En parlant de tramway, Tisseo a édité un livre blanc synthèse du futur PDU
Voici la carte du livre blanc synthèse du nouveau PDU et sa légende.
On constate plusieurs points :
Côté métro :
-les rames vont donc être doublées comme prévu
-une liaison entre la station Esquirol (A) et Carmes (B) est prévue sûrement par couloir souterrain en tapis roulant ce qui devrait alléger un peu le point de connexion Jean-Jaurès
-extension au Sud de la ligne B vers Labège-Innopole avec variante pour desservir le futur Aérospace Campus qui accueillera le siège de Galiléo, et environ 200 000m² de bureaux et centres de recherche en AESE.
-extension vers L'Union au nord-est pour les lignes A et B.
-extension au sud-ouest vers Cugnaux pour la ligne A.
Côté tramway :
-extension de la ligne E au sud
-création de lignes irriguant l'est et le nord-est toulousain
-création de la ligne G partant d'Aérospace-Campus/Montaudran au sud-est longeant le canal du midi jusqu'à la future ZAC Ponts Jumeaux et desservant au nord-Ouest le quartier des 7deniers, le sud de Blagnac pour rejoindre l'aéroport.
(comme le pensait Enver le 15/07, cette ligne n'est absolument pas abandonnée car elle sera le maillon central du futur réseau de tramway)
-création de lignes de tramway desservant les plus grandes banlieues de l'ouest toulousain Tournefeuille et Plaisance, ainsi que Cugnaux/Villeneuve.
Bref un maillage qui devrait desservir les plus grands pôles urbains de l'agglo (aéronautique, Aérospace campus, aéroport, cancéropôle, futur quartier d'affaire multimodal de Matabiau/Raynal ...)