Toulouse : métro & tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Toulouse : métro & tramway

Messagepar otto » Lun 27 Juin 2005 12:02

Extraits de Capitole Infos
J'ai de saines lectures :D


"... S'il est un secteur où les prévisions les plus optimistes ont toujours été dépassées, c'est bien celui de l'évolution du trafic sur le métro toulousain.
Cette courbe continue de croissance vient encore de franchir un palier et même un record, avec 185000 voyageurs/jour en janvier dernier au début des soldes d'hiver.

(...)

Pour y répondre, Tisséo-SMTC, sous l'implusion (sic !) de son président Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, vient de mettre en oeuvre un programme d'études qui déterminera les mesures immédiates à  envisager. La réfléxion engagée porte notamment sur la fréquence de passage et le doublement des rames. Si celui-ci est aisé sur la ligne B dont les stations ont une longueur de 52 mètres, il est plus délicat sur la ligne A, dont 4 stations n'ont pas encore les dimensions adéquates.

(...)

Le CETE a analysé et classé la fréquentation de toutes les lignes de transport en commun en site propre (métros, tramways, systèmes guidés...) fonctionnant en France, hors métro parisien. Ainsi sur l'année 2004, en moyenne journalière, les lignes A et D du métro lyonnais arrivent en tête avec environ 250000 utilisateurs quotidiens. Aux troisième, quatrième et cinquième places, on trouve trois lignes de Val qui se tiennent entre 140000 et 150000 voyageurs/jour, celles de Lille et de Toulouse. Le métro de Marseille et les tramways de Nantes, Strasbourg et Montpellier comptent environ 100000 passagers quotidiens. Le choix initial fait par la Ville de Toulouse d'installer d'abord le métro s'est donc avéré être le bon puisqu'il offre la plus grande capacité de transport.
Avec l'ouverture dans moins de deux ans de la ligne B et l'effet réseau induit, la ligne A de Toulouse passera à  la troisième place et la ligne B de Toulouse se rapprochera des performances enregistrées à  Lille.
Concrètement, la station Jean-Jaurès de la ligne A verra dès 2007 transiter 80000 personnes par jour et il y en aura autant à  la station Jean-Jaurès de la ligne B !
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Lun 27 Juin 2005 16:22

Je préfère ne pas répondre.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar nanar » Lun 27 Juin 2005 16:24

Salut

Un peu hors sujet, mais je ne désespère pas de pouvoir faire un tel calcul dans 5 ou 6 ans à  Lyon.

On aura le prix de nos diverses (4) lignes de métro, et leur fréquentation

Parallèllement on aura le prix de nos diverses (4) lignes de tram, et leur fréquentation.

Avec un peu de chance, après mise à  niveau des prix pour tenir compte de l'inflation
(avec l'index des prix travaux publics "TP 01" par exemple)
on pourra comparer l'investissement de l'ensemble des lignes de trams à  une des 4 lignes de métro.

Et on verra le trafic .

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Auriom » Mar 28 Juin 2005 17:26

Translohr reconnaît son erreur et se convertit ? :twisted:



Excellente nouvelle, en tout cas ! :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Juin 2005 22:05

Enver a écrit:
otto a écrit:Je préfère ne pas répondre.

Je n'attaque pas sauvagement le Val de Toulouse !!
Je dis simplement que l'on peut tirer des conclusions opposées à  partir des mêmes chiffres ...

A ce compte, on aurait pu faire combien de lignes de tram à  Paris en oubliant Eole et Meteor?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar nanar » Ven 01 Juil 2005 07:44

Salut

Pour EOLE, je ne sais pas, mais METEOR a coûté de l'ordre de 128 millions euros le km, soit 4 fois et demi le prix du tramway sur les Maréchaux environ.

Donc longueur de METEOR (8 km ?) x 4,5 = . . km
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar otto » Mar 24 Jan 2006 00:53

Le maire de Toulouse veut une extension du metro. Il a annonce vouloir une decision rapide sur un prolongement en viaduc de 5 km et 4 stations vers le complexe (centre commercial, multiplex Gaumont, zone industrielle) de Labege Innopole. Au programme, franchissement du Canal du Midi et de l'autoroute A61. Ouverture en 2013.

Source: La Depeche du Midi

Moi j'aurais fait plutot une premiere section en souterrain afin d'avoir une station au centre ville de Ramonville, puis un coude plein est pour aller vers Labege. Parce que tirer tout droit du terminus actuel a Labege, y a pas grand chose entre les deux...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar nanar » Mar 24 Jan 2006 09:36

Salut

En souterrain c'est bien joli, mais un viaduc peut revenir beaucoup moins cher,
et des sections sur remblais (ou en déblais) encore moins.

Evidemment, de telles sections sont inconcevables dans la rue centrale d'une ville de banlieue.

Je ne connais pas Ramonville, mais quelle est la densité des constructions au centre ville
et de part et d'autre de son centre ?

Si ça se trouve, en passant à  2 ou 300 mètres, on a la place d'un trajet au sol,
et ça permettrait de planifier complètement le développement urbanistique du quartier .

L'avenir des prolongements de métro en banlieue passe (en général) par la circulation au sol.
Il est infiniment plus économique de construire un pont au dessus du métro tous les 300 mètres
pour casser l'effet de barrière, que de faire 300 mètres de tunnel de métro ,
et le service rendu est pourtant à  peu près le même.

nanar
Modifié en dernier par nanar le Mer 25 Jan 2006 08:48, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nano » Mar 24 Jan 2006 20:33

Et pourquoi, pour aller à  Labège Innopole, on ferait pas rouler des trains ? J'habite en bordure de la ligne (Toulouse / Narbonne), elle m'a pas l'air si saturée que ça ...

En réutilisant la ligne exixtante et ses arrêts jusqu'à  Escalquens ou Baziège, on aurait une ligne rapide et confortable, pour un investissement quasiment limité au matériel ; et si on pouvait rajouter quelques petite haltes (du côté du Pont des Demoiselles, du Port St Sauveur, du plat de nouilles du Palays par exemple), à  raison d'un train toutes les 10-15 minutes, ce serait parfait.

A l'heure actuelle, pour aller de Matabiau à  Montaudran ou Labège, y a à  peine plus de 5 TER par jour, 2 le week-end. Pitoyable.

Sinon, en réponse aux derniers posts, Ramonville, si on veut une station au centre, faut passer dessous. Après, passer le canal, l'A61 et l'Hers en viaduc, pas de problème. Cela dit, y a le projet de bus en site propre sur la RN 113.

En fait, le problème du souterrain à  Toulouse, c'est que la nappe phréatique est à  environ -3m. Donc on s'emm.... à  creuser, et après, faut pomper, parce que c'est pas complètement étanche.

Perso, voilà  comment je vois la chose :
:arrow: une ligne Matabiau-Baziège par la ligne actuelle avec quelques halte supplémentaires
:arrow: un tram CHU Rangueil - Montaudran - St Orens
:arrow: le site propre RN113 (déjà  "sur les rails" - sic!) jusqu'à  Castanet
:arrow: un site propre Borderouge - Balma - L'Union - St Jean
:?: "quelque chose" entre la ligne B aux Minimes et la ligne E passant par les Ponts Jumaux
:?: sur-réaliste ? un aménagement de la rocade, pour bus, de Balma-Gramont à  Labège, et un autre de Langlade à  Montaudran.
Les arrêts seraient aménagés au bord de la rocade (avec des sécurités) de sorte que les bus n'aient pas à  en sortir

:!: avec parkings relais "bien dimensionnés" en banlieue (parce que la mairie se jette des fleurs sur le "succès" de celui des Arènes et de Balma ; tu parles : ils sont bondés toute la journée :( )
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Les 4 futures stations

Messagepar otto » Mer 25 Jan 2006 00:44

Après avoir creusé un peu ... voici les localisation des quatre nouvelles stations (je pense bien sûr que ce ne sera pas les vrais noms)

*Parc technologique du Canal
*Carrefour (l'hypermarché de Labège-Innopole)
*Diagora
*gare SNCF de Labège

Il y aura donc effectivement correspondance avec la ligne SNCF, on pourra aller de Matabiau à  Labège en train et ensuite prendre la Ligne B pour aller au CNES (par exemple).

Je persiste à  penser qu'un coude pour avoir une station Ramonville-Centre c'aurait été pas mal.

Les PS locaux dont Pierre Izard sont à  fond pour ce prolongement donc je pense qu'il est en bonne voie.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar marsupilud » Jeu 26 Jan 2006 13:31

nanar a écrit:Il est infiniment plus économique de construire un pont au dessus du métro tous les 300 mètres
pour casser l'effet de barrière, que de faire 300 mètres de tunnel de métro ,
et le service rendu est pourtant à  peu près le même.

Il y avait des ponts sur l'A1 dans la Plaine Saint Denis, tous les 100 mètres même, voire moins, et pourtant on l'a couverte.... précisément pour casser l'effet barrière ! Et aujourd'hui on fait de même avec le périhpérique, à  Massena, touti quanti..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar nanar » Jeu 26 Jan 2006 16:57

Sans doute, mais tu parles d'une autoroute à 6 (ou 8 voies), dans une tranchée large de 20 à  30 mètres, parcourues par 150.000 véhicules par jour.
au milieu d'immeubles de 8 ou 10 étages pour le périphérique Massena.
Dans le cas Ramonville c'est une petite voie de 7 mètres et un véhicule par minute en pointe, dans un quartier peu dense, je crois.

Avec quelques murs anti bruit aux endroits névralgiques, je pense que c'est une solution qu'il ne faut pas s'interdire a priori.
Je n'en veux pour preuve que les très nombreux prolongements de métro en surface sur plein de réseaux dans le monde.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nano » Jeu 26 Jan 2006 18:02

Le métro B tel qu'il sera mis en service dans un permier temps s'arrête au carrefour ou commence l'A613 ; le prolongement prévoit donc le franchissement de celle-ci, de l'A61 non loin d'une gare de péage, et de la D916. Je sais pas où tu vois une "petite voie de 7 mètres", moi, j'y habite, et j'en vois pas une dans les environs.

Je penche pour l'option "tout en viaduc" car la zone n'est pas très urbanisée, et ce sera moins coûteux qu'un tunnel. On n'oubliera pas de rendre ce viaduc accessible aux piétons et cycles.

Desservir Ramonville-centre, c'est très bien, et ça mérite sûrement plus qu'un bus en site propre, mais surtout, ne pas oublier le parc technologique du canal, aucune desserte actuellement, et un seul accès en voiture, depuis l'A613 qui est un bouchon quasi-permanent. C'est le seul endroit dans Toulouse où les prix de l'immobilier sont en baisse.
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Messagepar otto » Jeu 26 Jan 2006 19:26

Moi mon option preferee ce serait une option avec cinq stations au lieu de 4. Ca rallongerait un peu le parcours certes.

Prolongement en tunnel de Ramonville Buchens a Ramonville Centre (premiere station pres de la Mairie) sous la D113 (Avenue Tolosane), ensuite coude vers le nord est toujours en souterrain et sortie en viaduc des que la ligne quitte Ramonville centre, franchissement de la RN113 en viaduc le long des Allees Pompidou et seconde station a la limite sud du Parc Technologique du Canal, franchissement de l'A61 et ensuite stations 3, 4 et 5 a Carrefour, Diagora et a la Gare SNCF de Labege.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar nanar » Ven 27 Jan 2006 09:11

nano a écrit:Je sais pas où tu vois une "petite voie de 7 mètres", moi, j'y habite, et j'en vois pas une dans les environs.

La petite voie de 7 m, ce serait la ligne de métro à construire.
Ca fait bien à  peu près cette largeur, n'est ce pas ?
Je comparais seulement à la largeur des tranchées de l'Autoroute A1 et du périphérique parisien dont parlait Marsupilud.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Ven 27 Jan 2006 11:39

otto a écrit:Prolongement en tunnel de Ramonville Buchens a Ramonville Centre (premiere station pres de la Mairie) sous la D113 (Avenue Tolosane), ensuite coude vers le nord est toujours en souterrain et sortie en viaduc des que la ligne quitte Ramonville centre, franchissement de la RN113 en viaduc le long des Allees Pompidou et seconde station a la limite sud du Parc Technologique du Canal, franchissement de l'A61 et ensuite stations 3, 4 et 5 a Carrefour, Diagora et a la Gare SNCF de Labege.

Apparemment, bien qu'habitant à Andrezy (en RP ?) tu connais bien les banlieues sud de Toulouse, et moi pas, c'est vrai.

Je viens de regarder des photos aériennes sur http://www.mappy.com :
C'est quand même sacrément peu dense le centre de Ramonville (et toute la commune d'ailleurs).

Sachant ce que coûte un métro (même un VAL) en tunnel ça me parait, si tu veux bien m'excuser l'expression, un peu un "fantasme" :oops:

Je n'interviendrai pas plus sur Toulouse puisque ce n'est pas chez moi, et que ça ne me concerne pas mais je "lutte" en ce moment à  Lyon pour convraincre le syndicat des transports
que le prolongement de métro (1,8 km) qu'il envisage de faire d'ici 2013 vers le sud ouest devrait passer le Rhône sur un pont et pas dans un tunnel foré.
Parce que l'option par en haut coûterait (je parle seulement du génie civil) environ 35 M€ et l'option tunnel environ 102 M€.
Surtout qu'il s'agit de traverser des terrains d'entraînement de foot, le fleuve, et une zone industrielle en déconfiture mais dont la redynamisation est programmée.

Enfin un petit calcul, qui vaut partout : en zone de villas, un trajet de 1 km représente la traversée de 30 parcelles environ, qui coûtent dans les 10 M€.
Creuser un déblai sur 1.000 m dans ces parcelles coûte 7 à 8 M€.
Creuser 1.000 m de cadre de métro sous rue bâtie et commerciale et le recouvrir, ça peut coûter 25 à 50 M€.
La difference est à diviser par le nombre de personnes desservies sur ce kilomètre (tous les gens vivant ou travaillant à moins de 500 mètres des 2 ou 3 stations possibles sur le km), afin de voir ce que ça coûte par tête de pipe.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nano » Ven 27 Jan 2006 13:06

ok nanar je t'avais mal compris

dans ton calcul, n'oublie pas les ouvrages d'art, bien plus coûteux qu'un déblai (surtout en zone urbaine où les voies sont nombreuses), d'autant que le métro à  Toulouse est un VAL (sans conducteur), et la prise de courant se fait par les rails, ce qui exclut donc toute possibilité de franchissement à  niveau
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Messagepar nanar » Lun 30 Jan 2006 09:47

Salut

Comme je travaille dans un bureau de génie civil, je peux vous indiquer quelques prix :
Pour une largeur de 7 à  8 mètres suffisante pour accueillir 2 voies de VAL ou de metro :
le génie civil d'un viaduc avec piles construites sur la terre coûte à  peu près 20.000 euros le mètre linéaire
celui d'un pont sur un fleuve avec piles construites dans le lit du fleuve peut coûter entre 25.000 et 30.000 €
un remblai ou un déblai avec côtés en pente à  65 % coûte environ 5.000 euros

Le génie civil d'une tranchée bétonnée et recouverte (refermée) en terrain libre ( travers un pré, une pelouse par exemple) à 20.000 euros le ml
en terrain difficile (une rue bordée d'immeubles) jusqu'à 50.000 euros le ml

Je pense que la capacité d'investissement actuelle dans les transports publics à Toulouse doit avoisiner les 50 ou 60 millions euros par an (soit à peine 1 km de VAL tout équipé par an)

Si on veut faire plus vite, on emprunte, puis il faut rembourser, et on se bouffe les capacités d'investissement pour le futur.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Tomtom » Lun 30 Jan 2006 15:31

Il faut prendre en compte les capacités d'investissement dynamique, à  savoir les projections démographiques et économiques. Toulouse peut se permettre d'emprunter car elle a une croissance démographique exceptionnelle, la première ou la deuxième de France. Elle peut donc projeter un accroissement de ses capacités d'investissement. C'est le meme mécanisme qui permet à  Rennes, troisième croissance de France, d'envisager une seconde ligne de métro alors qu'elle a emprunté moitié moins que prévu pour la première.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar otto » Lun 30 Jan 2006 15:43

C'est pas Baudis qui s'etait vante il y a quelques annees d'etre a endettement zero ? Si c'est toujours le cas la capacite d'emprunt doit etre enorme.

De toute facon cette extension n'est pas sur le territoire toulousain, donc je pense que l'association de communes locale doit avoir son mot a dire, ... SICOVAL etc
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité