otto a écrit:Décision après débat public de poursuivre le projet Toulouse Aerospace Express (pas de surprise !), terminus à la Gare de Colomiers et à Labège acquis, tracé définitif en juillet 2017, enquête publique en septembre 2017.
SMTC-Tisséo, maître d'ouvrage du projet, a décidé, le 29 mars 2017, de poursuivre le projet de troisième ligne de métro de la grande agglomération toulousaine. Il s'engage à ce que le dispositif d'information et de participation du public, qui perdurera jusqu'à la déclaration d'utilité publique, prenne en compte l'essentiel des recommandations figurant dans le compte-rendu du débat public : mise en place d'un conseil scientifique pour valider les études complémentaires, création d'un panel de citoyens d'usagers et de riverains, partenariat avec les universités toulousaines, appels à projets innovants, ...
Il a enfin demandé à la Commission nationale du débat public de désigner un garant afin de veiller à la qualité de l'information et de la participation du public et avec lequel pourront être approfondies les modalités de concertation évoquées ci-dessus. La Commission a désigné Monsieur Jean-Claude RUYSSCHAERT.
Du terminus de Colomiers-gare, la ligne rejoint la station d'Airbus-Colomiers selon trois options : l'une est directe, une autre suit la rocade (sans doute en aérien), une autre passant sous la ville de Colomiers mais sans la desservir. Un seul tracé relie Airbus-Colomiers à Airbus-St Martin, avec une station à l'entrée du parking personnel de l'avionneur. Puis le métro passe au sud de l'aéroport, en bout de pistes, pour rejoindre la station Jean-Maga, située dans un espace très contraint en bordure de rocade et de tram. Une option, non financée, relie directement la 3e ligne en métro à l'aérogare. Si celle-ci n'est pas réalisée, on pourra gagner l'aérogare par le tram T2 avec les deux stations actuelles les plus proches de Jean-Maga, Ancely et Servanty (250 ou 300 m à pied).
Puis le métro franchit la Garonne, progresse jusqu'au cœur des Sept-Deniers où la station se trouve non loin du Stade Toulousain. La ligne dessert ensuite le Boulevard de Suisse avec deux emplacements de station, l'un vers la station essence Total et l'autre, plus au nord, à la jonction du boulevard Silvio Trentin. La ligne décrit ensuite sa boucle nord, très controversée lors du débat public, car jugée «coûteuse et inutile» par les tenants d'un tracé plus court par les Amidonniers (le collectif citoyen pour une ligne métropolitaine est de ceux-là). Ses défenseurs, dont Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo, font le pari de l'urbanisation du Nord toulousain.
La station Fondeyre se trouve à proximité du lycée professionnel Roland Garros. Celle de La Vache à côté de la voie SNCF, privilégiant un maillage avec le futur TER (train express régional) en provenance de Saint-Jory. La station serait à 250 m à pied de la station La Vache de la ligne B. Le métro suit la voie SNCF pour desservir collège et lycée Toulouse-Lautrec par la station éponyme. Deux options s'offrent pour relier la station Bonnefoy, située au cœur du faubourg, non loin de l'église : par l'ouest, on revient vers le Raisin avec une station Gare Raynal au niveau des actuels ateliers municipaux, station qui disparait dans l'autre option, plus directe, par l'est, de l'autre côté des voies. De Bonnefoy, on va à Marengo, où la station se trouve au pied de l'immeuble de Toulouse Métropole, sous le parking actuel de la Direction régionale SNCF, derrière la gare Matabiau, avec laquelle elle sera reliée de même qu'avec l'actuelle station Marengo-SNCF (ligne A).
Deux options sont étudiées pour la station François-Verdier, l'une sur les allées à mi-chemin du Grand-Rond et du monument aux morts et l'autre plus proche de l'actuelle station (ligne B). Le métro franchit ensuite le canal du Midi pour rejoindre la station Jean-Rieux, face à la bibliothèque de la Côtee-Pavée, puis la station Côte-Pavée, située au cœur du nouveau quartier de Limayrac-Pugens. La ligne descend vers le sud et la station L'Ormeau, située sous la place triangulaire. A Montaudran, au cœur de l'Aerospace Campus, la station est situé à l'est du chemin Carosse, à proximité de la voie SCNF et non loin de la Halle qui abritera les machines. Le métro franchit ensuite la rocade est pour desservir Airbus Défense and Space, avec une variante prévoyant la station au niveau du périphérique. Ensuite la station INPT dessert l'école polytechnique et le centre commercial de Labège avec deux options pour la station, l'une sous le parking de Carrefour l'autre entre Halle aux chaussures et Cultura. Deux variantes se disputent la desserte de Labège-Innopôle : par l'ouest on traverse le parking du centre commercial pour desservir les terrains du Sicoval à urbaniser, ou par l'est, côté route de Labège. Les deux se rejoignent au terminus de Labège-La Cadène.
otto a écrit:Il est En marche ! non ?
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