Toulouse : métro & tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Jeu 20 Sep 2007 18:28

Salut

Quant à  l'avion, le coût environnemental de l'aller à  l'aéroport en voiture est bien maigre à  côté de celui du trajet en avion....


C'est tellement vrai qu'on a compté qu'une famille ordinaire française possédant une voiture,
si elle s'offre UN SEUL aller-retour par avion aux USA ou aux Antilles,
DOUBLE son empreinte écologique (l'impact qu'elle a sur la consommation des ressources énergétiques et la production de gaz à  effet de serre) pour l'année entière :

Ce voyage aérien est aussi destructeur pour l'environnement que le fait de vivre, habiter, se chauffer, se déplacer au sol pour le travail et les vacances, regarder la télé, etc... pendant une année entière.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

question de train.......

Messagepar raluca » Jeu 20 Sep 2007 18:30

j'ai oublié le train...... récemment je l'ai pris : 6h pour aller à  Paris, tu vois, question conscience écologique, tu regardes d'abord ton temps, je devais aller à  un colloque. par chance on peut m'héberger donc j'ai pris deux jours.
nous devons attendre 2016 et pour les plus optimistes avant, peut être 2012 ou 13 pour avoir l'équivalent de paris marseille. d'ailleurs la fréquentation liaisons aériennes à  bcp chuté dès que ce train à  été mis en service. normal, pendant 3h tu peux travailler, lire, t'arrives en centre ville, t'as pas 1h d'attente au check in plus les bagages.............
CA ça sera la meilleure solution! notre tant attendu tgv pour de vrai.
raluca
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 15:56

Re: question de train.......

Messagepar lorp » Jeu 20 Sep 2007 18:44

raluca a écrit:j'ai oublié le train...... récemment je l'ai pris : 6h pour aller à  Paris, tu vois, question conscience écologique, tu regardes d'abord ton temps, je devais aller à  un colloque. par chance on peut m'héberger donc j'ai pris deux jours.
nous devons attendre 2016 et pour les plus optimistes avant, peut être 2012 ou 13 pour avoir l'équivalent de paris marseille. d'ailleurs la fréquentation liaisons aériennes à  bcp chuté dès que ce train à  été mis en service. normal, pendant 3h tu peux travailler, lire, t'arrives en centre ville, t'as pas 1h d'attente au check in plus les bagages.............
CA ça sera la meilleure solution! notre tant attendu tgv pour de vrai.

Toulouse est quand même bien doté niveau aéroport. J'ai l'occasion de faire des Grenoble-Toulouse. A Grenoble, pour aller à  Lyon-St-Ex, la question TC ou voiture ne se pose presque pas, ou on risque de perdre une bonne partie du temps gagné par l'avion. Un 2e aéroport n'aura jamais la praticité de Blagnac.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

2ème aéroport

Messagepar raluca » Ven 21 Sep 2007 12:58

je ne vois pas l'intérêt, d'un 2nd aéro, puisque si on a le tgv en 3h depuis paris, on peut directemetn acheminer les voyageurs depuis paris ... enfin suis pas spécialiste du trafic.
c'est sur que Tls est qd mm bien desservie, mais on se demande si certains choix sont judicieux!
chez moi à  Basso cambo, il y a un parking très grand où il ne fait pas bon de laisser sa voiture pour prendre le métro, tellement il n'est pas surveillé. à  coté il y en a un autre, surveillé par caméra, mais avec 100 places gd max. tu vois..... embaucher deux maitres chiens et doter le pkg et tu obtiens encore plus d'économie de gaz nocifs.
de même, c'est ici qu'il faudrait un vélo relais, pour que les gens qui manquent cruellement de transports en commun (tout Saint Simon, zone Thibault, future zone Thibaous (750 logements, à  1.5km du terminus basso cambo) puissent emprunter des vélos pour se rendre au métro, non pas une voiture!!!!!! (il y a deux bus à  1km distance entre leurs trajets, mais nous n'avons rien vu depuis le "redeploiement du réseau", voire même il serons peut être "allégés").
enfin, en France au moins on pense à  tout ça... ça rassure d'avoir un forum pour en parler, on se sent moins seul !
bonne journée
raluca
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 15:56

Messagepar charlesB » Sam 22 Sep 2007 18:10

Bonjour,

Je voulai savoir pourquoi le nombres de portes du métro toulousain avait 9, 10 où 12 portes alors qu'il n'ya que des VAL 2 rames qui y circulent.

Merci
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar lorp » Sam 22 Sep 2007 18:19

charlesB a écrit:Bonjour,

Je voulai savoir pourquoi le nombres de portes du métro toulousain avait 9, 10 où 12 portes alors qu'il n'ya que des VAL 2 rames qui y circulent.

Merci

Parce que des VAL 4 rames doivent apparaitre dans les prochaines années, quand les quais les plus courts de la ligne A auront été rallongés.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Nono » Sam 22 Sep 2007 18:57

C'est pareil à  Lille.

On ne peut que les féliciter de cette prévoyance puisque quand ça passera à  4 rames, le seul investissement sera pour le matériel roulant, il n'y aura pas besoin de casser et constuire ici ou là .
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar lorp » Sam 22 Sep 2007 20:20

Nono a écrit:C'est pareil à  Lille.

On ne peut que les féliciter de cette prévoyance puisque quand ça passera à  4 rames, le seul investissement sera pour le matériel roulant, il n'y aura pas besoin de casser et constuire ici ou là .

Enfin, à  Toulouse, la prévoyance n'est que partielle. :?
Tandis que toute la ligne B est prête à  recevoir 4 rames, sur la ligne A, les stations les plus récentes (Roseraie, Argoulets et Balma-Gramont) sont prêtes mais des travaux importants sont à  prévoir sur certaines stations, comme Capitole il me semble.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar nano » Dim 23 Sep 2007 10:29

sur la desserte par les TC de l'aéroport et des supermarchés : il y a (hélas) des lobyings politiques forts : respecivement les taxis et les commerçants du centre-ville.

Regardez bien la desserte de l'aéroport :
:arrow: aujourd'hui, pas le moindre bus, sauf la navette, qui ne va qu'en centre-ville, avec une tarification spéciale rédhibitoire. Si j'atterris à  l'aéroport, pour aller à  Blagnac centre, en TC, il me faut prendre la navette jusqu'à  Compans, puis les 70 ou 71 ; pour aller à  Colomiers, navette, A et C puis bus

:arrow: demain, le tram passera à  côté ; je ne suis pas sûr qu'il y aie une navette aéroport <--> tram de prévue, et il faudra un moment avant de voir rouler des trams sur l'antenne E', peut-être même verra-t'on le deuxième aéroport avant ...

:arrow: en ville, dès qu'un commerçant voit un chantier devant sa porte, c'est lui qui convoque le maire de quartier. Et vous croyez qu'ils vont laisser desservir les centres comemrciaux de banlieue ?
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Messagepar lorp » Dim 23 Sep 2007 11:15

nano a écrit::arrow: en ville, dès qu'un commerçant voit un chantier devant sa porte, c'est lui qui convoque le maire de quartier. Et vous croyez qu'ils vont laisser desservir les centres comemrciaux de banlieue ?

Les centres commerciaux Balma-Gramont et Basso-Cambo sont déjà  reliés à  la ligne A, sans que cela est soulevé beaucoup de problème, il me semble. J'avoue ne pas trop comprendre la colère des commerçants Blagnacais à  l'égard du tram. Certes, la ligne E doit desservir Blagnac-Grand-Noble. Le dynamisme du quartier par le tram doit largement compensé la desserte d'un CC, et l'emprise des travaux, non ? Pour la ligne B, les commerçants du centre-ville, d'abord courroucés par l'emprise des travaux en surface, avaient été conquis par une visite du chantier.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar lorp » Dim 23 Sep 2007 11:40

Katastrof a écrit:C'est quoi l'aéroconstellation? C'est grand?

C'est une nouvelle zone urbaine au nord de Blagnac autour du site d'assemblage de l'A380.
Sur le plan du la ligne E (http://www.tisseo.fr/pageseditos.asp?IDPAGE=196&idprog=2&idstation=-1&sX_Menu_selectedID=m5_E259B72F), la station Claude Nougaro est encore en plein champ. Elle se trouve sur le site Andromède, où il était annoncé de mémoire plusieurs milliers d'habitants de mémoire.
http://www.grandtoulouse.org/index.php?pagecode=129&modele_affi_dossier=
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar tititlse » Dim 23 Sep 2007 12:21

Pour compléter le dernier message de lorp, Aéroconstellation c'est effectivement la ZAC qui a été dédiée aux activités industrielles aéronautiques (usine Lagardère d'assemblage des A380, centre de maintenance d'Air france, centres d'essais des A380, futur centre de conférence international qui va être construit ...), à  côté de laquelle est en cours de construction la ZAC Andromède à  cheval entre les communes de Blagnac et de Beauzelle ou se trouvera le terminus nord de la ligne E de tramway. Cette ZAC Andromède concerne la construction de 3 750 logements (équivalent 12 000 habitants) et 140 000m² SHON de bureaux.
Bref qui fera passer Blagnac à  30 000 habitants et Beauzelle à  10 000 d'ici 2015.
tititlse
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 11 Nov 2006 16:19

Messagepar tititlse » Dim 23 Sep 2007 12:25

Le futur tramway a été présenté sur la Place du Capitole

le futur tramway toulousain qui naviguera sur la future ligne E des Arènes à  Beauzelle. Le Citadis 302 d'Alstom, c'est son nom, a été relooké par les designers d'Airbus. Les Toulousains peuvent venir le visiter pendant une semaine avant qu'il ne s'en aille à  Blagnac.

Image

Image

Image
tititlse
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 11 Nov 2006 16:19

Messagepar tititlse » Dim 23 Sep 2007 12:35

En parlant de tramway, Tisseo a édité un livre blanc synthèse du futur PDU
Voici la carte du livre blanc synthèse du nouveau PDU et sa légende.

Image

Image

Image

Image

Image

On constate plusieurs points :

Côté métro :
-les rames vont donc être doublées comme prévu

-une liaison entre la station Esquirol (A) et Carmes (B) est prévue sûrement par couloir souterrain en tapis roulant ce qui devrait alléger un peu le point de connexion Jean-Jaurès

-extension au Sud de la ligne B vers Labège-Innopole avec variante pour desservir le futur Aérospace Campus qui accueillera le siège de Galiléo, et environ 200 000m² de bureaux et centres de recherche en AESE.

-extension vers L'Union au nord-est pour les lignes A et B.

-extension au sud-ouest vers Cugnaux pour la ligne A.


Côté tramway :

-extension de la ligne E au sud

-création de lignes irriguant l'est et le nord-est toulousain

-création de la ligne G partant d'Aérospace-Campus/Montaudran au sud-est longeant le canal du midi jusqu'à  la future ZAC Ponts Jumeaux et desservant au nord-Ouest le quartier des 7deniers, le sud de Blagnac pour rejoindre l'aéroport.
(comme le pensait Enver le 15/07, cette ligne n'est absolument pas abandonnée car elle sera le maillon central du futur réseau de tramway)

-création de lignes de tramway desservant les plus grandes banlieues de l'ouest toulousain Tournefeuille et Plaisance, ainsi que Cugnaux/Villeneuve.

Bref un maillage qui devrait desservir les plus grands pôles urbains de l'agglo (aéronautique, Aérospace campus, aéroport, cancéropôle, futur quartier d'affaire multimodal de Matabiau/Raynal ...)
tititlse
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 11 Nov 2006 16:19

Messagepar lorp » Dim 23 Sep 2007 13:29

Merci pour toutes ces infos !
Pour le look du tram, les couleurs sont bien tristes (Ah, l'intérieur vert des Citadis grenoblois qui vous fait tout voir en rose toute la journée...), tout comme les bus Tisséo d'ailleurs. Je suis pas trop fan du bleu roi dans la ville rose. D'accord, c'est les couleurs d'Airbus, mais une robe bleu pastel, ou rouge brique, ou carrément rouge et noire, voire violette, ça aurait quand même plus de gueule. Le look et le logo SEMVAT étaient plus réussis.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Question réseau et couleurs

Messagepar raluca » Dim 23 Sep 2007 14:13

Franchement, je vis au sud du métro basso cambo et je constate avec tristesse que rien ne sera fait de ce coté..... vraiement le seul endroit sans projet, entre route de seysses et tracé de métro vers cugnaux:(

mais bon, sinon, tous ces projets me réjouissent, vraiement génial.
il est vrai que le tram aurait pu être rouge et noir ou violet (qd mm ville de la violette), ou couleur brique rose.....
c'est vrai que le bleu ? bof, ou alors pour le tram qui va à  l'Aéroconstellation, comme ça on ne se trompe pas:)
:roll:

bravo pour la source, et enfin, c'est que des bonnes nouvelles.
dans ? 5 ans, plus besoin de voiture alors à  toulouse!
bonne journée !
raluca
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 15:56

Messagepar charlesB » Mar 09 Oct 2007 11:53

lorp a écrit:Merci pour toutes ces infos !
Pour le look du tram, les couleurs sont bien tristes


C'est vrai que pour une ville "du sud", toulouse aurai plus oser un habillage plus personel à  la ville. Il en est de même pour Bordeaux . Les rames de la ligne 3 de Montpellier sont plus moment les plus jolies AMHA.
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar JMBA » Mar 09 Oct 2007 16:14

Les rames de Montpellier sont jolies ????

Chacun son gout, mais moi je trouve que ces grosses fleurs et ces hirondelles frisent un peu le ridicule.

Je préfère le bleu glacier de Valenciennes, le blanc et vert de Nantes, le rouge volcan de Clermont, plus discrets, plus classe. Pour Toulouse, on verra.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar lorp » Mar 09 Oct 2007 18:52

JMBA a écrit:Les rames de Montpellier sont jolies ????

Chacun son gout, mais moi je trouve que ces grosses fleurs et ces hirondelles frisent un peu le ridicule.

Je préfère le bleu glacier de Valenciennes, le blanc et vert de Nantes, le rouge volcan de Clermont, plus discrets, plus classe. Pour Toulouse, on verra.

Je préfère encore les grosses fleurs et les hirondelles aux tubes d'aspirines ! On ne peut pas dire que les couleurs des Citadis toulousains inspirent la joie de vivre. Va falloir être motivé pour aller bosser en tram...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar charlesB » Mar 09 Oct 2007 18:58

JMBA a écrit:Les rames de Montpellier sont jolies ????


Je parlai des rames de la ligne 3 dessinés par Christian Lacroix :

Image

Image

Montpellier ose, et je trouve que c'est bien car c'est en adequation avec l'identitée de la ville (jeune, dynamique et portée par la mer). Alors que pour Toulouse, c'est pas du tout en adequation avec la ville AMHA.
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité