Bonjour
Pour en revenir aux trams et aux BRT :
Sur le forum
www.Lyon-en-lignes.org quelques forumeurs ont progressivement esquissé un réseau de tramways constructible - au rythme soutenable à Lyon de 15 à 20 km par mandat municipal de 6 ans - sur les 40 ou 50 prochaines années.
(cf. topic "réseau de tram, notre projet").
On a essayé de le rendre crédible aussi en nous assurant de la possibilité de l'insérer, géométriqument.
Disons qu'on y est parvenus à 90 %.
Pour les 10 % restants "ça se discute" comme dit Delarue à la télé.
Par ailleurs, on a abordé le problème BRT :
Sur 1.550 km de longueur totale des rues lyonnaises (sans les villes de banlieue), il semble que si on en réservait seulement 90 km aux bus sous la forme BRT (voies de bus 2 sens BIEN protégées des autres circulations, suppression des feux rouges remplacés par des panneaux "Stop" ou "Impasse" sur les rues croisantes...)
cet aménagement de 90 km concernerait la quasi totalité des services de bus sur Lyon, à condition de regrouper parfois sur le même axe BRT des services qui aujourd'hui se diffusent sur plusieurs rues parallèles plus ou moins embouteillées.
Il suffirait donc que les bus "monopolisent" 6 % des rues lyonnaises pour rouler sans encombre, sans feux rouges, et pour s'arrêter seulement aux stations où ils prennent ou déposent des clients.
Avec un investissement modéré et des mesures de police du ressort du seul Maire, seraient gagnants le concessionnaire des transports, les conducteurs (fatigue), les usagers (temps et fréquence), les autres modes alternatifs à la voiture.
A noter qu'on n'oppose pas BRT et trams :
ces derniers restent susceptibles de remplacer les bus sur quelques lignes, à un rythme plus modéré.
Quand les bus échappent aux bouchons, les usagers peuvent attendre plus facilement.