Toulouse : métro & tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Mar 31 Jan 2006 11:17

Tomtom a écrit:Il faut prendre en compte les capacités d'investissement dynamique, à  savoir les projections démographiques et économiques. Toulouse peut se permettre d'emprunter car elle a une croissance démographique exceptionnelle, la première ou la deuxième de France. Elle peut donc projeter un accroissement de ses capacités d'investissement.

C'est vrai. En même temps, ça veut dire que les besoins d'investissements vont être forts dans plusieurs domaines autres que les seuls transports.
Je dirais qu'il faut dépenser l'argent (investir) avec dynamisme, mais en se méfiant des gaspillages.
Modifié en dernier par nanar le Mar 31 Jan 2006 14:27, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Bugsss » Mar 31 Jan 2006 11:21

Enfin, je crois que l'agglo de Toulouse se situe à  environ 700 000 habitants, ce qui se rapproche de celle de Lille
Autant pour Rennes, je les trouve un peu juste, autant sur Toulouse, c'est plus large.
D'autant que c'est une ville avec un environnement high tech.. aérospaciale+airbus, ce qui attire les gros revenus et donc, des rentrées d'argent via le foncier comme c'est le cas sur Grenoble
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar geophilip » Mar 31 Jan 2006 14:09

Toulouse est l'agglomération de plus de 750 000 hab avec la croissance démographique la plus élevée d'Europe. L'aire urbaine a déja depassé le million. Les besoins en transports sont donc très importants et en pleine expansion, comme la ville.
idem pour Nantes
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Tomtom » Sam 04 Fév 2006 22:37

Il me semble que le trio de tete francais des croissances démographiques est:
1. Toulouse
2. Montpellier
3. Rennes
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar FDH » Dim 05 Fév 2006 01:20

Et Nantes n'est pas mal non plus (+10% intra muros entre 1990 et 1999, sans doute un record)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Tomtom » Dim 05 Fév 2006 16:28

Exact, les chiffres dont je parle sont ceux de l'INSEE pour les aires urbaines.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar hide » Lun 13 Mar 2006 23:35

Bugsss a écrit:
Enver a écrit:
otto a écrit:Je préfère ne pas répondre.

Je n'attaque pas sauvagement le Val de Toulouse !!
Je dis simplement que l'on peut tirer des conclusions opposées à  partir des mêmes chiffres ...

A ce compte, on aurait pu faire combien de lignes de tram à  Paris en oubliant Eole et Meteor?

Comparaison n'est pas raison, Paris et Toulouse sont au centre de deux agglomérations totalement différentes, au niveau de la densité de population et de la répartition des flux.
la ligne 14 et le RER E de Paris sont globalement justifiés
la ligne B et A de Toulouse le sont beaucoup moins. certes la ligne A est très utilisée. mais cela est surement dû au rabattement de toutes les lignes de bus, c'est presque une fréquentation artificielle comparée à  ce qu'on aurait eu avec un maillage de tramway :/
hide
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 13 Mar 2006 23:29

Messagepar nano » Mer 22 Mar 2006 19:45

Le problème, c'est que le terminus est aux Arènes, c'est-à-dire très excentré ; et du centre-ville et de toute la rive droite, le seul moyen d'y arriver, c'est la ligne A, déjà proche de la saturation.

Il eût été judicieux, à mon humble avis, de prolonger ce tram au-delà de la Garonne : je propose de repiquer vers la croix de Pierre, franchir le pont Pierre de Coubertin pour desservir Stadium et parc des expos, passer sur le pont de halage et le quai de Tounis pour avoir un terminus non loin d'Esquirol.
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Messagepar lorp » Sam 01 Avr 2006 22:24

nano a écrit:Le problème, c'est que le terminus est aux Arènes, c'est-à-dire très excentré ; et du centre-ville et de toute la rive droite, le seul moyen d'y arriver, c'est la ligne A, déjà proche de la saturation.
Il eût été judicieux, à mon humble avis, de prolonger ce tram au-delà de la Garonne : je propose de repiquer vers la croix de Pierre, franchir le pont Pierre de Coubertin pour desservir Stadium et parc des expos, passer sur le pont de halage et le quai de Tounis pour avoir un terminus non loin d'Esquirol.

Pourquoi le tram partirait vers Esquirol ? Il se retrouverait du coup en parallèle de la ligne B. Moi, je le ferais bien desservir le stadium, mais simplement pour le relier à la ligne B, au niveau de la prison St-Michel par exemple.
Je ne résous peut-être pas le problème de la saturation de la ligne A, mais le voyageur de Blagnac qui va au centre descendrait de toutes manières aux Arènes, le métro étant plus rapide que le tram, surtout quand sa voie est plus directe.
La saturation de la ligne A ne serait résolue que si les rames étaient doublées en longueur (et donc aussi les quais). Je crains que quand ce sera fait ce sera trop tard, et toulouse aura un val de retard... :cry:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar lorp » Sam 01 Avr 2006 22:30

Pourquoi la ligne D (matabiau-muret) ne fait pas parti encore du réseau bus-métro comme la ligne C ? Il y a les trains, mais pas la possibilité de voyager avec les tickets tisséo !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar lorp » Lun 05 Juin 2006 14:43

à  propos du tramway...
20minutes toulouse a écrit:Toulouse
Un tramway à  65 millions d'euros

S'il faudra attendre la fin de l'année pour voir une maquette à  taille réelle du futur tram, Tisséo s'est engagé hier auprès d'Alstom Transport en signant un contrat de 65,78 millions d'euros. Le constructeur français doit fournir les dix-huit rames de la ligne E, reliant les Arènes au nord de Blagnac, pour une mise en service au premier semestre 2009.

« Cela va assurer une centaine d'emplois pendant trois ans », relève Thierry Best, son PDG. D'ici là , le look du tram aura été dévoilé. « Un designer d'Airbus travaille avec Alstom sur les couleurs et le carénage. Le nez aura peut-être la forme d'un cockpit », note Bernard Keller, maire de Blagnac.

:shock: c'est de l'airbus ou du latécoère ? (expression blagnacaise pour "du lard ou du cochon")

http://www.20minutes.fr/articles/2006/05/31/Toulouse_Un_tramway_a_65_millions_d_euros.php
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar otto » Lun 05 Juin 2006 15:19

Vraiment n'importe quoi cette mode de faire des avants aérodynamiques pour des véhicules qui roulent à 18 km/h....

Pourquoi pas un nez de Concorde pendant qu'ils y sont ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar lorp » Lun 05 Juin 2006 15:24

otto a écrit:Pourquoi pas un nez de Concorde pendant qu'ils y sont ?

ben non, le nez raclerait le sol à  chaque station, quand il se baisserait.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Fantomas » Lun 05 Juin 2006 16:44

otto a écrit:Vraiment n'importe quoi cette mode de faire des avants aérodynamiques pour des véhicules qui roulent à 18 km/h...

70km/h ;)
Ou sinon, ton VAL roule à 30km/h :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar otto » Lun 05 Juin 2006 18:36

Oui c'est bien connu les tram vont plus vite que les VAL.

Une forme profilee ne sert pas non plus a 70 km/h d'ailleurs.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Invité » Ven 14 Juil 2006 22:20

Autrement il y a un plan interessant sur wikipedia qui montre les projets en cours des transports en communs de Toulouse.

Image

Ce qu'on constate, c'est qu'avec tout ces projets, la seule ligne "fédératrice" de toute ces nouvelles lignes c'est la ligne A. La section Arenes-Matabiau de la ligne A est en quelque sorte le tronc commun des autres lignes. Sa saturation n'est donc pas prete de s'estomper malheureusement. Pour ce qui est des lignes D et F, il est normal qu'on ne puisse pas encore les emprunter avec un simple titre de transports tisseo puisque c'est encore a l'état de projet.
Invité
 

Messagepar lorp » Ven 14 Juil 2006 22:31

Aucam31 a écrit:Pour ce qui est des lignes D et F, il est normal qu'on ne puisse pas encore les emprunter avec un simple titre de transports tisseo puisque c'est encore a l'état de projet.

La ligne D "existe" déjà  : c'est juste un meilleur cadencement des TER entre matabiau et muret.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar otto » Dim 16 Juil 2006 09:14

Le prolongement de la ligne B vers Labège manque sur le plan.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar lorp » Lun 17 Juil 2006 08:35

Les TCSP aussi sont faux :
Balma-Gramont est relié à  Quint-Fonsegrives (travaux en cours sur la N126),
St Orens sera relié à  Ramonville (liaison multimodale sud-est),
la liaison E' en tram vers l'aéroport de Blagnac ? Si un nouvel aéroport doit remplacer l'actuel, elle risque de jamais voir le jour.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar lorp » Lun 23 Oct 2006 19:08

Au passage, l'ouverture de la portion sud passe de septembre à  juillet, une demi-mauvaise nouvelle finalement, et une bonne nouvelle pour les fans de rugby qui pourront se rendre au stadium en métro pour la coupe du monde 2007. :D
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité