Toulouse : métro & tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar lorp » Mer 25 Oct 2006 22:20

Autre bonne raison de renoncer à  l'ouverture de la ligne B en deux temps : pas 2 réorganisations du réseau de bus successives.

La ligne B est en retard

20 Minutes | édition du 20.10.06

La deuxième ligne de métro rame. Prévue en février 2007, la mise en service de son tronçon nord pourrait être différée de plusieurs mois. L'information, publiée hier dans La Dépêche du Midi, n'a pas été démentie par Tisséo. « La complexité du projet, qui comporte un grand nombre de paramètres associés (...), amène aujourd'hui Tisséo à  envisager toutes les hypothèses quant à la ou les dates de mise en service », indique dans un communiqué l'autorité organisatrice des transports en commun. La décision officielle doit être annoncée le 27 octobre. Mais en interne, on estime déjà  que l'hypothèse d'un démarrage en deux temps, en février puis en septembre, ne tient plus. « La rumeur court que les escalators, les ascenseurs, la ventilation et la billettique ne seront pas prêts pour février et que l'intégralité de la ligne ouvrira l'été prochain », explique Frank Delpérié, du syndicat Sud-traminots. « Cela éviterait deux réorganisations successives du réseau de bus, et peut-être une grève au printemps en pleine période électorale », ajoute-t-il. « Pour des raisons de finitions et de sécurité, la fenêtre de tir la plus favorable semble être le mois de juillet », estime également un technicien de Tisséo tout en pestant contre le « manque de communication interne ». Si l'option estivale est retenue, elle aura l'avantage de permettre à Tisséo d'afficher que le tronçon sud, lui, est en avance.

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Messagepar Bugsss » Jeu 26 Oct 2006 09:25

Très très sympa ce réseau de Val Toulousain
Je connais pas Toulouse, mais non seulement, ca a l'air tres dynamique, mais en plus, tres bien pourvue en terme de transports publics
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Messagepar lorp » Jeu 26 Oct 2006 22:21

Bugsss a écrit:Très très sympa ce réseau de Val Toulousain
Je connais pas Toulouse, mais non seulement, ca a l'air tres dynamique, mais en plus, tres bien pourvue en terme de transports publics

Moué, je trouve Toulouse à  la traine au niveau des transport en commun, notamment en site propre, comparée à  Grenoble. Le val est rapide, confortable, mais de capacité réduite. Si l'option tram avait été choisi à  la place, la ville aurait un réseau plus dense. La ligne B va quand même être une bonne bouffée d'oxygène.
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Messagepar tititlse » Jeu 28 Déc 2006 17:21

nanar a écrit:Salut

otto a écrit:Prolongement en tunnel de Ramonville Buchens a Ramonville Centre (premiere station pres de la Mairie) sous la D113 (Avenue Tolosane), ensuite coude vers le nord est toujours en souterrain et sortie en viaduc des que la ligne quitte Ramonville centre, franchissement de la RN113 en viaduc le long des Allees Pompidou et seconde station a la limite sud du Parc Technologique du Canal, franchissement de l'A61 et ensuite stations 3, 4 et 5 a Carrefour, Diagora et a la Gare SNCF de Labege.


Apparemment, bien qu'habitant à  Andrezy (en RP ?) tu connais bien les
banlieues sud de Toulouse, et moi pas, c'est vrai.

Je viens de regarder des photos aériennes sur http://www.mappy.com :

C'est quand même sacrément peu dense le centre de Ramonville (et toute la commune d'ailleurs).

Euh, là  je crois que tu exagères un peu! Certes on n'atteint pas des densités de 8000 hab/km² comme en région parisienne, mais Ramonville c'est 12 500 habitants sur un territoire de 6 km². Donc la densité dépasse 2000 hab/km² (tu as dû voir sur la carte les secteurs non urbanisés du bord du canal du midi).
De toute façon le prolongement de la ligne B depuis Ramonville-Buchens n'ira pas vers le centre de Ramonville puisque la RN113 qui la traverse en provenance de Castanet 12000 habitants et Auzeville 3000 va permettre de connecter la ligne de bus en site propre à  la station de métro.
Du coup, il apparait plus pertinent de prolonger la ligne en aérien (moins cher) dans une zone plutôt high-tech comme le parc du canal de Ramonville (entreprises high-tech, siège de Spot-images, hôtels... CNES à  proximité) puis vers Labège-Innopole et ses 15 000 emplois sur ce qui est un sorte de quartier d'affaires, de commerces et de loisirs à  échelle régionale.
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Messagepar tititlse » Jeu 28 Déc 2006 17:45

Concernant le développement du réseau TCSP, on assiste à  un développement en étoile autour de Toulouse.

