nano a écrit:Le problème, c'est que le terminus est aux Arènes, c'est-à-dire très excentré ; et du centre-ville et de toute la rive droite, le seul moyen d'y arriver, c'est la ligne A, déjà proche de la saturation.
Il eût été judicieux, à mon humble avis, de prolonger ce tram au-delà de la Garonne : je propose de repiquer vers la croix de Pierre, franchir le pont Pierre de Coubertin pour desservir Stadium et parc des expos, passer sur le pont de halage et le quai de Tounis pour avoir un terminus non loin d'Esquirol.
Pourquoi le tram partirait vers Esquirol ? Il se retrouverait du coup en parallèle de la ligne B. Moi, je le ferais bien desservir le stadium, mais simplement pour le relier à la ligne B, au niveau de la prison St-Michel par exemple.
Je ne résous peut-être pas le problème de la saturation de la ligne A, mais le voyageur de Blagnac qui va au centre descendrait de toutes manières aux Arènes, le métro étant plus rapide que le tram, surtout quand sa voie est plus directe.
La saturation de la ligne A ne serait résolue que si les rames étaient doublées en longueur (et donc aussi les quais). Je crains que quand ce sera fait ce sera trop tard, et toulouse aura un val de retard...