Tram et BRT comparés dans "Ville et Transports"

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Tram et BRT comparés dans "Ville et Transports"

Messagepar nanar » Mer 15 Juin 2005 16:56

Salut,

Tram et BRT comparés dans Rail et Transports
Dans le numero paru aujourd'hui 15 juin 2005.

Numero que je n'ai pas eu le temps de lire, sans compter que 5 euros, ça commence à  douiller :twisted:

Une remarque :
il ne faut pas se séparer en clan de "fanatiques du tramway" contre
clan de "fanatiques de Bus Rapid Transit" (sites propres très performants pour les bus).

Etant donné l'étendue des besoins des villes françaises,
les trams ET les BRT sont probablement nécessaires dans les villes allant de 250.000 à  1.500.000 habitants,
chaque ville constituant un cas spécifique en fonction de sa géographie, de son urbanisme, etc.
Modifié en dernier par nanar le Jeu 16 Juin 2005 15:36, modifié 3 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar G.E. » Mer 15 Juin 2005 17:09

Ma bibliothèque est abonnée à  la Vie du Rail ! Comme personne ne le lisait je suis allé voir le responsable (une connaissance) et j'ai obtenu le réabonnement !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar nanar » Mer 15 Juin 2005 18:05

Salut

Bien sur on peut parler de TVR.
Mais on ne pas pourrait pas parler alors de réseaux étendus.
Le TVR reste une "expérience"

Quand au tram light qu'évoquait Alstom,
comment le construire contre l'avis des Maîtres d'Ouvrages (Maires et Président d'AO) qui veulent tout refaire de façades à  façades avec du mobilier urbain conçu par des vedettes de l'architecture ?

le tram light existe, dans les pays ex de l'est :
http://www.hampage.hu/kozlekedes/e_index.html

J'espère que les Français y viendront.


Pour la pertinence de chaque système, là  encore, c'est difficile.

Le véhicule de tram en UM a une capacité inégalée,
mais le BRT qui permet à  des bus express de doubler des omnibus arrêtés en station
(Comme le bus expressway d' Ottawa) peut lui damner le pion, ponctuellement.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Auriom » Mer 15 Juin 2005 18:33

nanar a écrit:Le TVR reste une "expérience"

Sans vouloir prendre la défense du TVR, loin de là  (j'en suis le premier pourfendeur), je voudrais juste rappeler que c'est une réalité qu'il faut prendre en compte.
Le TVR et ses avatars type Translohr ont beau cumuler les défauts, ils n'en sont pas moins des systèmes utilisés quotidiennement par 35.000 Nancéens et 35.000 Caennais, en attendant 60.000 (chiffres annoncés... :roll: ) Clermontois. Sans compter les exemples italiens.
Ignorer totalement ce mode de transport me semble être un peu méprisant pour ces dizaines de milliers d'usagers.

Cela dit, encore une fois, le TVR n'est pas concluant, on est bien d'accord là -dessus. :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Fantomas » Mer 15 Juin 2005 19:40

Ils n'ont pas le choix ces pauvres usagers! Les lignes 1 lyonnaises et grenobloises transportent autant de monde, avec de "simples" véhicules articulés : trolleybus à  Lyon, autobus (on espère bientôt du trolleybus aussi!!) à  Grenoble. Egalement d'autres lignes dans d'autres villes (Dijon, par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar nanar » Jeu 16 Juin 2005 15:41

Salut

Ai jeté un 2ème coup d'oeil dans "Villes et transports" (Enver j'ai corrigé)
L'image du Busway de Nantes (qui représente une station) m'affole un peu :?
Les bus et les voitures semblent partager le "site propre", et EN PLUS pas dans le MÊME sens :shock:

Je pressens comme un début de fin : Nantes n'oserait elle plus accorder un minimum de priorité au TC ?

Alain Chenard, au secours, reviens :!:
(Maire de Nantes qui a lancé le tram 1)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Auriom » Jeu 16 Juin 2005 15:55

Pourtant, le site de propagande dit :

Le site de la ligne 4 a écrit:Les bus de la ligne 4 circuleront sur une voie en site propre aménagée de Bouffay à  la Porte de Vertou.

La plateforme est surélevée et protégée des voies traditionnelles de circulation automobile.

La ligne 4 sera prioritaire aux carrefours, comme les lignes 1 et 2 du tramway, avec la même vitesse commerciale*.

Les seuls arrêts des véhicules s'effectuent en station.


Le site : cliquez ici




*Perso, je ne demande qu'à  le croire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar nanar » Jeu 16 Juin 2005 16:59

Re
la station représentée dans Villes & Transports est "Chapeau Verni"
cliquer sur la station sur la ligne jaune en haut d'écran du lien présenté par Auriom pour voir l'image.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Jeu 16 Juin 2005 17:33

Bonjour

Pour en revenir aux trams et aux BRT :

Sur le forum www.Lyon-en-lignes.org quelques forumeurs ont progressivement esquissé un réseau de tramways constructible - au rythme soutenable à  Lyon de 15 à  20 km par mandat municipal de 6 ans - sur les 40 ou 50 prochaines années.
(cf. topic "réseau de tram, notre projet").
On a essayé de le rendre crédible aussi en nous assurant de la possibilité de l'insérer, géométriqument.
Disons qu'on y est parvenus à  90 %.
Pour les 10 % restants "ça se discute" comme dit Delarue à  la télé.

Par ailleurs, on a abordé le problème BRT :

Sur 1.550 km de longueur totale des rues lyonnaises (sans les villes de banlieue), il semble que si on en réservait seulement 90 km aux bus sous la forme BRT (voies de bus 2 sens BIEN protégées des autres circulations, suppression des feux rouges remplacés par des panneaux "Stop" ou "Impasse" sur les rues croisantes...)
cet aménagement de 90 km concernerait la quasi totalité des services de bus sur Lyon, à  condition de regrouper parfois sur le même axe BRT des services qui aujourd'hui se diffusent sur plusieurs rues parallèles plus ou moins embouteillées.
Il suffirait donc que les bus "monopolisent" 6 % des rues lyonnaises pour rouler sans encombre, sans feux rouges, et pour s'arrêter seulement aux stations où ils prennent ou déposent des clients.
Avec un investissement modéré et des mesures de police du ressort du seul Maire, seraient gagnants le concessionnaire des transports, les conducteurs (fatigue), les usagers (temps et fréquence), les autres modes alternatifs à  la voiture.

A noter qu'on n'oppose pas BRT et trams :
ces derniers restent susceptibles de remplacer les bus sur quelques lignes, à  un rythme plus modéré.
Quand les bus échappent aux bouchons, les usagers peuvent attendre plus facilement.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité