[ Paris ] Un vrai réseau de bus de nuit ...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar djakk » Sam 18 Juin 2005 00:07

Le billet sera un simple ticket T, il me semble que c'est (ou c'était ?) un tarif spécial ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Invité » Sam 18 Juin 2005 13:12

Les lignes Noctilien
D'après Réseaux Urbains de France (n° 61) :

La rocade :
N01 circulaire intérieure
N02 circulaire extérieure

Lignes traversantes :
N11 Neuilly - Châtelet - Vincennes
N12 Les Lilas - Châtelet - Boulogne
N13 Bobigny - Châtelet - Issy
N14 Saint-Ouen - Châtelet - Bourg-la-Reine
N15 Asnières - Châtelet - Villejuif
N16 Levallois - Châtelet - Montreuil

Lignes radiales :
N21 Châtelet - Chilly-Mazarin
N22 Châtelet - Rungis Marché International
N23 Châtelet - Chelles Gournay
N24 Châtelet - Bezons
N31 Gare de Lyon - Juvisy
N32 Gare de Lyon - Boissy-Saint-Léger
N33 Gare de Lyon - Villiers-sur-Marne
N34 Gare de Lyon - Torcy
N35 Gare de Lyon - Nogent-sur-Marne
N41 Gare de l'Est - Sevran
N42 Gare de l'Est - Aulnay-sous-Bois Garonor
N43 Gare de l'Est - Saint-Brice
N44 Gare de l'Est - Pierrefitte Stains
N51 Gare Saint-Lazare - Enghien-les-Bains
N52 Gare Saint-Lazare - Argenteuil
N53 Gare Saint-Lazare - Nanterre
N61 Gare Montparnasse - Vélizy
N62 Gare Montparnasse - Robinson
N63 Gare Montparnasse - Massy Palaiseau
Invité
 

Incroyable

Messagepar Michel » Lun 20 Juin 2005 09:58

C'est une sacrée bonne nouvelle, mais il est tout de même incroyable qu'il ait fallu attendre 2005 pour se rendre compte que des gens se déplacaient la nuit!!!!!
En esperant que d'autres villes francaises suivent rapidement cet exemple.
Aux Pays-Bas, toute ville digne de ce nom (ie >100.000 hab.) est doté d'un réseau de bus de nuit, très actif le we pour ramener les fetards tranquillement chez eux...
Michel
 

Re: Incroyable

Messagepar Auriom » Lun 20 Juin 2005 15:30

Michel a écrit:En esperant que d'autres villes francaises suivent rapidement cet exemple.

Du jeudi soir au dimanche soir, le VAL rennais circule jour et nuit !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Incroyable

Messagepar nanar » Lun 20 Juin 2005 16:19

Michel a écrit:
Aux Pays-Bas, toute ville digne de ce nom (ie >100.000 hab.) est doté d'un réseau de bus de nuit, très actif le we pour ramener les fetards tranquillement chez eux...

Salut

Ca me fait penser à  une blague finlandaise (pas hollandaise)
qui dit que la première chose qui étonne un Finlandais qui voyage hors de son pays,
c'est que ça ne sent pas obligatoirement le vomi partout en ville le samedi ou le dimanche matin :lol:

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Incroyable

Messagepar wonderwallbya » Lun 20 Juin 2005 20:20

Auriom a écrit:Du jeudi soir au dimanche soir, le VAL rennais circule jour et nuit !

Euh, non.
Le VAL rennais fonctionne de 5h20 à  0h40 tous les jours (  partir de 7h30 le dimanche).

Une ligne de bus de nuit fonctionne de 1h à  4h45 du mercredi au dimanche en période universitaire.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Lun 20 Juin 2005 21:48

Certains jours (genre la fête de la musique demain soir !) le métro est ouvert jusqu'à  2h du matin (demain soir il y aura un métro toutes les 4 minutes :))
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Incroyable

Messagepar FDH » Lun 20 Juin 2005 22:18

Michel a écrit:C'est une sacrée bonne nouvelle, mais il est tout de même incroyable qu'il ait fallu attendre 2005 pour se rendre compte que des gens se déplacaient la nuit!!!!!

Et encore, Paris est assez bien loti en matière de TC le soir et la nuit, car dans beaucoup de villes de province il n'y a tout simplement RIEN
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Incroyable

Messagepar Auriom » Mar 21 Juin 2005 12:39

antoinej8 a écrit:
Auriom a écrit:Du jeudi soir au dimanche soir, le VAL rennais circule jour et nuit !

Euh, non.
Le VAL rennais fonctionne de 5h20 à  0h40 tous les jours (  partir de 7h30 le dimanche).

Une ligne de bus de nuit fonctionne de 1h à  4h45 du mercredi au dimanche en période universitaire.


Ah... On m'aurait menti ?! :lol:
Sérieusement, il n'y a pas eu une expérimentation de service nocturne le week-end, au début du métro ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 21 Juin 2005 12:57

Et à  Marseille, la honte : le métro ferme à  21h, sauf les soirs de match !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mar 21 Juin 2005 13:07

Voici la réponse qui m'avait été faite sur Lineoz à  propos de cette bizarrerie : cliquez ici (plutôt en haut de page).
La raison serait l'énorme taux de fraude après 21 heures !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 21 Juin 2005 13:14

Je partage ce qui a été dit sur Linéoz !

Ayant habité au coeur de Marseille (s'il y en a un :wink:) les 3 dernières années, j'ai pu admirer les imperfections des vigiles, la vétusté des tourniquets...

Par contre, pour la fermeture à  21H, on m'avait donné au guichet un argument plus "humain", à  savoir qu'il n'est pas marrant de travailler tout un jour sous terre... du reste, d'autres m'ont affirmé que si on faisait travailler le personnel de la RTM plus tard, il y aurait la grève et un gros blocage !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mar 21 Juin 2005 18:05

Enver a écrit:il me semble qu'à  l'origine, le métro de Marseille était ouvert plus tard, non ? J'ai rêvé ?


On a dû faire le même rêve, donc... mais moi c'était pour Rennes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar geophilip » Mer 13 Juil 2005 16:09

Salut.
Concernant Paris, jusqu'a présent, le réseau de nuit etait une véritable honte pour une capitale de 11millions d'habs..
(j'en profite pour pousser mon coup de gueule sur le fait qu'on puisse pas faire de correspondance avec un ticket de bus.. c'est n'importe quoi!) ca semble s'arranger mais ca reste pitoyable :arrow:

Bon ici on a:
En semaine, interruption des metros, s-bahn, trams grosso modo entre 1h et 4h, donc on peut survivre, surtout avec le reseau de nuit qui reprend la plupart du temps les itineraires du reseau de jour, frequence de 30mn partout. regardez ca, surtout su il y a des gens du stif qui nous lisent.
plan du reseau de nuit à  berlin (4 millions d'habitants)

Vendredi Samedi soirs, tous les métros tous les S-bahns tous les régios (hybride RER-TER) toute la nuit fréquence de 30mn pour tous les modes de transports de nuit à  part les S-Bahn (environ 12mn) et les régios (tronc commun), plus bien sûr le reseau de nuit de la semaine...
franchement, personne ne prend sa voiture pour sortir ici, quand on voit l'étendue de l'agglomeration en plus, on se dit qu'en France il y a un problème!

je me rappelle de Nice: apres 20h30, 2 lignes de bus jusqu'à  23h et basta. Nice, une agglomération de 600 000, aire urbaine 900 000, qu'il faut multiplier par 2 ou 3 l'été. LA HONTE!
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar FDH » Mer 13 Juil 2005 16:29

geophilip a écrit:Salut.
Concernant Paris, jusqu'a présent, le réseau de nuit etait une véritable honte pour une capitale de 11millions d'habs..

Je ne peux qu'être d'accord
Mais il faut souligner qu'à  Paris les RER+Métros fonctionnent jusqu'à  1h du matin, ce qui est déjà  mieux que rien
Alors que dans la plupart des villes de province il n'y a tout simplement RIEN après 20h

(j'en profite pour pousser mon coup de gueule sur le fait qu'on puisse pas faire de correspondance avec un ticket de bus.. c'est n'importe quoi!) ca semble s'arranger mais ca reste pitoyable

Je suis d'accord avec toi : il faudrait pouvoir enchaîner métro+bus avec 1 seul ticket


J'en profite pour suggérer un autre problème, concernant les bus en Île de France :
Le réseau de la RATP ne va que jusqu'à  la petite couronne. Au delà  il y a diverses sociétés privées qui assurent les transports par bus, mais le problème est qu'il n'existe pas de plan unifié ni d'horaires unifiés : pas évident d'avoir des renseignements pour relier les différents réseaux entre eux. Il faudrait éditer un guide unifié
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Auriom » Mer 13 Juil 2005 17:55

FDH a écrit:Alors que dans la plupart des villes de province il n'y a tout simplement RIEN après 20h


La plupart ?
Oui, d'un point de vue strictement statistique.
Mais si on s'en tient aux grandes agglomérations, je demande à  voir.
Beaucoup de grandes villes assurent maintenant un service à  peu près correct en soirée.

C'est évidemment le cas quand il y a un TCSP (  l'exception de Marseille) mais le TCSP n'est pas une condition sine qua non d'un bon service de soirée.
:arrow: Exemple : les 7 lignes très renforcées de Dijon, les Lianes (Lignes à  niveau élevé de services), circulent jusqu'à  minuit.



Pour en revenir au message de Geophilip, je ne peux que souscrire à  ses louanges sur le réseau berlinois.
Les transports à  Berlin by night, c'est vraiment l'idéal, entre les très bons bus de nuit toutes les 30 minutes et les métros/S-Bahn les nuits de week-end.
Que c'est agréable de ne pas avoir la contrainte du dernier métro ! :wink:
La ville idéale du noctambule...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Mer 13 Juil 2005 18:04

FDH a écrit:
(j'en profite pour pousser mon coup de gueule sur le fait qu'on puisse pas faire de correspondance avec un ticket de bus.. c'est n'importe quoi!) ca semble s'arranger mais ca reste pitoyable

Je suis d'accord avec toi : il faudrait pouvoir enchaîner métro+bus avec 1 seul ticket


Et inversement, on pourrait imaginer un ticket SNCF non associé au ticket de métro.
Je m'explique : pourquoi, lorsqu'on vient de banlieue et qu'on veut simplement se rendre à  Paris sans enchaîner avec le métro, ne pourrait-on pas payer un tout petit peu moins que le ticket combiné ?
L'association RATP-SNCF dans le cadre du ticket unique STIF, ça pourrait presque être vu comme de la vente forcée !

Un voyageur venant de la banlieue nord et qui veut juste prendre un train gare du Nord peut "l'avoir mauvaise", quand il paie 8 euros son ticket 4 zones alors qu'il arrête son voyage gare du Nord !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Ven 26 Aoû 2005 20:13

Ratp a écrit:De plus, dans les cars Transilien SNCF, un accompagnateur est présent pour votre accueil et votre information. Il peut vous réveiller à  l'approche de l'arrêt demandé...

:cobra:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Sam 23 Sep 2006 09:57

FDH a écrit:Le réseau de la RATP ne va que jusqu'à  la petite couronne. Au delà  il y a diverses sociétés privées qui assurent les transports par bus, mais le problème est qu'il n'existe pas de plan unifié ni d'horaires unifiés : pas évident d'avoir des renseignements pour relier les différents réseaux entre eux. Il faudrait éditer un guide unifié


Je me souviens de l'amabilité du guichet d'information de la guerre de Lyon... Sortant de la ligne 01, j'ai demandé à  ce point info le nom du RER allant à  ma destination (sachant qu'il y a 4 voies RER dans cette gare, et que chaque RER porte un nom en 4 lettres..... ce qui n'est pas évident quand on ne connaît, à  moins de descendre sur chaque quai pour voir les villes desservies par le prochain RER...) et on m'a répondu très aimablement : "Désolé, mais je suis de la RATP, pas de la SNCF... Je ne sais pas !"...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Sam 23 Sep 2006 11:24

luchar a écrit:Je me souviens de l'amabilité du guichet d'information de la guerre de Lyon... Sortant de la ligne 01, j'ai demandé à  ce point info le nom du RER allant à  ma destination (sachant qu'il y a 4 voies RER dans cette gare, et que chaque RER porte un nom en 4 lettres..... ce qui n'est pas évident quand on ne connaît, à  moins de descendre sur chaque quai pour voir les villes desservies par le prochain RER...) et on m'a répondu très aimablement : "Désolé, mais je suis de la RATP, pas de la SNCF... Je ne sais pas !"...

C'est un lapsus volontaire ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JMB et 1 invité