En regardant le scénario 2 du PDU en cours d'élaboration, on se dirige vers ce schéma.
Image

Image

Au final le réseau de TCSP lourd en 2015 devrait se composer de :

2 lignes de métro :
ligne A : 12.5 km
ligne B : 20.5 km

2 lignes de tramway :
ligne E : 11 km ( dont certains militent pour son prolongement par le Bd Déodat de Séverac, le Stadium, Pont des demoiselles, Av Saint Exupéry, Saint Orens)

ligne G : environ 10 km de Montaudran (ZAC Aérospace Campus et siège de Galiléo) jusqu'à  la ZAC Ponts-Jumeaux (porte nord-ouest de Toulouse) en passant par les boulevards du canal du midi et la gare Matabiau.

Desserte ferrée de banlieue :
ligne C : 9km reliant la gare SNCF Saint-Cyprien à  celle de Colomiers.

ligne D : environ 20km reliant Matabiau à  Muret.

ligne F : environ 10 km reliant Matabiau à  Escalquens.

Deux autres lignes probables reliant Matabiau à  Montauban et Matabiau à  Saint Sulpice sur Tarn.

Bref de banlieue à  banlieue çà  va être dur dur d'éviter le centre de Toulouse.
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 18:09

Merci tititlse pour ces informations !
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Messagepar lorp » Mar 02 Jan 2007 19:15

Et il est passé où le prolongement de la ligne B vers Labège promis ? à  la trappe ?
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Messagepar tititlse » Mer 03 Jan 2007 19:35

lorp a écrit:Et il est passé où le prolongement de la ligne B vers Labège promis ? à  la trappe ?


Non, justement, le prolongement de 4,5km est prévu pour 2012.
Ce prolongement a été projeté après les premières esquisses du PDU en 2003 dont la carte du scénario 2 fait partie et dont les dessins correspondent de plus en plus à  ce que l'on peut voir au niveau des projets TCSP notamment (sauf le prolongement ligne B prévu en plus). :wink:
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Messagepar nano » Jeu 04 Jan 2007 09:12

OK ; et les tous les TCSP (Arènes-Crampel, Avenue de Muret, etc.), pour 2008, ça tient ? Pour cela, les travaux devraient démarrer bientôt, non ?

Celui de la (ex-)RN88 a été annulé l'an dernier à  cause des écolos qui voulaient pas qu'on abattent des arbres en train de crever :(
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Messagepar tititlse » Sam 05 Mai 2007 16:58

Les études concernant le prolongement de la ligne B du métro par le sud jusqu'à  Labège-innopole sur presque 5 km en métro aérien sont sur le point de commencer qu'on apprend que d'autres études vont commencer pour prolonger cette même ligne au nord jusqu'à  L'Union (banlieue Nord-Est) en métro aérien également sur environ 4 à  5km.

Bref au final vers 2015, la ligne B fera à  peu près 25km de l'Union à  Labège. L'objectif avoué est de faire sortir le métro de Toulouse intra-muros pour qu'il irrigue également une partie de la première couronne de banlieue.

D'après des études de Tisseo-SMTC, suite à  l'ouverture de la 2è ligne de métro, le trafic de la ligne A devrait atteindre 200 000 passagers/jour et 170 000 sur la ligne B en 2007.
La station de métro Jean-Jaurès croisement des lignes A et B, sera une des plus grandes stations de métro en Province sur 3 niveaux avec une surface totale de 7000m² et accueillera entre 90 et 100 000 passagers/jour.

D'ici 2010/2013, d'après des estimations, la ligne A devrait accueillir environ 230 000 passagers/ jours, la ligne B environ 200 000 et la ligne E de tramway environ 35000/jour.
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Messagepar lorp » Sam 16 Juin 2007 14:53

Les lignes du nouveau réseau de bus sont désormais sur le site de tisséo : http://nouveaureseau.tisseo.fr/
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Messagepar otto » Ven 29 Juin 2007 07:09

Ouverture de la ligne B demain.
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Messagepar lorp » Dim 01 Juil 2007 09:17

TOULOUSE, 30 juin 2007 (AFP) - 14h38
Jean-Louis Borloo inaugure la ligne B du métro de Toulouse

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a inauguré, samedi, la ligne B du métro toulousain, qui reliera le nord au sud de Toulouse et de son agglomération, a constaté une journaliste de l'AFP. Près de 3.000 personnes ont assisté à  cette inauguration qui s'est déroulée à  la station Jean-Jaurès, correspondance entre les deux lignes A et B du métro toulousain. Sur une estrade décorée d'une myriade d'étoiles reliant l'astre A symbolisant la ligne A, mise en service le 26 juin 1993 à  son homologue B, longue de 15,8 km et composée de 20 stations, M. Borloo a salué ce "transport propre dans un site propre". "On est face à  une absolue révolution", a-t-il insisté. "Aucune ville, aucune agglomération de province ne pourra se développer si elle ne choisit pas le développement durable", a souligné le ministre de l'Ecologie, ajoutant "de même qu'aucune industrie ne pourra survivre si elle ne construit pas de produits propres". De son côté, le maire centriste de Toulouse Jean-Luc Moudenc, qui a salué "le plus grand chantier urbain de France" pour la 5e agglomération, a appelé de ses voeux une plus grande implication dans les transports en commun de l'Etat, qui a financé à  10% la construction de cette seconde ligne. Egalement présent, le président du Grand Toulouse Philippe Douste-Blazy a insisté sur l'aspect écologique de cette réalisation. "Toulouse doit participer à  la diminution d'émission de carbone pour arriver aux objectifs de Kyoto. La modernité de Toulouse peut nous permettre d'espérer cela", a dit l'ancien maire UMP. Seule voix discordante dans les discours d'inauguration, celle du président PS du Conseil général, cofinanceur du métro et des autobus toulousains, qui a regretté que l'instance départementale ait "été chassée du SMTC", syndicat mixte des transports en commun. Après les discours et la pose d'une stèle commémorative, Jean-Louis Borloo a emprunté le métro automatique VAL pour se rendre à  la station Compans-Caffarelli, proche du centre des congrès Pierre-Baudis où s'est terminée l'inauguration officielle.

© 2007 AFP.
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Messagepar lorp » Lun 02 Juil 2007 20:39

La Dépêche du Midi propose un diaporama :
http://diaporama.ladepeche.com/index.php?showimage=1250&category=56
Les photos des stations Compans-Caffarelli et Minimes-Nougaro sont pas mal. J'aime beaucoup aussi Saouzeloung.
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Messagepar tititlse » Sam 07 Juil 2007 15:30

(AFP) - Une seconde ligne de métro, longue de 15,8 km et comportant 20 stations, inaugurée samedi 30 juin à  Toulouse et complétera, avec une desserte nord-sud, le tissu des transports en commun toulousains.

La Ville rose et sa banlieue, qui regroupent désormais un million d'habitants, disposeront d'un métro couvrant deux axes transversaux (est-ouest et nord-sud), permettant à  l'horizon 2008 d'acheminer quotidiennement 350.000 passagers, contre 140.000 pour la seule ligne A mise en service depuis juin 1993.

Très attendue par les Toulousains, excédés par les problèmes de circulation engendrés par les travaux débutés en 2001, cette nouvelle ligne B reliera en une trentaine de minutes la station de Borderouge, un nouveau quartier né avec le métro, à  celle de Ramonville, une commune limitrophe au sud de Toulouse.

Avec la ligne A qui rejoint l'ouest à  l'est de la ville, la zone d'influence du métro desservira la moitié des 400.000 emplois de l'agglomération toulousaine. Une station de correspondance, Jean Jaurès, située en centre-ville, permettra l'interconnexion entre les deux lignes.

"Ce doublement de lignes de métro devrait faire passer le nombre annuel de voyages de 68 à  80 millions entre 2006 et 2007, voire 92 millions en 2008", a souligné lors d'une marche à  blanc du métro le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, ce qui représentera près de 65% des déplacements en transports en commun.

Ce développement sera accompagné d'une restructuration de la moitié des lignes d'autobus et du développement d'un centre-ville piétonnier, en particulier la grande rue commerçante d'Alsace-Lorraine, a précisé M. Moudenc, qui préside aussi le réseau de transports urbains Tisséo.

Comme pour la ligne A, le métro VAL (Véhicule automatique léger) de Siemens, pouvant transporter jusqu'à  160 passagers et long de 26 m, a été choisi comme matériel roulant. Il sera porté à  99 rames en exploitation et pourrait être à  l'avenir doublé, tous les quais des stations desservies par la ligne B étant de 52 m.

Et pour les amateurs d'art, le métro se transforme en musée à  chaque arrêt, comme à  la Barrière de Paris où deux arcs de cercles géants ont été réalisés à  l'extérieur de la station par le sculpteur Bernar Venet.

Au total, la ligne B a coûté 1,39 milliard d'euros, dont 140 millions consacrés au matériel roulant, mais sa construction par quelque 5.000 personnes a malheureusement provoqué "la mort de trois ouvriers en quelques semaines", a déploré Pascal Godon, directeur général de la SMAT (Société du métro de l'agglomération toulousaine).

Après l'inauguration de cette seconde ligne de métro, la Ville rose entend compléter son maillage des transports en commun en 2010 avec l'arrivée du tramway qui devrait relier Toulouse à  Blagnac, une commune à  l'ouest de l'agglomération accueillant le siège d'Airbus et l'aéroport.

Le réseau TCSP aujourd'hui :

ligne A metro: 12.3km
ligne B metro: 15.8km
ligne C SNCF : 9.0km

Image

En 2010 :
ligne A metro : 12.3km
ligne B metro : 15.8km
ligne C SNCF : 9.0km
ligne D SNCF : 20.0km
ligne E tram : 11.0km

Image
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Messagepar otto » Sam 14 Juil 2007 23:32

D'après le site Internet de la mairie de Toulouse c'est la ligne A qui serait prolongée au nord vers L'Union???
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Messagepar paul » Dim 15 Juil 2007 11:31

Salut

Quand on regarde la carte, il semble que la partie est/sud est de l'agglomération ne soit pas desservie par les métros/trams. Je ne connais pas du tout Toulouse, mais n'y a t'il rien à  desservir dans cette partie de la ville? Et n'y a t'il pas de projets à  très long terme pour cette partie de l'agglomération ?

Cordialement

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Messagepar otto » Dim 15 Juil 2007 12:25

Dans neuf mois le maire de Toulouse sera socialiste avec une coalition à  la Delanoë. Je pense qu'à  ce moment là  ce sera la fin - à  la Lilloise - du VAL à  Toulouse et que les projets de tram vont se multiplier.

Je pense qu'il y aura aussi une reprise en main de l'hypercentre avec une piétonnisation massive.
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Messagepar Auriom » Dim 15 Juil 2007 18:51

otto a écrit:Dans neuf mois le maire de Toulouse sera socialiste avec une coalition à  la Delanoë. Je pense qu'à  ce moment là  ce sera la fin - à  la Lilloise - du VAL à  Toulouse et que les projets de tram vont se multiplier.

Parce que l'UMP (Jean-Luc Moudenc, Dominique Baudis ou qui que ce soit d'autre) ferait de nouveaux VAL ?
Ca n'a pas l'air parti pour...
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Messagepar laurent » Lun 16 Juil 2007 09:24

otto a écrit:Je pense qu'il y aura aussi une reprise en main de l'hypercentre avec une piétonnisation massive.

De ce côté les toulousains sont déjà  bien fournis.

Récemment, j'ai expérimenté les bornes qui coupent le trafic place du Capitole (appel interphone pour faire baisser les bornes) : système très dangereux car il faut souvent faire des marches arrière au milieu de la foule quand on ne connait pas la configuration de la place.
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