Toulouse : métro & tramway
Posté: Lun 27 Juin 2005 12:02
Extraits de Capitole Infos
J'ai de saines lectures
"... S'il est un secteur où les prévisions les plus optimistes ont toujours été dépassées, c'est bien celui de l'évolution du trafic sur le métro toulousain.
Cette courbe continue de croissance vient encore de franchir un palier et même un record, avec 185000 voyageurs/jour en janvier dernier au début des soldes d'hiver.
(...)
Pour y répondre, Tisséo-SMTC, sous l'implusion (sic !) de son président Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, vient de mettre en oeuvre un programme d'études qui déterminera les mesures immédiates à envisager. La réfléxion engagée porte notamment sur la fréquence de passage et le doublement des rames. Si celui-ci est aisé sur la ligne B dont les stations ont une longueur de 52 mètres, il est plus délicat sur la ligne A, dont 4 stations n'ont pas encore les dimensions adéquates.
(...)
Le CETE a analysé et classé la fréquentation de toutes les lignes de transport en commun en site propre (métros, tramways, systèmes guidés...) fonctionnant en France, hors métro parisien. Ainsi sur l'année 2004, en moyenne journalière, les lignes A et D du métro lyonnais arrivent en tête avec environ 250000 utilisateurs quotidiens. Aux troisième, quatrième et cinquième places, on trouve trois lignes de Val qui se tiennent entre 140000 et 150000 voyageurs/jour, celles de Lille et de Toulouse. Le métro de Marseille et les tramways de Nantes, Strasbourg et Montpellier comptent environ 100000 passagers quotidiens. Le choix initial fait par la Ville de Toulouse d'installer d'abord le métro s'est donc avéré être le bon puisqu'il offre la plus grande capacité de transport.
Avec l'ouverture dans moins de deux ans de la ligne B et l'effet réseau induit, la ligne A de Toulouse passera à la troisième place et la ligne B de Toulouse se rapprochera des performances enregistrées à Lille.
Concrètement, la station Jean-Jaurès de la ligne A verra dès 2007 transiter 80000 personnes par jour et il y en aura autant à la station Jean-Jaurès de la ligne B !
J'ai de saines lectures
"... S'il est un secteur où les prévisions les plus optimistes ont toujours été dépassées, c'est bien celui de l'évolution du trafic sur le métro toulousain.
Cette courbe continue de croissance vient encore de franchir un palier et même un record, avec 185000 voyageurs/jour en janvier dernier au début des soldes d'hiver.
(...)
Pour y répondre, Tisséo-SMTC, sous l'implusion (sic !) de son président Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, vient de mettre en oeuvre un programme d'études qui déterminera les mesures immédiates à envisager. La réfléxion engagée porte notamment sur la fréquence de passage et le doublement des rames. Si celui-ci est aisé sur la ligne B dont les stations ont une longueur de 52 mètres, il est plus délicat sur la ligne A, dont 4 stations n'ont pas encore les dimensions adéquates.
(...)
Le CETE a analysé et classé la fréquentation de toutes les lignes de transport en commun en site propre (métros, tramways, systèmes guidés...) fonctionnant en France, hors métro parisien. Ainsi sur l'année 2004, en moyenne journalière, les lignes A et D du métro lyonnais arrivent en tête avec environ 250000 utilisateurs quotidiens. Aux troisième, quatrième et cinquième places, on trouve trois lignes de Val qui se tiennent entre 140000 et 150000 voyageurs/jour, celles de Lille et de Toulouse. Le métro de Marseille et les tramways de Nantes, Strasbourg et Montpellier comptent environ 100000 passagers quotidiens. Le choix initial fait par la Ville de Toulouse d'installer d'abord le métro s'est donc avéré être le bon puisqu'il offre la plus grande capacité de transport.
Avec l'ouverture dans moins de deux ans de la ligne B et l'effet réseau induit, la ligne A de Toulouse passera à la troisième place et la ligne B de Toulouse se rapprochera des performances enregistrées à Lille.
Concrètement, la station Jean-Jaurès de la ligne A verra dès 2007 transiter 80000 personnes par jour et il y en aura autant à la station Jean-Jaurès de la ligne B !