Toulouse : métro & tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar lmdlgers » Ven 26 Nov 2010 17:49

Ce qui avait été fait à l'époque où il n'y avait que la ligne A
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar Thomas » Ven 26 Nov 2010 20:59

Enver a écrit:Et hop ...
URGENT - L'inauguration du nouveau tramway de Toulouse samedi est annulée (officiels)
TOULOUSE, 26 nov 2010 (AFP) - L'inauguration annoncée comme une grande fête du nouveau tramway de Toulouse samedi a été annulée à la suite des menaces syndicales de bloquer la sortie des rames faute d'accord sur le versement d'une prime au personnel, a annoncé le maire Pierre Cohen (PS) vendredi.

Libé Toulouse, en parle :
L'inauguration du tramway de Toulouse en panne pour cause de grève

TRANSPORTS PUBLICS. Le tramway d'Alain Juppé à Bordeaux s'est retrouvé sans cesse en panne après son lancement. C'est dès son inauguration que celui de Pierre Cohen tombe en rade à Toulouse.

Les syndicats CFDT, CGT, FO et Sud Transports viennent d'appeler au blocage du dépôt des machines pour ces samedi et dimanche 27 et 28 novembre, interdisant du coup les deux jours de fêtes prévues pour l'ouverture des lignes au public.

Commentaire du maire ce vendredi à 17h30: «C'était une fierté pour les Toulousains et pour Tisséo (qui a bouclé ce chantier en temps et en heure. NDLR), c'est dommage». Les observateurs ont connu des mines plus déconfites et des propos plus amers.

Si les syndicats avaient engagé le bras de fer avec l'idée que l'approche du jour J ferait céder l'employeur, c'est loupé. Pierre Cohen sans plus rien à inaugurer? Même pas mal...

Le Capitole a tenu bon parce qu'au jeu du “plus social que moi, tu meurs”, il assure avoir des arguments. Il aurait ainsi soutenu la stricte parité des salaries bus-Tram quand le syndicat SUD-Transports, lui, en aurait selon la mairie bien fait des papillotes.
L'échec des négociations s'est dessiné en plusieurs étapes. Il y a d'abord eu demande d'une prime de lancement de quelque 300€ pour quelque 300 salariés. D'accord a répondu l'employeur. Puis la demande que cette prime soit accordée aux 2360 salariés de Tisséo Régie. Là, ça a été non!

Ensuite de quoi, Sud-Transports a demandé une augmentation de salaire d'environ 5% (85€) pour les seuls chauffeurs du tramway à l'exclusion des chauffeurs de bus alors que la mairie ne veut surtout pas faire deux poids deux mesures.
«Position irresponsable de certains syndicalistes», conclut un communiqué de Pierre Cohen, président de Tisséo-SMTC et Gérard André, président de Tisséo Régie. Les deux appelle en tout cas à «la construction de relation sociales plus apaisées»...

Le maire ne regrette-t-il pas, du coup, le métro automatique sans chauffeurs et donc sans grèves de son prédécesseur Dominique Baudis ? lui demande LibéToulouse. «Il n'y a certes pas de chauffeur dans le métro, mais il y a des responsables de la circulation des rames sans lesquels rien ne circule, sourit Pierre Cohen en réponse. Et c'est à l'occasion d'une grève de ces responsables que je me suis retrouvé à la tête de Tisséo...»
Pour ce qui est des petits fours de la fête annulée de demain samedi, conclut-il, ils seront distribués aux associations caritatives.
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar autorail » Ven 03 Déc 2010 15:19

Pour le tram toujours rien entre Blagnac et Toulouse... Le syndicat Sud a obtenu pour l instant 2 jours de repos supplémentaire..

Ils attendent une prime de 84E brut par mois en plus ...

Et pour l inauguration 350 000 E de petits fours, gâteaux et compagnie sont allés aux associations...

Et partout on voit des affiches dénommées" un tramway nomme plaisir" c est plutôt "désir" qu il faudrait dire ..........
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar maxime09 » Dim 05 Déc 2010 00:45

autorail a écrit:Pour le tram toujours rien entre Blagnac et Toulouse... Le syndicat Sud a obtenu pour l instant 2 jours de repos supplémentaire..

Ils attendent une prime de 84E brut par mois en plus ...

Et pour l inauguration 350 000 E de petits fours, gâteaux et compagnie sont allés aux associations...

Et partout on voit des affiches dénommées" un tramway nomme plaisir" c est plutôt "désir" qu il faudrait dire ..........


effectivement le tram ne roule toujours pas alors que son ouverture a été annoncée a grands renforts de pubs

sinon pour rester sur le réseau Tisseo ils sont en train d'équiper certaines stations (esquirol, arennes..) d'escalators qui s'arêttent de tourner quand il n'y a personne dessus, bon en journée doit pas y avoir beaucoup de différences comparé a avant mais la nuit ça doit permettre pas mal d'économies d'énergie
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar Bugsss » Lun 06 Déc 2010 15:17

Toujours rien? Toujours à cause des greves?
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar nicopasta » Lun 06 Déc 2010 15:37

Bugsss a écrit:Toujours rien? Toujours à cause des greves?

Toujours pas de tramway, toujours à cause des grèves...
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar autorail » Lun 06 Déc 2010 19:38

Et comme c est parti ...Rien pour les fetes... :( peut etre qu en janvier 2011 on pourra enfin le prendre :?: :?:
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar lorp » Lun 06 Déc 2010 19:53

Plutôt que de discuter de la météo entre Beauzelle et Toulouse, je suggère que nous attendons qu'il y est du neuf au front pour poster. :roll:
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar lorp » Jeu 09 Déc 2010 21:58

On attendra même pas que ça ouvre : pendant la grêve, le mélodrame continue...

www.ladepeche.fr a écrit:Transports : le Sicoval dit non aux projets de Tisséo

« Il faut arrêter de dire que les transports en commun sont « la priorité des priorités » sans que cela soit suivi d'effet. Retardons d'autres projets au profit du transport en commun. » Lundi soir, lors du conseil de communauté du Sicoval, François-Régis Valette, le président, a sérieusement durci le ton vis-à-vis de SMTC-Tisséo, l'autorité organisatrice des transports en commun de l'agglomération toulousaine, et du Grand Toulouse, la principale des collectivités qui y siège.

En substance, pour le Sicoval, il y a de l'argent pour prolonger le métro à Labège. « Ce qu'on met sur les routes, qu'on le reporte sur le métro. » François-Régis Valette n'a pas rappelé l'exemple de la déviation de Saint-Orens comme il y a une semaine. Mais il a averti : « Je peux citer bien des projets pour lesquels l'urgence ne nous paraît pas évidente. »

Un plan « petit bras »

Au-delà du métro à Labège, c'est l'ensemble du plan de déplacement urbain (PDU), le schéma d'organisation des transports de l'agglo, qui a été désapprouvé. Christian Lavigne, le représentant chargé des transports, l'a jugé « petit bras » : « On s'inscrit dans une ambition médiocre comme celle que l'on a cultivée à Toulouse pendant longtemps », a-t-il lancé. Depuis la présidence de Pierre Cohen, le PDU, qui doit être arrêté le 24 janvier, a été sérieusement amendé. En dehors des lignes de tramway Garonne, Envol (aéroport) et le prolongement vers le futur parc des expos à Beauzelle, tous les projets se feront en bus en site propre. « Une régression », ont affirmé les membres du Sicoval.

Lors du conseil syndical de Tisséo-SMTC de novembre, Pierre Cohen avait défendu l'idée du « maillage » de l'agglo. C'est précisément ce qu'a critiqué Christian Lavigne : « Un tel réseau sera peu attractif », a-t-il expliqué : il n'attirera « que les captifs du transport en commun » sans inciter les automobilistes à délaisser leur voiture. Pour le maire de Labège, ce réseau sera donc aussi « en déficit permanent ».

Les membres du Sicoval ont donc voté une délibération pour un PDU « plus ambitieux ». Et ils ont émis plusieurs conditions au compromis proposé par le président du conseil général - bus en site propre avant le métro à Labège. Cette délibération sera adressée au conseil général, à Tisséo-SMTC ainsi qu'à la Communauté d'agglomération du Muretain qui n'est pas membre de Tisséo. Car la délibération, si elle n'est pas un ultimatum, évoque aussi l'hypothèse d'un départ de Tisséo-SMTC..

Publié le 08/12/2010 03:53 | Jean Noël Gros

Où l'on a la confirmation de l'abandon, ou du moins du report, de certains projets phares tel la ligne "Canal" (ou ex-ligne G).
Où l'on voit des élus de la périphérie reprenant à leur compte le précepte écologiste qui veut que l'on enterre les projets d'infrastructure routière en faveur des "modes doux".
Où on voit poindre une énième crise chez Tisséo avec la menace du départ du Sicoval.

La prochaine fois, c'est une pluie de sauterelles dans le métro...
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar super5 » Ven 10 Déc 2010 01:05

Si le Sicoval quitte Tisséo, ce dernier fait faillite ?
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar Maastricht » Sam 11 Déc 2010 14:52

AFP a écrit:Toulouse: le tramway entre en service discrètement après 14 jours de grève

(AFP) – Il y a 4 heures

TOULOUSE — Le tramway de Toulouse est entré en service discrètement samedi matin, deux semaines après l'annulation à la dernière minute de l'inauguration prévue en grande pompe, liée à une grève du personnel qui s'est prolongée jusqu'à vendredi après-midi sur des revendications salariales.

Samedi matin, la première rame a entamé à 04h50 le parcours des 10,8 km de la ligne reliant le centre-ville au nord-ouest de l'agglomération, près de l'usine de l'Airbus A380 à Blagnac.

"De nombreux passagers étaient à bord pour être du premier voyage", a précisé une porte-parole de Tisséo, la régie des transports en commun de Toulouse.

En ce matin givré à Toulouse, vers 08h30, ils n'étaient pourtant qu'une poignée de passagers à descendre du tram au terminus toulousain, en correspondance avec le métro, a constaté un journaliste de l'AFP. L'affluence est attendue pour la mi-journée dans le sens banlieue-Toulouse, à raison d'un tram toutes les 10 minutes, pour les courses de Noël en ville, indiquait-on chez Tisséo.

En rythme de croisière, avec une rame toutes les sept minutes, le tram doit transporter 30.000 voyageurs/jour et désengorger les axes routiers vers la quatrième métropole de France (400.000 habitants intra muros et 700.000 dans l'agglomération).

Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC-Tisséo), qui avait prévu la gratuité du tram le week-end du 27 novembre, pour fêter son retour après 53 ans d'absence, organisera l'opération les 18 et 19 décembre, a précisé vendredi le maire de Toulouse et président du SMTC Pierre Cohen.

La mobilisation des 70 conducteurs pour une prime mensuelle de polyvalence bus-tramway de 86 euros avait déclenché le blocage. Ils n'ont finalement pas obtenu gain de cause sur ce point.

L'accord signé vendredi après-midi avec la direction de Tisséo "marque la fin d'un conflit inutile au vu de ce qui a été signé", déclarait alors M. Cohen devant la presse.

Comme prévu avant la grève, les personnels impliqués dans le démarrage du tramway toucheront une prime ponctuelle de 300 euros pour leur implication dans le projet. L'accord ne porte que sur les conditions de travail: il accorde aux conducteurs de tram trois jours de congés de plus par an et des aménagements d'horaires.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.


(De nombreux passagers à bord pour la première inauguration ? :tourne: l'édition régionale du JT de France 3 montre plutôt quelques péons et un élu lève-tôt)
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar maxime09 » Mar 14 Déc 2010 22:16

D'après la depeche il y a eu 30 000 validations sur la ligne T1 durant ce week end
la ligne A quant à elle a battu son record de fréquentation : 217 500 validations vendredi dernier

Sinon la gratuité sera effective sur la ligne T1 ce week-end

ladepeche.fr, Philippe Emery a écrit:Ligne A du métro : 217 500 voyageurs en un seul jour, le record

217 500 validations. C'est le nouveau record absolu de fréquentation de la ligne A du métro, la plus ancienne et la plus fréquentée du réseau. Record enregistré le vendredi dernier 10 décembre sur l'axe Basso Cambo-Balma/Gramont, à la veille du lancement commercial du tramway, samedi. Un record qui vient effacer des tablettes le précédent, 211 900 validations, établi le 16 octobre 2009.

Le métro seul (lignes A et B) a enregistré vendredi dernier 408 295 validations et 544 828 pour l'ensemble du réseau (bus et métro, le tramway n'ayant été lancé que le lendemain).

Records pour les fêtes

Ces chiffres sont conformes aux habitudes de fréquentation, le réseau Tisséo battant traditionnellement ses records au moment des fêtes de fin d'année.

L'an dernier, les grèves du métro avaient affecté la période des fêtes. Cette année, c'est le tramway qui a eu du retard à l'allumage (15 jours de conflit et de blocage). Mais le premier week-end d'exploitation de la nouvelle ligne T1 laisse augurer de bons résultats. Alors que le rythme de fréquentation annoncé en semaine est de 30 000 voyageurs par jour, on a en enregistré (estimations Tisséo) 30 000 pour samedi et dimanche cumulés (lire ci-contre). pas mal pour un premier week-end, avec le manque d'information des usagers, prévenus de la fin du conflit social seulement la veille. Seules neuf rames circulaient samedi et quatre, dimanche (fréquence dominicale), tandis que onze rames roulaient hier lundi (c'est le rythme quotidien en semaine).

En outre, alors que le week-end prochain, le tramway sera gratuit, ce week-end était en principe payant. Même si, vue l'affluence, de nombreux usagers n'ont pas validé leur ticket.

------

Tram : 30 000 voyageurs sur 2 jours

D'après les estimations de Tisséo, fondées sur des comptages billétique et estimatifs, la direction du réseau de transports urbains toulousains annonce 20 000 voyageurs pour la première journée de samedi et 10 000 pour dimanche.

Pas mal si l'on tient compte que seulement neuf rames circulaient samedi, contre onze un jour de semaine normal, et que les Toulousains ont été prévenus de l'ouverture de la ligne T1 au mieux la veille au soir par les médias (radio, Tv et internet) ou le jour même (presse écrite). Le dimanche, seulement quatre rames étaient en circulation (sur un chiffre global de 24 rames), ce qui explique l'attente de vingt minutes entre deux rames…
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar Bugsss » Ven 17 Déc 2010 22:23

Pas mal du tout, quand on compare aux 600 000 v/jour de la ligne 1 de la RATP.
Mieux que la ligne 10, de seulement 113 000 v/jour

A ce titre, finalement, le VAL va finir par saturer à la longue... surtout si on y rabat des lignes de trams dessus
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar lorp » Jeu 17 Fév 2011 22:14

www.ladepeche.fr a écrit:Le tram Envol décolle pour l'aéroport

La ligne Envol reliera l'aéroport et une zone de 14 000 emplois à Toulouse/Arènes début 2014. Une extension du tram qui connectera l'aéroport au réseau métro-bus de l'agglomération.

La ligne Envol va-t-elle faire décoller le tramway, dont la première ligne T1 peine à trouver ses marques, avec un « record » de fréquentation à 16 000 voyageurs/jours, soit à peine mieux que la meilleure ligne de bus (N° 16) ?

C'est ce qu'espèrent les responsables de la Smat, qui dirige le chantier tramway, et Tisséo, qui l'exploite. Cette extension de seulement 2,5 km et trois stations, greffée à la ligne T1 rallongée de 3,8 km (ligne Garonne) vers le Grand-Rond, devrait constituer la nouvelle colonne vertébrale du tramway toulousain. En attendant une éventuelle ligne Canal (qui pourrait aussi être un simple bus à haut niveau de service), reliant Matabiau à Purpan, d'une part, et à Grand-Rond-Montaudran, de l'autre.

Le tram des entreprises

La ligne Envol, ce sera surtout le tramway des entreprises de la zone aéroportuaire. Il desservira en effet 14 000 emplois et une centaine d'entreprises et prestataires depuis la jonction sur la ligne T1 au rond-point Jean-Maga jusqu'au terminus de l'aéroport situé entre les anciens et nouveaux halls, au pied du parking silo.

Longeant la rocade Fil d'Ariane sur l'avenue Latécoère (qui sera à sens unique automobile avec voie cyclable séparée à double sens), le tramway franchira l'A 621 par un pont de type Warren (style métallique), en travers, avant de déboucher sur l'allée Nadot au cœur des installations d'ATR (700 emplois), avec desserte d'Airbus Central Entity (5 000 emplois) par la passerelle piétonne existante.

Le tram contournera ensuite le giratoire Dewoitine, devant l'aérogare d'aviation d'affaires, et empruntera l'avenue Didier-Daurat, ses hôtels et nombreux centres de bureaux et sociétés (Rockwell, 800 emplois ; Altran, 700) desservis par la station Daurat, qui sera située sur la petite rue Dufour (élargie, elle gardera son sens unique auto).

Avenue Daurat, le tramway circulera sur deux voies médianes réservées, entourées de deux voies auto. La ligne rejoindra l'aéroport (4 000 emplois) par la rue Lindbergh (qui garde son sens unique auto), contournant et grignotant légèrement les parkings courte durée. Envol desservira aussi Cimpa, EADS, Aéroconseil (1 000 emplois), voire France-Télécom.

La ligne, entièrement à double voie (un mono voie, plus économique mais moins pratique, avait été envisagé un temps), nécessitera deux ans de travaux, pour un coût de 48 M€, matériel roulant compris (achat de 0 à 3 rames Alstom), pour une mise en service en début 2014.
Blagnac, Parc Expos : correspondance obligatoire

La ligne Envol rejoint le tracé de la ligne T1 au rond-point Jean-Maga, à la pointe de Blagnac. Une bretelle à cet endroit permettrait de relier directement le centre de Blagnac et le futur Parc Expos d'Aussonne par la ligneT1, et d'éviter le changement à Ancely. « Pas prévu », rétorque Joël Carreiras, mais des navettes bus relieront le Parc Expos à l'aéroport. « On veut éviter un aménagement un peu agressif sur ce site », précise Xavier Bonneau, directeur de la Smat.

Questions à
"Objectif 70 000"


Quel est l'intérêt de cette extension de la ligne T1 ?

Joël Carreiras, président de la Smat (société de la mobilité de l'agglo. toulousaine). Elle est d'abord de relier l'aéroport à l'ensemble du réseau métro-bus-tram de Tisséo. La ligne Envol desservira une zone de 14 000 emplois et d'une centaine d'entreprises et prestataires.

Quel est le calendrier ?

Les réunions publiques sont en cours. En mai, les études d'avant-projet devraient être approuvées pour lancer l'enquête publique en septembre-octobre. L'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique devrait être visé en début d'année prochaine pour un lancement des premiers travaux, déviation de réseaux et ouvrage d'art (pont sur le Fil d'Ariane), en avril 2012. Le chantier se poursuivra 18 mois avec essais et tests fin 2013 pour une mise en service au printemps 2014.

Vous espérez faire décoller la fréquentation du tram ?

Avec la ligne Envol et la ligne Garonne, qui mènera le tram jusqu'au Grand-Rond, on espère 70 000 passagers par jour et sans doute plus. Sans parler du tram futur Canal qui devrait relier Matabiau.

Publié le 16/02/2011 09:23 | Recueilli par Ph.E.

16.000 voyageurs par jour, soit la moitié des 30.000 prévus. :surpris:

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le démarrage du tram est lent. La faute à l'inauguration ratée, à une communication manquée ? Peut-être, mais le fait est que ce tram doit séduire des usagers de la périphérie réputés mieux motorisés que ceux du métro.
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar G.E. » Jeu 17 Fév 2011 22:31

Un tram qui joint un aéroport fréquenté devrait normalement avoir du succès...
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar lorp » Sam 19 Fév 2011 10:31

Enver a écrit:Si quelqu'un trouve le texte du PDU ...

Le voici :
http://www.tisseo.fr/sites/default/files/pdf/Page%20standard/PDU%20projet%20de%20revision%20arrete%20le%2024%20janvier%202011.pdf

Attention, c'est du lourd ! Je parle du volume (plus de 100Mo), pas du contenu...
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar lorp » Sam 19 Fév 2011 11:41

En plus de ce qui a été rapporté par la presse, on y évoque une réflexion autours de trams-trains vers Colomiers, Muret et Labège via la ligne "Garonne", le futur prolongement de la ligne T1.
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar super5 » Sam 26 Fév 2011 11:06

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... -Rond.html
La Dépêche a écrit:La ligne Garonne n'irait plus jusqu'au Grand Rond

Le tramway doit s'arrêter ici, allées Paul-Feuga, devant le Palais de Justice, fin 2013, ignorant provisoirement les allées Jules-Guesde, pour la commission d'enquête sur le projet Garonne.


La commission d'enquête donne un avis favorable au projet de tram Garonne mais en lui imposant de s'arrêter, provisoirement, à Palais de Justice, au lieu du Grand Rond.

Certain s trouvaient déjà le projet de tramway Garonne trop court, avec ses 3,8 km prévus des Arènes à Grand Rond. La commission d'enquête qui vient de remettre son rapport, hier, à Pierre Cohen, président du SMTC Tisséo, propose de le raccourcir un peu plus en plaçant provisoirement le terminus à Palais de Justice (avec connexion à la ligne B de métro).

Cette commission désignée par le tribunal administratif donne un avis favorable à ce « projet structurant » à l'issue de l'enquête publique. Mais elle l'assortit de trois réserves. Les deux premières portent sur le bilan de la ligne T1 et le passage à niveau SNCF à Déodat (lire ci-contre).

La troisième réserve reporte à plus tard la réalisation du tronçon Palais de Justice-Grand Rond, la commission invoquant « un trafic très faible » entre ces deux stations.

La commission présidée par François Boudin considère plus globalement que « ce projet est en cohérence avec les lois Grenelle » mais donne un avis très nuancé sur l'amélioration de la qualité de vie, de l'environnement, les gains de temps, « peu significatifs », et la réduction du trafic auto induits par le projet, relevant : « Il y aurait moins de voitures le long du tracé mais probablement un accroissement des difficultés de circulation ailleurs ».

Une réserve et des arguments qui réjouissent l'association pour un autre tracé : « Elles montrent que le tram n'est pas bon pour le secteur », estime Frédéric Brasiles, le président de l'Apat.

Du côté de la Société de la mobilité de l'agglomération toulousaine (Smat), qui pilote le projet Garonne, pas de commentaire. On fait valoir, en off, qu'il faudra bien, à terme, faire la jonction avec la future ligne Canal.

Les élus du SMTC Tisséo se prononceront sur « l'intérêt général » du projet le 28 mars prochain.
plus de passage à niveau à déodat?

Une autre réserve importante émise par la commission porte sur le franchissement de la voie ferrée par le tram boulevard Déodat de Séverac. La commission « regrette que la solution de l'enfouissement de la voie ferrée n'ait pas été sérieusement envisagée », tandis que « le choix de ne déniveler que le seul tramway n'est pas satisfaisant, (solution) la plus dangereuse pour les usagers, notamment pour les lycéens de Déodat et la moins pratique pour la circulation urbaine ».

La commission souhaite aussi qu'un bilan des six premiers mois d'exploitation de la ligne T1 soit effectué, notamment sur l'impact sur la circulation automobile et le commerce, et sur l'accidentologie liée à ce mode de transport. Enfin, la commission fait 10 recommandations sur le projet Garonne. L'avis favorable pour la ligne T1 comportait 6 réserves et 17 recommandations.
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar lorp » Sam 26 Fév 2011 17:00

Je suis d'accord pour le passage Déodat, qui parait bâclé. Il serait judicieux de travailler avec RFF pour la suppression du passage à niveau, quitte à impliquer la région pour la mise à deux voies de ce tronçon, ce qui permettrait de prolonger la ligne C jusqu'à Matabiau.
En revanche, pour la desserte du Grand Rond, en plus de la valorisation des allées Jules Guesde dans le cadre du plan Campus, elle s'inscrit dans l'avenir du réseau de tram toulousain, avec la réalisation de la ligne Canal. Certes, on ne sait pas encore si cette dernière sera un tramway, ni si elle ira vers Saint Orens ou Labège. À mon humble avis, cela dépendra de l'accueil réservé à la ligne Garonne par les toulousains : un nouveau semi-échec pour la ligne T1, ça ferait un échec complet sur toute la ligne...
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Re: Toulouse : métro & tramway

Messagepar super5 » Sam 26 Fév 2011 17:40

lorp a écrit:À mon humble avis, cela dépendra de l'accueil réservé à la ligne Garonne par les toulousains : un nouveau semi-échec pour la ligne T1, ça ferait un échec complet sur toute la ligne...

Il y a quelques jours, un papier de la Dépêche affirmait que le tramway 1 n'avait pas vraiment trouvé son public.
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