plus de 190.000 habitants !

Quant aux borlooesques subsides, peut-être ne faut-il pas y compter : il voudra sans doute favoriser en premier lieu le TCSP de Valenciennes.
(Je dis ça sans connaître le contexte politique local.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Invité » Jeu 16 Juin 2005 14:24

Ben pour le tram de Valenciennes, il a déjà  eu du mal à  se lancer, alors...
Invité
 

Messagepar nanar » Jeu 16 Juin 2005 17:39

Bonjour

c'est ça le Phileas prévu pour Douai :

http://www.rug.nl/bibliotheek/_shared/image/Phileas.jpg

Vous ne trouvez pas que ça ressemble furieusement à  un bus ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Sakenokeichi » Dim 18 Déc 2005 17:29

Bonjour

8) Je suis de Douai.

Si vous avez toutes sortes de questions sur la ville et surtout son Tram, veuillez me contacter sur ce post.

Voici mon site consacré à  ce dernier : http://www.tramdouai.ca.gg

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
Sakenokeichi
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 18 Déc 2005 17:26
Localisation: N45 - D132

Messagepar leolelionceau » Dim 18 Déc 2005 18:05

On ne peut que féliciter Douai d'investir ds ce genre de mode de transport (sous-entendu TCSP). Mais qu'on ne s'y trompe pas : ceci n'est absolument pas un tramway ! C'est un bus articulé ni plus ni moins, BHNS au mieux ! A capacité quasi-égale, un Agora (ou un Cristalis) à  guidage optique fait aussi bien les accostages, grimpe des pentes importantes aussi facilement ! Et sans risque d'un point de vue industriel et commercial ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

info tram

Messagepar garfields » Dim 18 Déc 2005 20:56

et oui le mot TRAM est vendeur donc mis a toutes les sauces

le mot bus rebute donc on prend un bus modifié (style phileas ou civis) et on l'appelle tramway sur pneus et je ne parle pas du tvr lol

meme sur le cite d'irisbus ils vendent leur civis comme un tram

http://www.irisbus.com/cgi-bin/irisbus. ... 073749852#
garfields
 

Messagepar Invité » Dim 18 Déc 2005 23:01

Sakenokeichi a écrit:Voici mon site consacré à  ce dernier : http://www.tramdouai.ca.gg

Illisible tant y'a de pubs !! :cry:
Invité
 

Messagepar Sakenokeichi » Lun 19 Déc 2005 11:41

Illisible, illisible ! c'est pas de ma faute si Lycos contrairement à  Free fait toujours plein de pub.

sinon voici un lien plus direct et j'espère avec moins de pub :
http://membres.lycos.fr/tramdouai/news.htm
Avatar de l’utilisateur
Sakenokeichi
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 18 Déc 2005 17:26
Localisation: N45 - D132

Messagepar luchar » Lun 19 Déc 2005 12:01

Ce lien est en effet beaucoup mieux :D . Sinon, pourquoi ne pas mettre ton site chez Free?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Sakenokeichi » Lun 19 Déc 2005 14:37

luchar a écrit:Ce lien est en effet beaucoup mieux :D . Sinon, pourquoi ne pas mettre ton site chez Free?


c'est une idée ça :wink: je vais voir ce que je peux faire.
il doit p'tet me rester un vieux compte (Free ça serait enocre mieux) chez moi.

:idea:
Avatar de l’utilisateur
Sakenokeichi
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 18 Déc 2005 17:26
Localisation: N45 - D132

Messagepar Sakenokeichi » Lun 19 Déc 2005 15:17

bon voilà  c'est fait, désormais l'adresse de mon site est :

http://sakurazoah.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sakenokeichi
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 18 Déc 2005 17:26
Localisation: N45 - D132

Messagepar luchar » Lun 19 Déc 2005 16:10

Enver a écrit:C'est mieux !!

Et tant que tu y es, tu ne peux pas appeler ce truc autre chose qu'un tram ? :diablotin:


Mais c'est un tram! Avec un peu d'imagination on peut très bien y voir les rails :diablotin:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Sakenokeichi » Lun 19 Déc 2005 18:23

Les Hollandais, créateur de cet engin qui met magnifiquement en avant leur technologie, appelent ça un TCPS(AGI) : Transport en Commun en Site Propre à  Guidage Immatériel.

Les rails sont "virtuels" mais aident au guidage du Tram, par exemple s'il y a un accident de la route, il peut quitter aisément sa voie si celle-ci est bloquée.
Avatar de l’utilisateur
Sakenokeichi
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 18 Déc 2005 17:26
Localisation: N45 - D132

Messagepar Sakenokeichi » Lun 19 Déc 2005 21:34

Avatar de l’utilisateur
Sakenokeichi
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 18 Déc 2005 17:26
Localisation: N45 - D132

Messagepar Sakenokeichi » Mar 20 Déc 2005 18:36

Enver a écrit:Une question à  poser à  Douai, d'ailleurs : pourquoi les gens d'Eindhoven ne l'ont pas adopté ?

De quoi ? le fait qu'il n'y ait ps de voies réservées au Tram à  Eindhoven ?

Ben ça je ne sais pas, les Hollandais font ce qu'ils veulent. A Douai c'est parce que c'est pour faire un peu mieux niveau esthétique de la RN 45 (en piteux état)
Avatar de l’utilisateur
Sakenokeichi
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 18 Déc 2005 17:26
Localisation: N45 - D132

Messagepar otto » Mer 21 Déc 2005 09:56

Autant je trouve que c'est une c... de faire des trams en surface pour des villes comme Bordeaux ou Strasbourg, autant là  je trouve qu'on aurait pu faire un tram fer....

Surtout quand on pense que le tram va arriver à  Denain dans la Phase II du tram valenciennois... A long terme les deux réseaux auraient pu, soyons fous, se connecter pour créer un vicinal à  la Francaise.

Quelqu'un pourrait nous donner la distance minimum entre le réseau du tram de Valenciennes à  Denain et celle du tram du Douaisis ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Mer 21 Déc 2005 10:02

Après recherche sur Via Michelin

La distance entre Aniche (terminus réseau Douai) et Denain (terminus tramway de Valenciennes Phase II) est de 14 km.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Auriom » Mer 21 Déc 2005 11:36

otto a écrit:La distance entre Aniche (terminus réseau Douai) et Denain (terminus tramway de Valenciennes Phase II) est de 14 km.

C'est vrai que c'est rageant.... D'autant qu'on aurait pu, soyons fous, envisager des prolongements à  très long terme vers l'ouest et le bassin minier. Karlsruhe n'aurait eu qu'à  bien se tenir pour l'interconnexion des réseaux.


Cela dit, bonjour Sakenokeichi (et les autres :lol: ).
Déjà , bravo pour ton site, fait proprement et avec passion.

Les photos en particulier sont très intéressantes, on y voit bien ce que sera Phileas.
Ce sera un très beau TCSP, avec un magnifique site propre (intégral ?) et un véhicule qui a - je trouve - de l'allure. Le Douaisis pourra en être fier.

Quant à  parler de tram... On ne va pas jouer sur les mots mais le terme n'est pas approprié, comme dit Enver.

Un TCSP n'est pas forcément un tramway : le TVM dans le Val-de-Marne, le TEOR à  Rouen, les futures lignes 4 à  Nantes et C/D à  Caen sont des transports en commun en site propre (ils ont/auront un site propre bien à  eux, des stations spéciales et un matériel adapté) et pourtant ce sont des bus (très) "améliorés".

Phileas aura le site propre d'un tram, l'esthétique d'un tram, une longueur supérieure à  celle d'un bus (24,5 mètres comme le TVR, j'imagine, la longueur maximale d'un véhicule routier) mais il lui manque le guidage physique.
Le guidage optique est une aide mais il ne maintient pas le véhicule dans son axe. Tu peux voir ça comme une chance, Sakenokeichi : en cas d'immobilisation de sa voie, Phileas n'aura aucune difficulté à  s'en dégager !

Pour résumer, Phileas sera un très bon TCSP mais pas pour autant un tramway. Convaincu ?



Note : il faudra voir quel sera le terme que s'approprieront les Douaisiens, après tout c'est ça le plus important. A Caen, tout le monde dit "le tram" pour désigner le TVR. Beaucoup de gens savent que le terme n'est pas idéal mais il désigne l'usage qu'on en fait. C'est une histoire de perception et l'intérêt va être de voir quelle perception les Douaisiens en auront.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Fantomas » Mer 21 Déc 2005 13:34

Sakenokeichi a écrit:Les rails sont "virtuels" mais aident au guidage du Tram, par exemple s'il y a un accident de la route, il peut quitter aisément sa voie si celle-ci est bloquée.

A voir en pratique... C'etait en effet un argument phare des "trams sur pneu". Pour l'instant, qu'en est-il?
- à  Nancy, à  la moindre interruption sur la voie, c'est les bus de substitution qui sortaient.
D'autant que le guidage permet d'avoir une plate-forme moins large (croisement plus précis), mais si le TVR doit sortir de sa voie, comment va-t-il croiser? (car rappelons qu'il ne peut que reprendre le guidage qu'à  des endroits déterminés... et en plus c'est source de "déguidage"). Ce défaut n'existe pas avec le guidage optique ou magnétique
- Avec le TransLohr, c'est impossible, le véhicule n'est pas homologué pour.
- Comment ca se passe à  Caen? Auriom?

auriom a écrit:Phileas aura le site propre d'un tram, l'esthétique d'un tram, une longueur supérieure à  celle d'un bus (24,5 mètres comme le TVR, j'imagine, la longueur maximale d'un véhicule routier) mais il lui manque le guidage physique.

Le guidage physique existe sur TVR et TransLohr sans être pour autant un tramway.
Pour un tram, le guidage n'est pas une fin en soi. C'est juste un moyen. En revanche, pour ces bus guidés, on dirait que le guidage (optique, magnétique, (anti-)physique) est un but ultime à  atteindre. Mais qu'est ce que ca apporte? A part pouvoir usurper l'appelation tram?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité